Définition de « extra-dry »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extra-dry de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extra-dry pour aider à enrichir la compréhension du mot Extra-dry et répondre à la question quelle est la définition de extra-dry ?
Une définition simple :
Définitions de « extra-dry »
Wiktionnaire
Nom commun - français
extra-dry \ek.st?a.d?aj\ masculin
-
(Anglicisme) (Par ellipse) Champagne extra-dry.
- Ma chacune, à moi, était une ravissante grosse fille blonde, bébête, sentimentale, rosé clair, demoiselle de magasin et sage. [...] tout en elle, tout, compliqué d'un copieux extra-dry préalable, me mettait en des états dont la plus chaste description me ferait traîner devant la justice de mon pays. ? (Alphonse Allais, Vive la vie !, Flammarion, 1892, page 271)
- Grisez-vous avec du vin de France, mes amis, je vous le répète, gaiement, légèrement, à la vieille manière, il n'y a que cela, et surtout jamais de champagne sec, entendez-vous, de cet ignoble extra-dry anglais, de cet affreux brut, mais du vrai, du doux, du nôtre, celui où il entre du raisin. ? (Paul Bourget, Complications sentimentales, A. Lemerre, 1898, page 125)
- Et Léon Brochard a déjà rempli mon verre d'un extra-dry de couleur engageante. Je sais quel effet dangereux la saveur pétillante du champagne produit sur moi, l'ivresse folle et légère qui embrume mes idées, la chaleur joyeuse dont m'imprègne ce vin blond? ? (Jeanne Marais, Nicole, courtisane, Calmann-Lévy, 1912, page 67)
- « Vous savez bien, Gérard, que je préfère à la lie des calices, la mousse des extra-dry et, à l'éloquence de la chaire, le langage muet des voluptés. » ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 229)
Adjectif - français
extra-dry \ek.st?a.d?aj\
-
(Anglicisme) Qualifie un champagne très sec, qui contient peu de sucre (de 12 à 17 grammes par litre selon les réglements de l'Union européenne en 2018).
- La quantité de sucre varie en fonction du goût du consommateur. Quatre types de champagne lui sont proposés qui sont, dans l'ordre croissant d'adoucissement, brut, extra-dry, sec, demi-sec. Le dosage, pour chacun d'eux, doit être en conformité avec la réglementation communautaire. ? (François Bonal, Histoire du champagne, maisons-champagne.com)
- De New-York à Paris, les ruines se précipitaient à un rythme accéléré. Et du même bras qui brandissait naguère les coupes de champagne extra-dry, les désenchantés saisissaient un browning et se faisaient sauter la cervelle, avec le même bruit sec du bouchon rejeté par la mousse jaillissante. ? (Henri Valentino, Souvenirs de la prospérité américaine, Mercure de France, 01/06/1935, page 266)
Étymologie de « extra-dry »
- (1866) Composé de extra et de l'anglais dry (« sec »), appellation créée par la maison rémoise G.H. Mumm & Cie via sa marque de champagne Extra Dry destinée au marché états-unien[1], imitée ensuite par des producteurs de vin mousseux américain, et d'autres maisons françaises à partir de la fin des années 1870.
extra-dry au Scrabble
Le mot extra-dry vaut 27 points au Scrabble.
Informations sur le mot extra-dry - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot extra-dry au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « extra-dry »
On recherche une rime en AJ .
Les rimes de extra-dry peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aj
Rimes de détail Rimes de aille Rimes de lopaille Rimes de baille Rimes de mails Rimes de bâilles Rimes de caille Rimes de bleusailles Rimes de racailles Rimes de démaille Rimes de grisaille Rimes de sonnailles Rimes de durailles Rimes de papayes Rimes de cisaille Rimes de débroussaille Rimes de cisailles Rimes de mitraille Rimes de victuailles Rimes de Natoye Rimes de gouvernail Rimes de retravaillent Rimes de graille Rimes de tailles Rimes de braille Rimes de stand-by Rimes de mangeaille Rimes de taille Rimes de écailles Rimes de bercail Rimes de saille Rimes de ripaille Rimes de ferrailles Rimes de flicaille Rimes de attirail Rimes de thaïs Rimes de pagailles Rimes de extra-dry Rimes de retrouvailles Rimes de détaille Rimes de canailles Rimes de aillent Rimes de ravitaillent Rimes de fouaille Rimes de vaille Rimes de tripaille Rimes de boustifaille Rimes de retrouvaille Rimes de flouzaille Rimes de gouailleMots du jour
détail aille lopaille baille mails bâilles caille bleusailles racailles démaille grisaille sonnailles durailles papayes cisaille débroussaille cisailles mitraille victuailles Natoye gouvernail retravaillent graille tailles braille stand-by mangeaille taille écailles bercail saille ripaille ferrailles flicaille attirail thaïs pagailles extra-dry retrouvailles détaille canailles aillent ravitaillent fouaille vaille tripaille boustifaille retrouvaille flouzaille gouaille
Les citations sur « extra-dry »
Les mots proches de « extra-dry »
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onctionLes mots débutant par ext Les mots débutant par ex
extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuée
Les synonymes de « extra-dry»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot extra-dry dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « extra-dry » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extra-dry dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Extra-dry ?
Citations dry Citation sur dry Poèmes dry Proverbes dry Rime avec extra-dry Définition de extra-dry
Définition de extra-dry présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extra-dry sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot extra-dry notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
