Définition de « sébaste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sebaste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sébaste pour aider à enrichir la compréhension du mot Sébaste et répondre à la question quelle est la définition de sebaste ?
Une définition simple :
Définitions de « sébaste »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉBASTE, subst. masc.
ICHTYOL. Poisson voisin de la rascasse, de couleur rouge, à tête écailleuse et épineuse, à chair comestible et savoureuse, vivant dans les mers froides et tempérées. En Europe occidentale, les pêcheurs ramènent surtout en abondance les Sébastes (Sebastes marinus), Poissons qui atteignent 1 mètre et 15 kilos (La Vie des animaux, Paris, Larousse, 1977 [1969], p. 326).Wiktionnaire
Adjectif - français
sébaste \se.bast\ masculin et féminin identiques
- À motif de sébaste, qui ressemble au poisson sébaste.
-
Les amateurs de pêche blanche de la région tentent de s'arracher un nouveau spécimen : la tuque sébaste! Elle n'est malheureusement pas à vendre...
Promotion Saguenay a fait appel à l'atelier de couture Confection Imagine, situé à Larouche, pour la création de ce couvre-chef en forme d'une tête de sébaste, dans le cadre de la mise en marché de l'activité sous l'appellation des Glaces du fjord. ? (Radio-Canada, La tuque sébaste ne laisse personne de glace, radio-canada.ca, 28 janvier 2021)
-
Les amateurs de pêche blanche de la région tentent de s'arracher un nouveau spécimen : la tuque sébaste! Elle n'est malheureusement pas à vendre...
Nom commun 2 - français
sébaste \se.bast\ masculin
-
(Antiquité) Titre des empereurs et impératrices de l'empire byzantin.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
sébaste \se.bast\ masculin
-
(Ichtyologie) Espèce de poissons osseux marins à tête épineuse, de la famille des Scorpaenidés, voisins des rascasses.
- Le sébaste fréquente les eaux profondes en bordure des importants bancs de pêche et chenaux profonds qui se sont creusés au fond de l'océan.
- Il a fallu attendre la réunion annuelle de 2007 pour qu'un accord soit finalement conclu pour tous les principaux stocks (à l'exception du sébaste). ? (OCDE, Renforcement des organisations régionales de la pêche, 2009)
Encyclopédie, 1re édition
SÉBASTE, (Géographie ancienne.) ville de la Palestine, dans la Samaritide. Hérodote augmenta & embellit la ville de Samarie, & lui donna le nom de Sébaste ou d'Augusta, en l'honneur de l'empereur Auguste, le nom de Sébaste voulant dire Auguste en grec.
2°. Sébaste, ville & île de la Sicile propre, selon Ptolomée, l. V. c. viij. qui la marque après le promontoire de Coryens. Cette ville n'est autre chose que celle d'Eleusa, dont Archélaüs, comme nous l'apprend Strabon, l. XIV. p. 671. fit sa résidence, lorsqu'Auguste lui eut donné la Cilicie.
3°. Sébaste, ville de l'Asie mineure, dans la Galatie. On voit dans une ancienne inscription rapportée par Gruter, p. 427. n°. 8. que cette ville de Sébaste, étoit le pays des Tectosages.
4°. Sébaste est aussi le nom d'une ville du Pont, sur le penchant du mont Paryadrès. C'étoit originairement un lieu bien peuplé, où Mithridate avoit bâti un palais. Pompée en fit une ville qu'il nomma Diopolis, & la reine Pythodoris qui l'augmenta, l'appella Sébaste, & y établit sa résidence. C'est de cette ville dont il est parlé dans les martyrologes.
5°. Sébaste est enfin un siége épiscopal de l'Asie mineure où naquit, au commencement du v. siecle, Atticus, patriarche de Constantinople. Les anciens parlent fort diversement de son savoir, & le grand nombre s'accorde à lui donner plus de naturel que d'étude ; ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il n'étoit pas superstitieux, & qu'il prit soin d'étouffer en particulier la superstition, qui consiste dans l'adoration des morts.
