Définition de « requin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur requin pour aider à enrichir la compréhension du mot Requin et répondre à la question quelle est la définition de requin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.k??) requin (m)

  • Poisson de mer aussi appelé squale. - Les mâchoires du requin sont garnies de plusieurs rangées de dents.

  • (fig) (fam) Personne dure en affaires. - C’est un requin. Synonyme : squale




    Définitions de « requin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REQUIN, subst. masc.

    A. ?
    1. ICHTYOL. Grand poisson de mer, vorace et redoutable, appartenant à l'ordre des squales, au corps allongé, au museau pointu, dont la bouche, largement fendue en arc, est située sur la face ventrale et comporte des mâchoires puissantes. Hameçon à pêcher le requin; cuir de requin; huile de foie de requin; potage aux ailerons de requin. Puis il la lança [une perruche morte] à la mer, et le requin qui nous suivait la croqua comme une ablette (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 82).Le requin est presque aveugle et ne voit guère qu'en se retournant sur le dos. Est guidé par un petit poisson qui lui fait comprendre (mais comment?) ce qu'il peut manger et ce qu'il fera mieux de ne pas toucher (Green, Journal, 1950, p. 340).
    ? P. ext. Squale de grande taille. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.)
    2. P. anal. Personne cupide et impitoyable en affaires. Les requins de la finance. Madame de L. (...) avait légué toute sa fortune, nommément, aux victimes de son mari, un des plus avides requins de la grande banlieue, un Topaze, directeur d'une banque de prêts et d'hypothèques (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 355).
    B. ? P. anal. (de forme). Yacht de régate habitable, de 9 m 60, très rapide mais peu logeable et échouant mal (d'apr. Merrien 1958).
    REM. 1.
    Requin-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst. masc. pour désigner des squales de grande taille.Requin-marteau (v. requin II A 4 b), requin-taureau, requin-tigre. Dans les Poissons nectoniques des eaux profondes se rangent les grands squales. Le Requin-Baleine (...), le Pèlerin (...), le Requin bleu (...), le Requin-Renard (...), le Requin-Taupe (Zool.,t. 4,1974,p. 1264 (Encyclop. de la Pléiade)).
    2.
    Requinisme, subst. masc.,rare. [Corresp. à supra A 2] Fait de se montrer cupide. Celui qui, lorsqu'il a trouvé quelque chose de bon à prendre, referme sa patte dessus (...) comme tout le monde, mais la referme avec élégance, la referme sans que cela se voie. C'est ce qu'on peut appeler le requinisme inapparent, le requinisme mondain (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 244).
    Prononc. et Orth.: [? ?k? ?]. Homon. requint. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1539 zool. (J. et R. Parmentier ds Delb. Notes mss); 2. 1790 fig. (Aux voleurs, aux voleurs, numéro 5, 4 ds Quem. DDL t. 19). Orig. controversée. Peut-être de quin, forme norm. de chien (cf. chien de mer « requin », 1remoit. xiiies., v. chien1étymol. B 1, encore att. en Normandie, v. FEW t. 2, 1, p. 194a); FEW t. 2, 1, p. 197a, note 16 doutait de cette étymol. en raison du préf. qui présente aussi la forme ra- (Marseille ds Mistral; Wallonie d'apr. Sain. Sources t. 3, p. 418); Bl.-W.5propose d'interpréter le préf. comme un intensif. En tout cas le mot est souvent associé à chien de mer d'où la forme rechien (1614, Yves d'Evreux, p. 132 ds Fried. 1960, p. 544) et dès 1578 requien (Léry, pp. 32-33, ibid.), puis requiem 1695 (Le Maire, p. 116, ibid.) par l'effet d'un rapprochement avec requiem* d'où l'étymol. de Huet ds Ménage 1750: « quand il a saisi un homme... il ne reste plus qu'à faire chanter le Requiem, pour le repos de l'âme de cet homme-là ». Pour d'autres étymol. peu convaincantes, v. Barbier ds R. Lang. rom. t. 56 1913, pp. 230-231, L. Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 42 1922, pp. 342-343, Sain. t. 2, p. 349, Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982. Fréq. abs. littér.: 196.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    requin \??.k??\ masculin (pour une femelle, on dit : requine)

