La définition de Bâfrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâfrer
Nature : v. n.
Prononciation : bâ-fré
Etymologie : Berry, baufrer ; piémont. bafrè. Diez le rattache à bave, citant le picard bafe, gourmand, et baflier, baveur ; dérivation qui reste douteuse. On trouve dans l'ancien français baufrée, avec le sens de pièce et avec celui de soufflet ; ce qui porte à croire que bafre ou baufre signifie les joues et, par extension, joue pendante, pièce ; d'où viendrait bâfrer avec le sens qu'il a : de la sorte il se rattacherait au radical baf ou bav, lèvres (voy. ). Il y a aussi dans le dictionnaire de Thomas, publié par Maï, t. VIII, p. 71 : bafer, grossus, turgidus, ventriculosus ; d'où l'on tirerait sans peine le verbe baferare, s'emplir la panse. Mais rien n'est certain.

Voir les citations du mot BâfrerSignification du mot Bâfrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâfrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâfrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâfrer ?


La définition de Bâfrer

Manger gloutonnement et avec excès. Populaire.


Toutes les définitions de « bâfrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂFRER. v. intr.
Manger avidement et avec excès. C'est un homme qui ne fait que bâfrer. Il est bas.

Littré

BÂFRER (bâ-fré) v. n.
  • Manger gloutonnement et avec excès. Populaire.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Il feut conclud que ils les bauffreroient sans rien y perdre, Rabelais, Gar. I, 4. On [au] dyable l'ung qui se feignoyt?; c'estoyt triumphe de les voir bauffrer, Rabelais, Pant. II, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bâfrer \b?.f?e\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bâfrer)

  1. (France) (Péjoratif) Manger avidement et avec excès.
    • Parole d'honneur ! Ces fainéants ne savent que bâfrer, et moi, je crève la faim. Ainsi tous les ans, quelques-uns de ces goinfres prennent la fuite? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Ce mioche de misère qui, la moitié du temps manquait de pain, ce jour-là, on avait trouvé un énorme gâteau dans son panier? on aurait dû comprendre? Je me rappelle ; on en a coupé une douzaine de parts et même le mioche n'en a pas goûté, tellement il était content de voir bâfrer les autres, de faire le riche? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il faut voir le maire, au début de chaque repas, tandis que sa fille met le couvert, bâfrant, debout, afin d'apaiser ce qu'il appelle la première faim, une platée de rillettes bien grasses qu'il étale sur des tranches de pain frais, puisant à même la terrine avec une pelle de bois. Le miracle est qu'il ne s'en porte pas plus mal. (Roger Martin du Gard, Vieille France, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    • On préfère bâfrer des cerises confites. (Gerold Späth, Barbarville, 1993)
    • Regarde la boulimie d'un Séguin bâfrant sans mesure avant d'aller faire son sport, jusqu'à en mourir. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 167)
    • [...] on la soupçonne de trop bâfrer, de s'arsouiller la glotte aux frais de la princesse. (Alphonse Boudard, Mourir d'enfance, chap. 3, 1995)
  2. (Pronominal) (Populaire) Manger quelque chose avidement et avec excès.
    • Se bâfrer de sucreries.
    • La charcutaille, c'est plus fort que moi, il faut que je m'en bâfre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂFRER, verbe trans.

