Définition de « touriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Touriste et répondre à la question quelle est la définition de touriste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : touriste

  • Celui, celle qui voyage en amateur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « touriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURISTE, subst.

    A. ?
    1. Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.Ce sont des villes où ne vont jamais les touristes, et les choses n'y changent de place pas plus que les mots dans les pages d'un livre (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 90).
    ? Absol. [Avec une valeur de coll.] Pour le touriste, forêts, plantes, rivières, sites, volcans, rivages, sommets retrouvent un caractère quelque peu sacré et doivent être classés, entretenus, surveillés et protégés (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 30).La vie de touriste n'est pas une vie. Le touriste toujours va où va le touriste, aux seules fins de pouvoir narrer chez lui à d'autres touristes des histoires de touristes. Le touriste n'a pas accès aux endroits tranquilles. Il n'en a pas le droit moral. Les endroits tranquilles n'intéressent personne (R. Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 111).
    ? En appos. avec valeur d'adj. J'avais formé le projet de mon voyage à Francfort avec un de nos plus célèbres écrivains touristes (Nerval, Lorely, 1852, p. 31).[P. méton. du déterminé] Sainte-Chapelle! Sainte-Chapelle! telle fut la clameur touriste et ceux qui la poussèrent, cette clameur touriste, entraînèrent Gabriel vers le car (Queneau, Zazie, 1959, p. 125).
    a) Voyageur qui se distingue par son pays d'origine, les lieux qu'il visite, les moyens de locomotion qu'il utilise, etc. C'est un voyageur (...), un touriste qui aura été séduit par la beauté et le grandiose de ce site sauvage (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 431).Parfois quelques touristes survenaient, un guide à la main, promenaient un regard vague sur le bâtiment, puis s'éloignaient (Arland, Ordre, 1929, p. 297).
    SYNT. Touriste allemand, américain, anglais, européen, français; touriste moyen; touriste d'affaires; saison des touristes; (auto)car, groupe de touristes; air, conversation, costume, curiosité de touriste; touriste automobile.
    Rem. Déf. officielle, d'apr. la terminol. internat.: Le touriste est la personne qui voyage dans un pays autre que celui de sa résidence et qui y effectue un séjour de plus de vingt-quatre heures, sans atteindre la durée nécessaire pour qu'elle soit considérée comme résidente (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 14).
    ? Touriste à bicyclette. Synon. de cyclotouriste.Des curieux, des touristes à bicyclette, des femmes et des enfants (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 139).
    b) Loc. En touriste. En qualité de touriste. Il avait erré d'abord, en touriste; mais il avait été très vite las des promenades (Martin du G., Devenir, 1909, p. 165).Je viens comme ça... en touriste Très intéressant le tourisme (Prévert, Paroles, 1946, p. 148).
    2. P. anal.
    a) Synon. de étranger.Je suis un colonial. L'Europe ne veut pas de moi; je n'y serai jamais qu'un touriste (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 119).
    b) Amateur, personne qui s'intéresse aux choses avec curiosité mais d'une manière superficielle. Un point de vue que, pour ma part, je trouve nouveau et intéressant tout en restant celui d'un touriste et d'un amateur (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1912, p. 207).
    ? P. métaph. Dans d'autres cas, il s'agissait d'itinéraires plus frémissants où un amant, abandonné à la douce angoisse du souvenir, pouvait dire à sa compagne: « En ce lieu, à cette époque, je t'ai désirée et tu n'étais pas là. » Ces touristes de la passion pouvaient alors se reconnaître (Camus, Peste, 1947, p. 1462).
    ? Loc. En touriste. En amateur, en dilettante. Je suis (...) resté un pur dilettante dans la vie, amateur en beaucoup de choses, ne convoitant aucune maîtrise, et profitant en touriste de mon irresponsabilité (Amiel, Journal, 1866, p. 90).
    B. ? Spéc., en appos.
    1. INDUSTR. HÔTELIÈRE. Classement touriste. Classement des hôtels en hôtels de tourisme. La prétention de l'hôtelier constitue alors incontestablement une infraction à la réglementation des prix, et aux règles de moralité professionnelle requises pour le classement « touriste » (Jocard,Tour. et action État,1966,p. 98).
    2. TRANSPORTS
    a) Classe touriste. Classe intermédiaire entre la deuxième et la troisième classe qui permet d'obtenir des tarifs réduits sur certains transports (bateaux, avions). C'est (...) à l'initiative de son comité du tourisme [de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique)] qu'est intervenue la création, en 1952, de la classe « touriste » sur les lignes aériennes (Jocard,Tour. et action État,1966,p. 210).
    b) Voiture touriste. Synon. de voiture de tourisme (v. ce mot B 2 a).Importante société (...) possédant (...) camions, camionnettes, voitures touristes, s'intéresserait produit ou article nouveau (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 7).
    ? P. ell. Véhicule de tourisme. On distinguera encore certaines carrosseries spéciales aménagées sur des « touristes » à des fins utilitaires (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 24).
    Prononc. et Orth.: [tu?ist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1803-04 en parlant des voyageurs anglais (J. L. Ferri de St-Constant, Londres et les Anglais, II, an XII, 333-334 ds Höfler Anglic.); 1833 s. réf. directe aux Anglais (Balzac, Corresp., p. 392); 1934 classe touriste (Quillet). Empr. à l'angl.tourist att. dep. 1780 (NED Suppl.2), dér. de tour (issu du fr. tour3*) att. dep. le mil. xviies. au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits » (NED). Tourist est couramment empl. comme déterm. indiquant une certaine catégorie de l'ordre du confort et du prix dans des syntagmes tels que tourist hotel « hôtel touriste » (1927) et tourist class (1936), v. NED Suppl.2Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 365; xxes.: a) 374, b) 723. Bbg. Antoine (G.). Touriste, estivant, vacancier... Fr. mod. 1957, t. 25, pp. 6-24. ? Aubin (R. A.). « Tourist ». Mod. Lang. Notes 1944, t. 59, pp. 334-335. ? Bonn. 1920, p. 158. ? Hadifi (M.). Le Vocab. du tourisme d'après la rubrique « Tourisme et Loisirs » du journal Le Monde. Thèse, Nancy, 1983, pp. 168-190. ? Münster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 237-239. ? Quem. DDL t. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touriste \tu.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui voyage pour son plaisir.
      • Du touriste, il n'avait ni la curiosité ni la hâte. Il préférait découvrir les détails lentement, peu à peu, au hasard de la vie et des promenades quotidiennes, sans but et sans intention. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Écossais jusqu'à la moelle, [?], serviable, jovial, toujours très actif, il est la providence des rares touristes étrangers qui visitent la résidence chérifienne. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
      • L'avion allemand qui passe là-haut ne peut noter dans ce coin de village qu'un touriste ou un indiscret. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l'abri des lois de la prohibition. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Et tandis qu'il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu'il riait, [?], de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d'eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d'ennui. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    2. (Figuré) (Familier) Dilettante.
      • Il vient au lycée en touriste, se déplace d'une salle à une autre, en sifflotant. (Claudine Desmarteau, Troubles, éditions Albin Michel, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURISTE (tou-ri-st') s. m.
    • Se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désoeuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes.

