Définition de « misères »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miseres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misères pour aider à enrichir la compréhension du mot Misères et répondre à la question quelle est la définition de miseres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de misère. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe misérer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe misérer.

    Pas de définition complémentaire
    MISÈRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. miserie «malheur, disgrâce, état malheureux» (Psautier Oxford, 39, 2 ds T.-L.); ca 1165 misere (Benoît de Ste-Maure, Troie, 25073, ibid.); b) 1690 collier de misère (Fur); c) 1849 misère de moi! (Flaub., Tentation, p.481); 2. a) début xives. «souffrances physiques» (Guillaume de Saint-Pathus, Miracles de Saint Louis, éd. Percival B. Fay, LII, 39); b) 1798 lit de misère (Ac.); 1868 faire des misères à qqn (Littré); 3. ca 1460 «la faiblesse et le néant de l'homme» (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.2); 4. a) 1611 «extrême pauvreté, privation des choses nécessaires à la vie» (Cotgr.); b) 1676 crier misère (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 21 juin ds Lettres de Mmede Sévigné, éd. Ad. Régnier, t.4, p.498); 5. av. 1710 «les gens qui sont dans la misère» (Fléchier, Aiguillon ds Littré); 6. a) 1677 «action, chose moralement petite» (Mmede Sévigné, op. cit., 22 oct., éd. citée, t.5, p.374); b) av. 1719 «bagatelle, chose de peu d'importance» (Mmede Maintenon, Lettre à M. d'Aubigné ds Littré). Empr. au lat. miseria «malheur, adversité, souci, peine», dér. de miser «misérable, malheureux».

    misères au Scrabble


    Le mot misères vaut 8 points au Scrabble.

    miseres

    Informations sur le mot miseres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot misères au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miseres

    Les rimes de « misères »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de misères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déshabillèrent      Rimes de engendrèrent      Rimes de jardinière      Rimes de charrières      Rimes de dégringolèrent      Rimes de panières      Rimes de fessière      Rimes de rattrapèrent      Rimes de missionnaire      Rimes de turbotière      Rimes de casanière      Rimes de militaire      Rimes de moléculaire      Rimes de permissionnaires      Rimes de célébrèrent      Rimes de boulangères      Rimes de limonadière      Rimes de solidaires      Rimes de opère      Rimes de répétèrent      Rimes de sommaire      Rimes de hydroptère      Rimes de bananière      Rimes de redoutèrent      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de dispensèrent      Rimes de avant-courrières      Rimes de galèrent      Rimes de soûlèrent      Rimes de recommandèrent      Rimes de moukère      Rimes de praire      Rimes de considères      Rimes de vautrèrent      Rimes de côtière      Rimes de usuraires      Rimes de tributaires      Rimes de ministère      Rimes de Rosières      Rimes de usinière      Rimes de prémolaires      Rimes de Courrière      Rimes de fermèrent      Rimes de fougère      Rimes de souhaitèrent      Rimes de stabilisèrent      Rimes de infirmière      Rimes de chevauchèrent      Rimes de chère      Rimes de éviscère     

    Mots du jour

    déshabillèrent     engendrèrent     jardinière     charrières     dégringolèrent     panières     fessière     rattrapèrent     missionnaire     turbotière     casanière     militaire     moléculaire     permissionnaires     célébrèrent     boulangères     limonadière     solidaires     opère     répétèrent     sommaire     hydroptère     bananière     redoutèrent     tyrannisèrent     dispensèrent     avant-courrières     galèrent     soûlèrent     recommandèrent     moukère     praire     considères     vautrèrent     côtière     usuraires     tributaires     ministère     Rosières     usinière     prémolaires     Courrière     fermèrent     fougère     souhaitèrent     stabilisèrent     infirmière     chevauchèrent     chère     éviscère     


    Les citations sur « misères »

    1. Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    2. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


    3. Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    4. Une des misères des gens riches est d'être trompés en tout.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    5. L'orgueil contrepèse toutes nos misères. Car, ou il les cache, ou s'il les découvre, il se glorifie de les connaître.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


    7. Le génie ne garantit pas des misères de la vie.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 184


    8. Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    9. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    10. Si affreuses que puissent devenir les misères de la guerre, au moins elles peuvent être compensées. Il y a l'honneur de la guerre. Et il y a la grandeur de la guerre.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    11. Douze métiers, treize misères.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Visite les misères. Mêle-toi à elles. Tu verras plus juste en toi.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    13. (Les misères de l'homme.) Ce sont misères de grands seigneur, misères d'un roi dépossédé.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 398


    14. Dans la vie faut pas s'en faire
      Moi je m'en fais pas
      Toutes ces petites misères
      Seront passagères
      Tout ça s'arrangera
      Je n'ai pas un caractère
      A me faire du tracas
      Croyez-moi sur terre
      Faut jamais s'en faire
      Moi je ne m'en fais pas.


      Auteur : Albert Willemetz - Source : Dans la vie faut pas s'en faire (interprété par Maurice Chevalier)


    15. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    16. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    17. Croyez-moi, mon fils, les douleurs ne sont point éternelles; il faut tôt ou tard qu'elles finissent, parce que le coeur de l'homme est fini; c'est une de nos grandes misères: nous ne sommes pas même capables d'être longtemps malheureux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    18. Pour qui connaît les misères humaines,
      Mourir n'est pas le plus grand des malheurs.


      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Idylles, Les Fleurs


    19. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    20. La vie est un chapelet de petites misères que le philosophe égrène en riant.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    21. Au milieu d'un combat, les sensations d'horreur et de tristesse sont de courte durée: l'instinct de sa propre conservation parle trop fortement à l'esprit du soldat pour qu'il soit longtemps sensible aux misères des autres.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


    22. Prends ton vol, ô mon âme, et dépouille tes chaînes!
      Déposer le fardeau des misères humaines,
      Est-ce donc là mourir?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Chrétien mourant


    23. Dans l'attachement d'un homme à sa vie, il y a quelque chose de plus fort que toutes les misères du monde. Le jugement du corps vaut bien celui de l'esprit et le corps recule devant l'anéantissement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    24. Je ne suis ni plus sage, ni meilleure que beaucoup d'autres, mais avec le temps les peines du monde font leur chemin dans le coeur, et si l'on ne peut rien retirer des misères existantes, du moins efforçons-nous de n'en point ajouter.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    25. Toutes ces misères-là mêmes prouvent sa grandeur; ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi dépossédé.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur misères renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miseres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miseres »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « miseres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot misères dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miseres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misères dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Misères ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations misères     Citation sur misères   Poèmes misères   Proverbes misères   Rime avec misères    Définition de misères  


    Définition de misères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot misères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:50:50