Définition de « rires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rires pour aider à enrichir la compréhension du mot Rires et répondre à la question quelle est la définition de rires ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rire.

    Pas de définition complémentaire
    RIRE2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1209 (Henri de Valenciennes, Hist. de l'Empereur Henri de Constantinople, éd. J. Longnon, § 502: ou juer ne ou rire ne ou solatiier); 1694 rire fou (Ac.); 1718 fou rire (ibid.); 1762 rire sardonique (ibid.); 1825 rire homérique (v. homérique); 1899 rire jaune (Clemenceau, loc. cit.). Empl. subst. de rire1*.

    rires au Scrabble


    Le mot rires vaut 5 points au Scrabble.

    rires

    Informations sur le mot rires - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rires

    Les rimes de « rires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de dévêtir      Rimes de Peer      Rimes de blottir      Rimes de mirent      Rimes de faiblir      Rimes de inscrivirent      Rimes de sévir      Rimes de revirent      Rimes de atterrir      Rimes de offrirent      Rimes de conduire      Rimes de anéantir      Rimes de soupirs      Rimes de yorkshire      Rimes de divertir      Rimes de tire-lire      Rimes de désengourdir      Rimes de relire      Rimes de réunir      Rimes de lampyres      Rimes de franchir      Rimes de engloutirent      Rimes de subvenir      Rimes de bruire      Rimes de délire      Rimes de cuir      Rimes de pourrirent      Rimes de ressentirent      Rimes de rompirent      Rimes de abâtardir      Rimes de prétendirent      Rimes de Opheers      Rimes de gires      Rimes de sbires      Rimes de appesantir      Rimes de navire      Rimes de prévenir      Rimes de sentirent      Rimes de admire      Rimes de tapirs      Rimes de étendirent      Rimes de rassortir      Rimes de commirent      Rimes de réenvahir      Rimes de reconquirent      Rimes de pétrir      Rimes de prédirent      Rimes de Val-Meer      Rimes de divertirent      Rimes de désunir     

    Mots du jour

    dévêtir     Peer     blottir     mirent     faiblir     inscrivirent     sévir     revirent     atterrir     offrirent     conduire     anéantir     soupirs     yorkshire     divertir     tire-lire     désengourdir     relire     réunir     lampyres     franchir     engloutirent     subvenir     bruire     délire     cuir     pourrirent     ressentirent     rompirent     abâtardir     prétendirent     Opheers     gires     sbires     appesantir     navire     prévenir     sentirent     admire     tapirs     étendirent     rassortir     commirent     réenvahir     reconquirent     pétrir     prédirent     Val-Meer     divertirent     désunir     


    Les citations sur « rires »

    1. Où sont les femmes ?
      Qui ont des rires pleins de larmes
      Auraient-elles perdu leur flamme, flamme, flamme, flamme, flamme
      Où sont les femmes ?


      Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


    2. Lorsqu'on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires.

      Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Le Ruisseau des singes (2000)


    3. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    6. Dans la douceur de votre amitié, qu'il y ait des rires, et le partage des plaisirs.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    7. Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    8. L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires et les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli pour qui sait entendre. Bien sûr on veut beaucoup de choses. On veut cueillir tous les fruits et toutes les fleurs. On veut respirer toutes les prairies. On joue. Est-ce jouer ? On ne sait jamais où le jeu commence ni où il finit, mais on sait bien que l'on est tendre. Et l'on est heureux.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    9. La belle dame m'envoya par la portière ouverte la collection de ses plus délicieux sourires.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    10. ... les rires ce sont les larmes qui se consolent toutes seules ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    11. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    12. Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : D'où je suis, je vois la lune (2010)


    13. Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Tous les rires s'enflaient, s'épanouissaient, aboutissaient là. - C'était de son tableau qu'on riait.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre


    15. L'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance: il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipations, les rires et les pleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    16. Je n'aime pas la Télévision, sourire plaqué d'un côté de l'écran, sourires béats et digérants de l'autre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Traversière (1966)


    17. Ils se regardaient face à face, avec des rires de volupté et des appellations de tendresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. Nous avons voulu en parler de façon réaliste et sérieuse. Et nous nous sommes dit que plus nous serions honnête, plus les rires seraient élevés. C'est une façon de faire remonter la pression.

      Auteur : Ron Howard - Source : Interview - Le dilemme, paru sur Allo ciné le jeudi 5 mai 2011.


    19. La science, l'art, la création, la beauté, l'amour... Le jeu, la tendresse, les rires... Que la vie, mes chers amis, est belle ! Qu'elle est merveilleuse, et que nous souhaitons la voir durer éternellement !

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    20. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    21. Je veux jouer encore...
      Je veux rire des montagnes de rires,
      Je veux pleurer des torrents de larmes,
      Je veux boire des bateaux entiers de vin
      De Bordeaux et d'Italie
      Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
      J'ai pas fini, j'ai pas fini
      Je veux chanter
      Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
      Je l'aime tant le temps qui reste...


      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


    22. Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    23. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseaux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.


    24. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    25. Montouroy prit d'abord les pieds et sa langue habile et souple en fouillait les doigts, en caressait les ongles, provoquait chez Dodue des tressaillements, de petits cris, des rires.

      Auteur : Georges Grassal, dit Hugues Rebell - Source : Les Nuits chaudes du cap Français


    Les citations sur rires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rires »

    RireRire

    Les mots débutant par rir  Les mots débutant par ri

    rirarirairiraientriraisriraitrirasrirerirerirentriresrirezrironsriront

    Les synonymes de « rires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rires     Citation sur rires   Poèmes rires   Proverbes rires   Rime avec rires    Définition de rires  


    Définition de rires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 02:42:46