Définition de « bafouillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bafouillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bafouillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Bafouillait et répondre à la question quelle est la définition de bafouillait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe bafouiller.

    Pas de définition complémentaire
    BAFOUILLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1870 « se tromper dans une réponse » arg. de l'École polytechnique (d'apr. Esn. 1965). Orig. obsc.; prob. empr., avec attraction de bafouer*, au lyonnais barfouiller (1810, Molard, Lyonoisismes ou Recueil d'expr. vicieuses... ds Sain. Lang. par., p. 307 : Barfouiller, barfouillage. Dites : barboter, barbotage. C'est l'action des oies par laquelle elles cherchent à manger dans des ruisseaux bourbeux, en y fourrant le bec. Au figuré, c'est mettre les mains dans l'eau en l'agitant); cf. Du Puitsp., s.v. barfoyi, d'où ensuite « barboter en parlant »; le lyonn. barfouiller résulte lui-même d'une altération de barbouiller* par croisement avec fouiller*. L'hyp. retenue par Bl.-W.5, FEW (s.v. *fodiculare, t. 3, p. 672a) d'une formation du rad. onomat. *baff- (exprimant la not. d'épais, de gonflé, de boursouflé d'où « parler la bouche pleine ») et de fouiller* est recevable, mais l'existence ant. du lyonn. barfouiller rend la 1rehyp. plus probable. [Contrairement aux indications de Dauzat68et Bl.-W.5, le mot n'est pas attesté ds Lar. 19e].

    bafouillait au Scrabble


    Le mot bafouillait vaut 16 points au Scrabble.

    bafouillait

    Informations sur le mot bafouillait - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bafouillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bafouillait

    Les rimes de « bafouillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bafouillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de rancunier      Rimes de aubier      Rimes de humilier      Rimes de empaillées      Rimes de nasillait      Rimes de désigneriez      Rimes de bistrotier      Rimes de palier      Rimes de betteravier      Rimes de aiguiller      Rimes de manqueriez      Rimes de magnifiaient      Rimes de forestiers      Rimes de auriez      Rimes de enleviez      Rimes de revivifier      Rimes de voyaient      Rimes de confiaient      Rimes de îlotier      Rimes de excommunier      Rimes de étriers      Rimes de remportiez      Rimes de délayée      Rimes de enfouraillée      Rimes de démultiplier      Rimes de intéressiez      Rimes de ravitaillées      Rimes de surveillés      Rimes de horrifié      Rimes de guêpier      Rimes de douillets      Rimes de débouliez      Rimes de gaspillé      Rimes de guerroyer      Rimes de boursier      Rimes de compotiers      Rimes de oublié      Rimes de fusillait      Rimes de souteniez      Rimes de fumailler      Rimes de russifié      Rimes de jouiez      Rimes de rempaillaient      Rimes de horrifiés      Rimes de entriez      Rimes de entrebâillées      Rimes de oubliées      Rimes de affiliés      Rimes de alliées      Rimes de tarderiez     

    Mots du jour

    rancunier     aubier     humilier     empaillées     nasillait     désigneriez     bistrotier     palier     betteravier     aiguiller     manqueriez     magnifiaient     forestiers     auriez     enleviez     revivifier     voyaient     confiaient     îlotier     excommunier     étriers     remportiez     délayée     enfouraillée     démultiplier     intéressiez     ravitaillées     surveillés     horrifié     guêpier     douillets     débouliez     gaspillé     guerroyer     boursier     compotiers     oublié     fusillait     souteniez     fumailler     russifié     jouiez     rempaillaient     horrifiés     entriez     entrebâillées     oubliées     affiliés     alliées     tarderiez     


    Les citations sur « bafouillait »

    1. Il bafouillait un petit peu, il s'est gouré dans tous les noms... Ca n'avait aucune importance...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur bafouillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bafouillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bafouillait »

    Bafoué, éeBafouerBâfréeBâfrer

    Les mots débutant par baf  Les mots débutant par ba

    baffebaffeBaffebafferbaffesbaffésBaffiebafflebafflesbafouaisbafouaitbafouantbafouebafouébafouébafouéebafouéebafouéesbafouéesbafouentbafouerbafouesbafouésbafouésbafouezbafouillabafouillagebafouillagesbafouillaibafouillaientbafouillaisbafouillaitbafouillantbafouillantbafouillantebafouillantesbafouillebafouillebafouillébafouillentbafouillerbafouillèrentbafouillesbafouillesbafouilleurbafouillezbafouillisbâfrabâfraientbâfrais

    Les synonymes de « bafouillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bafouillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bafouillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bafouillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bafouillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bafouillait     Citation sur bafouillait   Poèmes bafouillait   Proverbes bafouillait   Rime avec bafouillait    Définition de bafouillait  


    Définition de bafouillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bafouillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bafouillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:56:45