Définition de « gérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Gérer et répondre à la question quelle est la définition de gerer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gérer (t)

  • Administrer pour le compte d’un autre. - Gérer une tutelle. - Gérer un domaine. - Gérer un établissement.

  • (absol) (ucf|administrer), diriger, manager. - Mal gérer ses affaires. - Il gère ses équipes avec une main de fer. Synonyme : gestionner


    Approchant : autogérer, autogestion, cogérer, cogérance, cogestion, digérer, digestion, gérable, gérance, gérant, geste



    Définitions de « gérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉRER, verbe trans.

    A. ? DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
    1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
    ? En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
    B. ? P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
    C. ? Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
    2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [?e?e], (il) gère [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gérer \?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Administrer pour le compte d'un autre.
      • Gérer une tutelle.
      • Gérer un domaine.
      • Gérer un établissement.
    2. (Absolument) Administrer ; diriger ; manager ; s'occuper de.
      • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, [?]. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
      • Mal gérer ses affaires. ? Il gère ses équipes avec une main de fer.
    3. (Absolument) (En particulier) (Familier) S'en occuper seul. Note : En excluant ceux à qui la tâche n'a pas été confiée.
      • T'inquiète pas, laisse faire, je gère.
      • Laisse ! On gère. Donc laisse faire les pros et occupe-toi d'autres choses, ok ?
      • Il faudra fignoler les finitions de la cuisine, tu gères ?
    4. Venir à bout d'un problème, d'une crise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Familier) Être plutôt doué dans un domaine ; ne pas être mauvais.
      • En math, il gère grave !
    6. (Par extension) (Familier) Se débrouiller, s'en sortir.
      • ? Comment se débrouillent tes élèves en math ?
        ? Ça va, ils gèrent.
      • ? Alors, c'est bon tu gères ?
        ? Ouais, tranquille.
      • ? Tu veux que je t'aide ?
        ? Non, t'inquiète, je gère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉRER. v. tr.
    Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

    Littré

    GÉRER (jé-ré. La syllabe gé prend l'accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je gère?; excepté au futur et au conditionnel?: je gérerai, je gérerais) v. a.
    • Administrer certains intérêts. Gérer une tutelle. Il a mal géré ses affaires.

      Se gérer, v. réfl. Être géré. Cette entreprise se gère.


    SYNONYME

    GÉRER, RÉGIR. Gérer, c'est proprement porter?; régir, c'est proprement diriger. Celui qui régit peut n'avoir pas la gestion?; celui qui gère peut ne pas avoir la direction. Quand on dit qu'un ministre gère ou régit les affaires de l'État, il est considéré dans le premier cas comme occupé à les expédier?; dans le second, comme leur donnant la direction qu'elles doivent suivre.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GÉRER. Ajoutez?:
    2 Terme de droit. Se gérer créancier, se porter créancier. Cette nullité, la dame veuve D? ne l'invoque point ni contre son mari? ni contre la succession paternelle dont elle pourrait se gérer créancière de ce chef, Gaz. des Trib. 24 avr. 1875, p. 399, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gérer »

    Lat. gerere, porter, administrer, francisé récemment, suivant le procédé moderne, qui ne tient pas compte de l'accent latin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin gerere, ger?re, gestum (« porter sur soi », « produire, enfanter », « conduire, gérer », « jouer le rôle de, représenter », « exécuter, mener ») dont le fréquentatif est gestare (« porter habituellement sur soi », « colporter »). La racine verbale *ges subit un rhotacisme en *ger (fréquent en latin, voyez à ce titre Rhotacisme sur Wikipédia). De là l'alternance gérer / gestion qui subsiste dans les composés du verbe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ».

    gérer au Scrabble


    Le mot gérer vaut 6 points au Scrabble.

    gerer

    Informations sur le mot gerer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerer

