Définition de « éclaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaire pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaire et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)
Définitions de « éclaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLAIRE, subst. fém.
BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).Wiktionnaire
Nom commun - français
éclaire \e.kl??\ féminin
-
(Botanique) Synonyme de chélidoine.
- Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé
ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.
Littré
- L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.
HISTORIQUE
XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer
, Perceforest, t. I, f° 78.
XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement
, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles
, De Serres, 616.
Étymologie de « éclaire »
Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.
- (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
éclaire au Scrabble
Le mot éclaire vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de éclaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de visionnaires Rimes de grouillèrent Rimes de disposèrent Rimes de prolétaires Rimes de cisaillèrent Rimes de raccrochèrent Rimes de rentières Rimes de fourragères Rimes de gondolèrent Rimes de reconsidèrent Rimes de avant-dernière Rimes de honoraires Rimes de oculaires Rimes de allumèrent Rimes de chevrière Rimes de récupères Rimes de eiders Rimes de retardataires Rimes de saisonnière Rimes de bancaires Rimes de hebdomadaires Rimes de pervers narcissique Rimes de stagiaire Rimes de plagiaire Rimes de créèrent Rimes de signèrent Rimes de chimères Rimes de saint-nectaire Rimes de crucifère Rimes de molaires Rimes de guéguerre Rimes de canadair Rimes de martelèrent Rimes de haubert Rimes de demi-clair Rimes de questionnaires Rimes de conquiers Rimes de confiturière Rimes de ligamentaire Rimes de trémoussèrent Rimes de entravèrent Rimes de lampadaires Rimes de vétérinaire Rimes de tapissière Rimes de perlière Rimes de corsaires Rimes de cardiovasculaire Rimes de lamentèrent Rimes de carnassière Rimes de étagèresMots du jour
visionnaires grouillèrent disposèrent prolétaires cisaillèrent raccrochèrent rentières fourragères gondolèrent reconsidèrent avant-dernière honoraires oculaires allumèrent chevrière récupères eiders retardataires saisonnière bancaires hebdomadaires pervers narcissique stagiaire plagiaire créèrent signèrent chimères saint-nectaire crucifère molaires guéguerre canadair martelèrent haubert demi-clair questionnaires conquiers confiturière ligamentaire trémoussèrent entravèrent lampadaires vétérinaire tapissière perlière corsaires cardiovasculaire lamentèrent carnassière étagères
Les citations sur « éclaire »
- Un éclaireur, c'est un homme qui aime le changement.Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)
- Lorsque l'homme parvient à pénétrer en lui-même, alors tout s'éclaire et se dévoile.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- D'un point de vue symbolique, on pourrait considérer que tout ce qui est à portée de l'homme éclairé est à portée de Dieu.Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)
- Si l'on demande maintenant : vivons-nous actuellement dans une époque éclairée ?, on doit répondre : non, mais nous vivons dans une époque de propagation des lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réponse à la question : «qu'est-ce que les Lumières ?» (1784)
- Celui-là seul est heureux et maître de lui-même, qui chaque soir peut se dire : j'ai vécu ! Demain, que Jupiter charge le ciel de noirs nuages ou qu'il l'éclairé d'un soleil pur, le passé n'est plus à lui; il ne peut changer ni détruire ce qu'une fois l'heure fugitive a emporté.Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Les hommes d'avant-garde le prendraient pour un éclaireur, pour quelque hardi et malin troupier parti seul en reconnaissance.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- J'ai rencontré la nostalgie, la fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)
- J'ai longtemps hésité à écrire un livre sur la femme. Le sujet est irritant, surtout pour les femmes; et il n'est pas neuf. La querelle du féminisme a fait couler assez d'encre, à présent elle est à peu près close : n'en parlons plus. On en parle encore cependant. Et il ne semble pas que les volumineuses sottises débitées pendant ce dernier siècle aient beaucoup éclairé le problème. D'ailleurs y a-t-il un problème? Et quel est-il ? Y a-t-il même des femmes ?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Papa chéri , tu ne peux pas savoir ce que je donnerais pour éclairer ton chemin,t'aider dans ce passage comme tu m'as aidée quand je suis venue au monde,tendrement portée par tes bras Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Le peuple a besoin qu'on l'éblouisse et non pas qu'on l'éclaire.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)
- Tout rayon qui outre-passe et n'est pas réfléchi n'éclaire point.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Près de l'obscurité tu seras assombri, près de la clarté tu seras éclairé.Auteur : Proverbes vietnamiens - Source : Proverbe
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
- (Dieu) ne parle pas, mais sa voix est distincte; il éclaire peu, mais sa lumière est pure.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)
- C'était moins un sourire qu'une tranfiguration. Tout à coup ses traits s'animèrent; ce fut un éclairement subit ...Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
- Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- C'est un petit esprit vif et tout battant neuf, que nous prenons plaisir d'éclairer.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 12 janvier 1676
- Alors la vie, ça n'est que ça en définitive ? La lumière vous éclaire, on s'avance sur la piste, un tour de danse, on virevolte, le temps de boire une coupe de champagne, la tête vous tourne un peu, et hop, c'est déjà fini ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- La raison brille, l'intelligence éclaire.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- L'amour fait comprendre à l'âme
L'univers, salubre et béni ;
Et cette petite flamme
Seule éclaire l'infini.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur - L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Quand la vérité éclaire partout, c'est l'amour.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
Les mots proches de « eclaire »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclaire»
Les synonymes de éclaire :- 1. éclaire
2. chélidoine
- 1. chélidoine
2. grande
- 1. affranchi
2. libéré
3. émancipé
4. racheté
5. timbré
6. libre
7. averti
8. prévenu
9. alerté
10. informé
11. instruit
12. avisé
13. au
synonymes de éclaire
Fréquence et usage du mot éclaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaire ?
Citations éclaire Citation sur éclaire Poèmes éclaire Proverbes éclaire Rime avec éclaire Définition de éclaire
Définition de éclaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
