Définition de « ère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ère pour aider à enrichir la compréhension du mot ère et répondre à la question quelle est la définition de ere ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) ère (f)

  • (term|Chronologie) Point fixe d’où l’on commence à compter les années.

  • (ext) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s’établit, commence. - Une ère nouvelle commence. - L’ère de la liberté, de l’affranchissement d’un peuple. - Une ère de prospérité.


    Définitions de « ère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÈRE, subst. fém.

    A.? Vx, rare. Événement, moment qui sert de point de départ à une période, à une chronologie particulière. Il dit (...) que la paix qu'il venait de conclure était l'ère du gouvernement républicain (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 498).
    B.? Cour. Espace de temps.
    1. Domaine du temps hist.
    a) Période historique qui s'écoule depuis un point fixe généralement marqué par un événement important formant un tournant. Le début d'une ère. Méprises (...) qui résultent des zodiaques, des ères et des calendriers différents (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 125).Cf. aussi actien ex.
    ? Spécialement
    ? Ère chrétienne ou vulgaire, notre ère (cf. chrétien I B 1).Tant d'années, de siècles, telle année, tel siècle, tel millénaire avant notre ère; telle année, tel siècle, le premier millénaire de notre ère. Quelque cinq mille ans avant notre ère (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 13).Cf. aussi auteur ex. 17.
    ? Ère française ou républicaine. Ère établie en France le 22 septembre 1792, jour de la fondation de la République et supprimée officiellement le 1erjanvier 1806. La société des Droits de l'Homme (...) datait ainsi un de ses ordres du jour : « Pluviôse, an 40 de l'ère républicaine » (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 38).
    b) Période plus ou moins longue marquée par certains faits de civilisation importants et caractéristiques en raison de leur nouveauté. L'ère industrielle; une ère s'ouvre; inaugurer, ouvrir une ère. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple (Ac.1835-1932).Avec Henri VII, en 1485, commence l'ère de la centralisation politique (Guizot, Hist. civilisation,1828, leçon 11, p. 17).
    ? [Avec un adj. dér. du nom ou du prénom d'un personnage important] Ère pastorienne. L'Angleterre de l'ère Victorienne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 457).
    ? Domaine de la création artistique ou littér.Ère romantique :
    Cette chapelle (...) était toute dans ce goût charmant d'architecture délicate, de sculpture merveilleuse, de fine et profonde ciselure qui marque chez nous la fin de l'ère gothique... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 18.
    ? Domaine de la philos., de la crit.[À propos de la méfiance qui s'installe chez le lecteur à l'égard du romancier créant des personnages fictifs] Nous sommes entrés dans l'ère du soupçon. Et tout d'abord le lecteur, aujourd'hui, se méfie de ce que lui propose l'imagination de l'auteur (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 59).
    c) P. ext. [Dans la vie personnelle de qqn] Ère de bonheur, de prospérité. Une ère nouvelle commença donc pour Gilbert Cloquet (R. Bazin, Blé,1907, p. 68).
    2. GÉOLOGIE
    a) Division de premier ordre des temps géologiques. Ère primaire, secondaire, tertiaire. L'ère quaternaire a été très courte (Boule, Conf. géol.,1907, p. 177).
    b) Division quelconque des temps géologiques. Ère glaciaire. La fin de l'ère pliocène (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 352).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Enq. : /e?/. Ds Ac. 1718-1932. Homon. air, aire, erre (de errer), ers, haire, hère. Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 619; xxes. : a) 530, b) 884. Bbg. Blondheim (D. S.). Essai d'un vocab. compar. des parlers rom. des Juifs au Moy. Âge. Romania. 1923, t. 49, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ère \??\ féminin

    1. (Temps) Point fixe d'où l'on commence à compter les années.
      • Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
      • Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    2. (Par extension) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence.
      • Étrange préoccupation dont l'honneur ou le blâme appartient à l'ère si improprement appelée Renaissance, et que, pour notre part, et pour diverses raisons, nous nommerions volontiers l'ère rétrograde. (Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul, par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
      • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    3. (Géologie) Subdivision, seconde par durée après l'éon, de l'échelle des temps géologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÈRE. n. f.
    T. de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. Il se dit, par extension, d'une Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence. Une ère nouvelle commence. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple. Une ère de prospérité.

    Littré

    ÈRE (ê-r') s. f.
    • 1 Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années. Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer, Bossuet, Hist. I, 7.

      Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.

      Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.

      Ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.

      Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.

      Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C. Son entrée [de Séleucus] à Babylone après une victoire devint une ère commune à presque toutes les nations de l'Asie?; c'est ce qu'on nomme l'ère des Séleucides, Condillac, Hist. anc. II, 11.

      Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.

      Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.

      Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.

      Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.

      Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.

      Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.

      Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.

