La définition de Requérir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Requérir
Nature : v. a.
Prononciation : re-ké-rir
Etymologie : Wallon, rikoiri ; provenç. requerer, requerir, requerre ; catal. requirir ; espagn. requerir ; portug. requerer ; ital. richiedere ; du lat. requirere, de re, et quaerere (voy. ).

Voir les citations du mot RequérirSignification du mot Requérir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de requérir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec requérir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Requérir ?


La définition de Requérir

Querir une seconde fois. En ce sens il n'est usité qu'à l'infinitif. Allez le requérir.


Toutes les définitions de « requérir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REQUÉRIR. (Il se conjugue comme ACQUÉRIR.) v. tr.
Prier, demander quelqu'un. Qui est-ce qui vous a requis? C'est lui qui m'en a requis. Il en a été requis. Il signifie plus ordinairement Sommer. Je vous prie et, au besoin, vous requiers de faire telle chose. Il signifie aussi Réclamer, demander quelque chose. Requérir aide et assistance. Requérir la force publique. Requérir le ministère d'un officier public. Il a l'âge requis, les qualités requises pour occuper cet emploi, pour être admis, Il a l'âge fixé par la loi, par les règlements ou simplement l'âge convenable, les qualités nécessaires.

REQUÉRIR signifie particulièrement, en termes de Procédure, Demander quelque chose en justice. Soit fait ainsi qu'il est requis. Requérir l'apposition des scellés. Requérir l'application de la loi. Le procureur de la République a requis. Il se dit figurément des Choses et signifie Demander, exiger. Cela requiert votre présence. La nécessité requérait que... Autant que la nécessité le requérait, le requerra.

Littré

REQUÉRIR (re-ké-rir) v. a.

Il se conjugue comme acquérir.

  • 1Querir une seconde fois. En ce sens il n'est usité qu'à l'infinitif. Allez le requérir.

    Il se dit simplement pour querir. Va, va vite requérir mon fils, Molière, Scap. II, 11.

  • 2Prier de quelque chose. Le duc, pour récompense, a requis cette grâce, Rotrou, Vencesl. V, 9. Une belle me voit, je suis requis d'amour, Regnard, Démocr. II, 8. Après la messe, on venait souvent le requérir de quelque bon office, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Plus souvent, sommer. Je vous prie, et, au besoin, je vous requiers de faire telle chose. Le roi George écrit incontinent en Hollande?; il requiert que, suivant les traités qui lient l'Angleterre et les états généraux à leur sûreté commune, le baron de Gortz soit arrêté, Voltaire, Russie, II, 8.

  • 3Réclamer. Requérir la force publique. Réquérir n'est pas seulement demander, mais demander en vertu d'un droit qu'on a d'obtenir, Rousseau, Lett. de la Montagne, 7, note 47.
  • 4 Terme de palais. Demander en justice. Soit fait ainsi qu'il est requis. Requérir l'application de la loi. Le procureur général Bourdin requit qu'on donnât la même somme [cinquante mille écus] à quiconque l'assassinerait [l'amiral de Coligny], et que, quand même l'assassin serait coupable de lèse-majesté, on lui promît sa grâce, Voltaire, Hist. parl. XXVIII. Quatre conseillers le pressaient [l'avocat général Séguier] continuellement de requérir qu'on brûlât l'Histoire du parlement, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772.

    Absolument. Ouï sur ce et requérant le procureur général. Il requiert pour l'empereur. Maître Omer le prendra-t-il sous sa protection [un prêtre qui avait volé]?? requerra-t-il en sa faveur?? Voltaire, Lett. d'Argental, 31 déc. 1760.

    Requérir un bénéfice, se disait de celui qui se présentait au collateur pour être pourvu d'un bénéfice vacant, sur lequel il avait droit en vertu de ses grades, ou d'un indult, ou du serment de fidélité.

