Définition de « ère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ère pour aider à enrichir la compréhension du mot ère et répondre à la question quelle est la définition de ere ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) ère (f)

  • (term|Chronologie) Point fixe d’où l’on commence à compter les années.

  • (ext) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s’établit, commence. - Une ère nouvelle commence. - L’ère de la liberté, de l’affranchissement d’un peuple. - Une ère de prospérité.


    Définitions de « ère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÈRE, subst. fém.

    A.? Vx, rare. Événement, moment qui sert de point de départ à une période, à une chronologie particulière. Il dit (...) que la paix qu'il venait de conclure était l'ère du gouvernement républicain (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 498).
    B.? Cour. Espace de temps.
    1. Domaine du temps hist.
    a) Période historique qui s'écoule depuis un point fixe généralement marqué par un événement important formant un tournant. Le début d'une ère. Méprises (...) qui résultent des zodiaques, des ères et des calendriers différents (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 125).Cf. aussi actien ex.
    ? Spécialement
    ? Ère chrétienne ou vulgaire, notre ère (cf. chrétien I B 1).Tant d'années, de siècles, telle année, tel siècle, tel millénaire avant notre ère; telle année, tel siècle, le premier millénaire de notre ère. Quelque cinq mille ans avant notre ère (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 13).Cf. aussi auteur ex. 17.
    ? Ère française ou républicaine. Ère établie en France le 22 septembre 1792, jour de la fondation de la République et supprimée officiellement le 1erjanvier 1806. La société des Droits de l'Homme (...) datait ainsi un de ses ordres du jour : « Pluviôse, an 40 de l'ère républicaine » (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 38).
    b) Période plus ou moins longue marquée par certains faits de civilisation importants et caractéristiques en raison de leur nouveauté. L'ère industrielle; une ère s'ouvre; inaugurer, ouvrir une ère. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple (Ac.1835-1932).Avec Henri VII, en 1485, commence l'ère de la centralisation politique (Guizot, Hist. civilisation,1828, leçon 11, p. 17).
    ? [Avec un adj. dér. du nom ou du prénom d'un personnage important] Ère pastorienne. L'Angleterre de l'ère Victorienne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 457).
    ? Domaine de la création artistique ou littér.Ère romantique :
    Cette chapelle (...) était toute dans ce goût charmant d'architecture délicate, de sculpture merveilleuse, de fine et profonde ciselure qui marque chez nous la fin de l'ère gothique... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 18.
    ? Domaine de la philos., de la crit.[À propos de la méfiance qui s'installe chez le lecteur à l'égard du romancier créant des personnages fictifs] Nous sommes entrés dans l'ère du soupçon. Et tout d'abord le lecteur, aujourd'hui, se méfie de ce que lui propose l'imagination de l'auteur (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 59).
    c) P. ext. [Dans la vie personnelle de qqn] Ère de bonheur, de prospérité. Une ère nouvelle commença donc pour Gilbert Cloquet (R. Bazin, Blé,1907, p. 68).
    2. GÉOLOGIE
    a) Division de premier ordre des temps géologiques. Ère primaire, secondaire, tertiaire. L'ère quaternaire a été très courte (Boule, Conf. géol.,1907, p. 177).
    b) Division quelconque des temps géologiques. Ère glaciaire. La fin de l'ère pliocène (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 352).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Enq. : /e?/. Ds Ac. 1718-1932. Homon. air, aire, erre (de errer), ers, haire, hère. Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 619; xxes. : a) 530, b) 884. Bbg. Blondheim (D. S.). Essai d'un vocab. compar. des parlers rom. des Juifs au Moy. Âge. Romania. 1923, t. 49, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ère \??\ féminin

    1. (Temps) Point fixe d'où l'on commence à compter les années.
      • Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
      • Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    2. (Par extension) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence.
      • Étrange préoccupation dont l'honneur ou le blâme appartient à l'ère si improprement appelée Renaissance, et que, pour notre part, et pour diverses raisons, nous nommerions volontiers l'ère rétrograde. (Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul, par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
      • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    3. (Géologie) Subdivision, seconde par durée après l'éon, de l'échelle des temps géologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÈRE. n. f.
    T. de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. Il se dit, par extension, d'une Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence. Une ère nouvelle commence. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple. Une ère de prospérité.

    Littré

    ÈRE (ê-r') s. f.
    • 1 Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années. Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer, Bossuet, Hist. I, 7.

      Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.

      Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.

      Ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.

      Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.

      Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C. Son entrée [de Séleucus] à Babylone après une victoire devint une ère commune à presque toutes les nations de l'Asie?; c'est ce qu'on nomme l'ère des Séleucides, Condillac, Hist. anc. II, 11.

      Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.

      Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.

      Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.

      Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.

      Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.

      Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.

      Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.