    Les rimes de « gérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de gérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de viderait      Rimes de empourprés      Rimes de aspiré      Rimes de lessiverait      Rimes de confesserai      Rimes de sauterai      Rimes de poudrés      Rimes de carrer      Rimes de répandrez      Rimes de désapprouverez      Rimes de inspiré      Rimes de équilibré      Rimes de extraits      Rimes de redoublerait      Rimes de découvraient      Rimes de désespéré      Rimes de illustrés      Rimes de engueulerez      Rimes de pardonnerai      Rimes de pestiférée      Rimes de pratiquerai      Rimes de apprendrais      Rimes de désespérait      Rimes de enduré      Rimes de oublierait      Rimes de doublerait      Rimes de désespéré      Rimes de plaindrai      Rimes de emmurait      Rimes de insérez      Rimes de déboulerait      Rimes de barrés      Rimes de flairez      Rimes de baverais      Rimes de avertirez      Rimes de ingérée      Rimes de fracturées      Rimes de envolerai      Rimes de couperais      Rimes de fracturée      Rimes de calibrées      Rimes de déconseillerais      Rimes de lacéraient      Rimes de épeurer      Rimes de plaindrez      Rimes de murez      Rimes de rassurait      Rimes de souperaient      Rimes de enfoiré      Rimes de confédéré     

    Mots du jour

    viderait     empourprés     aspiré     lessiverait     confesserai     sauterai     poudrés     carrer     répandrez     désapprouverez     inspiré     équilibré     extraits     redoublerait     découvraient     désespéré     illustrés     engueulerez     pardonnerai     pestiférée     pratiquerai     apprendrais     désespérait     enduré     oublierait     doublerait     désespéré     plaindrai     emmurait     insérez     déboulerait     barrés     flairez     baverais     avertirez     ingérée     fracturées     envolerai     couperais     fracturée     calibrées     déconseillerais     lacéraient     épeurer     plaindrez     murez     rassurait     souperaient     enfoiré     confédéré     


    Les citations sur « gérer »

    1. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    2. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    3. Il est impossible de bien gérer son temps si on ne peut dire à ses collègues ce qu'on a sur le coeur.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    4. Gérer une crise sanitaire, c’est conduire une Ferrari sur une route verglacée. C’est très compliqué.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


    5. Art. I : L'objecteur de conscience est un homme comme les autres. - Art. II : Il ne faut tout de même pas exagérer.

      Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)


    6. Il y a des caricatures plus ressemblantes que des portraits, des caricatures où l'exagération est à peine sensible, et inversement on peut exagérer à outrance sans obtenir un véritable effet de caricature.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    7. Une imagination passionnée le portait à s'exagérer les bonheurs dont il ne pouvait jouir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    8. Tout bon propriétaire est porté à exagérer les fautes des personnes qui font mine d'en vouloir à ses capitaux.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Les brigands


    9. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    10. ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    11. On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Gérer, ce n'est rien d'autre que de motiver les autres.

      Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


    13. La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


    14. Exagérer c'est être libre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    16. Mon job, c'est de trouver de grandes idées, de les exagérer et de les répandre partout dans le groupe à la vitesse de la lumière.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    17. Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    18. Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    19. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    20. Béconomiser: ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital tendresse.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    21. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait mouton assimilé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    22. Exagérer, c'est compromettre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    23. Une infusion de Vérité, c'est ce qu'il y a de meilleur pour faire digérer la science.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    24. Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu; le suggérer, voilà le rêve.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Réponse à des enquêtes


    25. Exagérer c'est commencer d'inventer.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    Les citations sur gérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerer »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerer»

    Les synonymes de gérer :

      1. administrer
      2. donner
      3. conseiller
      4. gouverner
      5. guider
      6. recommander
      7. préconiser
      8. prôner
      9. inspirer
      10. inspirateur
      11. instigateur
      12. mentor
      13. guide
      14. gourou
      15. diriger
      16. conduire
      17. régir
      18. régenter
      19. régler
      20. commander
      21. présider
      22. mener
      23. dominer
      24. organiser
      25. acheminer
      26. manager
      27. réglementer
      28. imprésario
      29. en

    synonymes de gérer

    Fréquence et usage du mot gérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gérer     Citation sur gérer   Poèmes gérer   Proverbes gérer   Rime avec gérer    Définition de gérer  


    Définition de gérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 22:34:27