Définition de « ère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ère pour aider à enrichir la compréhension du mot ère et répondre à la question quelle est la définition de ere ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) ère (f)

  • (term|Chronologie) Point fixe d’où l’on commence à compter les années.

  • (ext) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s’établit, commence. - Une ère nouvelle commence. - L’ère de la liberté, de l’affranchissement d’un peuple. - Une ère de prospérité.


    Définitions de « ère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÈRE, subst. fém.

    A.? Vx, rare. Événement, moment qui sert de point de départ à une période, à une chronologie particulière. Il dit (...) que la paix qu'il venait de conclure était l'ère du gouvernement républicain (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 498).
    B.? Cour. Espace de temps.
    1. Domaine du temps hist.
    a) Période historique qui s'écoule depuis un point fixe généralement marqué par un événement important formant un tournant. Le début d'une ère. Méprises (...) qui résultent des zodiaques, des ères et des calendriers différents (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 125).Cf. aussi actien ex.
    ? Spécialement
    ? Ère chrétienne ou vulgaire, notre ère (cf. chrétien I B 1).Tant d'années, de siècles, telle année, tel siècle, tel millénaire avant notre ère; telle année, tel siècle, le premier millénaire de notre ère. Quelque cinq mille ans avant notre ère (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 13).Cf. aussi auteur ex. 17.
    ? Ère française ou républicaine. Ère établie en France le 22 septembre 1792, jour de la fondation de la République et supprimée officiellement le 1erjanvier 1806. La société des Droits de l'Homme (...) datait ainsi un de ses ordres du jour : « Pluviôse, an 40 de l'ère républicaine » (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 38).
    b) Période plus ou moins longue marquée par certains faits de civilisation importants et caractéristiques en raison de leur nouveauté. L'ère industrielle; une ère s'ouvre; inaugurer, ouvrir une ère. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple (Ac.1835-1932).Avec Henri VII, en 1485, commence l'ère de la centralisation politique (Guizot, Hist. civilisation,1828, leçon 11, p. 17).
    ? [Avec un adj. dér. du nom ou du prénom d'un personnage important] Ère pastorienne. L'Angleterre de l'ère Victorienne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 457).
    ? Domaine de la création artistique ou littér.Ère romantique :
    Cette chapelle (...) était toute dans ce goût charmant d'architecture délicate, de sculpture merveilleuse, de fine et profonde ciselure qui marque chez nous la fin de l'ère gothique... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 18.
    ? Domaine de la philos., de la crit.[À propos de la méfiance qui s'installe chez le lecteur à l'égard du romancier créant des personnages fictifs] Nous sommes entrés dans l'ère du soupçon. Et tout d'abord le lecteur, aujourd'hui, se méfie de ce que lui propose l'imagination de l'auteur (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 59).
    c) P. ext. [Dans la vie personnelle de qqn] Ère de bonheur, de prospérité. Une ère nouvelle commença donc pour Gilbert Cloquet (R. Bazin, Blé,1907, p. 68).
    2. GÉOLOGIE
    a) Division de premier ordre des temps géologiques. Ère primaire, secondaire, tertiaire. L'ère quaternaire a été très courte (Boule, Conf. géol.,1907, p. 177).
    b) Division quelconque des temps géologiques. Ère glaciaire. La fin de l'ère pliocène (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 352).
    Prononc. et Orth. : [?:?]. Enq. : /e?/. Ds Ac. 1718-1932. Homon. air, aire, erre (de errer), ers, haire, hère. Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ». Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 619; xxes. : a) 530, b) 884. Bbg. Blondheim (D. S.). Essai d'un vocab. compar. des parlers rom. des Juifs au Moy. Âge. Romania. 1923, t. 49, p. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ère \??\ féminin

    1. (Temps) Point fixe d'où l'on commence à compter les années.
      • Voulant que tout datât de la Révolution, la Convention avait institué une ère nouvelle. L'an premier dut commencer le 22 septembre 1792, jour de proclamation de la République. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
      • Selon une légende qui a longtemps eu cours dans le Midi, des Hébreux seraient venus se fixer à Narbonne au temps du roi David, soit au XIe siècle avant l'ère chrétienne. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    2. (Par extension) Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence.
      • Étrange préoccupation dont l'honneur ou le blâme appartient à l'ère si improprement appelée Renaissance, et que, pour notre part, et pour diverses raisons, nous nommerions volontiers l'ère rétrograde. (Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul, par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, page 5)
      • Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    3. (Géologie) Subdivision, seconde par durée après l'éon, de l'échelle des temps géologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÈRE. n. f.
    T. de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. Il se dit, par extension, d'une Époque très remarquable où un nouvel ordre de choses s'établit, commence. Une ère nouvelle commence. L'ère de la liberté, de l'affranchissement d'un peuple. Une ère de prospérité.

