Définition de « routes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routes pour aider à enrichir la compréhension du mot Routes et répondre à la question quelle est la définition de routes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de route. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe router.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe router.

    Pas de définition complémentaire
    ROUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 rute « voie, direction » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg: Ja n'istrat de sa rute); 1690 faire fausse route (d'un bateau) « s'écarter de son droit chemin » (Fur.); 2. a) 1160-74 rute « chemin, voie de passage » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2716); 1160-74 sei metre en sa route « se mettre en chemin » (Id., ibid., II, 1038); 1694 grande route (Ac.); 1875 route nationale (Lar. 19e); 1921 code de la route (Let. du ministre ... 30 mai, in Journ. officiel de la République fr., Lois et décrets, 31 mai, 6354 ds Quem. DDL t. 16); p. ext. b) av. 1683 route « chemin et logement que l'on marque aux gens de guerre en voyage » (Tavann., Mém., p. 149 ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur.); 1825 feuille de route (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances mil., p. 221); 1827 fig. (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. III). Du lat. rupta (via), propr. « voie rompue, frayée » par subst. au fém. du part. passé de rumpere « rompre », cf. rumpere viam « ouvrir une route, un passage » chez Sénèque ds OLD.

    routes au Scrabble


    Le mot routes vaut 6 points au Scrabble.

    routes

    Informations sur le mot routes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot routes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    routes

    Les rimes de « routes »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de routes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de rajoutent      Rimes de restoroute      Rimes de broute      Rimes de girl-scout      Rimes de filoutes      Rimes de doute      Rimes de moumoutes      Rimes de biroutes      Rimes de croûtes      Rimes de casse-croûtes      Rimes de ajoutent      Rimes de foutes      Rimes de voyoute      Rimes de boute      Rimes de égoutte      Rimes de joute      Rimes de croûte      Rimes de dégoûtent      Rimes de broutent      Rimes de toutes      Rimes de autoroute      Rimes de moumoute      Rimes de voûte      Rimes de mammouth      Rimes de rajoutes      Rimes de dégoutte      Rimes de Waarschoot      Rimes de Vinderhoute      Rimes de macoutes      Rimes de foot      Rimes de rouquemoute      Rimes de doutent      Rimes de mammouths      Rimes de égouttent      Rimes de veloute      Rimes de mi-route      Rimes de scouts      Rimes de Boekhoute      Rimes de toute      Rimes de shoots      Rimes de voûte      Rimes de reboute      Rimes de goutte      Rimes de louloute      Rimes de absoute      Rimes de vermouth      Rimes de croûte      Rimes de gouttes      Rimes de goutte      Rimes de réécoute     

    Mots du jour

    rajoutent     restoroute     broute     girl-scout     filoutes     doute     moumoutes     biroutes     croûtes     casse-croûtes     ajoutent     foutes     voyoute     boute     égoutte     joute     croûte     dégoûtent     broutent     toutes     autoroute     moumoute     voûte     mammouth     rajoutes     dégoutte     Waarschoot     Vinderhoute     macoutes     foot     rouquemoute     doutent     mammouths     égouttent     veloute     mi-route     scouts     Boekhoute     toute     shoots     voûte     reboute     goutte     louloute     absoute     vermouth     croûte     gouttes     goutte     réécoute     


    Les citations sur « routes »

    1. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
      qui empoigne la rame et attaque la lame !
      Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
      comme il fonce dans le bleu !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    2. Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    3. Les dévaluations sont aux démocraties ce que les banqueroutes étaient aux rois.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 juillet 1968


    4. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    5. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
      Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
      Tu es partout tu abolis toutes les routes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


    6. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    7. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    8. Quelque part dans mon passé, deux routes se sont présentées à moi. J'ai pris celle qui était la moins fréquentée. Et c'est ce qui a fait toute la différence.

      Auteur : Jodie Foster - Source : Sans référence


    9. Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    10. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


    11. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    12. Nombreuses sont les routes qui s'offrent à l'homme, mais certains individus sont dotés, dès la naissance, d'une force différente, qui leur vient des dieux et qui essaie de revenir aux dieux.

      Auteur : Valerio Massimo Manfredi - Source : Le Roman d'Alexandre le Grand (2002)


    13. Une vaste cité moderne hérisée d'immeubles en gratte-ciel, ceinturés d'aérotrains et cernés d'autoroutes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    14. Même la solitude, j’ai fini par vraiment l’apprécier. Ça ne veut pas dire que je n’espère pas un peu plus de compagnie à la fin de l’année, quand j’en aurai fini avec tout ça. Mais j’aime la sensation d’entrer dans ma petite voiture, de savoir que pendant les deux heures suivantes je n’aurai pour compagnie que les routes, le grand ciel gris et mes rêveries.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    15. Il n'y a pas de routes droites dans le monde.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XXI


    16. Toutes les routes sont longues qui mènent vers ce que le coeur désire.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


    17. Les lignes blanches au milieu des routes sont les lignes d'arrivée des courses de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Je ne me demande pas où mènent les routes; c'est pour le trajet que je pars.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le Torrent (1950), L'ange de Dominique


    19. Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    20. Il est des routes qui vont au feu, d'autres aux cimes, d'autres aux villages. A chacun la sienne. J'ignore ce qu'est la pureté, mais je sais que la folie est de ne pas suivre sa route.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    21. On se fait à la férocité des lois de son siècle, comme on se fait aux guerres suscitées par la sottise humaine, à l'inégalité des conditions, à la mauvaise police des routes et à l'incurie des villes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    22. Que de routes prend et que de raison se donne le coeur pour en arriver à ce qu'il veut!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    23. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    24. Ne quitte pas les vieux chemins pour les nouvelles routes.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Je préfère les sentiers et les routes aux universités où l'on n'apprend rien.

      Auteur : Paracelse - Source : Paracelse, Archidoxes de Théophraste, Commentaires des aphorismes d'Hippocrate, La philosophie des Athéniens (trad. Charles Le Brun, Ruth Klemm), Éditions Dervy, Paris, 2006, 234 p


    Les citations sur routes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot routes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « routes »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « routes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot routes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « routes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Routes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations routes     Citation sur routes   Poèmes routes   Proverbes routes   Rime avec routes    Définition de routes  


    Définition de routes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot routes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:57:45