Définition de « réquisition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requisition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réquisition pour aider à enrichir la compréhension du mot Réquisition et répondre à la question quelle est la définition de requisition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) réquisition (f)

  • (term|Jurisprudence et d’Administration) Action de requérir. - Le texte qui nous est proposé pour larticle 231-54 reprend cette disposition en ajoutant, après les mots : « soit sur réquisition du ministère public », les mots : soit à la demande dune des parties ». (Débats du Sénat français; séance du 26 mars 1997)

  • Ordre que donne l’autorité publique de mettre à sa disposition des personnes ou des choses. - Ce malheureux arrondissement est dans un état déplorable pour pouvoir répondre à aucune réquisition. Il est même impossible que les troupes qui y sont cantonnées, tant dans les villes que dans les campagnes, cavalerie et infanterie, puissent y subsister encore six jours en arrachant même la dernière ressource du cultivateur. (Le Sous-Préfet de Fontainebleau à M. le Préfet de Seine-et-Marne, le 18 avril 1814) (WP) (-réf-)


    Définitions de « réquisition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉQUISITION, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli. Action de requérir; demande pressante, ferme; sollicitation. L'île de la Trinité avait toujours fait partie des possessions portugaises, et (...) les Anglais l'avaient évacuée à la première réquisition qui leur en avait été faite par la reine de Portugal (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 37).
    ? P. métaph. Le beau sexe est pressant, M. L'Hermite! Si vous êtes exposé comme moi à ses éternelles réquisitions, comment faites-vous pour y suffire, tout hermite que vous êtes? (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 149).
    2. DROIT
    a) ADMIN. ET FIN. ,,Réquisition (de paiement). Ordre écrit par lequel un ordonnateur contraint un comptable à affecter le paiement d'un mandat ou d'une ordonnance que celui-ci aurait refusé de payer pour irrégularité budgétaire`` (Juridique 1987).
    b) PROCÉDURE. Demande faite en justice ou dans des formes prescrites. Ce renvoi peut aussi être ordonné sur la réquisition des parties intéressées, mais seulement pour cause de suspicion légitime (Code instr. crim., 1808, art. 542, p. 787).Le commandant ou agent de la force publique ne pourrait refuser d'agir sur une simple réquisition verbale, sauf à régulariser ultérieurement l'opération par une réquisition écrite (Code pêche fluv., 1875, p. 99).
    ? Réquisition d'audience. Demande incidente formée à l'audience par le ministère public ou l'une des parties à fin de comparution ou de communication de pièces. (Dict. xixeet xxes.). Synon. placet.
    c) INSTRUCTION CRIMINELLE, le plus souvent au plur.
    ? Synon. de réquisitoire.Mais si, malgré tout ce que je viens de dire, si malgré le sentiment de la vérité qui est en moi, vous deviez suivre le Procureur général dans ses réquisitions impitoyables, si c'est la mort que vous prononcez contre le maréchal Pétain, eh! bien, nous l'y conduirons (Procès Pétain, t. 2, 1945, p. 1069).
    ? Synon. de plaidoirie* de la partie civile.Les réquisitions du Ministère public. Oui, Picquart condamné sur les réquisitions des Feuilloley et des Bertrand, que la Cour suprême a flétris comme ayant violé la loi tout exprès (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 157).
    B. ?
    1. DR. ADMIN. Procédé par lequel l'autorité (civile ou militaire) exige la fourniture d'objets mobiliers, la jouissance de biens immobiliers ou la prestation de certains services pour assurer le fonctionnement du service public et qui est opéré par des fonctionnaires civils dans des circonstances exceptionnelles (fléaux, épidémies, calamités) ou par des militaires au profit de l'armée en cas de guerre, de mobilisation ou de rassemblement des troupes. Réquisitions civiles, militaires. Le droit de réquisition sera exercé par les armées des Alliés et des États-Unis dans tous les territoires occupés (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 309):
