Définition de « éclaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaire pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaire et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclairer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclairer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclairer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclairer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe éclairer.


    Définitions de « éclaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIRE, subst. fém.

    BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaire \e.kl??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
      • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLAIRER. v. tr.
    Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

    ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

    Littré

    ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
    • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

    HISTORIQUE

    XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

    XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaire »

    Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

    éclaire au Scrabble


    Le mot éclaire vaut 9 points au Scrabble.

    eclaire

    Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaire

    Les rimes de « éclaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de éclaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de serres      Rimes de accoudèrent      Rimes de lacèrent      Rimes de reporter      Rimes de reformèrent      Rimes de sapinières      Rimes de stercoraires      Rimes de transvasèrent      Rimes de praire      Rimes de intercalaires      Rimes de serfs      Rimes de dégénèrent      Rimes de pourchassèrent      Rimes de espérèrent      Rimes de entr'égorgèrent      Rimes de dentaire      Rimes de maison-mère      Rimes de buttèrent      Rimes de corollaires      Rimes de populaire      Rimes de délivrèrent      Rimes de irritèrent      Rimes de cillèrent      Rimes de verrières      Rimes de rapière      Rimes de distinguèrent      Rimes de censitaire      Rimes de goûtèrent      Rimes de épiloguèrent      Rimes de sous-verre      Rimes de thaler      Rimes de éclatèrent      Rimes de conquière      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de hélicoptères      Rimes de matrilinéaires      Rimes de glissière      Rimes de multimillionnaires      Rimes de verts      Rimes de pyrosphère      Rimes de pouffèrent      Rimes de cafetière      Rimes de crevèrent      Rimes de auxiliaires      Rimes de paniquèrent      Rimes de crémières      Rimes de utilitaire      Rimes de Geest-Gérompont-Petit-Rosière      Rimes de coactionnaires      Rimes de confèrent     

    Mots du jour

    serres     accoudèrent     lacèrent     reporter     reformèrent     sapinières     stercoraires     transvasèrent     praire     intercalaires     serfs     dégénèrent     pourchassèrent     espérèrent     entr'égorgèrent     dentaire     maison-mère     buttèrent     corollaires     populaire     délivrèrent     irritèrent     cillèrent     verrières     rapière     distinguèrent     censitaire     goûtèrent     épiloguèrent     sous-verre     thaler     éclatèrent     conquière     contre-révolutionnaires     hélicoptères     matrilinéaires     glissière     multimillionnaires     verts     pyrosphère     pouffèrent     cafetière     crevèrent     auxiliaires     paniquèrent     crémières     utilitaire     Geest-Gérompont-Petit-Rosière     coactionnaires     confèrent     


    Les citations sur « éclaire »

    1. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    2. Une chambre au décor vaguement oriental, à peine éclairée par de petites lampes dont les abat-jour diffusent çà et là une lumière rousse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    3. L'espoir est un soleil brillant
      Qui éclaire chaque matin.
      L'amour est un vent puissant
      Qui chasse tous les chagrins.
      L'avenir est une route déserte
      Et je n'ai pas peur de demain.


      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    4. La lanterne peut servir à la fois à éclairer les honnêtes gens et à pendre les malfaiteurs.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne


    5. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Bien que la presse ait servi tour à tour - Le pour, le contre et les fous et les sages, - Elle ressemble à la splendeur du jour - Qui nous éclaire à travers les nuages.

      Auteur : Antoine Clesse - Source : Chansons, La Presse


    7. Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    8. Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    9. Chez les sages les plus éclairés suit, à tout accroissement de connaissance, la conviction de leur ignorance.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Le génie est un flambeau qui éclaire dans l'avenir les vices et les vertus de celui qui en fut doué.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Peuples ! écoutez le poète !
      Ecoutez le rêveur sacré !
      Dans votre nuit, sans lui complète,
      Lui seul a le front éclairé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    12. L'homme frappe sur l'enclume et, d'un seul coup, fait jaillir un brasillement d'étincelles par quoi toute la forge sombre s'éclaire.

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    13. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    14. Près de l'obscurité tu seras assombri, près de la clarté tu seras éclairé.

      Auteur : Proverbes vietnamiens - Source : Proverbe


    15. «L'imagination imite, l'esprit critique crée.» Cet aphorisme d'Oscar Wilde, où certains esprits, superficiels ou prévenus, ne consentiront à voir qu'un paradoxe, éclaire une vérité profonde.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    16. Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    17. Le vrai bonheur, c'est çà : un visage inconnu, et comment la parole peu à peu l'éclaire, le fait devenir familier, proche, magnifique, pur.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    18. Nous ne voyons jamais notre position sous un jour vrai, tant qu'elle n'est pas éclairée par des contrastes et nous ne savons estimer ce que nous possédons que par le sentiment de sa perte.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    19. Quand elle augmente sans répit, la peur est comme la nuit, comme l'obscurité : il arrive un moment où elle t'éclaire, t'illumine de l'intérieur, elle apaise ton coeur et te rend capable de faire ce que tu croyais impossible.

      Auteur : Eduardo Antonio Parra - Source : Les Limites de la nuit (2011)


    20. Tout rayon qui outre-passe et n'est pas réfléchi n'éclaire point.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    21. Dieu nous éclaire, à chacun de nos pas,
      Sur ce qu'il est et sur ce que nous sommes.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I


    22. L'amitié n'est pas un soleil, c'est une jolie lune qui éclaire surtout le soir de la vie.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    23. Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    24. L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    25. La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    Les citations sur éclaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaire »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaire»

    Les synonymes de éclaire :

      1. éclaire
      2. chélidoine
    Les synonymes de éclaire :

      1. chélidoine
      2. grande
    Les synonymes de éclaire :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. racheté
      5. timbré
      6. libre
      7. averti
      8. prévenu
      9. alerté
      10. informé
      11. instruit
      12. avisé
      13. au

    synonymes de éclaire

    Fréquence et usage du mot éclaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaire     Citation sur éclaire   Poèmes éclaire   Proverbes éclaire   Rime avec éclaire    Définition de éclaire  


    Définition de éclaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:40:35