    1. (Zoologie) Espèce de poisson de mer prédateur de la classe des chondrichthyens (Chondrichthyens), à la silhouette fuselée, hydrodynamique, ayant plusieurs rangées de dents tranchantes à chacune des 2 mâchoires, une nageoire dorsale, deux pectorales, et une nageoire caudale hétérocerque (asymétrique), ayant cinq à sept fentes branchiales sur le côté, et une peau rugueuse (denticules dermiques).
      • Pendant que sous la mer profonde
        Les cachalots et les requins
        Ces écumeurs géants de l'onde sonore
        Libres dévorent le fretin
        Nous autres cloués à la rivière basse
        Où la bourrasque venteuse a rejeté
        Notre barque un instant rétive
        Nous pleurons de sang notre liberté.
        (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
      • Mon sang se glaça dans mes veines ! J'avais reconnu les formidables squales qui nous menaçaient. C'était un couple de tintoréas, requins terribles, à la queue énorme, au regard terne et vitreux, qui distillent une matière phosphorescente par des trous percés autour de leur museau. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1870)
      • Dans la nuit du 27 au 28 décembre, le patron du bateau le Saint-André, de Nice, a capturé, au moyen du palangre, quatre moines ou monges, squales de la famille des requins : deux de 3m,50 de long, et deux de 2m,50. (Revue maritime et coloniale, 1895, vol.124, page 469)
      • De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Pas plus que nous ne dramatiserons outre mesure les risques encourus, nous ne céderons à ce snobisme pour aventurier de salon, qui consiste à proclamer haut et fort que les requins ne sont pas dangereux quand on sait les prendre ! Prétendre amadouer dans un élément marin qui n'est pas le nôtre des dévoreurs qui peuvent atteindre 10 m de long, mais dont le cerveau ne dépasse guère la taille d'un orange, relève de la plaisanterie. (Xavier Maniguet, Survivre, comment vaincre en milieu hostile, 1988)
    2. (Figuré) (Familier) Personne avide et cupide qui réussit dans les affaires.
      • Tous ces requins veulent manger de la substance intellectuelle « réalisée » par les pauvres Écrivains ou Poètes. Qu'ils se battent donc entre eux. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 150, page 109, 27 octobre 1932)
      • Ceux qui n'ont personne dehors sont dans un pétrin abominable s'ils s'endettent avec les requins et ne peuvent rembourser. (Art Pepper, ?Laurie Pepper, ?Christian Gauffre, Straight life, page 228, 1982)
      • Pas question pour Villegas de se lier à un « requin de la finance », comme il surnomme son bailleur de fonds italien. (Pierre Péan, V : enquête sur l'affaire des avions renifleurs et ses ramifications proches ou lointaines, 1984, Fayard)
      • Ce diffuseur originaire du pays du sourire qui vend du toc est un requin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REQUIN. n. m.
    Poisson de mer très vorace, du genre des Squales. Les mâchoires du requin sont garnies de plusieurs rangées de dents. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne, cupide, dure en affaires. C'est un requin.

    Littré

    REQUIN (re-kin) s. m.
    • Gros poisson de mer très vorace, du genre des squales ou chiens de mer?; c'était pour Linné le squale carcharias, et à présent c'est le nom vulgaire du carcharias commun, sélaciens. Nous prîmes quelques dorades et deux requins, qui furent pour nous des mets délicieux, parce que nous étions tous réduits au lard salé, La Pérouse, Voy. t. II, p. 172, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « requin »

    Prononciation populaire de requiem, à cause qu'il n'y a plus à dire qu'un requiem pour celui qu'un requin saisit. On trouve aussi requien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1539)[1] Variante normande de l'ancien français reschin « grincheux » (12e.), forme déverbale de l'ancien français reschignier « regimber, ruer ; montrer les dents en grimaçant » (cf. ancien picard rekigner « faire triste figure »)[2][3]. ? voir rechigner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REQUIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 zool. (J. et R. Parmentier ds Delb. Notes mss); 2. 1790 fig. (Aux voleurs, aux voleurs, numéro 5, 4 ds Quem. DDL t. 19). Orig. controversée. Peut-être de quin, forme norm. de chien (cf. chien de mer « requin », 1remoit. xiiies., v. chien1étymol. B 1, encore att. en Normandie, v. FEW t. 2, 1, p. 194a); FEW t. 2, 1, p. 197a, note 16 doutait de cette étymol. en raison du préf. qui présente aussi la forme ra- (Marseille ds Mistral; Wallonie d'apr. Sain. Sources t. 3, p. 418); Bl.-W.5propose d'interpréter le préf. comme un intensif. En tout cas le mot est souvent associé à chien de mer d'où la forme rechien (1614, Yves d'Evreux, p. 132 ds Fried. 1960, p. 544) et dès 1578 requien (Léry, pp. 32-33, ibid.), puis requiem 1695 (Le Maire, p. 116, ibid.) par l'effet d'un rapprochement avec requiem* d'où l'étymol. de Huet ds Ménage 1750: « quand il a saisi un homme... il ne reste plus qu'à faire chanter le Requiem, pour le repos de l'âme de cet homme-là ». Pour d'autres étymol. peu convaincantes, v. Barbier ds R. Lang. rom. t. 56 1913, pp. 230-231, L. Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 42 1922, pp. 342-343, Sain. t. 2, p. 349, Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982.