    L'Assemblée prétendait, aux termes de la Constitution, avoir droit de réquisition directe des troupes. La proposition des questeurs de la Chambre voulait faire une loi nouvelle sur ce principe. Le président Louis-Napoléon, par ses journaux, faisait dire que l'Assemblée avait droit seulement de demander des troupes non de les réquérir. Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 156.
    ? Mettre en réquisition. Synon. de réquisitionner.Notre voiture avait été mise en réquisition pour porter des blessés ou des personnes plus précieuses que nous, et (...) nous fîmes un bout de chemin en charrette avec des bagages, des vivandières et des soldats malades (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 212).P. métaph. Elle mit en réquisition toute la serre d'un jardinier du faubourg pour remplir sa salle à manger de fleurs (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p. 41).
    ? HIST. Réquisition permanente; grande réquisition. Levée en masse des Français décrétée par le Comité de Salut Public pour repousser l'invasion étrangère. Il a nom Gondrin; il a été pris par la grande réquisition de 1792, à l'âge de dix-huit ans, et incorporé dans l'artillerie (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 87).[La Convention] avait décrété (...) la réquisition permanente de tous les citoyens de 18 à 45 ans pour les armées, celle des chevaux pour la cavalerie; le payement des contributions en nature pour la subsistance des troupes (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 273).
    2. DR. PUBL. Réquisition de la force armée. Mise en mouvement de la force armée par certaines autorités civiles dans des circonstances déterminées (maintien de l'ordre, fonctionnement d'un service public). (Dict. xxes.).
    3. DR. DU TRAVAIL. ,,Ordre donné par l'autorité compétente aux travailleurs en grève de reprendre le travail lorsque certaines activités essentielles du pays sont menacées`` (Barr. 1974).
    4. DR. INTERNAT. Prestations en nature ou en services exigées par le belligérant ou par l'occupant d'un territoire occupé, dans le respect du Droit international (d'apr. Juridique 1987).
    Prononc. et Orth.: [?ekizisj? ?]. Ac. 1694, 1718: requisition, dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « action de demander, de sommer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 8823); 2. a) 1636 dr. « acte par lequel le procureur demande l'application de la loi contre un accusé déclaré coupable » (Monet); b) 1690 id. « demande incidente faite à l'audience pour requérir la présentation d'une pièce, d'une personne » (Fur.); c) 1936 réquisition de taxe (Cap.); d) 1936 réquisition d'emprise totale (ibid.); 3. a) 1790 « action d'une autorité civile qui exige soit une prestation d'activité, soit la remise d'un bien » quatre notables peuvent faire cette réquisition (Barnave, 20 févr. ds Moniteur, III, 423a ds Ranft, p. 88); b) 1936 réquisition de paiement (Cap.); c) 1945 réquisition de logement (d'apr. Lar. encyclop.); 4. a) 1791 « acte par lequel l'autorité militaire en temps de guerre procède à des prélèvements de biens ou exige des prestations d'activité » la réquisition permanente (Rabaud, 27 avr. ds Moniteur, VIII, 237b ds Ranft, p. 88); b) 1936 réquisition de la force armée (Cap.). Empr. au lat. d'époque impérialerequisitio « recherche », formé sur le supin requisitum de requirere (v. requérir), pour un sens jur. différent de requête*. Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 299, b) 317; xxes.: a) 247, b) 310.
    DÉR.
    Réquisitionnaire, subst. masc.,hist. Jeune homme appelé sous les drapeaux par la réquisition, notamment celle de 1793. Un lieutenant, nommé Robert eut un billet de logement pour le palais de la marquise del Dongo. Cet officier, jeune réquisitionnaire assez leste, possédait pour tout bien (...) un écu de six francs (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 6).En empl. adj. Bonaparte a inventé la grande guerre, dont les conquêtes de la république lui avaient fourni l'idée par les masses réquisitionnaires (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 403).? [?ekizisj? ?ne:?]. Att. ds Ac. 1798. ? 1reattest. 1793 cette masse de « requisitionnaires » indisciplinés (Beaulieu, Diurnal, 12 juin ds Dauban, Demagog., p. 234 ds Brunot t. 9, p. 934, note 5); de réquisition, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér.: 10.
    BBG. ? Ranft 1908, p. 74 (s.v. réquisitionnaire).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réquisition \?e.ki.zi.sj??\ féminin

