Définition de « climax »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot climax de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur climax pour aider à enrichir la compréhension du mot Climax et répondre à la question quelle est la définition de climax ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : climax (m)

  • (term|Rhéthorique) (ucf|point culminant) dune énumération progressive, dune gradation ascendante ou descendante. - La continuation doit non seulement poursuivre lexposé des idées de façon cohérente mais également croître en intensité. Cette évolution contribue à lélan et à la direction. Le climax est laboutissement de cet élan.

  • (term|Écologie) (ucf|état) final dune succession de groupements végétaux au même endroit, dans le temps, et létat le plus stable dans les conditions de sol et de climat existantes. - Le climax est un concept qui ne s’applique véritablement qu’aux milieux naturels, peu ou pas modifiés par l’homme ou vers lesquels un milieu évoluerait si l’homme n’y intervenait plus. Ainsi ce sont des sols bruns plus ou moins lessivés surmontés de forêts caducifoliées de chênes et de hêtres qui constitueraient le climax observé sur la très grande majorité du territoire français de plaine ou collinéen, en climat atlantique et continental, si l’homme abandonnait ses agrosystèmes ou cessait de cultiver ses forêts. (Pierre Davoust - Ressources et concepts en écologie et sciences de lenvironnement)

  • (term|Spectacle) (ucf|temps) final particulièrement surprenant dun tour de prestidigitation. - Pour le climax, retournez ostensiblement une allumette pour montrer deux faces identiques(vierges ou marquées). Puis executez le mouvement, vous montrerez ainsi que le dos des allumettes est identique à leur face. (Lallumette voyageuse) (WP)


    Définitions de « climax »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLIMAX, subst. masc.

    A.? Suite ascendante ou descendante de termes, en partic. ,,figure de rhétorique par laquelle le discours s'élève ou descend comme par degrés; telle est cette pensée de Cicéron contre Catilina : Nihil agis, nihil moliris, nihil cogitas, quod ego non audiam, non videam, planeque sentiam`` (Gramm. 1789).
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e, Lar. 20e, Guérin 1892.
    B.? Terme d'une progression, point culminant; en partic., en biogéographie, ,,état naturel (d'ailleurs plus ou moins théorique) vers lequel tendent sol, végétation et faune en un point donné`` (Plais. 1969); en médecine, ,,stade de la plus grande intensité d'une maladie; orgasme sexuel`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    Le paysage de champs ouverts ne se comprendra (...) que replacé dans un contexte évolutif. Mme Krenzlin n'hésite pas à parler, pour lui, de jeunesse, de maturité, de climax. A. Meynier, Les Paysages agraires,1958, p. 158.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Quillet Suppl. 1971.
    Prononc. : [klimaks]. Étymol. et Hist. 1753 rhét. (Encyclop. t. 3); 1946 biogéographie (Forest.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « échelle; p. anal., terme de rhét. : gradation ». Au sens biogéographique, empr. à l'angl. climax « id. » (entre 1895 et 1910, F.E. Clements, savant amér. ds Encyclop. brit., s.v. biology t. 3, p. 649c). Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    climax \kli.maks\[1] masculin invariable