    requin au Scrabble


    Le mot requin vaut 13 points au Scrabble.

    requin

    Informations sur le mot requin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot requin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requin

    Les rimes de « requin »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de requin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de maroquins      Rimes de palanquin      Rimes de africain      Rimes de franciscains      Rimes de est-africain      Rimes de Kain      Rimes de taquin      Rimes de sud-africain      Rimes de vilebrequin      Rimes de jamaïquain      Rimes de sud-africains      Rimes de portoricains      Rimes de arlequin      Rimes de dakin      Rimes de centrafricain      Rimes de sud-américain      Rimes de publicains      Rimes de franciscain      Rimes de quint      Rimes de faquin      Rimes de ricain      Rimes de anglo-américains      Rimes de ricain      Rimes de ricains      Rimes de saint-frusquin      Rimes de taquins      Rimes de jamaïcains      Rimes de franco-américain      Rimes de dominicain      Rimes de panaméricain      Rimes de républicain      Rimes de africain      Rimes de damasquins      Rimes de marocains      Rimes de jamaïcain      Rimes de hispano-américain      Rimes de sud-africains      Rimes de algonquin      Rimes de sino-américain      Rimes de mannequins      Rimes de mexicain      Rimes de mexicain      Rimes de dominicains      Rimes de pétrousquin      Rimes de américains      Rimes de républicains      Rimes de baldaquins      Rimes de baldaquin      Rimes de pékin      Rimes de est-africain     

    Mots du jour

    maroquins     palanquin     africain     franciscains     est-africain     Kain     taquin     sud-africain     vilebrequin     jamaïquain     sud-africains     portoricains     arlequin     dakin     centrafricain     sud-américain     publicains     franciscain     quint     faquin     ricain     anglo-américains     ricain     ricains     saint-frusquin     taquins     jamaïcains     franco-américain     dominicain     panaméricain     républicain     africain     damasquins     marocains     jamaïcain     hispano-américain     sud-africains     algonquin     sino-américain     mannequins     mexicain     mexicain     dominicains     pétrousquin     américains     républicains     baldaquins     baldaquin     pékin     est-africain     


    Les citations sur « requin »

    1. Brice : Çà ? c'est mon gri-gri c'est un sorcier hawaïen qui me l'a donné, c'est une vraie fausse dent de requin blanc faite en résine.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995


    2. Les restes d'un nageur australien mangé par un requin qui avait recraché ses côtes ont été récupérés par les garde-côtes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


    5. Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    6. Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    8. Dans une terre grasse et pleine d'escargots
      Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
      Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
      Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux


    9. N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)


    10. A Bahia, chaque Noir un peu éveillé possède son ethnologue rivé à lui comme un petit poisson pilote sur le dos d'un requin.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


    11. Piranhias mangerait requin
      S'ils étaient dans le même bain.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    12. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    13. N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    14. Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    15. Lorsque nous évoquons les animaux dangereux pour l'homme, nous parlons volontiers du requin, du serpent, du scorpion ou de l'araignée, voir de la méduse, et nous oublions à chaque fois la femme.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    16. Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi: j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c'était la seule façon de leur résister.

      Auteur : Jean de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Dans Le Point, 15 octobre 2009.


    17. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    18. Flaque d'eau n'a
      De requins.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    19. Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    20. Une enquête criminelle, c'est comme un requin. Il faut qu'elle avance sans cesse, sinon elle se noie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


    21. On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    22. Le requin qu'on ne voit pas est toujours plus dangereux que celui qu'on voit.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : La Belle Endormie (2007)


    23. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    24. Mon enfant, dans ce monde,
      Lorsqu'on n'est pas aigle ou requin,
      Il faut doucement suivre un petit chemin,
      En nageant près de l'air et volant près de l'onde.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Le Poisson volant


    25. Il saute dans l'eau pour éviter
      L'incendie, mais le requin est.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    Les citations sur requin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requin »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requin»

    Les synonymes de requin :

      1. aiguillat
      2. chien

    synonymes de requin

    Fréquence et usage du mot requin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot requin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Requin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations requin     Citation sur requin   Poèmes requin   Proverbes requin   Rime avec requin    Définition de requin  


    Définition de requin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot requin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot requin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:24