  • 5 Fig. Demander, exiger, avec un nom de chose pour sujet. Selon que le requiert ou l'âge ou la santé, Régnier, Sat. II. Il le combla de promesses, autant que la nécessité présente le requérait, Vaugelas, Q. C. V, 4. Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre, Descartes, Méth. II, 8. J'expérimentais qu'elles [les choses extérieures] se présentaient sans que mon consentement y fût repuis, Descartes, Médit. VI, 5. La persévérance en la foi est requise à salut, Bossuet, Var. 14.

REMARQUE

L'ancien infinitif était requerre. Il dit?: ouvrez?; faut-il tant vous requerre?? La Fontaine, Ball. des Augustins.


HISTORIQUE

XIe s. L'uns requiert [attaque] l'altre, Ch. de Rol. CCLXXXIV.

XIIe s. Biauz sire Diex, conment porrai avoir Vraie merci que tant aurai requise?? Couci, XVII. Il vous a du chevage la costume reqise, Sax. XXIII. Metez enz vostre espée, jugement ensivez?; Tuit vus en requerum?, Th. le mart. 84. Pur ço jo, tun serf, ai pris alches [un peu] de hardement, que jo te requerge e face ceste ureisun, Rois, 146.

XIIIe s. Là requistrent le marchis Boniface qu'il preist la crois, Villehardouin, XXVII. Sire, un don [je] vous requier à ceste mainée, Berte, XVI. Courant par la forest et requerant sa gent, ib. CX. Et prisent [prirent] un jour entr'aus, que Salehedin venroit devant Acre à tout s'ost, et ne monsteroit [montrerait] mie toute sa gent, et feroit requerre au roi Guion bataille, Ch. de Rains, p. 23. Si [Pieres] requeroit que lidis Jehan ostast se [sa] saizine de son fief, et qu'il i fut prononcié par droit, Beaumanoir, II, 21. Et par cel jugement pot on veir c'on pot bien perdre par delaier à requerre son droit, Beaumanoir, IX, 7. Nous voulons que il en soient punis en leur biens et en leur persones, se le meffet le requiert, Joinville, 291.

XIVe s. À les entendre, il y convient cognoissance et estude, et à ce est requis lour temps, Oresme, Eth. 198.

XVe s. Tout à pied et de bonne ordonnance, il s'en vint avec ses gens requerre [attaquer] ses ennemis, qui se tenoient moult serrés, leurs lances retaillées de cinq pieds par devant eux, Froissart, I, I, 328. Le roi? requeroit audit duc Phelippe, que ledit messire? lui fust envoyé prisonnier, Commines, I, 1. Autant estimé et requis de ses voisins que nul prince qui fust en chrestienté, Commines, V, 9.

XVIe s. Et quant à moy, qui de ce te requiers, Je te promets n'estre point des derniers à te louer, Marot, I, 318. Celle gravité, celle froideur et doulceur tempérée par le jugement de bonne doctrine et de raison, qui est necessairement requise à un gouverneur d'estat politique, Amyot, Cor. 20. Il remparea le chasteau, et le prouveut de munitions requises, Rabelais, Garg. I, 28. Ma vieillesse ne requeroyt doresenavant que repous, Rabelais, ib. Nous ne requerons pas beaucoup de science aux femmes, Montaigne, I, 148. Le foie est la partie la plus requise de la beste, De Serres, 373. ?Comme il les faut quester [les bestes], requerir et donner aux chiens, De Serres, 994.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

