Définition de « fous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fous pour aider à enrichir la compréhension du mot Fous et répondre à la question quelle est la définition de fous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de fou - Plus en est de fous, plus on rit.

  • Pluriel de fou - Le soleil, la soif et le désespoir les avaient rendus fous.

  • Du verbe foutre - Je me fous de votre avenir. - Fous-moi la paix ! (fr-verbe-flexion|flexion=fous|ind.p.1s=oui|ind.p.2s=oui|imp.p.2s=oui)

    Pas de définition complémentaire
    FOU1(ou FOL), FOLLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 fol subst. et adj. « déraisonnable (d'une personne) » (Roland, éd. J. Bédier, 229, 1207); début xiies. « id. (d'une chose) » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 925 : fole pöur); 2. 1580 (Montaigne, Essais, I, 36, éd. A. Thibaudet, p. 264 : (le) fol du Duc de Florence). II. 1275-80 jeux fol (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6634 : et ros et fols et paonez; ibid., 6647 et 6684 : fos); 1347 (Jean Ferron, trad. de la Moralisatio super ludum scaccorum de Jacques de Cessoles, ms. Dijon, BM 525, fo191 ds Romania t. 77, p. 56 : Des alphins et de leurs offices que aucuns appellent fols); 1611 fol (Cotgr.); 1613 fou (M. Régnier, Satire XIV, éd. J. Plattard, p. 128). I du lat. class. follis « soufflet pour le feu; outre gonflée; ballon; bourse de cuir » qui a pris à basse époque en emploi adj. le sens de « idiot, sot » (v. TLL s.v., 1018, 12). II fou a remplacé l'a. fr. et m. fr. alfin, aufin (xie-xves. d'apr. FEW t. 19, p. 48a, s.v. fil), empr., prob. par l'intermédiaire de l'esp. alfil, à l'ar. al fil « l'éléphant », cette pièce ayant été à l'orig. représentée par un éléphant. Le nom de fou vient peut-être d'une comparaison de la position des pièces du jeu d'échec avec celle du fou de cour auprès du roi. (Cf. a. prov. fol, peu après 1276, Tenson de Peire et de Guilhem, vers 45 ds P. Meyer, Les derniers troubadours de la Provence ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 297). V. Devic, Lok., no605, FEW, loc. cit.

    fous au Scrabble


    Le mot fous vaut 7 points au Scrabble.

    fous

    Informations sur le mot fous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fous

    Les rimes de « fous »


    On recherche une rime en FU .

    Les rimes de fous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fu

    Rimes de tout-fou      Rimes de fou      Rimes de fout      Rimes de contrefous      Rimes de garde-fous      Rimes de kung-fu      Rimes de refous      Rimes de fous      Rimes de foufou      Rimes de fous      Rimes de contrefout      Rimes de fou-fou      Rimes de kung fu      Rimes de fous      Rimes de demi-fous      Rimes de garde-fou      Rimes de Floriffoux      Rimes de fou      Rimes de fou-fou      Rimes de bafoues      Rimes de demi-fou      Rimes de refout      Rimes de bafouent      Rimes de bafoue      Rimes de foufous     

    Mots du jour

    tout-fou     fou     fout     contrefous     garde-fous     kung-fu     refous     fous     foufou     fous     contrefout     fou-fou     kung fu     fous     demi-fous     garde-fou     Floriffoux     fou     fou-fou     bafoues     demi-fou     refout     bafouent     bafoue     foufous     


    Les citations sur « fous »

    1. Arbres : Ils ont plus de branches que les hommes et la montée de la sève ne les rend pas fous.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    3. Les saouls déssoûleront mais les fous ne défolleront pas.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    4. La Chine a ouvert ses portes. Plus on est de fous, moins y'a de riz.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    5. Il y aura toujours des gens qui n'aiment pas la jeunesse, - Pour qui d'avoir vingt ans et de vivre sans un sou - Est un péché dont le bonheur les rend fous.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Chanson Jeunesse plumée


    6. A la presse vont les fous.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    8. Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    9. Savez-vous, Monsieur, ... ce qui fait que je vous trouve un grand philosophe? C'est que vous êtes devenu riche! Tous ceux qui disent qu'on peut-être heureux et libre dans la pauvreté sont des menteurs, des fous et des sots.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire


    10. C'est parce que d'autres ont été fous, que nous, nous pouvons ne pas l'être.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    11. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    12. Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres
      De Prague à Budapest de Sofia à Moscou
      Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
      Pour vous faire signer les aveux les plus fous.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le Bilan (1980)


    13. Mon inconscience n'a d'égale que ma distraction. J'ai beaucoup bu et je suis heureuse. Je me fous de savoir combien de mètres me séparent de la terre ferme.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    14. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    15. L'Angleterre, c'est un pays extraordinaire. Ils sont complètement fous! Chez nous, toutes les rues portent des noms de victoires: Wagram, Austerlitz... Tandis que là-bas: Trafalgar Square, Waterloo Place... Ils n'ont choisi que des noms de défaites!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. Je dois être drôle à regarder. Sourires un peu méprisants ou moqueurs d'enfant fous. Qu'est qu'ils signifient ? Mes yeux errent sur le seul domaine qu'ils n'ont pas le droit de posséder : un lit blanc et haut, une table de nuit.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    17. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    18. Ne te fie pas, mon garçon, à ceux qui promettent de t'enrichir en un jour. En général, ce sont des fous ou des escrocs !

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    19. Dieu aide à trois sortes de personnes: aux fous, aux enfants et aux ivrognes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    21. La nature a voulu que les illusions fussent pour les sages comme pour les fous, afin que les premiers ne fussent pas trop malheureux par leur propre sagesse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    22. La passion peut se comparer à la loterie: - duperie certaine et bonheur cherché par les fous!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    23. La morale la meilleure, - En ce monde où les plus fous - Sont les plus sages de tous, - C'est encor d'oublier l'heure.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Les Uns et les Autres


    24. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    25. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    Les citations sur fous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fous »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fous     Citation sur fous   Poèmes fous   Proverbes fous   Rime avec fous    Définition de fous  


    Définition de fous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:32