Définition de « requiert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requiert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur requiert pour aider à enrichir la compréhension du mot Requiert et répondre à la question quelle est la définition de requiert ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe requérir.

    Pas de définition complémentaire
    REQUÉRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 requis part. passé adj. « recherché, désiré » tornei [...] trop requis « tournoi trop acharné ? car voulu des deux côtés ? » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19279); cf. mil. xiiies. [ms.] hom mut requiz « homme très recherché, c'est-à-dire capable » (Thomas de Kent, Alexandre, éd. B. Foster, 7838, var. ms. C); d'où 1532 en parlant d'une chose « recherché, demandé » grace requise (Cl. Marot, Chanson, XII, 15 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 184); 1534 « nécessaire pour, convenable » munitions requises (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXVI, lignes 16-17, p. 176); 2. 1269-78 « prier quelqu'un, adresser une prière » ici requerant part. prés. subst. « solliciteur, soupirant » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9901); déb. xives. trans. (Vie de Ste Dieudonnee, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 24); en partic. 3. a) 1342 dr. requerant part. prés. subst. « celui qui requiert en justice » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. IV, p. 467); 1538 requerir en jugement « porter plainte contre » (Est.); b) 1690 « (d'un magistrat) présenter son réquisitoire » (Fur.); 4. 1538 « (avec un nom de chose comme sujet) impliquer le recours à » la necessité le requiert (Est.); 5. a) 1538 « réclamer une mesure en vertu d'un droit, d'une loi » (ibid.); en partic. 1789 « faire la réquisition de personnes en vertu d'un autorité conférée par la loi » (Le Moniteur, t. 2, p. 335: les officiers municipaux ayant le droit de requérir les milices nationales); en partic. 1946 requis part. passé subst. « civil mobilisé pour un travail » (Ambrière, Gdes vac., p. 372: le couple franco-belge de requis civils); b) 1538 « sommer quelqu'un d'exécuter un acte en vertu d'une autorité, d'un droit » (Est.); 6. 1588 requérir qqn d'une chose « la lui demander en termes respectueux » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XIII, p. 521). Réfection d'apr. quérir* de l'a. fr. requerre « prier quelqu'un, adresser une demande à », fin xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 404), encore utilisé p. arch. en 1729 [éd.] (La Fontaine, Ballade sur le refus que firent les Augustins..., 6 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 5), issu d'un lat. pop. *requaerere altér. d'apr. quaerere du class. requirere « chercher, réclamer ».

    requiert au Scrabble


    Le mot requiert vaut 15 points au Scrabble.

    requiert

    Informations sur le mot requiert - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot requiert au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requiert

    Les rimes de « requiert »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de requiert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de accentuèrent      Rimes de lagunaire      Rimes de scellèrent      Rimes de gardes-frontières      Rimes de équerres      Rimes de guerrières      Rimes de dominèrent      Rimes de scièrent      Rimes de tortionnaire      Rimes de discrétionnaire      Rimes de ramèrent      Rimes de fourragère      Rimes de flambèrent      Rimes de processionnaire      Rimes de Weert      Rimes de panthères      Rimes de adultère      Rimes de bonbonnière      Rimes de hyper      Rimes de grabataire      Rimes de solaire      Rimes de berbère      Rimes de équerre      Rimes de libèrent      Rimes de craquelèrent      Rimes de serres      Rimes de oscillèrent      Rimes de diffère      Rimes de déshabillage-éclair      Rimes de gauchère      Rimes de scindèrent      Rimes de prospères      Rimes de trompèrent      Rimes de Sauvenière      Rimes de tressèrent      Rimes de porte-bannière      Rimes de vacillèrent      Rimes de diamantifère      Rimes de setter      Rimes de compensèrent      Rimes de factionnaires      Rimes de édilitaire      Rimes de plaquettaire      Rimes de viscères      Rimes de luzernières      Rimes de imitèrent      Rimes de vénère      Rimes de vérifièrent      Rimes de remplacèrent      Rimes de cerbères     

    Mots du jour

    accentuèrent     lagunaire     scellèrent     gardes-frontières     équerres     guerrières     dominèrent     scièrent     tortionnaire     discrétionnaire     ramèrent     fourragère     flambèrent     processionnaire     Weert     panthères     adultère     bonbonnière     hyper     grabataire     solaire     berbère     équerre     libèrent     craquelèrent     serres     oscillèrent     diffère     déshabillage-éclair     gauchère     scindèrent     prospères     trompèrent     Sauvenière     tressèrent     porte-bannière     vacillèrent     diamantifère     setter     compensèrent     factionnaires     édilitaire     plaquettaire     viscères     luzernières     imitèrent     vénère     vérifièrent     remplacèrent     cerbères     


    Les citations sur « requiert »

    1. La démagogie est un mal bien français. Ce jeu sinistre, qui nous avilit et nous ruine, requiert, d'un côté des menteurs et, de l'autre, des dupes.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    2. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale: dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    3. L'acquisition des qualités morales requiert une disposition particulière de l'âme et ne dépend pas seulement de l'éducation.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    4. L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. - L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. - Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Sans référence


    5. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


    6. Souvenez-vous qu'en cessant de juger et de blâmer, et en persistant à demander pour obtenir ce dont on a besoin, on peut créer les relations affectives qu'on requiert, qu'on désire et qu'on mérite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. S'approcher de la vérité d'un seul être humain, a fortiori d'un peuple, requiert de l'empathie et de la patience mêlées.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    8. La réussite matérielle requiert d'être organisé et actif; il en va de même en spiritualité.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. L'auteur écrit pour s'adresser à la liberté des lecteurs et il la requiert de faire exister son oeuvre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    10. La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    11. Je crois que pardonner est la chose la plus difficile au monde, reprit-il, celle en tout cas qui requiert le plus de force.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    12. Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    13. La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    14. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    15. Être parent, ça ne s'arrête jamais. Vos enfants le restent pour toujours, leur vulnérabilité requiert sans cesse votre attention, leur lutte pour forger quelque chose qui ressemble à du bonheur... ou pas.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    16. Couper le tronc, les branches, les feuilles d'un arbre est chose aisée, tandis que la destruction des racines requiert de la patience.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    17. Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces


    18. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    19. (L'artiste: celui) qui sent différemment, avec plus d'intensité, de qualité, d'originalité et qui, à ce titre, requiert l'attention des autre pour les enrichir de l'écho de sa propre vie intérieure.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    20. Le bien public requiert qu'on trahisse et qu'on mente et qu'on massacre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 1


    21. Le cinéma est encore très jeune. C'est une forme très jeune. Nous pouvons encore faire tant de choses avec. Nous pouvons jouer avec beaucoup de genres, avec de nombreuses structures. Nous pouvons même changer notre praxis. C'est à la fois très puissant et requiert une grande responsabilité.

      Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015


    22. La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. Toute vertu la suppose ; toute humanité la requiert.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    23. L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    24. Car être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    25. La démocratie ne requiert pas l'uniformité. Nos fondateurs se sont querellés et ont fait des compromis et se sont attendus à ce que nous fassions de même. Mais ils savaient que la démocratie avait besoin d'un sens de la solidarité.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    Les citations sur requiert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requiert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requiert »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requiert»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot requiert dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requiert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot requiert dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Requiert ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations requiert     Citation sur requiert   Poèmes requiert   Proverbes requiert   Rime avec requiert    Définition de requiert  


    Définition de requiert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot requiert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot requiert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:18:52