Définition de « tramail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tramail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tramail pour aider à enrichir la compréhension du mot Tramail et répondre à la question quelle est la définition de tramail ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?a.maj) tramail (m)

  • (pêch) Espèce de filet utilisé pour la pêche du poisson, formé de trois réseaux appliqués l’un sur l’autre. - Art. 8. - I. - Au 1o de larticle R. 236-32 du même code, les mots : « Plusieurs filets de type Araignée ou Tramail » sont remplacés par les mots : « Plusieurs filets de type Araignée ou de type Tramail ». (Décret no 2002-965 du 2 juillet 2002 relatif aux conditions dexercice du droit de pêche en eau douce et modifiant le code rural (partie Réglementaire); France)

  • (chas) Filet composé de trois rangs de mailles, propre à la chasse des oiseaux. Synonyme : filet de pêche, trémail




    Définitions de « tramail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAMAIL, subst. masc.

    PÊCHE. Filet mouillé verticalement, composé de trois nappes, deux extérieures à larges mailles et une intérieure à mailles beaucoup plus petites, qui constituent un piège dans lequel le poisson demeure prisonnier. La pêche à la seine et au trémail a encore fourni environ cinquante livres de poisson, assez pour en distribuer à tout le monde (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 1, 1841, p. 108).Nos carpes, secrètement raflées de nuit dans notre étang à la bâche ou au tramail (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 44).P. métaph. Autre thème: celui des filets trop haut. L'orgueil les tend si haut que rien de réel jamais ne s'y vient prendre. La vanité tient le tramail dans les bas-fonds et pêche çà et là toujours quelque avantage sensible (Valéry, Variété II, 1929, p. 88).
    ? En appos. avec valeur adj. Les filets tramails à trois nappes qui sont utilisés au Croisic et à Bayonne pour la capture des mulets et rougets (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 50).
    Prononc. et Orth.: [t?amaj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ds Ac. 1878, 1935, ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob.1985, var. trémail. Étymol. et Hist. 1. 1197 tramail « filet de pêche composé de 3 nappes » (Hélinant, Vers de la mort, XX, 9 ds T.-L.); xves. tremail (Catholicon armor. ds Du Cange, s.v. tramallum); 2. 1663 tremail; tramail (N. Duez, Dict. fr. all. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 236b). Du b. lat. tremac(u)lum propr. « (filet à) trois mailles » (vies. Loi salique, tit. 27,21 ds Nierm.). Tremail est devenu tramail p. assim. régr., le sentiment du nombre ayant disparu. Cf., en revanche, les réfections des dial. de l'ouest du type trois mailles, FEW, loc. cit.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tramail \t?a.maj\ masculin

    1. (Pêche) Espèce de filet utilisé pour la pêche au poisson, formé de trois réseaux appliqués l'un sur l'autre.
      • Ainsi, entre deux tramails, pour effrayer le poisson et l'envoyer aux filets se faire prendre par les ouïes, chahutions-nous le bief. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 150)
      • Plusieurs filets de type Araignée ou de type Tramail. (Décret no 2002-965 du 2 juillet 2002 relatif aux conditions d'exercice du droit de pêche en eau douce et modifiant le code rural (partie Réglementaire); France)
    2. (Chasse) Filet composé de trois rangs de mailles, propre à la chasse des oiseaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAMAIL (tra-mall, ll mouillées) s. m.
    • Voy. TRÉMAIL.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAMAIL, s. m. (Chasse.) c'est un grand filet pour prendre des oiseaux la nuit en plaine campagne. Il ressemble beaucoup à un autre filet que les Anglois appellent cloche, avec lequel ils chassent aux oiseaux avec du feu.

    Ce mot vient du latin tremaculum, ou de macula, parce que ce filet est composé de trois rangs de mailles.

    On l'étend sur la plaine, de sorte qu'une de ses extrémités garnie de petites boules de plomb, pose librement sur la terre, & que l'autre extrémité soutenue par des hommes, se traîne le long du champ, pendant que d'autres hommes portent des deux côtés des lumieres qui jettent beaucoup de flamme ; ce qui obligeant les oiseaux de s'envoler, ils se prennent dans le filet à mesure qu'ils se levent. Voyez Cloche.

    Tramail, terme de Pêcheur, filet propre à pêcher dans les petites rivieres ; il est composé de trois rangs de mailles en lozange, mises les unes devant les autres, dont celles de devant & de derriere sont fort larges, & faites d'une petite ficelle. La toile du milieu qui s'appelle la nappe, est faite d'un fil délié ; elle s'engage dans les grandes mailles qui en bouchent l'issue au poisson qui y est entré. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tramail »

    (1197) Du latin *tremaculus ou *tramallum, composé de tres (« trois ») et de macula (« maille »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAMAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1197 tramail « filet de pêche composé de 3 nappes » (Hélinant, Vers de la mort, XX, 9 ds T.-L.); xves. tremail (Catholicon armor. ds Du Cange, s.v. tramallum); 2. 1663 tremail; tramail (N. Duez, Dict. fr. all. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 236b). Du b. lat. tremac(u)lum propr. « (filet à) trois mailles » (vies. Loi salique, tit. 27,21 ds Nierm.). Tremail est devenu tramail p. assim. régr., le sentiment du nombre ayant disparu. Cf., en revanche, les réfections des dial. de l'ouest du type trois mailles, FEW, loc. cit.

    tramail au Scrabble


    Le mot tramail vaut 8 points au Scrabble.

    tramail

    Informations sur le mot tramail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tramail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tramail

    Les rimes de « tramail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de tramail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de couaille      Rimes de victuaille      Rimes de grisaille      Rimes de mitraille      Rimes de pagaille      Rimes de caravansérail      Rimes de crédit-bail      Rimes de braillent      Rimes de émaillent      Rimes de rimailles      Rimes de Tailles      Rimes de faille      Rimes de fouaille      Rimes de travaille      Rimes de pagailles      Rimes de éventail      Rimes de bétails      Rimes de braille      Rimes de taille      Rimes de pinailles      Rimes de drailles      Rimes de déraillent      Rimes de mitrailles      Rimes de bailles      Rimes de cobayes      Rimes de flouzaille      Rimes de grenaille      Rimes de baille      Rimes de accordailles      Rimes de encanaillent      Rimes de ail      Rimes de pailles      Rimes de flicailles      Rimes de rimaye      Rimes de discutaille      Rimes de boustifaille      Rimes de télétravail      Rimes de foirail      Rimes de défouraille      Rimes de mangeailles      Rimes de écaille      Rimes de monorail      Rimes de caillent      Rimes de tripaille      Rimes de défaillent      Rimes de maille      Rimes de godaille      Rimes de retravaillent      Rimes de caravansérails      Rimes de bail     

    Mots du jour

    couaille     victuaille     grisaille     mitraille     pagaille     caravansérail     crédit-bail     braillent     émaillent     rimailles     Tailles     faille     fouaille     travaille     pagailles     éventail     bétails     braille     taille     pinailles     drailles     déraillent     mitrailles     bailles     cobayes     flouzaille     grenaille     baille     accordailles     encanaillent     ail     pailles     flicailles     rimaye     discutaille     boustifaille     télétravail     foirail     défouraille     mangeailles     écaille     monorail     caillent     tripaille     défaillent     maille     godaille     retravaillent     caravansérails     bail     


    Les citations sur « tramail »

    Les citations sur tramail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tramail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tramail »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tramail»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tramail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tramail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tramail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tramail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tramail     Citation sur tramail   Poèmes tramail   Proverbes tramail   Rime avec tramail    Définition de tramail  


    Définition de tramail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tramail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tramail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:38:59