Définition de « complexe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexe pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexe et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.pl?ks) complexe (m)
Approchant : complexer, complexé, complexifier, complexion, complexité, décomplexer, décomplexé, incomplexe
Définitions de « complexe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLEXE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
- La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
-
(Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
- Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
-
(Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
- [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique ? (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
-
Ensemble quelconque.
- Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. ? (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
- Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. ? (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
- C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
- (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.
Adjectif - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
- Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
- L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
-
(Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
- L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. ? (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
-
(Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
- La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. ? (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.
Littré
- Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.
Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.
Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.
Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.
Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.
Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.
Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)
France Terme
Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.
Étymologie de « complexe »
Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).
- (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
- (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
complexe au Scrabble
Le mot complexe vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complexe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complexe »
On recherche une rime en KS .
Les rimes de complexe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ks
Rimes de pyrex Rimes de wax Rimes de Obaix Rimes de Pipaix Rimes de multiplexes Rimes de kleenex Rimes de axent Rimes de Kemexhe Rimes de saxes Rimes de complexes Rimes de luxe Rimes de axe Rimes de climax Rimes de orthodoxe Rimes de vexent Rimes de index Rimes de cortex Rimes de axe Rimes de hétérodoxes Rimes de velux Rimes de fox Rimes de téléfaxe Rimes de unisexes Rimes de fax Rimes de looks Rimes de opopanax Rimes de faxe Rimes de thorax Rimes de complexes Rimes de boxes Rimes de unisexe Rimes de équinoxes Rimes de orthodoxes Rimes de détaxe Rimes de annexes Rimes de réflexes Rimes de duplex Rimes de Daussoulx Rimes de larynx Rimes de pharynx Rimes de vertex Rimes de opoponax Rimes de Lixhe Rimes de cache-sexe Rimes de malaxe Rimes de connexe Rimes de relax Rimes de box Rimes de faxes Rimes de préfixMots du jour
pyrex wax Obaix Pipaix multiplexes kleenex axent Kemexhe saxes complexes luxe axe climax orthodoxe vexent index cortex axe hétérodoxes velux fox téléfaxe unisexes fax looks opopanax faxe thorax complexes boxes unisexe équinoxes orthodoxes détaxe annexes réflexes duplex Daussoulx larynx pharynx vertex opoponax Lixhe cache-sexe malaxe connexe relax box faxes préfix
Les citations sur « complexe »
- Le beau se situe à l'intérieur de certaines limites tandis que le laid est infini, donc plus complexe, plus varié, plus amusant.Auteur : Umberto Eco - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 8 au 14 novembre 2007.
- Adam a peu souffert du complexe d'oedipe.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- C'est justement cela qui caractérise l'identité de chacun: complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Je doute que le gaz carbonique d'origine anthropique soit, dans un système aussi complexe que l'atmosphère, l'unique responsable du changement climatique.Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)
- La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort. Alors, quand j'observe, c'est ce que je cherche à observer. Le choix des gens.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- J'adore les plaisirs simples. Ce sont les derniers refuges des êtres complexes.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - - Comment vont les enfants? dit Sarah à Myriam. - - Je suis inquiète, le médecin dit qu'il fait un complexe d'Oedipe. - - Tout ça c'est pas grave, du moment qu'il est sage et qu'il aime bien sa maman.Auteur : Tony Mayer - Source : Différence entre l'esprit et l'humour, 37e congrès du P.E.N., 1970.
- Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)
- Un héros ce n'est pas intéressant du tout à jouer parce que un héros, c'est un héros... il n'a peur de rien. Ce qui est intéressant ce sont des gens complexes.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
- Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Et si la vérité est plus intéressante et plus complexe, mais aussi plus précieuse que le mensonge, alors il y a tout intérêt à ce que cette vérité soit reconnue.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Au contraire de son contraire, le complexe d'infériorité n'est jamais gratuit.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- C'est une charmante loi de nature qui se manifeste au sein des sociétés les plus complexes, qu'on vive dans l'ignorance parfaite de ce qu'on aime.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les mots proches de « complexe »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complexe»
Les synonymes de complexe :- 1. combinat
2. concentration
3. compliqué
4. difficile
5. ardu
6. laborieux
7. dur
8. pénible
9. malaisé
10. rude
11. incommode
12. malcommode
13. gênant
14. délicat
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. difficultueux
19. pointilleux
20. implexe
21. inextricable
22. embrouillé
23. enchevêtré
24. indébrouillable
25. tortueux
26. dédaléen
synonymes de complexe
Fréquence et usage du mot complexe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complexe ?
Citations complexe Citation sur complexe Poèmes complexe Proverbes complexe Rime avec complexe Définition de complexe
Définition de complexe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complexe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
