Définition de « gérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Gérer et répondre à la question quelle est la définition de gerer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gérer (t)

  • Administrer pour le compte d’un autre. - Gérer une tutelle. - Gérer un domaine. - Gérer un établissement.

  • (absol) (ucf|administrer), diriger, manager. - Mal gérer ses affaires. - Il gère ses équipes avec une main de fer. Synonyme : gestionner


    Approchant : autogérer, autogestion, cogérer, cogérance, cogestion, digérer, digestion, gérable, gérance, gérant, geste



    Définitions de « gérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉRER, verbe trans.

    A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
    1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
    ? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
    B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
    C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
    2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Administrer pour le compte d'un autre.
      • Gérer une tutelle.
      • Gérer un domaine.
      • Gérer un établissement.
    2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
      • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
      • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
    3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
      • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
      • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
      • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
    4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
      • En math, il gère grave !
    6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
      • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
        ? Ça va, ils gèrent.
      • ? Alors, c'est bon tu gères ?
        ? Ouais, tranquille.
      • ? Tu veux que je t'aide ?
        ? Non, t'inquiète, je gère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉRER. v. tr.
    Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

    Littré

    GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
    • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

      Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


    SYNONYME

    GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GÉRER. Ajoutez?:
    2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gérer »

    Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin gerere, ger?re, gestum (« porter sur soi », « produire, enfanter », « conduire, gérer », « jouer le rôle de, représenter », « exécuter, mener ») dont le fréquentatif est gestare (« porter habituellement sur soi », « colporter »). La racine verbale *ges subit un rhotacisme en *ger (fréquent en latin, voyez à ce titre Rhotacisme sur Wikipédia). De là l'alternance gérer / gestion qui subsiste dans les composés du verbe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

    gérer au Scrabble


    Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

    gerer

    Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerer

    Les rimes de « gérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de gérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bagarrais      Rimes de lirais      Rimes de exaspérerait      Rimes de aspirer      Rimes de instruirait      Rimes de durée      Rimes de évaderais      Rimes de chialeraient      Rimes de visualiserai      Rimes de desserrée      Rimes de camphrée      Rimes de augmenterait      Rimes de finirez      Rimes de saumurer      Rimes de intercepterait      Rimes de dégourdiraient      Rimes de attarderaient      Rimes de bénirez      Rimes de différée      Rimes de vaudraient      Rimes de entourai      Rimes de déballonnerais      Rimes de illustrerai      Rimes de endommagerez      Rimes de figurais      Rimes de rait      Rimes de attirées      Rimes de lisérés      Rimes de expulserai      Rimes de susurré      Rimes de déterraient      Rimes de emboucherait      Rimes de vouerait      Rimes de cuivrée      Rimes de sélectionnerai      Rimes de vibrer      Rimes de réchapperait      Rimes de accompagnerai      Rimes de givrées      Rimes de viseraient      Rimes de forée      Rimes de revigoré      Rimes de dénaturées      Rimes de incarcérer      Rimes de franchiraient      Rimes de subviendrait      Rimes de retirer      Rimes de sculpterait      Rimes de vaporiserait      Rimes de lettré     

    Mots du jour

    bagarrais     lirais     exaspérerait     aspirer     instruirait     durée     évaderais     chialeraient     visualiserai     desserrée     camphrée     augmenterait     finirez     saumurer     intercepterait     dégourdiraient     attarderaient     bénirez     différée     vaudraient     entourai     déballonnerais     illustrerai     endommagerez     figurais     rait     attirées     lisérés     expulserai     susurré     déterraient     emboucherait     vouerait     cuivrée     sélectionnerai     vibrer     réchapperait     accompagnerai     givrées     viseraient     forée     revigoré     dénaturées     incarcérer     franchiraient     subviendrait     retirer     sculpterait     vaporiserait     lettré     


    Les citations sur « gérer »

    1. Pour bien gérer les affaires, il faut s'oublier, ne s'interesser qu'aux autres, surtout aux plus malheureux, pour arriver au pouvoir, il faut être le plus avide des hommes, ne penser qu'à soi-même, être prêt à écraser ses proches amis.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    2. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer. Les personnes menacées d'obésité n'en doivent prendre que le bouillon.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


    3. ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    4. Elle n'avait jamais compris ces femmes anthropophages qui déglutissent leur mari à longueur d'année, tout en ayant du mal à le digérer.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    5. On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    6. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. Une préface permet à un auteur de présenter en premier ce qui lui est venu à l'idée en dernier. Jetant un regard sur ce qu'il vient d'écrir, il peut essayer de suggérer au lecteur ce qu'il attend.

      Auteur : Erik Erikson - Source : Sans référence


    8. Je suis attirante sans être vulgaire. Je me contente de suggérer.

      Auteur : Mae West - Source : Playboy, 1971.


    9. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    10. Seulement, vous l'avez dit : je ne suis pas un artiste. L'ennui, dans mon cas, je pense, c'est que je n'arrive pas à digérer le fait que je ne suis qu'un pauvre type comme les autres...

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    11. J'estime que le microphone est un des plus grands ennemis des lettres. On devrait essayer de suggérer ou d'exprimer ce qu'on croit par des mots écrits plutôt que d'en faire des discours ou des allocutions

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Hemingway, Interview par Harvey Breit dans le New York Times à l’occasion du Prix Nobel


    12. Manger de la viande, c'est digérer des agonies.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


    13. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Un patron de bistrot déclare: «On va sur la lune et on n'est pas capable de gérer une crue!» Ben oui! Il existe bien des machines à café, du bon grain, et des endroits où on n'est pas capable de nous servir un bon café!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Je vous laisse digérer ces réflexions ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 13 mars 1680


    16. Je ne te demande pas si tu as mangé: on t'entend digérer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    17. L'art d'exagérer est, à mon sens, un art de surmonter, de surmonter l'existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    18. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    19. Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764


    20. Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. Il ne faut pas travailler tout le temps. Il faut prendre des temps, prendre son temps. Il faut digérer. Oui. C'est dans la digestion des connaissances que réside le talent.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    22. Un jour, dans une prochaine vie, j'aurai moi aussi un de ces petits engins si pratiques pour tout gérer dans une maison. Comment ça s'appelle déjà? Ah oui: une femme.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


    23. Gérer son stress, c'est accepter l'échec, de ses rêves notamment.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Le stress


    24. La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    25. La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    Les citations sur gérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerer »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerer»

    Les synonymes de gérer :

      1. administrer
      2. donner
      3. conseiller
      4. gouverner
      5. guider
      6. recommander
      7. préconiser
      8. prôner
      9. inspirer
      10. inspirateur
      11. instigateur
      12. mentor
      13. guide
      14. gourou
      15. diriger
      16. conduire
      17. régir
      18. régenter
      19. régler
      20. commander
      21. présider
      22. mener
      23. dominer
      24. organiser
      25. acheminer
      26. manager
      27. réglementer
      28. imprésario
      29. en

    synonymes de gérer

    Fréquence et usage du mot gérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gérer     Citation sur gérer   Poèmes gérer   Proverbes gérer   Rime avec gérer    Définition de gérer  


    Définition de gérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:40:43