requérir \??.ke.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Demander, exiger.
    • Cela requiert votre présence.
    • La nécessité requérait que?
    • Une pétition d'universitaires sur change.org, reprochant à la Chine de vouloir « exporter sa censure », a recueilli plus de 1 millier de signatures en quelques jours, principalement d'Asie - parfois de Chine, ce qui requiert un vrai courage-, mais aussi des États-Unis et d'Europe. (Laurent Bigorne, Chine-Occident, la nouvelle guerre du savoir, Le Point n° 2347, 31 août 2017)
    1. Prier, demander quelqu'un.
      • Qui est-ce qui vous a requis?
      • C'est lui qui m'en a requis.
      • Il en a été requis.
      • Il en dépêcha deux à la ville pour requérir les gendarmes. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
      1. Sommer, demander de.
        • Un serrurier fut requis, et on monta au premier étage.
          Après quelques difficultés, le pêne joua dans la serrure ; mais la porte me s'ouvrit pas.
          ? Fermée en dedans, dit l'inspecteur, bien !
          (Adolphe Belot & Jules Dautin, Le Parricide, tome 1, 2e éd., Paris : chez E. Dentu, 1873, p. 3)
        • Je vous prie et, au besoin, vous requiers de faire telle chose.
    2. Réclamer, demander quelque chose.
      • Pendant la période de tension politique avec l'Allemagne (1905-1906) des dépenses assez considérables pour la mise au point de notre matériel d'armement avaient été engagées par le ministère de la Guerre sans que les autorisations nécessaires eussent été requises du Parlement. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. (En particulier) (Justice) Demander quelque chose en justice.
      • Soit fait ainsi qu'il est requis.
      • Requérir l'apposition des scellés.
      • Requérir l'application de la loi.
      • Le procureur de la République a requis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REQUÉRIR, verbe trans.

