Définition de « gradaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gradaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradaille et répondre à la question quelle est la définition de gradaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gradaille »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRADAILLE, subst. fém.

Arg. milit.
A. ? [À l'école de Saint-Cyr] Ensemble des élèves gradés. Les lits des gradés (la gradaille) (Titeux, St-Cyr,1898, p. 531).
B. ? Péj. Gradés, sous-officiers et officiers subalternes. À côté de cette gradaille boche (Barbusse, Feu,1916, p. 173).Vautrés à terre entre deux fumiers, à coups de gueule, à coups de bottes, on se trouvait bientôt relevés par la gradaille et relancés encore un coup vers d'autres chargements du convoi, encore (Céline, Voyage,1932, p. 44).
Prononc. : [g?ad?:j]. Transcr. ds Lar. Lang. fr. [-aj]. Cf. -aille. Étymol. et Hist. 1. 1893 « à Saint-Cyr, ensemble des élèves gradés » (Eudel, Arg. St-Cyr, p. 32); 2. 1907 « les gradés, sous-officiers et officiers subalternes » (France). Dér. du rad. de gradé*; suff. -aille*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gradaille \??a.daj\ féminin

  1. (Argot) (Péjoratif) Ensemble des petits gradés de l'armée.
    • Vautrés à terre entre deux fumiers, à coups de gueule, à coups de bottes, on se trouvait bientôt relevés par la gradaille et relancés encore un coup vers d'autres chargements du convoi, encore. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Les hommes commandés par leurs gradailles, occupaient les trois côtés du carré. (Jean-Joseph Milhiet, Saint-Cyr, trois siècles d'histoire, 1998)
    • La gradaille c'est mis sur la terre que pour faire crever les mirlitons! (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Casse-pipe, 1949)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gradaille »

(Date à préciser) De gradé avec le suffixe péjoratif -aille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRADAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1893 « à Saint-Cyr, ensemble des élèves gradés » (Eudel, Arg. St-Cyr, p. 32); 2. 1907 « les gradés, sous-officiers et officiers subalternes » (France). Dér. du rad. de gradé*; suff. -aille*.

gradaille au Scrabble


Le mot gradaille vaut 11 points au Scrabble.

gradaille

Informations sur le mot gradaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gradaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gradaille

Les rimes de « gradaille »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de gradaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de muraille      Rimes de cisaillent      Rimes de détaille      Rimes de taille      Rimes de entailles      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de bailles      Rimes de cisaille      Rimes de rimailles      Rimes de racaille      Rimes de retrouvailles      Rimes de samouraï      Rimes de victuaille      Rimes de mitrailles      Rimes de duraille      Rimes de écailles      Rimes de rimaye      Rimes de détails      Rimes de retrouvaille      Rimes de éventails      Rimes de tailles      Rimes de pierraille      Rimes de embroussaille      Rimes de portails      Rimes de racailles      Rimes de accordailles      Rimes de bailles      Rimes de broussaille      Rimes de ravitaille      Rimes de ferrailles      Rimes de bonzaï      Rimes de Tailles      Rimes de grenaille      Rimes de tripaille      Rimes de bigaille      Rimes de bâillent      Rimes de monorails      Rimes de godaille      Rimes de victuailles      Rimes de paille      Rimes de bye      Rimes de ferraille      Rimes de masaï      Rimes de gouaille      Rimes de canailles      Rimes de ripaille      Rimes de broussailles      Rimes de trouvailles      Rimes de vantail      Rimes de saillent     

Mots du jour

muraille     cisaillent     détaille     taille     entailles     Aische-en-Refail     bailles     cisaille     rimailles     racaille     retrouvailles     samouraï     victuaille     mitrailles     duraille     écailles     rimaye     détails     retrouvaille     éventails     tailles     pierraille     embroussaille     portails     racailles     accordailles     bailles     broussaille     ravitaille     ferrailles     bonzaï     Tailles     grenaille     tripaille     bigaille     bâillent     monorails     godaille     victuailles     paille     bye     ferraille     masaï     gouaille     canailles     ripaille     broussailles     trouvailles     vantail     saillent     


Les citations sur « gradaille »

Les citations sur gradaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gradaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gradaille »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « gradaille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gradaille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gradaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradaille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gradaille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gradaille     Citation sur gradaille   Poèmes gradaille   Proverbes gradaille   Rime avec gradaille    Définition de gradaille  


Définition de gradaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gradaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:40:25