    1. (Administration, Droit) Action de requérir.
      • Le texte qui nous est proposé pour l'article 231-54 reprend cette disposition en ajoutant, après les mots : « soit sur réquisition du ministère public », les mots : soit à la demande d'une des parties ». (Débats du Sénat français; séance du 26 mars 1997)
    2. Ordre que donne l'autorité publique de mettre à sa disposition des personnes ou des choses.
      • Ce malheureux arrondissement est dans un état déplorable pour pouvoir répondre à aucune réquisition. Il est même impossible que les troupes qui y sont cantonnées, tant dans les villes que dans les campagnes, cavalerie et infanterie, puissent y subsister encore six jours en arrachant même la dernière ressource du cultivateur. (Le Sous-Préfet de Fontainebleau à M. le Préfet de Seine-et-Marne, le 18 avril 1814)
      • On eut besoin d'un million de soldats ; la réquisition y pourvut. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Un après-midi il y avait réquisition au village. Un peloton de cavaliers était venu d'Amboise, sommant Pacaud d'avoir à réunir sur l'heure les charrettes et chevaux disponibles. [?]. Rarement les villages revoyaient attelages et tombereaux. (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
      • Un matin les gendarmes venaient dire qu'on était de réquisition : il fallait trousser son paquet et suivre les autres recrues. Aller se faire casser les os, Dieu sait où, au diable au vert. (Henri Pourrat, « Septième veillée : première pause », dans Gaspard des montagnes, Paris : chez Albin Michel, 1922)
      • Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d'insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d'Agadem. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉQUISITION. n. f.
    T. de Jurisprudence et d'Administration. Action de requérir. À la réquisition d'un tel. Sur les réquisitions du ministère public. À la première réquisition. À première réquisition. Il se dit aussi d'un Ordre que donne l'autorité publique de mettre à sa disposition des personnes ou des choses. La réquisition des chevaux, des automobiles. L'ennemi a ruiné tout le pays par ses réquisitions. Ce préfet a adressé à l'autorité militaire une réquisition de plusieurs bataillons.

    Littré

    RÉQUISITION (ré-ki-zi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de requérir. À la réquisition de l'impératrice de Russie, il avait déjà commencé quelques pages de son histoire, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 août 1778.
    • 2 Terme de jurisprudence. Demande incidente formée à l'audience.

      Conclusions du ministère public sur la réquisition du procureur impérial.

    • 3Demande faite par l'autorité, pour avoir à sa disposition des hommes ou des choses. La réquisition comprit tous les jeunes gens de dix-huit ans à vingt-cinq. Voici une réquisition de mille b?ufs pour conduire de Toulouse à Pau votre artillerie, Courier, Lett. II, 270. Le pays étant fertile, chevaux, chariots, bestiaux, vivres de toute espèce, tout fut enlevé? quelques jours après, au Niémen, l'embarras du passage et la rapidité des premières marches de guerre firent abandonner tous les fruits de ces réquisitions, avec autant d'indifférence qu'on avait mis de violence à s'en saisir, Ségur, Hist. de Nap. III, 2.

      Réquisition permanente, se dit de la levée en masse décrétée en 1793 par le Comité de salut public.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Vous pourrez donner ordre à la refformation de l'ordre ecclesiastique, restablissement de votre justice, reduction de vos officiers et reglement de vos affaires et finances, suivant la requisition qui vous en a esté faite par lesdits estats, D'Aubigné, Hist. II, 256.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉQUISITION, s. f. (Jurisprud.) signifie demande. Ce terme est usité dans les procès-verbaux où les parties font des dires & prennent des conclusions ; par exemple, dans un procès-verbal de scellé une partie demande qu'un écrit soit paraphé, on fait mention qu'il a été paraphé à sa réquisition. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « réquisition »