I. ? Vx. Requérir qqn.Synon. de chercher, quérir.La malheureuse femme surprise envoie requérir son mari à la Chambre (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 520).
II.
A. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
a) Requérir qqn (de qqc.)
? Vieilli, littér. Solliciter quelqu'un, prier quelqu'un (de quelque chose); demander respectueusement (quelque chose) à quelqu'un. Je suis bien content de te connaître, et si tu as jamais besoin de moi, tu peux me requérir (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 80).Marquis, je viens vous requérir d'un service qu'un gentilhomme ne refuse point à un autre (Gautier, Fracasse, 1863, p. 221).
? Requérir qqn de + inf.Demander solennellement quelque chose à quelqu'un; prier fermement quelqu'un de (faire) quelque chose en vertu d'un droit. Berthramn, l'évêque de Bordeaux (...) exposa les faits de la cause, et interpellant Grégoire, il le requit de déclarer s'il était vrai qu'il eût proféré de telles imputations contre lui et contre la reine (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 278).
b) DR. Réclamer par voie de réquisition au nom de la loi, de l'autorité publique. Veuillez excuser la rigueur de notre ministère, monsieur le baron! dit le commissaire, nous sommes requis par un plaignant (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 263).[Les généraux] avaient requis les milices de la province de prendre les armes (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 29).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose]
a) Demander, réclamer quelque chose dont on a besoin. Il requérait donc l'aide et la bienveillance des bonnes villes pour accomplir cette entreprise et affermir la paix du royaume, qui est son seul désir (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 395).
? HIST. Requérir un bénéfice. ,,S'est dit De celui qui se présentait au collateur pour être pourvu d'un bénéfice vacant, sur lequel il avait droit en vertu de ses grades, ou d'un indult, ou du serment de fidélité`` (Ac. 1835, 1878).
b) Demander (instamment) quelque chose de concret ou d'abstrait. La belle danseuse Bastienne, nymphe superbe et paisible, requérait aussi de son couturier une triple mousseline sur sa gorge pour une robe de dîner (Colette, Entrave, 1913, p. 11).La première condition que Pierre Corneille requiert pour la tragédie, contrairement à l'opinion des commentateurs d'Aristote, c'est en effet l'invraisemblance (Brasillach, Corneille, 1938, p. 370).
c) Réclamer, exiger quelque chose.
? DR. [Le compl. d'obj. dir. est une complét. ou un subst.] En vertu d'un titre, d'un droit. Les arbres qui se trouvent dans la haie mitoyenne, sont mitoyens comme la haie; et chacun des deux propriétaires a droit de requérir qu'ils soient abattus (Code civil, 1804, art. 673, p. 123).Nous avons le droit, comme héritiers, de requérir l'apposition des scellés, les scellés seront mis, et je veux veiller à ce que cet acte conservatoire soit exercé avec la dernière rigueur, et il le sera (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 305).
? En vertu d'un ordre de réquisition de l'autorité (civile ou militaire). Requérir la force armée, la force publique. Les chevaux de selle seront requis pour compléter les corps de cavalerie (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 169).Plus d'écoles. Les Allemands les avaient requises pour en faire des hôpitaux (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 324).
? (Réclamer) en justice. En 1813, il jugea nécessaire de constater son âge et de se donner un état-civil, en requérant au tribunal des Andelys un jugement qui fît passer son acte de baptême des registres du presbytère sur ceux de la mairie (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 57).
3. DR. [Le suj. désigne le ministère public] Demander quelque chose oralement ou par écrit. Requérir l'application de la loi. Vous m'entendez! dit Villefort; je vais là-bas requérir la peine de mort contre un assassin... Si je vous retrouve vivante, vous coucherez ce soir à la Conciergerie (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 661).Le greffier du juge de paix, faisant l'office de ministère public, requit toute la sévérité du tribunal, je veux dire du juge, contre l'accusé (About, Grèce, 1854, p. 237).Requérir (contre qqn).Prononcer le réquisitoire à l'audience. La voix basse de Letnitsky accompagnait le discours de l'avocat général, en train de requérir contre Sitnikoff (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 100).
B. ? [Le suj. désigne une chose]
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Solliciter, avoir besoin de quelqu'un. Il m'eût été doux de la dérober [la bague], car j'ai facilement des instincts de voleur dans les musées; et les objets qui ont un passé historique (...) m'ont toujours singulièrement requis (Lorrain, Phocas, 1901, p. 141).Au passif. Sorti; aurais dû marcher; suis de nouveau requis par le jardin où je m'occupe à transplanter les boutures de rosiers de l'hiver (Gide, Journal, 1906, p. 219).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Nécessiter, réclamer en vertu d'une nécessité pratique ou logique. Cette « culture des tissus », réalisée par Harrison (1907), par Burrows et Carrel (1910), ne laisse pas d'être extrêmement délicate (...). Elle requiert une rigoureuse asepsie, une température favorable (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 58).Je suis à la disposition de la ville dans ces circonstances sérieuses (...). La situation requiert courage, sang-froid, pondération... et expérience. Et audace! lança-t-il après un temps (Gracq, Syrtes, 1951, p. 309).
REM.
Requéreur, subst. masc.,rare. Celui qui requiert. Synon. demandeur, requérant.Quand le ci-devant requéreur de la force publique vociférait dans sa maison tel ou tel axiome indiscutable (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 245).
Prononc. et Orth.: [? ?ke?i:?], (il) requiert [? ?kj?:?]. Barbeau-Rodhe 1930 [? ? ? ?kj?:?], [? ? ?kj?:?] je requiers. Ac. 1694, 1718: requerir, dep. 1740: -qué-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 requis part. passé adj. « recherché, désiré » tornei [...] trop requis « tournoi trop acharné ? car voulu des deux côtés ? » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19279); cf. mil. xiiies. [ms.] hom mut requiz « homme très recherché, c'est-à-dire capable » (Thomas de Kent, Alexandre, éd. B. Foster, 7838, var. ms. C); d'où 1532 en parlant d'une chose « recherché, demandé » grace requise (Cl. Marot, Chanson, XII, 15 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 184); 1534 « nécessaire pour, convenable » munitions requises (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXVI, lignes 16-17, p. 176); 2. 1269-78 « prier quelqu'un, adresser une prière » ici requerant part. prés. subst. « solliciteur, soupirant » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9901); déb. xives. trans. (Vie de Ste Dieudonnee, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 24); en partic. 3. a) 1342 dr. requerant part. prés. subst. « celui qui requiert en justice » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. IV, p. 467); 1538 requerir en jugement « porter plainte contre » (Est.); b) 1690 « (d'un magistrat) présenter son réquisitoire » (Fur.); 4. 1538 « (avec un nom de chose comme sujet) impliquer le recours à » la necessité le requiert (Est.); 5. a) 1538 « réclamer une mesure en vertu d'un droit, d'une loi » (ibid.); en partic. 1789 « faire la réquisition de personnes en vertu d'un autorité conférée par la loi » (Le Moniteur, t. 2, p. 335: les officiers municipaux ayant le droit de requérir les milices nationales); en partic. 1946 requis part. passé subst. « civil mobilisé pour un travail » (Ambrière, Gdes vac., p. 372: le couple franco-belge de requis civils); b) 1538 « sommer quelqu'un d'exécuter un acte en vertu d'une autorité, d'un droit » (Est.); 6. 1588 requérir qqn d'une chose « la lui demander en termes respectueux » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XIII, p. 521). Réfection d'apr. quérir* de l'a. fr. requerre « prier quelqu'un, adresser une demande à », fin xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 404), encore utilisé p. arch. en 1729 [éd.] (La Fontaine, Ballade sur le refus que firent les Augustins..., 6 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 5), issu d'un lat. pop. *requaerere altér. d'apr. quaerere du class. requirere « chercher, réclamer ». Fréq. abs. littér.: 323. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 230; xxes.: a) 353, b) 625.
DÉR.
Requérable, adj.,dr., vieilli. Qui doit être requis par le créancier qui doit l'aller chercher lui-même, p. oppos. à portable (qui doit lui être porté dans un certain lieu sans demande de sa part). Dans la plupart des coutumes, le cens était requérable. Rente, redevance requérable (Ac.1835-1935).? [? ?ke?abl]. Martinet-Walter 1973: [-ke-], [-k?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1275 « qui doit être réclamé par le créancier » seix deniers ... requerables (Hôtel-Dieu d'Angers, Van Munet, n o1, pièce 9, A. Marne-et-Loire ds Gdf. Compl.); de requérir, suff. -able*.
BBG. ? Landin (E.). Ét. sur les constr. de certains verbes exprimant la prière... Thèse, Uppsala, 1938, pp. 77-93. ? Ludi (G.). Die Alternanz zwischen Dativ und Akkusativ bei prier, supplier, requerir au 15. und 16. Jahrhundert. Vox rom. 1978, t. 37, pp. 160-192. ? Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la justice pénale. Paris, 1976, p. 100, 107. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 151.

REQUÉRIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 requis part. passé adj. « recherché, désiré » tornei [...] trop requis « tournoi trop acharné ? car voulu des deux côtés ? » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19279); cf. mil. xiiies. [ms.] hom mut requiz « homme très recherché, c'est-à-dire capable » (Thomas de Kent, Alexandre, éd. B. Foster, 7838, var. ms. C); d'où 1532 en parlant d'une chose « recherché, demandé » grace requise (Cl. Marot, Chanson, XII, 15 ds ?uvres lyriques, éd. C. A. Mayer, p. 184); 1534 « nécessaire pour, convenable » munitions requises (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXVI, lignes 16-17, p. 176); 2. 1269-78 « prier quelqu'un, adresser une prière » ici requerant part. prés. subst. « solliciteur, soupirant » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9901); déb. xives. trans. (Vie de Ste Dieudonnee, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 24); en partic. 3. a) 1342 dr. requerant part. prés. subst. « celui qui requiert en justice » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. IV, p. 467); 1538 requerir en jugement « porter plainte contre » (Est.); b) 1690 « (d'un magistrat) présenter son réquisitoire » (Fur.); 4. 1538 « (avec un nom de chose comme sujet) impliquer le recours à » la necessité le requiert (Est.); 5. a) 1538 « réclamer une mesure en vertu d'un droit, d'une loi » (ibid.); en partic. 1789 « faire la réquisition de personnes en vertu d'un autorité conférée par la loi » (Le Moniteur, t. 2, p. 335: les officiers municipaux ayant le droit de requérir les milices nationales); en partic. 1946 requis part. passé subst. « civil mobilisé pour un travail » (Ambrière, Gdes vac., p. 372: le couple franco-belge de requis civils); b) 1538 « sommer quelqu'un d'exécuter un acte en vertu d'une autorité, d'un droit » (Est.); 6. 1588 requérir qqn d'une chose « la lui demander en termes respectueux » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, XIII, p. 521). Réfection d'apr. quérir* de l'a. fr. requerre « prier quelqu'un, adresser une demande à », fin xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 404), encore utilisé p. arch. en 1729 [éd.] (La Fontaine, Ballade sur le refus que firent les Augustins..., 6 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 5), issu d'un lat. pop. *requaerere altér. d'apr. quaerere du class. requirere « chercher, réclamer ».