    • 2La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
    • 3 Par extension, époque remarquable?; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence. Des droits de l'homme ici l'ère féconde S'ouvre et du globe accomplira le tour, Béranger, 14 juillet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ère »

    (Date à préciser) Du latin aera devenu era en bas-latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. æra, nombre, chiffre, d'où époque?; paraît être primitivement le pluriel æra, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

    ère au Scrabble


    Le mot ère vaut 3 points au Scrabble.

    ere

    Informations sur le mot ere - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ere

    Les rimes de « ère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de diamantaires      Rimes de antiphonaires      Rimes de manoeuvrière      Rimes de balnéaires      Rimes de Attert      Rimes de épervières      Rimes de wiktionnaire      Rimes de frontalières      Rimes de Heestert      Rimes de ex-militaire      Rimes de Heers      Rimes de cheminèrent      Rimes de annexèrent      Rimes de déployèrent      Rimes de perlière      Rimes de échassière      Rimes de destinataire      Rimes de bannières      Rimes de gilbert      Rimes de setters      Rimes de salutaires      Rimes de divisionnaires      Rimes de voltaire      Rimes de doutèrent      Rimes de robert      Rimes de rocking-chairs      Rimes de inquiétèrent      Rimes de rentrèrent      Rimes de désespèrent      Rimes de aiguisèrent      Rimes de genêtière      Rimes de égayèrent      Rimes de soulevèrent      Rimes de octogénaires      Rimes de chancelèrent      Rimes de calendaire      Rimes de arrières      Rimes de phacochères      Rimes de scintillèrent      Rimes de amassèrent      Rimes de effarèrent      Rimes de solitaires      Rimes de baignèrent      Rimes de tortionnaires      Rimes de ménagères      Rimes de affleurèrent      Rimes de séminaires      Rimes de porchère      Rimes de lance-pierres      Rimes de manières     

    Mots du jour

    diamantaires     antiphonaires     manoeuvrière     balnéaires     Attert     épervières     wiktionnaire     frontalières     Heestert     ex-militaire     Heers     cheminèrent     annexèrent     déployèrent     perlière     échassière     destinataire     bannières     gilbert     setters     salutaires     divisionnaires     voltaire     doutèrent     robert     rocking-chairs     inquiétèrent     rentrèrent     désespèrent     aiguisèrent     genêtière     égayèrent     soulevèrent     octogénaires     chancelèrent     calendaire     arrières     phacochères     scintillèrent     amassèrent     effarèrent     solitaires     baignèrent     tortionnaires     ménagères     affleurèrent     séminaires     porchère     lance-pierres     manières     


    Les citations sur « ère »

    1. La plupart des gens préféreraient mourir que réfléchir: en fait, c'est ce qu'ils font.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    2. L'amitié comme l'amour n'est jamais complètement désintéressée!

      Auteur : Lise Blouin - Source : Miroir à deux visages


    3. Il n'y a qu'une chose dont doive rougir un esclave, son nom; mais pour le reste, l'esclave ne vaut jamais moins que les hommes libres, s'il a le coeur généreux.

      Auteur : Euripide - Source : Ion


    4. L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    5. La misère me fait plus peur que la solitude, parce qu'elle est l'humiliation et l'abaissement, et que celle-ci est seulement l'ennui ou la tristesse.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    6. Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    8. Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


    9. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    10. La vie d'un courtisan est, comme celle du chrétien, une prière constante pour obtenir quelque chose.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    12. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    13. Le singe n'abandonne pas sa queue, qu'il tient soit de son père soit de sa mère.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. Sa mere, tout le temps au paravant luy avoit celé qui estoit son vrai pere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 6


    15. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    16. Décide, ami. On choisit son père plus souvent qu'on ne pense. Décide lequel des deux tu préfères haïr.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), II, 4, Pylade


    17. Jeunes gens le temps est devant vous comme un cheval échappé
      Qui le saisit à la crinière entre ses genoux qui le dompte
      N'entend désormais que le bruit des fers de la bête qu'il monte
      Trop à ce combat nouveau pour songer au bout de l'équipée.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


    18. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    19. Ah! que c'est peu de l'homme! et que cette lumière - Qui nous fait vivre peu, de peu de vent s'esteint.

      Auteur : Jean de Sponde - Source : Stances


    20. Je ne mourrai pas seul. Vous m'accompagnerez,
      Mes ombres. Avec moi vous vous dissiperez,
      Dans la grande nuit sans aurore.
      Avec nous dans la tombe à jamais enfermés
      Les êtres disparus que nous aurons aimés,
      Puissent-ils nous aimer encore !


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    21. La prétendue légèreté des femmes vient de ce qu'elles ont peur d'être abandonnées; elles se précipitent dans la honte par crainte de l'outrage.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    22. A partir de la nature de ce livre il sera possible d'inférer la nature de l'homicide. Car dans chaque crime commis pour la possession d'un objet, la nature de l'objet devrait nous fournir une idée, aussi pâle fût-elle, de la nature de l'assassin.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    23. Pour tenir tête, sire, à un adversaire tel que Votre Majesté, il faudrait du moins que j'eusse tout entière à ma disposition la pauvre petite tête que Dieu m'a donnée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


    24. Revenir en Afrique est la meilleure manière de me ressourcer, de repartir sur des bases d’authenticité. Savoir d’où l’on vient permet de ne pas se tromper sur soi-même. Et on ne peut pas prétendre connaître les autres si l’on ne se connaît pas soi-même.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    25. Qu'il grandisse! Il aura des frères et des soeurs. Quand nous aurons fini de faire les nôtres, celui-là on ne saura même plus lequel c'est!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Angèle (1934) d'après le roman de Jean Giono Un de Baumugnes (1929)


    Les citations sur ère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ere »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ere»

    Les synonymes de ère :

      1. époque
      2. moment
      3. période
      4. temps
      5. siècle
      6. règne
      7. date
      8. âge
      9. étape
      10. saison
      11. cycle
      12. de

    synonymes de ère

    Fréquence et usage du mot ère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ère     Citation sur ère   Poèmes ère   Proverbes ère   Rime avec ère    Définition de ère  


    Définition de ère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:43:35