    Littré

    ÈRE (ê-r') s. f.
    • 1 Terme de chronologie. Époque fixe d'où l'on commence à compter les années. Il est bon de remarquer que le mot d'ère signifie dénombrement d'années commencé à un certain point que quelque grand événement fait remarquer, Bossuet, Hist. I, 7.

      Ère des Olympiades, ère grecque commençant au solstice d'été de l'an 776 avant J. C.

      Ère de la fondation de Rome, commençant au 21 avril 753 avant J. C.

      Ère de Nabonassar, ou des Babyloniens, ère fort employée par les astronomes grecs, qui commençait le 26 février 747 avant J. C.

      Ère d'Alexandre le Grand, ou ère de Philippe, ou ère des Lagides, ou ère d'Édesse, commençant le 12 novembre 324 avant J. C., avec le règne de Philippe Aridée, frère et prétendu successeur d'Alexandre.

      Ère des Séleucides, ou syro-macédonienne, ou d'Apamée, commençant à la prise de Babylone par Séleucus Nicanor, dans l'été de l'an 312 avant J. C. Son entrée [de Séleucus] à Babylone après une victoire devint une ère commune à presque toutes les nations de l'Asie?; c'est ce qu'on nomme l'ère des Séleucides, Condillac, Hist. anc. II, 11.

      Ère julienne, ère établie par Jules-César, commençant le 1er janvier 45 avant J. C., et dont l'année est l'année julienne.

      Ère d'Espagne, ou ère des Espagnols (qui fut abolie vers 1351) commençait environ 38 ans avant J. C., époque de la conquête de l'Espagne par Auguste.

      Ère chrétienne, ère vulgaire, ère de l'incarnation, point de départ proposé au VIe siècle par Denys le Petit, et adopté en France sous Pepin et Charlemagne, d'après lequel les modernes supputent soit avant, soit après.

      Ère dioclétienne, ère qui date de 284 avec le règne de Dioclétien, mais qui, dite ère des martyrs, ne commence qu'en 302, époque de la dixième persécution contre les chrétiens, la 18e année du règne de Dioclétien.

      Ère des Arméniens, ère instituée par l'Église arménienne, lors de sa condamnation par le concile de Chalcédoine, et commençant le 9 juillet 532 après J. C.

      Ère de l'hégire, ère des musulmans, commençant à la fuite de Mahomet à Médine, le 15 ou 16 juillet 622 après J. C.

      Ère républicaine, ère établie en France à partir du 22 septembre 1792 le jour de fondation de la république, et supprimée à partir du 1er janvier 1806.

    • 2La suite même des années que l'on compte depuis un point fixe. Les événements qui se sont accomplis durant l'ère républicaine.
    • 3 Par extension, époque remarquable?; ouverture d'un nouvel ordre de choses. L'ère des croisades. Une nouvelle ère commence. Des droits de l'homme ici l'ère féconde S'ouvre et du globe accomplira le tour, Béranger, 14 juillet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ère »

    (Date à préciser) Du latin aera devenu era en bas-latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. æra, nombre, chiffre, d'où époque?; paraît être primitivement le pluriel æra, de aes, aeris, cuivre, proprement morceaux de cuivre, pièces, d'où nombre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 here « point de départ d'une chronologie » (Gruget, Les Div. leçons de Pierre Messie, 459, édit. 1610 ds Delb. Notes mss); 2. 1678-80 ère « suite d'années (que l'on compte depuis un point fixe, ou marquant un nouvel ordre de choses) » (Boss., Hist., I, 7 ds Littré). Empr. au b. lat. aera « nombre » puis « époque ».

    ère au Scrabble


    Le mot ère vaut 3 points au Scrabble.

    ere

    Informations sur le mot ere - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ere

    Les rimes de « ère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pépère      Rimes de centenaires      Rimes de questionnèrent      Rimes de sucrières      Rimes de serrèrent      Rimes de ovaires      Rimes de antisolaires      Rimes de enfers      Rimes de secondaires      Rimes de enroulèrent      Rimes de victimaire      Rimes de défilèrent      Rimes de pair      Rimes de lingères      Rimes de auxiliaire      Rimes de séculaires      Rimes de genouillères      Rimes de assimilèrent      Rimes de adultères      Rimes de cardères      Rimes de découlèrent      Rimes de naviguèrent      Rimes de hissèrent      Rimes de stellaires      Rimes de chiroptère      Rimes de intérimaire      Rimes de profanèrent      Rimes de là-derrière      Rimes de marnières      Rimes de délestèrent      Rimes de horaire      Rimes de bercèrent      Rimes de documentaire      Rimes de apprêtèrent      Rimes de expert      Rimes de volèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de proposèrent      Rimes de embrasèrent      Rimes de gibecière      Rimes de maraîchères      Rimes de rivalisèrent      Rimes de ripuaire      Rimes de lumières      Rimes de grisaillèrent      Rimes de stagiaires      Rimes de vrillèrent      Rimes de condamnèrent      Rimes de matriculaire      Rimes de vacancières     