Requérir au Scrabble


Le mot requérir vaut 15 points au Scrabble.

requerir

Informations sur le mot requerir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot requérir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

requerir

Les mots proches de Requérir

RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitterrequalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées


Mots du jour


Perruche     Harmoniquement     Rebrousser     Désaccoutumer     Sixain     Amphore     Humecter     Receleur, euse     Mule     Contiguïté     

Les citations avec le mot Requérir


  1. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


Les citations du Littré sur Requérir


  1. Il [François Ier] laissa en instruction et en pratique à ses successeurs, de ne requerir plus le consentement des peuples, pour obtenir des secours et des assistances d'eux ; ainsi de les ordonner de pleine puissance et autorité royale, sans alleguer autre cause ni raison que celle de Tel est notre bon plaisir

    Auteur : SULLY - Source : Oeuv. t. VIII, p. 455


  2. Si l'or eust esté aussi nutritif que vous le publiez, Mydas se fust bien engardé de requerir d'estre dedoré

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Sa femme Richarde ala en la ville de Caen par devers le lieutenant du vicomte du lieu pour requerir les menicles pour le amenicler

    Auteur : DU CANGE - Source : manicia.


  4. Je voy d'amour requerir largement Amans, amans qui ne l'ont desservi [mérité], Et à autres voy cueillir le frument Qu'ils n'ont semé, labouré ne nourri

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 277


  5. C'est cruauté de requerir de nous une desmarche si composée

    Auteur : MONT. - Source : III, 200


  6. Ceux qui presument de requerir autre chose à Dieu, qui ne soit comprinse et entendue en ceste oraison....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 730


  7. Je fais plus volontiers les doulx yeulx au ciel pour le remercier que pour le requerir

    Auteur : MONT. - Source : IV, 67


  8. Et me venez requerir que j'escrive pour vous ! par la Pasque-Dieu saincte ! je n'en feray riens

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : ib. I, 60


  9. Ils [les anciens] tomboient aux genouils pour requerir ou saluer un grand

    Auteur : MONT. - Source : I, 371


  10. La meilleure maniere de prier est de requerir Dieu de nous faire bien, soit que nous le demandions ou ne le demandions pas

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 713


  11. Réquérir n'est pas seulement demander, mais demander en vertu d'un droit qu'on a d'obtenir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Montagne, 7, note 47


  12. Pour ce vous vueil je requerir Qu'il vous plaise de me tollir Les maux que m'avez amassez

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 40


  13. Après la messe, on venait souvent le requérir de quelque bon office

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  14. Quatre conseillers le pressaient [l'avocat général Séguier] continuellement de requérir qu'on brûlât l'Histoire du parlement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772


  15. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 477


  16. Je croy que vous venez requerir la bataille à certain jour nommé ; mais je cognois Monseigneur à tel qu'il ne vous y fauldra ne que mars en caresme

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de Guesclin. p. 409, dans LACURNE


  17. [Le prince doit] requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulli

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus accessoïres.


  18. Je ramène les chiens à ma première voie, Qui vont, en me donnant une excessive joie, Requérir notre cerf....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  19. Complainte en cas de proprieté, si est la sommiere et derniere maniere et forme de requerir droict sur aucun heritage dont on seroit de longtemps despointé

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, tit. 32, p. 201, dans LACURNE


  20. [Le prince doit] Requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulli

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.


  21. ....Comme il les faut quester [les bestes], requerir et donner aux chiens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 994


  22. Ils sont occupez d'une telle outrecuidance ou stupidité, qu'ils ne font nul scrupule de requerir à Dieu qu'il complaise à leurs cupiditez

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 675




Les mots débutant par Req  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Requérir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur requérirPoèmes requérirProverbes requérir

La définition du mot Requérir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Requérir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Requérir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.