Fam. et pop. Manger gloutonnement et avec excès.
A.? [Le compl. désigne des mets, un repas, etc.] :
1. ... on nous arrêta dans un champ, en bordure de la grand'route où attendaient les camions. Là on mangea : du riz chaud qui vous emplissait le ventre et qu'on ne se lassait pas de bâfrer, goulûment, avec de pleins quarts de café brûlant, moins par faim réelle que pour la joie bestiale de manger, pour rattraper ces jours de misère, pour se gaver, se sentir plein. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 215.
2. [Un citoyen :] ? Il [le Roi] fait que roupiller et boulotter. Paraît qu'il baffre cinq à six poulets par jour. L. Daudet, Les Lys sanglants,1938, p. 217.
? P. anal. Consommer, dépenser :
3. ... les deux malheureuses que j'ai vues hier, vont mourir, sont peut-être mortes, et ma nullité présomptueuse assure l'impunité à leurs assassins! Grâce à moi, ils vont pouvoir crâner, bâfrer tranquillement l'argent de la caisse, tandis que la caissière agonise, avec un trou plus large que le poing dans le crâne. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 110.
B.? Empl. absol. C'est un homme qui aime bâfrer, qui ne fait que bâfrer (Ac. 1798-1878) :
4. D'une humeur massacrante à l'ordinaire, il [un professeur] se montrait charmant le samedi, dans la perspective enivrante de s'en aller bâfrer et boire, le lendemain, chez quelques grosses légumes du commerce bordelais, qui lui avaient confié leurs rejetons. Jammes, Mémoires,1922, p. 22.
C.? Vieilli, emploi pronom. Se bâfrer de friandises (Besch. 1845), se bâfrer de pâtisserie (Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. : [b?f?e], (je) bâfre [b?:f? ?]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 1resyll. de l'inf. (Pour une durée longue, cf. les dict. hist. sauf DG).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1507 baufrer « manger goulûment » (E. d'Amerval, Livre de la Diablerie, éd. Charles-Fréd. Ward, Iowa, [1923], 62a : Tous bons francoys gloutons gourmans ... Qui baufrent tant bien que merveilles) graphie attestée jusqu'en 1718, Ac.; 1740 bâfrer (Ac.), qualifié de ,,bas`` et ,,fam.``, ibid. Formé de l'onomatopée baf, baff, exprimant qqc. d'épais, de boursouflé, de gonflé (FEW s.v., t. 1, p. 203a) d'où manger gloutonnement, ce qui fait enfler les joues; à rapprocher des formations expressives pop. bouffer, brifer, etc.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 48.

BÂFRER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1507 baufrer « manger goulûment » (E. d'Amerval, Livre de la Diablerie, éd. Charles-Fréd. Ward, Iowa, [1923], 62a : Tous bons francoys gloutons gourmans ... Qui baufrent tant bien que merveilles) graphie attestée jusqu'en 1718, Ac.; 1740 bâfrer (Ac.), qualifié de ,,bas`` et ,,fam.``, ibid. Formé de l'onomatopée baf, baff, exprimant qqc. d'épais, de boursouflé, de gonflé (FEW s.v., t. 1, p. 203a) d'où manger gloutonnement, ce qui fait enfler les joues; à rapprocher des formations expressives pop. bouffer, brifer, etc.

Bâfrer au Scrabble


Le mot bâfrer vaut 11 points au Scrabble.

bafrer

Informations sur le mot bafrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâfrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bafrer

Les mots proches de Bâfrer

Bafoué, éeBafouerBâfréeBâfrerbaffebaffeBaffebafferbaffesbaffésBaffiebafflebafflesbafouaisbafouaitbafouantbafouebafouébafouébafouéebafouéebafouéesbafouéesbafouentbafouerbafouesbafouésbafouésbafouezbafouillabafouillagebafouillagesbafouillaibafouillaientbafouillaisbafouillaitbafouillantbafouillantbafouillantebafouillantesbafouillebafouillebafouillébafouillentbafouillerbafouillèrentbafouillesbafouillesbafouilleurbafouillezbafouillisbâfrabâfraientbâfrais


Mots du jour


Blasphématoire     Orthognathisme     Grogner     Glagolitique     Virginité     Garde-nappe     Marginé, ée     Rester     Détraper     Désenvelopper     

Les citations avec le mot Bâfrer


  1. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  2. Bâfrer: Dîner.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Bâfrer




Les mots débutant par Baf  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâfrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâfrerPoèmes bâfrerProverbes bâfrer

La définition du mot Bâfrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâfrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâfrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.