    • 2La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
    • 3 Par extension, époque remarquable?; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence. Des droits de l'homme ici l'ère féconde S'ouvre et du globe accomplira le tour, Béranger, 14 juillet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ère »

    (Date à préciser) Du latin aera devenu era en bas-latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. æra, nombre, chiffre, d'où époque?; paraît être primitivement le pluriel æra, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

    ère au Scrabble


    Le mot ère vaut 3 points au Scrabble.

    ere

    Informations sur le mot ere - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ere

    Les rimes de « ère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de binaire      Rimes de paniquèrent      Rimes de sphincters      Rimes de pétrifièrent      Rimes de concessionnaires      Rimes de formèrent      Rimes de grammaire      Rimes de cessèrent      Rimes de cache-poussière      Rimes de Heers      Rimes de salière      Rimes de conquière      Rimes de déficitaires      Rimes de polders      Rimes de papillaire      Rimes de arrière      Rimes de fixèrent      Rimes de chères      Rimes de dernières      Rimes de édilitaire      Rimes de tumultuaire      Rimes de supplémentaire      Rimes de démissionnaire      Rimes de suffoquèrent      Rimes de déménagèrent      Rimes de croupières      Rimes de meulières      Rimes de remplacèrent      Rimes de plaquèrent      Rimes de caractères      Rimes de escaladèrent      Rimes de échouèrent      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de signataire      Rimes de alvéolaire      Rimes de locataires      Rimes de prospères      Rimes de projetèrent      Rimes de retardataires      Rimes de extraordinaire      Rimes de stellaires      Rimes de respirèrent      Rimes de photographièrent      Rimes de convulsionnaire      Rimes de intérimaires      Rimes de envolèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de vacataire      Rimes de arbitraire      Rimes de canebière     

    Mots du jour

    binaire     paniquèrent     sphincters     pétrifièrent     concessionnaires     formèrent     grammaire     cessèrent     cache-poussière     Heers     salière     conquière     déficitaires     polders     papillaire     arrière     fixèrent     chères     dernières     édilitaire     tumultuaire     supplémentaire     démissionnaire     suffoquèrent     déménagèrent     croupières     meulières     remplacèrent     plaquèrent     caractères     escaladèrent     échouèrent     ensanglantèrent     signataire     alvéolaire     locataires     prospères     projetèrent     retardataires     extraordinaire     stellaires     respirèrent     photographièrent     convulsionnaire     intérimaires     envolèrent     humanitaire     vacataire     arbitraire     canebière     


    Les citations sur « ère »

    1. C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles.

      Auteur : Margaretha Gertruda Zelle, dite Mata Hari - Source : Avant de mourir fusillée.


    2. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    3. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    4. Prudence est mère de sûreté.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Quoi? tu trembles du coeur
      Ainsi qu'un petit faon qui tremble tout de peur
      Quand il a vu le loup, ou quand loin de sa mère
      Il s'effraye du bruit d'une feuille légère.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, III


    6. Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    7. Soyez meilleurs, vous serez plus heureux.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    8. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    9. «Je pense donc je suis». Il restait des heures entières devant la phrase. Qui était ce «je» qui pensait, ce «je» qui était. Le seul mot qu'il comprenait était «donc».

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    10. Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    11. Il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


    12. Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    13. L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle


    14. La lumière a été verte, puis boyau de lièvre, puis noire avec cette particularité que, malgré ce noir, elle a des ombres d'un pourpre profond.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    15. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    16. C'est la dernière fois qu'il danse, il le sait mais il veut gagner chaque minute, et lorsque la douleur reviendra, que ce soit au coeur de la danse qu'elle le trouve.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    17. Je ne sais rien au sujet des esprits. Je vis dans mes rêves, et cela tu l'as senti. Les autres hommes vivent aussi dans des rêves, mais ils ne leur sont pas personnels c'est là la différence.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    18. Pour gommeux, l'on prétend que c'est l'appellation de mépris que les femmes donnent, dans les cabarets de barrière, à ceux qui mettent de la gomme dans leur absinthe, à ceux qui ne sont pas de vrais hommes...

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 16 mars 1875


    19. Le temps est un critère incertain, il n'indique rien d'autre que les fluctuations de l'âme.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    20. Un mince argument nous empêche souvent d'admettre une vérité sublime; c'est un grain de sable dans l'oeil, qui nous voile la lumière.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    22. Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    23. Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX


    24. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
      Bien posé sur un coussinet,
      Prétendait arriver sans encombre à la ville.
      Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
      Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
      Cotillon simple, et souliers plats.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


    25. Des livres où l'on trouve tout, - et qu'on ne trouve guère dans un livre que ce qu'on y met; mais les beaux livres sont ceux où l'esprit trouve une place où il peut mettre beaucoup de choses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur ère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ere »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ere»

    Les synonymes de ère :

      1. époque
      2. moment
      3. période
      4. temps
      5. siècle
      6. règne
      7. date
      8. âge
      9. étape
      10. saison
      11. cycle
      12. de

    synonymes de ère

    Fréquence et usage du mot ère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ère     Citation sur ère   Poèmes ère   Proverbes ère   Rime avec ère    Définition de ère  


    Définition de ère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:48:27