Définition de « brumaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brumaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brumaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brumaille et répondre à la question quelle est la définition de brumaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « brumaille »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRUMAILLE1, subst. fém.

Brume légère, brouillard peu épais. Brumaille de beau temps, d'automne, d'hiver :
... le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot. En effet, vers six heures et demie, trois quarts d'heure après le lever du soleil, la brume devenait plus transparente. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 22.
? P. métaph. Ambition ou (...) idéal (...) s'étaient estompés dans la brumaille du « à quoi bon » et de la résignation (P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 77).
? Spéc., MAR. Brume mêlée de pluie fine (cf. Le Clère 1960). Le N.-E. souffle depuis le matin accompagné de grains de neige et de brumaille (J.-B. Charcot, Le « Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, 2eexpédition antarctique fr., 1908-10, 1910, p. 345).
1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de brume*, suff. -aille*. ? Dernière transcr. dans DG : bru-ma?y'. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Sizaire (P.). Parler des gens de mer. Vie Lang. 1971, p. 384.


BRUMAILLE2, BRE(U)MAILLE,(BREMAILLE, BREUMAILLE) subst. fém.

Région. Variété de bruyère employée pour la fabrication des balais. Et les bruyères aussi seraient fleuries : (...) les hautes touffes de la breumaille rose (Genevoix, Raboliot,1925, p. 307).
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e.
Prononc. et Orth. Cf. brumaille1. Les dict. enregistrent la forme brumaille; on trouve néanmoins dans Guérin 1892 : ,,Bremaille, forme du Centre (...) se prononce autrement bremâle.`` On trouve aussi la forme breumaille (cf. Genevoix, Raboliot, 1925, p. 267, 282 et 291). Étymol. et Hist. 1548 brumalles (Chatelleraud, Arch. Vienne dans Gdf.); 1858, 23 mai bremaille (Article sur la terre de Chambord dans le Journal L'Union, cité par Jaub.); 1874 brumaille (Les Primes d'honneur, p. 365, Paris dans Littré); 1925 breumaille, supra. Mot dial. du Centre (Jaub. : brumâle, brumaille, bremâle, bremaille) et de la région de Blois (A. Thibault, Gloss. du pays blaisois : brumaille, bremaîlle) issu du croisement de bruyère* avec mâle*, lat. masculus (FEW t. 1, p. 558b), cette bruyère (bruyère à balais) étant celle qui prend les plus fortes dimensions (Jaub.). Fréq. abs. littér. : 8.

brumaille, -


Wiktionnaire


Nom commun - français

brumaille \b?y.m?j\ féminin

  1. (Marine) Sorte de brouillard peu épais.
    • Mais, ce jour-là, l'atmosphère s'embruma subitement, et une forte bourrasque, accompagnée de brumailles, se déclara dans l'après-dîner. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Botanique) (Cher) Nom vernaculaire de la bruyère à balai.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BRUMAILLE (bru-mâ-ll', ll mouillées) s. f.
  • Terme de marine. Sorte de brouillard peu épais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brumaille »

De brume, avec le suffixe -aille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Brume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BRUMAILLE1, subst. fém.
1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de brume*, suff. -aille*. ? Dernière transcr. dans DG : bru-ma?y'. ? Fréq. abs. littér. : 2.

brumaille au Scrabble


Le mot brumaille vaut 12 points au Scrabble.

brumaille

Informations sur le mot brumaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brumaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brumaille

Les rimes de « brumaille »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de brumaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de saillent      Rimes de entrailles      Rimes de cisaillent      Rimes de ripaille      Rimes de poiscailles      Rimes de intailles      Rimes de grenailles      Rimes de tiraillent      Rimes de craillent      Rimes de monorail      Rimes de chandail      Rimes de ferraille      Rimes de entre-rail      Rimes de chamaille      Rimes de tenaille      Rimes de baye      Rimes de fiançailles      Rimes de enfouraille      Rimes de funérailles      Rimes de quincaille      Rimes de pagailles      Rimes de foirail      Rimes de débroussaille      Rimes de émail      Rimes de bonsaïs      Rimes de criaillent      Rimes de représaille      Rimes de éventail      Rimes de taille      Rimes de médailles      Rimes de piétaille      Rimes de oille      Rimes de chamaille      Rimes de mouscailles      Rimes de embroussaille      Rimes de braille      Rimes de vantail      Rimes de curaille      Rimes de dry      Rimes de retrouvaille      Rimes de semailles      Rimes de raille      Rimes de victuailles      Rimes de écailles      Rimes de bataillent      Rimes de mails      Rimes de éraillent      Rimes de boustifaille      Rimes de gouvernail      Rimes de mangeaille     

Mots du jour

saillent     entrailles     cisaillent     ripaille     poiscailles     intailles     grenailles     tiraillent     craillent     monorail     chandail     ferraille     entre-rail     chamaille     tenaille     baye     fiançailles     enfouraille     funérailles     quincaille     pagailles     foirail     débroussaille     émail     bonsaïs     criaillent     représaille     éventail     taille     médailles     piétaille     oille     chamaille     mouscailles     embroussaille     braille     vantail     curaille     dry     retrouvaille     semailles     raille     victuailles     écailles     bataillent     mails     éraillent     boustifaille     gouvernail     mangeaille     


Les citations sur « brumaille »

  1. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations sur brumaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brumaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brumaille »

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

Les synonymes de « brumaille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot brumaille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brumaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brumaille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brumaille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brumaille     Citation sur brumaille   Poèmes brumaille   Proverbes brumaille   Rime avec brumaille    Définition de brumaille  


Définition de brumaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brumaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot brumaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:43:28