    Provenç. requisicio?; anc. espagn. requisicion?; ital. requisizione?; du lat. requisitionem, de requirere (voy. REQUÉRIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin requisitio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉQUISITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « action de demander, de sommer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 8823); 2. a) 1636 dr. « acte par lequel le procureur demande l'application de la loi contre un accusé déclaré coupable » (Monet); b) 1690 id. « demande incidente faite à l'audience pour requérir la présentation d'une pièce, d'une personne » (Fur.); c) 1936 réquisition de taxe (Cap.); d) 1936 réquisition d'emprise totale (ibid.); 3. a) 1790 « action d'une autorité civile qui exige soit une prestation d'activité, soit la remise d'un bien » quatre notables peuvent faire cette réquisition (Barnave, 20 févr. ds Moniteur, III, 423a ds Ranft, p. 88); b) 1936 réquisition de paiement (Cap.); c) 1945 réquisition de logement (d'apr. Lar. encyclop.); 4. a) 1791 « acte par lequel l'autorité militaire en temps de guerre procède à des prélèvements de biens ou exige des prestations d'activité » la réquisition permanente (Rabaud, 27 avr. ds Moniteur, VIII, 237b ds Ranft, p. 88); b) 1936 réquisition de la force armée (Cap.). Empr. au lat. d'époque impérialerequisitio « recherche », formé sur le supin requisitum de requirere (v. requérir), pour un sens jur. différent de requête*.

    réquisition au Scrabble


    Le mot réquisition vaut 18 points au Scrabble.

    requisition

    Informations sur le mot requisition - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réquisition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requisition

    Les rimes de « réquisition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réquisition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de parcourrions      Rimes de pondération      Rimes de placions      Rimes de déglutition      Rimes de propension      Rimes de réconciliations      Rimes de sentions      Rimes de trempions      Rimes de rations      Rimes de transplantation      Rimes de colorations      Rimes de dématérialisation      Rimes de fixation      Rimes de inquisitions      Rimes de chloroformisation      Rimes de inapplication      Rimes de éparpillons      Rimes de inexpression      Rimes de capitulions      Rimes de échantillons      Rimes de délégation      Rimes de fréquentions      Rimes de organisations      Rimes de transformations      Rimes de perceptions      Rimes de autosatisfaction      Rimes de gradations      Rimes de médaillon      Rimes de ânonnions      Rimes de inspirions      Rimes de immortalisation      Rimes de coction      Rimes de sémillon      Rimes de combustion      Rimes de salutation      Rimes de inquisition      Rimes de apprenions      Rimes de réflexions      Rimes de fractions      Rimes de perversion      Rimes de potentialisation      Rimes de déification      Rimes de résistions      Rimes de vaticinations      Rimes de déploration      Rimes de classification      Rimes de impression      Rimes de déstructuration      Rimes de travaillons      Rimes de situations     

    Mots du jour

    parcourrions     pondération     placions     déglutition     propension     réconciliations     sentions     trempions     rations     transplantation     colorations     dématérialisation     fixation     inquisitions     chloroformisation     inapplication     éparpillons     inexpression     capitulions     échantillons     délégation     fréquentions     organisations     transformations     perceptions     autosatisfaction     gradations     médaillon     ânonnions     inspirions     immortalisation     coction     sémillon     combustion     salutation     inquisition     apprenions     réflexions     fractions     perversion     potentialisation     déification     résistions     vaticinations     déploration     classification     impression     déstructuration     travaillons     situations     


    Les citations sur « réquisition »

    1. Le jour où on va créer la carte de connerie, va falloir réquisitionner tous les imprimeurs!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. A la réquisition de l'impératrice de Russie, il avait déjà commencé quelques pages de son histoire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 août 1778


    3. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur réquisition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requisition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requisition »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requisition»

    Les synonymes de réquisition :

      1. mainmise
      2. saisie
      3. requête

    synonymes de réquisition

    Fréquence et usage du mot réquisition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requisition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réquisition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réquisition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réquisition     Citation sur réquisition   Poèmes réquisition   Proverbes réquisition   Rime avec réquisition    Définition de réquisition  


    Définition de réquisition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réquisition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réquisition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:55:26