Sa charité s'étendoit également aux hérétiques comme aux catholiques. Il écrivit à Calliopius : « J'ai appris qu'il y a dans votre ville un grand nombre de personnes qui ont besoin du secours des gens de bien : recevez ces trois cens pieces d'or, pour les distribuer selon votre prudence, à ceux qui sont dans la nécessité. Je ne doute point que vous ne choisissiez les honnêtes gens que la honte empêche de demander, plutôt que ceux qui ne demandent que pour se nourrir dans l'oisiveté. La seule chose que je vous recommande, c'est que vous n'ayez point d'égard à la différence de réligion, je veux dire, que vous nourrissiez ceux qui ont besoin, sans considérer s'ils sont de notre sentiment ou non ». Socrate, hist. ecclés. l. VII. c. xxv.
Il m'importe peu de savoir à présent, si le patriarche Atticus étoit savant : dès que je vois en lui des sentimens si nobles, si judicieux, & si dignes d'un chrétien, je m'embarrasse peu de sa science. Il mourut en 425, dans la dix-neuvieme année de son patriarchat. (D. J.)
Étymologie de « sébaste »
- (Nom commun 1) (XIXe siècle) Du latin scientifique Sebastes.
- (Nom commun 2) Du grec ancien ????????, sébastos (« vénéré »).
sébaste au Scrabble
Le mot sébaste vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot sebaste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sébaste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sébaste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de sébaste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de imposte Rimes de gaulliste Rimes de dialoguiste Rimes de pessimistes Rimes de terroriste Rimes de robuste Rimes de cégétistes Rimes de pédérastes Rimes de islamistes Rimes de Leest Rimes de tests Rimes de perfectionniste Rimes de gestapiste Rimes de monothéistes Rimes de pacifiste Rimes de pugiliste Rimes de éditorialistes Rimes de taoïstes Rimes de populiste Rimes de idéaliste Rimes de best Rimes de chimistes Rimes de irréaliste Rimes de monothéiste Rimes de dévaste Rimes de myéloblastes Rimes de militaristes Rimes de cymbalistes Rimes de orthophoniste Rimes de unijambiste Rimes de symboliste Rimes de cubistes Rimes de séparatistes Rimes de i.e. Rimes de toast Rimes de modéliste Rimes de brain-trust Rimes de veste Rimes de anticastristes Rimes de behavioriste Rimes de touristes Rimes de réalistes Rimes de sud-est Rimes de pst Rimes de juristes Rimes de néo-réaliste Rimes de raciste Rimes de anti-conformiste Rimes de pénalistes Rimes de résistesMots du jour
imposte gaulliste dialoguiste pessimistes terroriste robuste cégétistes pédérastes islamistes Leest tests perfectionniste gestapiste monothéistes pacifiste pugiliste éditorialistes taoïstes populiste idéaliste best chimistes irréaliste monothéiste dévaste myéloblastes militaristes cymbalistes orthophoniste unijambiste symboliste cubistes séparatistes i.e. toast modéliste brain-trust veste anticastristes behavioriste touristes réalistes sud-est pst juristes néo-réaliste raciste anti-conformiste pénalistes résistes
Les citations sur « sébaste »
Les mots proches de « sebaste »
Sébastocrator Sébeste Sébile SebkhaLes mots débutant par seb Les mots débutant par se
sébacé sébacée sébacées sébaste sébastien sébastienne Sébazac-Concourès Sébécourt Sébeville sébile sébiles Seboncourt séborrhée séborrhéique Sebourg Sébouville Sébrazac sébum Séby
Les synonymes de « sebaste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sébaste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sebaste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sébaste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sébaste ?
Citations sébaste Citation sur sébaste Poèmes sébaste Proverbes sébaste Rime avec sébaste Définition de sébaste
Définition de sébaste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sébaste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sébaste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
