Définition de « requin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur requin pour aider à enrichir la compréhension du mot Requin et répondre à la question quelle est la définition de requin ?
Une définition simple : (fr-rég|??.k??) requin (m)
Définitions de « requin »
Trésor de la Langue Française informatisé
REQUIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
requin \??.k??\ masculin (pour une femelle, on dit : requine)
-
(Zoologie) Espèce de poisson de mer prédateur de la classe des chondrichthyens (Chondrichthyens), à la silhouette fuselée, hydrodynamique, ayant plusieurs rangées de dents tranchantes à chacune des 2 mâchoires, une nageoire dorsale, deux pectorales, et une nageoire caudale hétérocerque (asymétrique), ayant cinq à sept fentes branchiales sur le côté, et une peau rugueuse (denticules dermiques).
-
Pendant que sous la mer profonde
Les cachalots et les requins
Ces écumeurs géants de l'onde sonore
Libres dévorent le fretin
Nous autres cloués à la rivière basse
Où la bourrasque venteuse a rejeté
Notre barque un instant rétive
Nous pleurons de sang notre liberté. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Mon sang se glaça dans mes veines ! J'avais reconnu les formidables squales qui nous menaçaient. C'était un couple de tintoréas, requins terribles, à la queue énorme, au regard terne et vitreux, qui distillent une matière phosphorescente par des trous percés autour de leur museau. ? (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870)
- Dans la nuit du 27 au 28 décembre, le patron du bateau le Saint-André, de Nice, a capturé, au moyen du palangre, quatre moines ou monges, squales de la famille des requins : deux de 3m,50 de long, et deux de 2m,50. ? (Revue maritime et coloniale, 1895, vol.124, page 469)
- De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Pas plus que nous ne dramatiserons outre mesure les risques encourus, nous ne céderons à ce snobisme pour aventurier de salon, qui consiste à proclamer haut et fort que les requins ne sont pas dangereux quand on sait les prendre ! Prétendre amadouer dans un élément marin qui n'est pas le nôtre des dévoreurs qui peuvent atteindre 10 m de long, mais dont le cerveau ne dépasse guère la taille d'un orange, relève de la plaisanterie. ? (Xavier Maniguet, Survivre, comment vaincre en milieu hostile, 1988)
-
Pendant que sous la mer profonde
-
(Figuré) (Familier) Personne avide et cupide qui réussit dans les affaires.
- Tous ces requins veulent manger de la substance intellectuelle « réalisée » par les pauvres Écrivains ou Poètes. Qu'ils se battent donc entre eux. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 150, page 109, 27 octobre 1932)
- Ceux qui n'ont personne dehors sont dans un pétrin abominable s'ils s'endettent avec les requins et ne peuvent rembourser. ? (Art Pepper, ?Laurie Pepper, ?Christian Gauffre, Straight life, page 228, 1982)
- Pas question pour Villegas de se lier à un « requin de la finance », comme il surnomme son bailleur de fonds italien. ? (Pierre Péan, V : enquête sur l'affaire des avions renifleurs et ses ramifications proches ou lointaines, 1984, Fayard)
- Ce diffuseur originaire du pays du sourire qui vend du toc est un requin.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poisson de mer très vorace, du genre des Squales. Les mâchoires du requin sont garnies de plusieurs rangées de dents. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne, cupide, dure en affaires. C'est un requin.
Littré
- Gros poisson de mer très vorace, du genre des squales ou chiens de mer?; c'était pour Linné le squale carcharias, et à présent c'est le nom vulgaire du carcharias commun, sélaciens.
Nous prîmes quelques dorades et deux requins, qui furent pour nous des mets délicieux, parce que nous étions tous réduits au lard salé
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 172, dans POUGENS.
Étymologie de « requin »
Prononciation populaire de requiem, à cause qu'il n'y a plus à dire qu'un requiem pour celui qu'un requin saisit. On trouve aussi requien.
- (1539)[1] Variante normande de l'ancien français reschin « grincheux » (12e.), forme déverbale de l'ancien français reschignier « regimber, ruer ; montrer les dents en grimaçant » (cf. ancien picard rekigner « faire triste figure »)[2][3]. ? voir rechigner.
requin au Scrabble
Le mot requin vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot requin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot requin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « requin »
On recherche une rime en K5 .