    Mots du jour

    pépère     centenaires     questionnèrent     sucrières     serrèrent     ovaires     antisolaires     enfers     secondaires     enroulèrent     victimaire     défilèrent     pair     lingères     auxiliaire     séculaires     genouillères     assimilèrent     adultères     cardères     découlèrent     naviguèrent     hissèrent     stellaires     chiroptère     intérimaire     profanèrent     là-derrière     marnières     délestèrent     horaire     bercèrent     documentaire     apprêtèrent     expert     volèrent     meurtrières     proposèrent     embrasèrent     gibecière     maraîchères     rivalisèrent     ripuaire     lumières     grisaillèrent     stagiaires     vrillèrent     condamnèrent     matriculaire     vacancières     


    Les citations sur « ère »

    1. Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    2. Il est de l'intérêt général qu'il ne se commette pas de délits, ou du moins qu'ils soient d'autant plus rares qu'ils causent plus de mal à la société.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    3. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
      Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
      Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
      L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


    4. Chaque minute me prouve la différence qui existe entre les autres et toi.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, 1939


    5. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


    6. Ces tables, dévouées un jour à d'avides morsures, ne doivent point t'effrayer : les destins sauront s'accomplir, et l'oreille d'Apollon ne sera point sourde à tes prières.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III


    7. Si tu veux que ta paix ne soit pas altérée, crois beaucoup en Dieu, et pas du tout aux femmes.

      Auteur : Ramon de Campoamor - Source : Humoresques


    8. L'intérêt personnel n'est que la prolongation en nous de l'animalité; l'humanité ne commence dans l'homme qu'avec le désintéressement.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1856


    9. Je sentais que retourner à Genève était mettre entre elle et moi une barrière presque insurmontable.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. La mouche s'assit sur l'essieu du chariot et dit: «Quelle poussière je soulève!...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    11. On ne peut espérer tout avoir. Le succès a un prix qu'il faut payer.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    12. L'art exige d'y croire ou d'être totalement désespéré. Entre les deux, il n'y a que la vie.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    13. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    14. Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    15. J'aime ma langue maternelle comme on aime une mère.

      Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Notes personnelles sur un problème de langage


    16. L'homme simple et modeste vit ignoré, jusqu'au moment où des circonstances, qu'il ne prévoyait pas, révèlent ses qualités estimables, ses actions généreuses.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    17. Toutefois il y a plusieurs manières d'avoir de l'argent, et celui qui sait faire de l'argent, comme on dit, est encore riche de lui-même dans le moment qu'il a tout perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants!

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    19. Quand on a pu s'échapper vivant d'un abattoir international en folie, c'est tout de même une référence sous le rapport du tact et de la discrétion. Mais revenons à ce voyage.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Mon père était vice-président des charbonnières de Tosk.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    21. Il n'est point de bête plus indomptable qu'une femme, point de feu non plus; nulle panthère n'est à ce point effrontée.

      Auteur : Aristophane - Source : Lysistrata


    22. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    23. Je suis un acteur donc je chante. J'ai toujours considéré cette activité pas si éloignée. Mais tout de même un peu, car chanter nécessite énormément de préparation. On inclut la musique et tous les acteurs ne sont pas musiciens.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    24. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    25. Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    Les citations sur ère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ere »

    ÈreÉrèbeÉrectionÉreinterÉreinteurÉrémitiqueÉrésipélateux, euse

    Les mots débutant par ere  Les mots débutant par er

    èreEreÉréacérectileérectilesérectionérectionséreintaitéreintantéreintantéreintanteéreintantséreinteéreintééreintééreintéeéreintéeéreintéeséreintéeséreintementéreintentéreinteréreintéséreintéséreinteurèresErezée

    Les synonymes de « ere»

    Les synonymes de ère :

      1. époque
      2. moment
      3. période
      4. temps
      5. siècle
      6. règne
      7. date
      8. âge
      9. étape
      10. saison
      11. cycle
      12. de

    synonymes de ère

    Fréquence et usage du mot ère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ère     Citation sur ère   Poèmes ère   Proverbes ère   Rime avec ère    Définition de ère  


    Définition de ère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:59:51