Définition de « bafouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bafouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bafouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bafouillé et répondre à la question quelle est la définition de bafouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe bafouiller.


    Définitions de « bafouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAFOUILLE, subst. fém.

    Arg. Lettre, missive. Synon. babille, babillarde, bafouillarde :
    Duisson (...) nous a hélés et on s'est fait passer les bafouilles (...). Moi, j'en avais une de Bella (...). Elle était douce comme sa main (...) sa lettre, fraîche comme une toile blanche sur une plaie. Je m'y plongeai comme dans une eau vivante qui vous porte... P. Vialar, La Mort est un commencement,Les Morts vivants, 1947, p. 316.
    ? Se bomber de bafouilles (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 26). Se passer de lettres.
    1reattest. 1914 (F. Carco, Jésus-la-Caille, p. 25); déverbal de bafouiller*. ? [bafuj].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bafouille \ba.fuj\ féminin

    1. (Argot) (Populaire) Lettre, courrier, missive.
      • J'ai reçu une petite bafouille de mon frangin.
      • J'ai été surprise et ravie : moi qui pensais m'échiner pendant deux jours pour rédiger une bafouille à quelqu'un de si important, je n'y ai passé que deux heures, au « bureau », pendant les temps morts. (Pascale Chouffot, Nitro, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAFOUILLER. v. intr.
    S'exprimer d'une façon confuse, incohérente, embarrassée. Il est familier.

    Étymologie de « bafouille »

    Déverbal sans suffixe de bafouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAFOUILLE, subst. fém.
    1reattest. 1914 (F. Carco, Jésus-la-Caille, p. 25); déverbal de bafouiller*. ? [bafuj].

    bafouillé au Scrabble


    Le mot bafouillé vaut 14 points au Scrabble.

    bafouille

    Informations sur le mot bafouille - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bafouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bafouille

    Les rimes de « bafouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bafouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de transformeriez      Rimes de ratiez      Rimes de habilliez      Rimes de pleuriez      Rimes de fortifiée      Rimes de tripatouillez      Rimes de paieriez      Rimes de routier      Rimes de certifiez      Rimes de décarpiller      Rimes de égaillée      Rimes de compreniez      Rimes de égaillés      Rimes de frayait      Rimes de dactylographier      Rimes de noyer      Rimes de appréciés      Rimes de charbonniers      Rimes de avorteriez      Rimes de charretiers      Rimes de exerciez      Rimes de débroussailler      Rimes de erriez      Rimes de pointillés      Rimes de miseriez      Rimes de dissimuliez      Rimes de humidifier      Rimes de ramifier      Rimes de bredouillé      Rimes de déprécié      Rimes de cisaillée      Rimes de sous-officier      Rimes de palétuvier      Rimes de serriez      Rimes de liée      Rimes de intensifiez      Rimes de paillée      Rimes de biais      Rimes de quintessencié      Rimes de cambusier      Rimes de réveillaient      Rimes de pitié      Rimes de débrouillés      Rimes de marchiez      Rimes de inventoriée      Rimes de cuvier      Rimes de tortiller      Rimes de filiez      Rimes de atrophié      Rimes de souligniez     

    Mots du jour

    transformeriez     ratiez     habilliez     pleuriez     fortifiée     tripatouillez     paieriez     routier     certifiez     décarpiller     égaillée     compreniez     égaillés     frayait     dactylographier     noyer     appréciés     charbonniers     avorteriez     charretiers     exerciez     débroussailler     erriez     pointillés     miseriez     dissimuliez     humidifier     ramifier     bredouillé     déprécié     cisaillée     sous-officier     palétuvier     serriez     liée     intensifiez     paillée     biais     quintessencié     cambusier     réveillaient     pitié     débrouillés     marchiez     inventoriée     cuvier     tortiller     filiez     atrophié     souligniez     


    Les citations sur « bafouillé »

    1. Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Il y a des gens dont les doigts bafouillent quand ils parlent avec leurs mains.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


    3. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    Les citations sur bafouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bafouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bafouille »

    Bafoué, éeBafouerBâfréeBâfrer

    Les mots débutant par baf  Les mots débutant par ba

    baffebaffeBaffebafferbaffesbaffésBaffiebafflebafflesbafouaisbafouaitbafouantbafouebafouébafouébafouéebafouéebafouéesbafouéesbafouentbafouerbafouesbafouésbafouésbafouezbafouillabafouillagebafouillagesbafouillaibafouillaientbafouillaisbafouillaitbafouillantbafouillantbafouillantebafouillantesbafouillebafouillebafouillébafouillentbafouillerbafouillèrentbafouillesbafouillesbafouilleurbafouillezbafouillisbâfrabâfraientbâfrais

    Les synonymes de « bafouille»

    Les synonymes de bafouillé :

      1. lettre
      2. poulet
      3. babillarde

    synonymes de bafouillé

    Fréquence et usage du mot bafouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bafouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bafouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bafouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bafouillé     Citation sur bafouillé   Poèmes bafouillé   Proverbes bafouillé   Rime avec bafouillé    Définition de bafouillé  


    Définition de bafouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bafouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bafouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:51:40