Les rimes de requin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k5
Rimes de sud-américains Rimes de jamaïquains Rimes de turquin Rimes de publicains Rimes de arlequins Rimes de rouquin Rimes de dominicain Rimes de marocain Rimes de marocain Rimes de républicains Rimes de nord-africains Rimes de nankin Rimes de belgicains Rimes de américains Rimes de latino-américain Rimes de latino-américains Rimes de damasquins Rimes de marocains Rimes de est-africain Rimes de palanquin Rimes de lambrequins Rimes de africains Rimes de républicain Rimes de anglo-américains Rimes de jamaïcain Rimes de jamaïcains Rimes de vilebrequin Rimes de publicain Rimes de africain Rimes de sud-africains Rimes de coquin Rimes de américain Rimes de sino-américain Rimes de portoricain Rimes de dominicain Rimes de sud-américain Rimes de arlequin Rimes de dakin Rimes de coquins Rimes de coquin Rimes de ricain Rimes de ricains Rimes de jamaïquain Rimes de mannequin Rimes de américains Rimes de républicains Rimes de franciscains Rimes de mexicain Rimes de algonquin Rimes de faquinsMots du jour
sud-américains jamaïquains turquin publicains arlequins rouquin dominicain marocain marocain républicains nord-africains nankin belgicains américains latino-américain latino-américains damasquins marocains est-africain palanquin lambrequins africains républicain anglo-américains jamaïcain jamaïcains vilebrequin publicain africain sud-africains coquin américain sino-américain portoricain dominicain sud-américain arlequin dakin coquins coquin ricain ricains jamaïquain mannequin américains républicains franciscains mexicain algonquin faquins
Les citations sur « requin »
- On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Brice : Çà ? c'est mon gri-gri c'est un sorcier hawaïen qui me l'a donné, c'est une vraie fausse dent de requin blanc faite en résine.
Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995
- Le requin qu'on ne voit pas est toujours plus dangereux que celui qu'on voit.Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)
- Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- On ne met pas les requins en cage. On y met les plongeurs...Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : La Stratégie du Requin
- A Bahia, chaque Noir un peu éveillé possède son ethnologue rivé à lui comme un petit poisson pilote sur le dos d'un requin.Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)
- N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)
- Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Piranhias mangerait requin
S'ils étaient dans le même bain.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Les restes d'un nageur australien mangé par un requin qui avait recraché ses côtes ont été récupérés par les garde-côtesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une enquête criminelle, c'est comme un requin. Il faut qu'elle avance sans cesse, sinon elle se noie.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)
- Il saute dans l'eau pour éviter
L'incendie, mais le requin est.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Flaque d'eau n'a
De requins.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - Mon enfant, dans ce monde,
Lorsqu'on n'est pas aigle ou requin,
Il faut doucement suivre un petit chemin,
En nageant près de l'air et volant près de l'onde.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Poisson volant - N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi: j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c'était la seule façon de leur résister.Auteur : Jean de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Dans Le Point, 15 octobre 2009.
- Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « requin »
Requérable Requérant, ante Requérir Requestionner Requête Requêter Requiem Requin Requinquer (se) Réquiper Requis, ise Réquisition Réquisitionnaire Réquisitionnement Réquisitoire RequitterLes mots débutant par req Les mots débutant par re
requalifier Requeil requéraient requérais requérait requérant requérant requérante requérants requérir requérons requête requêtes requiem requiems requière requièrent requiers requiert requiescat in pace requin requin-baleine requin-tigre requinqua requinquait requinque requinqué requinquée requinquent requinquer requinquera requinquerait requinqués requins requins-marteaux requis requis requis requise requise requises requises réquisition réquisitionnais réquisitionnait réquisitionnant réquisitionne réquisitionné réquisitionnée réquisitionnées
Les synonymes de « requin»
Les synonymes de requin :- 1. aiguillat
2. chien
synonymes de requin
Fréquence et usage du mot requin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « requin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot requin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Requin ?
Citations requin Citation sur requin Poèmes requin Proverbes requin Rime avec requin Définition de requin
Définition de requin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot requin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot requin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