    1. (Rhétorique) Point culminant d'une énumération progressive, d'une gradation ascendante ou descendante.
      • La lumière est l'ultime fétiche de l'économie de marché, atteignant son climax spectaculaire sur les plateaux de jeux et de téléréalité, saturés de néons. Certains artistes tentent, sans doute en vain, de la revirginiser. (Luis de Miranda, L'être et le néon: essai, Max Milo, 2012, chap.5)
      • La continuation doit non seulement poursuivre l'exposé des idées de façon cohérente mais également croître en intensité. Cette évolution contribue à l'élan et à la direction. Le climax est l'aboutissement de cet élan.
    2. (Biogéographie, Écologie, Phytosociologie) État final d'une succession de végétations au même endroit, dans le temps, et l'état le plus stable dans les conditions de sol et de climat existantes.
      • De même la symphytie passe par étapes successives au maximum biologique appelé climax. La forme finale et le climax correspondent évidemment pour chaque région à un stade biologique stable en harmonie avec le milieu extérieur. (Revue des questions scientifiques, vol. 103 à 104, page 159, Société scientifique de Bruxelles, 1933)
      • Le rebord sud-oriental du massif de Bugarach se trouve dans le domaine du Quercetum ilicis ; la forêt de Chêne vert y constitue le climax. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
      • Le climax est l'équilibre spontané vers lequel va s'orienter une végétation ou une couverture végétale laissée à elle-même, cette forêt vierge où, selon l'expression populaire, « la main de l'homme n'a jamais mis le pied ». (Christian Brodhag, Objectif terre: les Verts, de l'écologie à la politique, Éditions Félin, 1990, p. 47)
      • Le climax est un concept qui ne s'applique véritablement qu'aux milieux naturels, peu ou pas modifiés par l'homme ou vers lesquels un milieu évoluerait si l'homme n'y intervenait plus. Ainsi ce sont des sols bruns plus ou moins lessivés surmontés de forêts caducifoliées de chênes et de hêtres qui constitueraient le climax observé sur la très grande majorité du territoire français de plaine ou collinéen, en climat atlantique et continental, si l'homme abandonnait ses agrosystèmes ou cessait de cultiver ses forêts. (Pierre Davoust, Ressources et concepts en écologie et sciences de l'environnement)
    3. (Spectacle) Temps final particulièrement surprenant d'un tour de prestidigitation.
      • Pour le climax, retournez ostensiblement une allumette pour montrer deux faces identiques(vierges ou marquées). Puis exécutez le mouvement, vous montrerez ainsi que le dos des allumettes est identique à leur face. (Notice du tour de L'Allumette voyageuse)
    4. (Musique) Trait où deux parties vont à la tierce en montant ou en descendant diatoniquement.
    5. (Musique) Trait de chant qui est répété plusieurs fois de suite à chaque fois un ton plus haut.
      • Le climax en chant est aussi appelé rosalie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CLIMAX (kli-maks') s. m.
    • Terme de rhétorique. Synonyme inusité de gradation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CLIMAX, (Belles-lett.) du Grec ??????, gradation ; figure de Rhétorique par laquelle le discours s'éleve ou descend comme par degrés : telle est cette pensée de Cicéron contre Catilina : Nihil agis, nihil moliris, nihil cogitas, quod ego non audiam, non videam, planeque sentiam ; tu ne fais rien, tu n'entreprends rien, tu ne penses rien, que je n'apprenne, que je ne voye, dont je ne sois parfaitement instruit : ou cette invitation à son ami Atticus : Si dormis, expergiscere ; si stas, ingredere ; si ingrederis, curre ; si curris, advola : ou ce trait contre Verrès : C'est un forfait que de mettre aux fers un citoyen Romain ; un crime, que de le faire battre de verges ; presqu'un parricide, que de le mettre à mort ; que dirai-je de le faire crucifier ? (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « climax »

    ??????, échelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ?????? (« gradation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLIMAX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1753 rhét. (Encyclop. t. 3); 1946 biogéographie (Forest.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « échelle; p. anal., terme de rhét. : gradation ». Au sens biogéographique, empr. à l'angl. climax « id. » (entre 1895 et 1910, F.E. Clements, savant amér. ds Encyclop. brit., s.v. biology t. 3, p. 649c).

    climax au Scrabble


    Le mot climax vaut 18 points au Scrabble.

    climax

    Informations sur le mot climax - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot climax au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    climax

    Les rimes de « climax »


    On recherche une rime en KS .

    Les rimes de climax peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ks

    Rimes de désaxe      Rimes de pharynx      Rimes de multiplex      Rimes de orthodoxes      Rimes de phénix      Rimes de équinoxe      Rimes de relaxe      Rimes de hélix      Rimes de axe      Rimes de Gallaix      Rimes de orthodoxes      Rimes de axes      Rimes de réflexes      Rimes de styrax      Rimes de faxes      Rimes de rixe      Rimes de relaxes      Rimes de relax      Rimes de surtaxes      Rimes de circonflexes      Rimes de annexes      Rimes de latex      Rimes de opoponax      Rimes de Jamioulx      Rimes de connexe      Rimes de annexe      Rimes de prolixes      Rimes de codex      Rimes de hétérodoxes      Rimes de Bouffioulx      Rimes de multiplex      Rimes de rex      Rimes de vexent      Rimes de intoxe      Rimes de boxe      Rimes de juke-box      Rimes de Molenbaix      Rimes de sexes      Rimes de complexe      Rimes de saxes      Rimes de taxes      Rimes de unisexes      Rimes de parallaxe      Rimes de complexes      Rimes de Le Roeulx      Rimes de unisexe      Rimes de pacs      Rimes de opopanax      Rimes de Cérexhe-Heuseux      Rimes de convexes     

    Mots du jour

    désaxe     pharynx     multiplex     orthodoxes     phénix     équinoxe     relaxe     hélix     axe     Gallaix     orthodoxes     axes     réflexes     styrax     faxes     rixe     relaxes     relax     surtaxes     circonflexes     annexes     latex     opoponax     Jamioulx     connexe     annexe     prolixes     codex     hétérodoxes     Bouffioulx     multiplex     rex     vexent     intoxe     boxe     juke-box     Molenbaix     sexes     complexe     saxes     taxes     unisexes     parallaxe     complexes     Le Roeulx     unisexe     pacs     opopanax     Cérexhe-Heuseux     convexes     


    Les citations sur « climax »

    Les citations sur climax renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot climax en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « climax »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « climax»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot climax dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « climax » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot climax dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Climax ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations climax     Citation sur climax   Poèmes climax   Proverbes climax   Rime avec climax    Définition de climax  


    Définition de climax présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot climax sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot climax notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:46