Définition de « routes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routes pour aider à enrichir la compréhension du mot Routes et répondre à la question quelle est la définition de routes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de route. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe router.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe router.

    Pas de définition complémentaire
    ROUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-34 rute « voie, direction » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg: Ja n'istrat de sa rute); 1690 faire fausse route (d'un bateau) « s'écarter de son droit chemin » (Fur.); 2. a) 1160-74 rute « chemin, voie de passage » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2716); 1160-74 sei metre en sa route « se mettre en chemin » (Id., ibid., II, 1038); 1694 grande route (Ac.); 1875 route nationale (Lar. 19e); 1921 code de la route (Let. du ministre ... 30 mai, in Journ. officiel de la République fr., Lois et décrets, 31 mai, 6354 ds Quem. DDL t. 16); p. ext. b) av. 1683 route « chemin et logement que l'on marque aux gens de guerre en voyage » (Tavann., Mém., p. 149 ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur.); 1825 feuille de route (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances mil., p. 221); 1827 fig. (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, p. III). Du lat. rupta (via), propr. « voie rompue, frayée » par subst. au fém. du part. passé de rumpere « rompre », cf. rumpere viam « ouvrir une route, un passage » chez Sénèque ds OLD.

    routes au Scrabble


    Le mot routes vaut 6 points au Scrabble.

    routes

    Informations sur le mot routes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot routes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    routes

    Les rimes de « routes »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de routes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de scoute      Rimes de scout      Rimes de autoroutes      Rimes de louloutes      Rimes de écoutes      Rimes de choucroute      Rimes de redoutent      Rimes de voûtes      Rimes de goutte      Rimes de moumoutes      Rimes de coûte      Rimes de Chaluter      Rimes de déroute      Rimes de voyoute      Rimes de ajoute      Rimes de boy-scouts      Rimes de foutes      Rimes de scout      Rimes de route      Rimes de chouchoute      Rimes de autoroute      Rimes de scouts      Rimes de redoute      Rimes de dégoûtent      Rimes de vermout      Rimes de black-out      Rimes de mammouths      Rimes de shoots      Rimes de toutes      Rimes de gougouttes      Rimes de soutes      Rimes de boute      Rimes de foute      Rimes de broutent      Rimes de prouts      Rimes de stout      Rimes de doute      Rimes de mi-août      Rimes de mi-route      Rimes de absoute      Rimes de arc-boute      Rimes de rouquemoute      Rimes de égouttent      Rimes de joutes      Rimes de grand-route      Rimes de redoutes      Rimes de raout      Rimes de Vinderhoute      Rimes de grand-routes      Rimes de louloute     

    Mots du jour

    scoute     scout     autoroutes     louloutes     écoutes     choucroute     redoutent     voûtes     goutte     moumoutes     coûte     Chaluter     déroute     voyoute     ajoute     boy-scouts     foutes     scout     route     chouchoute     autoroute     scouts     redoute     dégoûtent     vermout     black-out     mammouths     shoots     toutes     gougouttes     soutes     boute     foute     broutent     prouts     stout     doute     mi-août     mi-route     absoute     arc-boute     rouquemoute     égouttent     joutes     grand-route     redoutes     raout     Vinderhoute     grand-routes     louloute     


    Les citations sur « routes »

    1. Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.

      Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)


    2. Même la solitude, j’ai fini par vraiment l’apprécier. Ça ne veut pas dire que je n’espère pas un peu plus de compagnie à la fin de l’année, quand j’en aurai fini avec tout ça. Mais j’aime la sensation d’entrer dans ma petite voiture, de savoir que pendant les deux heures suivantes je n’aurai pour compagnie que les routes, le grand ciel gris et mes rêveries.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    3. Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    4. Les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination sont les routes aimées.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    5. Les nuits d'été, les femmes abandonnent les autoroutes et la mélancolie aux hommes.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    7. Où mènent ces routes devant moi
      Où vont ces trains que je ne prends pas
      Les bateaux qui partent me laissent sur le quai
      Je commence à être fatigué.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Où mènent ces routes devant moi (1971)


    8. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    9. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
      Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
      Tu es partout tu abolis toutes les routes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


    10. Après le pont de Pâques, le pont du 1er Mai, le pont du 8 Mai... et toujours trop d'accidents sur les routes... Finalement, ce qui tue, en France, ce sont les ponts et les tunnels.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Les déroutes ne se rachètent que par des victoires, la paresse et la lâcheté que par un élan de courage et d'audace.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


    12. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    13. A l'embranchement des deux routes, on voit à terre une pierre plate avec une croix.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


    14. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    15. Que de routes prend et que de raison se donne le coeur pour en arriver à ce qu'il veut!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    16. Ses quatres roues, écartées de huit à neuf pieds à l'extrémité de chaque essieu, lui assurent un certain équilibre sur des routes cahoteuses et trop souvent dénivelées.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    17. De quel humain pouvons-nous dire avec certitude qu'il est bon ou qu'il est mauvais ? Ce que nous savons, c'est qu'en chacun de nous il y a prise aussi bien pour Dieu que pour le Diable. Dans nos âmes, les routes du bien et du mal se coupent et se recoupent à l'infini.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


    18. Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
      on aurait dû construire des routes moins longues.
      Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    20. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau; - La vitre tinte et ruisselle de gouttes; - Sur le pavé sonore et bleu des routes - Il saute et luit des étincelles d'eau.



    21. La vie est belle, le destin s'en écarte
      Personne ne joue avec les mêmes cartes
      Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
      Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


      Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


    22. Nombreuses sont les routes qui s'offrent à l'homme, mais certains individus sont dotés, dès la naissance, d'une force différente, qui leur vient des dieux et qui essaie de revenir aux dieux.

      Auteur : Valerio Massimo Manfredi - Source : Le Roman d'Alexandre le Grand (2002)


    23. J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    24. Le lundi au soleil
      C'est une chose qu'on n'aura jamais
      Chaque fois c'est pareil
      C'est quand on est derrière les carreaux
      Quand on travaille que le ciel est beau
      Qu'il doit faire beau sur les routes
      Le lundi au soleil.


      Auteur : Claude François - Source : Le Lundi au soleil (1972)


    25. Ce ne sont pas les routes que nous prenons, c'est ce que nous avons à l'intérieur de nous qui nous fait devenir ce que nous sommes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    Les citations sur routes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot routes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « routes »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « routes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot routes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « routes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Routes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations routes     Citation sur routes   Poèmes routes   Proverbes routes   Rime avec routes    Définition de routes  


    Définition de routes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot routes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:41:32