Définition de « fout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fout pour aider à enrichir la compréhension du mot Fout et répondre à la question quelle est la définition de fout ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : fout

  • Du verbe foutre. - Quest-ce quil fout, Paul ? On nattend plus que lui ! (fr-verbe-flexion|flexion=fout|ind.p.3s=oui) Synonyme : eror, fayo, kibokashon, kibukashon



    Pas de définition complémentaire
    FOUTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1175-80 vulg. trans. « posséder charnellement » (Renart, éd. M. Roques, br. XVII, 1568); d'où 1731, avr. pop. se faire f... (cité ds Brunot t. 6, 1124 et note 2); 2. mil. xviies. pronom. « ne pas se soucier de quelque chose; se moquer de » (cité ds A. Adam, Les Libertins au XVIIes., 84 ds Quem. DDL t. 15); 3. a) 1751 vulg. je vous en fous (Vadé, Pip. cass., ch. II, p. 228 ds Brunot t. 10, p. 164 et note 1); b) 1789 trans. foutre son pied [quelque part] (Ibid., note 6); 1790 foutez lui la paix (P. Duch. Royal, pièce 18, ibid., p. 179 et note 5); 4. 1790 foutre le camp (ibid., ibid., p. 181); ca 1791 « mettre brusquement » foutre sur un trône (Nouveau te Deum, ibid., p. 172); 5. 1790, 10 oct. fam. « faire » (P. Duch., noVI, ibid., p. 179 et note 2 : continuez a bien aimer votre femme, elle est foutue pour ça); cf. 1853 (Flaub., Corresp., p. 178 : Qu'est-ce que ça fout tout cela? il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul); 6. 1790 foutant part. prés. adj. « fâcheux » J. Bart, no97 ds Quem. DDL t. 15 (s.v. foutant). Du lat. futuere « avoir des rapports avec une femme ».

    fout au Scrabble


    Le mot fout vaut 7 points au Scrabble.

    fout

    Informations sur le mot fout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fout

    Les rimes de « fout »


    On recherche une rime en FU .

    Les rimes de fout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fu

    Rimes de contrefout      Rimes de Floriffoux      Rimes de kung-fu      Rimes de contrefous      Rimes de fout      Rimes de fou-fou      Rimes de bafouent      Rimes de tout-fou      Rimes de demi-fous      Rimes de fous      Rimes de garde-fous      Rimes de fou-fou      Rimes de refout      Rimes de kung fu      Rimes de fou      Rimes de fous      Rimes de bafoues      Rimes de garde-fou      Rimes de demi-fou      Rimes de fous      Rimes de fou      Rimes de bafoue      Rimes de foufou      Rimes de refous      Rimes de foufous     

    Mots du jour

    contrefout     Floriffoux     kung-fu     contrefous     fout     fou-fou     bafouent     tout-fou     demi-fous     fous     garde-fous     fou-fou     refout     kung fu     fou     fous     bafoues     garde-fou     demi-fou     fous     fou     bafoue     foufou     refous     foufous     


    Les citations sur « fout »

    1. Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    2. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    3. Le seul conseil valable à donner à un jeune acteur: oublier la prétendue motivation du personnage, connaître son texte et éviter en le disant de se prendre les pieds dans les câbles ou de se foutre la gueule dans les meubles.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Les salauds vous foutent une essence qui encrasse les bougies au bout de trente kilomètres.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844


    6. Comme Heathcliff et Cathy, j'avais l'amour Big Bang, le vrai, le seul, celui d'une vie, à portée de main, et j'ai tout foutu en l'air.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    7. Ceux qui aiment la discussion se foutent à raisonner comme un pot de chambre sous le cul d'un malade.

      Auteur : Emile Pouget - Source : Le Père peinard (1976)


    8. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    10. Il avait parfois le sentiment qu'on donne à la vie une valeur qu'elle ne mérite pas. Les gens vivent, puis meurent - rien à foutre du moment sauf pour ceux qui restent et qui portent le deuil. Or le chagrin appartient à ceux-là, pas à celui qui meurt.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    11. Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.

      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)


    12. L'amour, tu vois, lui a-t-il expliqué, c'est vraiment comme la neige à Paris. C'est bien joli quand ça vous tombe dessus mais ça ne tient pas. Et ensuite c'est foutu. Soit que ça vire à la boue, soit que ça vire à la glace, très vite c'est plus d'ennuis que d'émois.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    13. Coppola disait « je mets toujours une recette de cuisine dans mes films, parce que si les gens n’aiment pas le film au moins ils ont appris une recette de cuisine. » Je trouve ça très élégant, faut pas que les gens sortent avec rien, ils ont autre chose à foutre que perdre leur temps.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier », Candice Cheuret, L’Express, 27/01/2016


    14. Je me promets de foutre, en pleine gueule des bourgeois, des romans musclés et pourris dont ils se lécheront les babines.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Lettre, à Léopold Marchand, 17 octobre 1915


    15. Je croirais à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre. Dieu, je le crains, fera encore des bêtises: il accueillera les méchants au Paradis et foutra les bons dans l'Enfer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    16. Allez, débinez..., débinez..., débinez!... Laissez-moi tout seul... ... Je ne demande rien... à personne Qu'on me foute la paix...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le jour se lève (1939)


    17. Il y a dans ce pays des centaines et des milliers de gens qui se consument de désespoir, et nul ne s'en soucie. - Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    18. Soyons clairs: pour les jeunes, le temps passe aussi vite que pour les vieux; la seule différence c'est que les jeunes eux, s'en foutent.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


    19. Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. - Il se fait un divorce de plus en plus sensible entre l'esprit et la brute. - La brute seule bande bien, et la fouterie est le lyrisme du peuple.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    20. Qui écrit pour se sauver est foutu d'avance.

      Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)


    21. Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    22. Si les pétroliers transportaient de l'eau de mer on s'en foutrait qu'ils fassent naufrage.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    23. Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    24. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    25. Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur fout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fout »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fout»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fout     Citation sur fout   Poèmes fout   Proverbes fout   Rime avec fout    Définition de fout  


    Définition de fout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 01:36:16