Définition de « bafouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bafouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bafouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bafouillage et répondre à la question quelle est la définition de bafouillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.fu.ja?) bafouillage (m)

  • Action de bafouiller.


    Définitions de « bafouillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAFOUILLAGE, subst. masc.

    Action de bafouiller; résultat de cette action.
    A.? Élocution confuse, propos incohérents. Bafouillage interminable :
    1. Grand'messe. Discours, le second de la journée. C'est beaucoup pour moi. Celui-là est absolument stupide. Bafouillage sulpicien, excitateur de rage et d'apostasie. Bloy, Journal,1906, p. 311.
    B.? LITT. Écrit incohérent en raison des idées confuses et embrouillées de l'auteur. Chef-d'?uvre de bafouillage :
    2. En littérature, comme en tout le reste, on n'est libre que sous certaines lois et disciplines, dont l'affranchissement n'est que bredouillement et bafouillage. L. Daudet, Études et milieux littér.,1927, p. 36.
    3. Le lecteur, le critique, à expérience limitée, est exactement dans le cas d'un villageois qui n'aurait jamais vu de très grandes villes, et à qui Nantes ou Lille sembleraient des métropoles imposantes. J'ai vu nettement que c'était là l'unique raison pour laquelle des jeunes gens admiraient tant un livre médiocre où je ne voyais qu'un mélange d'influence mal assimilées, un bafouillage sans inspiration, ni passion, ni style. Larbaud, Journal,1934, p. 287.
    Rem. Lar. encyclop. fait une même entrée pour bafouillage et bafouillement.
    1reattest. 1878 (G. Moch, X-Lex., Vocab. de l'arg. de l'École polytechnique, p. 17); dér. de bafouiller*, suff. -age*. ? [bafuja:?]. ? Fréq. abs. littér. : 28.

    bafouillage -

    bafouillage « propos incohérents »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bafouillage \ba.fu.ja?\ masculin

    1. Action de bafouiller.
      • Question sur l'idée de commencement : au commencement était le verbe, ou bien : au commencement était le bafouillage ? (Pierre Emmanuel, La poésie comme forme de la connaissance: deux conférences prononcées les 21 et 22 juillet 1981 dans le cadre d'un séminaire de perfectionnement pour enseignants étrangers : Institut international d'études françaises de l'Université de Strasbourg II (Cours d'été), 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bafouillage »

     Dérivé de bafouiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAFOUILLAGE, subst. masc.
    1reattest. 1878 (G. Moch, X-Lex., Vocab. de l'arg. de l'École polytechnique, p. 17); dér. de bafouiller*, suff. -age*. ? [bafuja:?]. ? Fréq. abs. littér. : 28.

    bafouillage au Scrabble


    Le mot bafouillage vaut 17 points au Scrabble.

    bafouillage

    Informations sur le mot bafouillage - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bafouillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bafouillage

    Les rimes de « bafouillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bafouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étendage      Rimes de ambages      Rimes de grenadage      Rimes de amylase      Rimes de brossage      Rimes de bardage      Rimes de noyautage      Rimes de recroise      Rimes de envisagent      Rimes de ponçage      Rimes de forage      Rimes de paysage      Rimes de crevage      Rimes de déchirage      Rimes de embrase      Rimes de stockage      Rimes de sournoises      Rimes de extases      Rimes de montmartroises      Rimes de épinglage      Rimes de rase      Rimes de branchage      Rimes de sauvage      Rimes de virages      Rimes de entortillages      Rimes de trypanosomiase      Rimes de compartimentage      Rimes de barbotages      Rimes de couchage      Rimes de rage      Rimes de ravages      Rimes de sages      Rimes de calfatage      Rimes de alcatraz      Rimes de déshabillages      Rimes de marquage      Rimes de entoilage      Rimes de tractage      Rimes de portage      Rimes de tussilage      Rimes de dorage      Rimes de affacturage      Rimes de déminage      Rimes de tripatouillage      Rimes de fixage      Rimes de sournoise      Rimes de galloise      Rimes de agrainage      Rimes de québécoise      Rimes de battage     

    Mots du jour

    étendage     ambages     grenadage     amylase     brossage     bardage     noyautage     recroise     envisagent     ponçage     forage     paysage     crevage     déchirage     embrase     stockage     sournoises     extases     montmartroises     épinglage     rase     branchage     sauvage     virages     entortillages     trypanosomiase     compartimentage     barbotages     couchage     rage     ravages     sages     calfatage     alcatraz     déshabillages     marquage     entoilage     tractage     portage     tussilage     dorage     affacturage     déminage     tripatouillage     fixage     sournoise     galloise     agrainage     québécoise     battage     


    Les citations sur « bafouillage »

    Les citations sur bafouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bafouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bafouillage »

    Bafoué, éeBafouerBâfréeBâfrer

    Les mots débutant par baf  Les mots débutant par ba

    baffebaffeBaffebafferbaffesbaffésBaffiebafflebafflesbafouaisbafouaitbafouantbafouebafouébafouébafouéebafouéebafouéesbafouéesbafouentbafouerbafouesbafouésbafouésbafouezbafouillabafouillagebafouillagesbafouillaibafouillaientbafouillaisbafouillaitbafouillantbafouillantbafouillantebafouillantesbafouillebafouillebafouillébafouillentbafouillerbafouillèrentbafouillesbafouillesbafouilleurbafouillezbafouillisbâfrabâfraientbâfrais

    Les synonymes de « bafouillage»

    Les synonymes de bafouillage :

      1. bégaiement
      2. bredouillement
      3. marmonnement
      4. balbutiement
      5. ânonnement

    synonymes de bafouillage

    Fréquence et usage du mot bafouillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bafouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bafouillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bafouillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bafouillage     Citation sur bafouillage   Poèmes bafouillage   Proverbes bafouillage   Rime avec bafouillage    Définition de bafouillage  


    Définition de bafouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bafouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bafouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:57:10