Définition de « outré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outré pour aider à enrichir la compréhension du mot Outré et répondre à la question quelle est la définition de outre ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ut.?e)
Définitions de « outre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTRE1, subst. fém.
OUTRE2, adv. et prép.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
outre \Prononciation ?\
-
Au-delà de.
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Adverbe - français
outre \ut?\ invariable
-
(Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
- L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
outre \ut?\ féminin
-
Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
- Une outre de vin, une outre d'huile.
- L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
- Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. ? (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
-
(Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
- Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)
Préposition - français
outre \ut?\ invariable
-
En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
- Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.
Littré
-
1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.
Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre
, Lesage, Gil Bl. IV, 11. - 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
- 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins
, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins
, De Serres, 330.
Encyclopédie, 1re édition
OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.
Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)
Étymologie de « outre »
Lat. uter, ventre?; comparez le grec ?????, sein, mamelle?; sanscr. ?dhas, mamelle.
- (Nom) Du latin ?ter, -tris « outre ».
- (Préposition) Du latin ?ltra, adverbe et préposition. Le mot était aussi adverbe en ancien et moyen français.
outré au Scrabble
Le mot outré vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « outré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de outré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de resserrés Rimes de abattrai Rimes de rencontrées Rimes de flairée Rimes de Lomprez Rimes de enjamberais Rimes de tigrée Rimes de tondrai Rimes de banquerai Rimes de opterais Rimes de gray Rimes de maniérée Rimes de écouleraient Rimes de litrer Rimes de partirait Rimes de craie Rimes de allongerait Rimes de balaierez Rimes de oublierez Rimes de réussirai Rimes de sacré Rimes de brandirait Rimes de errais Rimes de sauterait Rimes de raient Rimes de rempilerais Rimes de navrées Rimes de utiliserait Rimes de cueillerait Rimes de réaliserais Rimes de élaborées Rimes de piégerais Rimes de reviendrait Rimes de bigarrés Rimes de assouvirait Rimes de capitulerait Rimes de couperait Rimes de commotionnerait Rimes de rapporterait Rimes de encastrés Rimes de irais Rimes de rendraient Rimes de desserrai Rimes de retirerez Rimes de exercerais Rimes de revigorée Rimes de discernerait Rimes de débarrasserai Rimes de débecterais Rimes de expédieraitMots du jour
resserrés abattrai rencontrées flairée Lomprez enjamberais tigrée tondrai banquerai opterais gray maniérée écouleraient litrer partirait craie allongerait balaierez oublierez réussirai sacré brandirait errais sauterait raient rempilerais navrées utiliserait cueillerait réaliserais élaborées piégerais reviendrait bigarrés assouvirait capitulerait couperait commotionnerait rapporterait encastrés irais rendraient desserrai retirerez exercerais revigorée discernerait débarrasserai débecterais expédierait
Les citations sur « outré »
- Le souteneur de madame s'appelait Pompée ! Sans vouloir me foutre de Germaine, je trouve que faire des pipes pour entretenir un gars qui s'appelle Pompée, c'est un peu de la provocation.Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Le porte-avions Charles-de-Gaulle, c'est un bienfait pour la France... Parce qu'on ne peut quand même pas se foutre de la gueule du PSG tous les jours!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Une jolie fille ne doit s'occuper que de foutre et jamais d'engendrer.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être. Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987
- Il faut rendre à la paille ce qui appartient à la poutre.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 5
- Il me regarda longtemps, comme un architecte qui mesure du regard la force d'une poutre ou d'un mur.Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes
- Le travail de l'enfantement vient en outre abréger la jeunesse : des moissons trop fréquentes épuisent un champ.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Cadet Rousselle a trois maisons,
Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
C'est pour loger les hirondelles,
Que direz-vous d'Cadet Roussel?
Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
Cadet Roussel est bon enfant!Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792) - Mon seul dopping, c'est la page blanche. Parfois je commence sur n'importe quoi: « Bonjour, comment ça va? Va te faire foutre. »Auteur : Michel Audiard - Source : In Cahiers du cinéma - Numéros 367 à 378 - Page 57, 1985
- Le comble de l'économie : Coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien.Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- Les bonnes intentions se doivent moins outrer que quoi que ce soit.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :
Il est bon de parler, et meilleur de se taire,
Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins - Outre les lits de plumes, il y avait un édredon. J'étais dans les plumes de tous côtés.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- La grande majorité des hommes mène une vie de tranquille désespoir. Ce que l'on appelle résignation n'est autre chose que du désespoir confirmé. De la cité désespérée vous passez à la campagne désespérée, et c'est avec le courage de la loutre et du rat musqué qu'il vous faut vous consoler.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)
- Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)
- Il est très bon en voyage d'emporter, outre son sac, provision d'entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)
Les mots proches de « outre »
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer OutrerLes mots débutant par out Les mots débutant par ou
out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancière
Les synonymes de « outre»
Les synonymes de outré :- 1. cubitainer
2. récipient
- 1. baudruche
2. ballon
3. boyau
4. pellicule
5. indépendamment
6. individuellement
- 1. abusif
2. exagéré
3. excessif
4. démesuré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. contraint
11. forcé
12. affecté
13. embarrassé
14. artificiel
15. faux
16. factice
17. effréné
18. déchaîné
19. illimité
20. passionné
21. débridé
22. outrancier
23. déréglé
24. surabondant
25. monstrueux
26. fou
27. effroyable
28. insupportable
29. oblig
synonymes de outré
Fréquence et usage du mot outré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « outre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Outré ?
Citations outré Citation sur outré Poèmes outré Proverbes outré Rime avec outré Définition de outré
Définition de outré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot outré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
