Définition de « requins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur requins pour aider à enrichir la compréhension du mot Requins et répondre à la question quelle est la définition de requins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de requin.

    Pas de définition complémentaire
    REQUIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 zool. (J. et R. Parmentier ds Delb. Notes mss); 2. 1790 fig. (Aux voleurs, aux voleurs, numéro 5, 4 ds Quem. DDL t. 19). Orig. controversée. Peut-être de quin, forme norm. de chien (cf. chien de mer « requin », 1remoit. xiiies., v. chien1étymol. B 1, encore att. en Normandie, v. FEW t. 2, 1, p. 194a); FEW t. 2, 1, p. 197a, note 16 doutait de cette étymol. en raison du préf. qui présente aussi la forme ra- (Marseille ds Mistral; Wallonie d'apr. Sain. Sources t. 3, p. 418); Bl.-W.5propose d'interpréter le préf. comme un intensif. En tout cas le mot est souvent associé à chien de mer d'où la forme rechien (1614, Yves d'Evreux, p. 132 ds Fried. 1960, p. 544) et dès 1578 requien (Léry, pp. 32-33, ibid.), puis requiem 1695 (Le Maire, p. 116, ibid.) par l'effet d'un rapprochement avec requiem* d'où l'étymol. de Huet ds Ménage 1750: « quand il a saisi un homme... il ne reste plus qu'à faire chanter le Requiem, pour le repos de l'âme de cet homme-là ». Pour d'autres étymol. peu convaincantes, v. Barbier ds R. Lang. rom. t. 56 1913, pp. 230-231, L. Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 42 1922, pp. 342-343, Sain. t. 2, p. 349, Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. 1982.

    requins au Scrabble


    Le mot requins vaut 14 points au Scrabble.

    requins

    Informations sur le mot requins - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot requins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requins

    Les rimes de « requins »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de requins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de hispano-américain      Rimes de italo-américain      Rimes de nord-américain      Rimes de jamaïcain      Rimes de coquins      Rimes de américain      Rimes de dominicains      Rimes de nord-américain      Rimes de républicain      Rimes de ricains      Rimes de nord-africains      Rimes de sud-américain      Rimes de jamaïcain      Rimes de faquin      Rimes de maroquin      Rimes de antiaméricain      Rimes de africains      Rimes de républicain      Rimes de baldaquin      Rimes de mexicains      Rimes de taquins      Rimes de jamaïquain      Rimes de ricains      Rimes de algonquin      Rimes de baldaquins      Rimes de portoricains      Rimes de jamaïquain      Rimes de nankin      Rimes de afro-américains      Rimes de ricain      Rimes de pasquins      Rimes de sud-africain      Rimes de franciscain      Rimes de damasquins      Rimes de sud-américains      Rimes de afro-américains      Rimes de faquins      Rimes de requins      Rimes de franco-africain      Rimes de sequins      Rimes de africain      Rimes de vilebrequins      Rimes de Marquain      Rimes de ricain      Rimes de rouquin      Rimes de antirépublicain      Rimes de maroquins      Rimes de pétrousquin      Rimes de mexicains      Rimes de palanquins     

    Mots du jour

    hispano-américain     italo-américain     nord-américain     jamaïcain     coquins     américain     dominicains     nord-américain     républicain     ricains     nord-africains     sud-américain     jamaïcain     faquin     maroquin     antiaméricain     africains     républicain     baldaquin     mexicains     taquins     jamaïquain     ricains     algonquin     baldaquins     portoricains     jamaïquain     nankin     afro-américains     ricain     pasquins     sud-africain     franciscain     damasquins     sud-américains     afro-américains     faquins     requins     franco-africain     sequins     africain     vilebrequins     Marquain     ricain     rouquin     antirépublicain     maroquins     pétrousquin     mexicains     palanquins     


    Les citations sur « requins »

    1. Le vendredi, les requins catholiques n'ont pas le droit de manger de l'homme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Flaque d'eau n'a
      De requins.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    3. Elle n'oublie qu'une chose, pourtant apprise durant ses années de métiers : lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    4. N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    5. T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    6. Alors les requins arrivèrent et mangèrent les femmes et les enfants d'abord.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore qu'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    8. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. On ne met pas les requins en cage. On y met les plongeurs...

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : La Stratégie du Requin


    10. Quand on parle de dauphin, je comprends mieux pourquoi: j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de requins autour de moi et que c'était la seule façon de leur résister.

      Auteur : Jean de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Dans Le Point, 15 octobre 2009.


    11. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    Les citations sur requins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requins »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot requins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot requins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Requins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations requins     Citation sur requins   Poèmes requins   Proverbes requins   Rime avec requins    Définition de requins  


    Définition de requins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot requins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot requins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:38