Définition de « requinqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requinque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur requinqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Requinqué et répondre à la question quelle est la définition de requinque ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : requinqué

  • (fam) rétabli, revigoré. - Il est tout requinqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe requinquer.

    Pas de définition complémentaire
    REQUINQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1578 camus requinqué (s. réf. ds Bl.-W.1-5)]; 1611 camus requinqué « dont le nez a le bout retroussé » (Cotgr.); b) 1611 pronom. « se parer, s'attifer » (ibid.); 2. 1733 trans. « redonner de l'entrain à, remonter le moral de » (Voltaire, Zaïre, Ep. dédicatoire à Falkener, éd. J. Guntzberger, p. 22); 1835 pronom. (Balzac, Goriot, p. 272). Mot d'orig. incertaine, popularisé par une chanson, connue déjà au temps de François Ier, où l'on se moquait d'une vieille femme coquette cherchant à se parer comme une jeune, et dont le refrain était: « Requinquez-vous, vieille, Requinquez-vous donc » (cf. Gaultier Garguille, Chansons, éd. E. Fournier, pp. 31-34; Bayle, Dict. hist. et crit., t. 10, 1820, p. 327; O. Douen, Cl. Marot et le psautier huguenot, t. 1, p. 709). Requinquer est donné par Cotgr. comme pic., mais il était également connu en Provence et Languedoc (cf., dans la version toulousaine de la même chanson: « Requinque te vieillo, requinque te donc » 1578, Odde de Triors, Joyeuses recherches de la langue tolosaine, éd. P. Jannet, 1847, p. 23 ds G. Garguille, op. cit., p. 33. Odde de Triors définit le langued. requinqua: « s'égayer, se reverdir » [en parlant de personnes habituellement tristes et taciturnes ou de vieillards], v. aussi Mistral, s.v. requinca et requinquiha). D'apr. Bl.-W., requinquer pourrait être une altér. d'un anc. *reclinquer (dér. de clinquer, v. clinquant) qui aurait signifié « se donner du clinquant »; d'apr. Rob., on pourrait également rapprocher requinquer du m. fr. reclinquier « reborder à clin (un bateau) » 1382-84, Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 76 et parsim (cf. FEW t. 16, p. 332, s.v. klink).

    requinqué au Scrabble


    Le mot requinqué vaut 23 points au Scrabble.

    requinque

    Informations sur le mot requinque - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot requinqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requinque

    Les rimes de « requinqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de requinqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de impliquait      Rimes de briquait      Rimes de planqué      Rimes de dupliquer      Rimes de braquer      Rimes de forniqué      Rimes de ensuqué      Rimes de indiquait      Rimes de troqués      Rimes de impliquaient      Rimes de moquées      Rimes de imbriquées      Rimes de masquait      Rimes de critiquez      Rimes de busqué      Rimes de diagnostiqués      Rimes de domestiquée      Rimes de expliquai      Rimes de débarqués      Rimes de bosquet      Rimes de compliquées      Rimes de balanstiquer      Rimes de pratiquaient      Rimes de critiqués      Rimes de tourniquets      Rimes de alambiquée      Rimes de sri lankais      Rimes de trafiquais      Rimes de imbriquait      Rimes de loquait      Rimes de bifurquait      Rimes de critiquer      Rimes de préfabriquée      Rimes de piquées      Rimes de casqué      Rimes de toquait      Rimes de déstocké      Rimes de bloquez      Rimes de couaquait      Rimes de décortiquée      Rimes de embusquée      Rimes de sinoquet      Rimes de musiquait      Rimes de extorqués      Rimes de fliquer      Rimes de disloquer      Rimes de masquées      Rimes de claquées      Rimes de repiquer      Rimes de communiquez     

    Mots du jour

    impliquait     briquait     planqué     dupliquer     braquer     forniqué     ensuqué     indiquait     troqués     impliquaient     moquées     imbriquées     masquait     critiquez     busqué     diagnostiqués     domestiquée     expliquai     débarqués     bosquet     compliquées     balanstiquer     pratiquaient     critiqués     tourniquets     alambiquée     sri lankais     trafiquais     imbriquait     loquait     bifurquait     critiquer     préfabriquée     piquées     casqué     toquait     déstocké     bloquez     couaquait     décortiquée     embusquée     sinoquet     musiquait     extorqués     fliquer     disloquer     masquées     claquées     repiquer     communiquez     


    Les citations sur « requinqué »

    1. Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur requinqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requinque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requinque »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requinque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot requinqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requinque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot requinqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Requinqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations requinqué     Citation sur requinqué   Poèmes requinqué   Proverbes requinqué   Rime avec requinqué    Définition de requinqué  


    Définition de requinqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot requinqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot requinqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:05:39