Définition de « bafoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bafoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bafoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Bafoue et répondre à la question quelle est la définition de bafoue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe bafouer.

    Pas de définition complémentaire
    BAFOUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1580-92 trans. « traiter qqn avec dérision, l'outrager » (Mont., Liv. II, XII, p. 289 ds Gdf. Compl. : Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [de l'homme et des Dieux]). Soit formation expressive (peut-être avec infl. de fou*) à partir de l'onomatopée baff- exprimant le gonflement des lèvres, d'où la moquerie; cf. l'a. prov. bafa « moquerie » (Trad. de l'Évang. de Nicodème ds Rayn.) et bafar « se moquer », Pt Levy (E.) ? soit altération d'apr. battre et fou (EWFS2) du m. fr. beffer « berner, tromper » (Rabelais, I, 54 ds Hug.), lui-même formation expressive à partir de l'onomatopée beff-, var. de baff-; à rapprocher de l'a. fr. befe « plaisanterie, mensonge » (début xiies. ds T.-L.) et de l'ital. beffare « se moquer » (xiiies. ds DEI). Il semble que le m. fr. bafouer « attacher au moyen d'une corde » (1534, Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, chap. 43, p. 159) soit un mot différent.

    bafoue au Scrabble


    Le mot bafoue vaut 11 points au Scrabble.

    bafoue

    Informations sur le mot bafoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bafoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bafoue

    Les rimes de « bafoue »


    On recherche une rime en FU .

    Les rimes de bafoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fu

    Rimes de contrefout      Rimes de fou-fou      Rimes de garde-fous      Rimes de kung fu      Rimes de fou      Rimes de foufous      Rimes de contrefous      Rimes de garde-fou      Rimes de fous      Rimes de demi-fous      Rimes de Floriffoux      Rimes de demi-fou      Rimes de bafouent      Rimes de fous      Rimes de bafoues      Rimes de refout      Rimes de foufou      Rimes de fou      Rimes de tout-fou      Rimes de fous      Rimes de fout      Rimes de kung-fu      Rimes de bafoue      Rimes de refous      Rimes de fou-fou     

    Mots du jour

    contrefout     fou-fou     garde-fous     kung fu     fou     foufous     contrefous     garde-fou     fous     demi-fous     Floriffoux     demi-fou     bafouent     fous     bafoues     refout     foufou     fou     tout-fou     fous     fout     kung-fu     bafoue     refous     fou-fou     


    Les citations sur « bafoue »

    1. Ah ! une femme est en général pleine de crainte, elle ne vaut rien par la force physique, pour regarder en face une arme blanche. Mais quand ce sont ses droits conjugaux qui se trouvent bafoués, il n'y a pas d'âmes plus sanguinaire que la sienne !

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    2. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    3. On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Emmaüs ou venger l'homme (1979)


    6. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    7. La parité se trouve de plus en plus bafouée au fil des séries policières où, désormais, les femmes assurent l'ordre et rendent la justice tandis que les hommes héritent des rôles de petits malfrats.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Personne ne peut rien faire devant la douleur d'une femme bafouée. Le pire, c'est qu'elle ne souffre pas de ce qu'elle sait, mais de ce qu'elle imagine.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    9. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    10. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    12. Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    13. Arriver à quarante ans avec un millier de vers dont la beauté me mérite d'être bafoué, voilà ma seule ambition.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    14. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    15. Pédantisme: Doit être bafoué, si ce n'est quand il s'applique à des choses légères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Original: Rire de tout ce qui est original, le haïr, le bafouer, et l'exterminer si l'on peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    18. L'élève écoute le maître avec docilité. Il reçoit de lui des leçons et il l'aime. Il fait des progrès. Mais, si un jour il voit que ce maître est Dieu, il le bafoue et ne sait plus rien.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel


    19. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    20. Je suis sujet à un mal héréditaire qui bafoue, depuis longtemps, les efforts de ma raison et de ma volonté! Il consiste en une appréhension, une anxiété sans motif précis, une affre ...

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur bafoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bafoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bafoue »

    Bafoué, éeBafouerBâfréeBâfrer

    Les mots débutant par baf  Les mots débutant par ba

    baffebaffeBaffebafferbaffesbaffésBaffiebafflebafflesbafouaisbafouaitbafouantbafouebafouébafouébafouéebafouéebafouéesbafouéesbafouentbafouerbafouesbafouésbafouésbafouezbafouillabafouillagebafouillagesbafouillaibafouillaientbafouillaisbafouillaitbafouillantbafouillantbafouillantebafouillantesbafouillebafouillebafouillébafouillentbafouillerbafouillèrentbafouillesbafouillesbafouilleurbafouillezbafouillisbâfrabâfraientbâfrais

    Les synonymes de « bafoue»

    Les synonymes de bafoue :

      1. outragé
      2. ridiculisé
      3. trompé
      4. berné
      5. humilié
      6. raillé
      7. persiflé
      8. vilipendé
      9. moqué
      10. brocardé
      11. honni
      12. injurié

    synonymes de bafoue

    Fréquence et usage du mot bafoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bafoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bafoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bafoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bafoue     Citation sur bafoue   Poèmes bafoue   Proverbes bafoue   Rime avec bafoue    Définition de bafoue  


    Définition de bafoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bafoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bafoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:36:49