      Se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « touriste »

    Angl. tourist, de tour, voyage, qui est le français tour 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est emprunté à l'anglais tourist, dérivé de tour (qui lui est issu du français) depuis le XVIIe siècle au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits ».
    Ce mot apparaît pour la première fois aux environs des années 1803-04 en parlant des voyageurs anglais. En 1833, il devient une référence directe aux Anglais (on le retrouve dans Balzac, Correspondance). Les Mémoires d'un touriste de Stendhal (1838) contribuent à populariser et à généraliser l'emploi de ce terme, lui donnant son sens actuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1803-04 en parlant des voyageurs anglais (J. L. Ferri de St-Constant, Londres et les Anglais, II, an XII, 333-334 ds Höfler Anglic.); 1833 s. réf. directe aux Anglais (Balzac, Corresp., p. 392); 1934 classe touriste (Quillet). Empr. à l'angl.tourist att. dep. 1780 (NED Suppl.2), dér. de tour (issu du fr. tour3*) att. dep. le mil. xviies. au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits » (NED). Tourist est couramment empl. comme déterm. indiquant une certaine catégorie de l'ordre du confort et du prix dans des syntagmes tels que tourist hotel « hôtel touriste » (1927) et tourist class (1936), v. NED Suppl.2

    touriste au Scrabble


    Le mot touriste vaut 8 points au Scrabble.

    touriste

    Informations sur le mot touriste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touriste

    Les rimes de « touriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de touriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de contraste      Rimes de este      Rimes de sophiste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de attentistes      Rimes de diététiste      Rimes de twist      Rimes de cistes      Rimes de pétainiste      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de buprestes      Rimes de trotskiste      Rimes de pénaliste      Rimes de est-ouest      Rimes de étymologiste      Rimes de maoïste      Rimes de stratégiste      Rimes de Aalst      Rimes de empestes      Rimes de méthodiste      Rimes de capitaliste      Rimes de sieste      Rimes de régionaliste      Rimes de jaïnistes      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de folkloristes      Rimes de ex-standardiste      Rimes de juriste      Rimes de défaitistes      Rimes de cruciverbistes      Rimes de méharistes      Rimes de ouest      Rimes de antipodiste      Rimes de élitiste      Rimes de éditorialistes      Rimes de stylistes      Rimes de pathologiste      Rimes de urbanistes      Rimes de matérialiste      Rimes de nord-ouest      Rimes de aoriste      Rimes de unijambiste      Rimes de unijambiste      Rimes de moleste      Rimes de zoologiste      Rimes de avant-poste      Rimes de orientaliste      Rimes de latifundistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de situationnistes     

    Mots du jour

    contraste     este     sophiste     avant-gardistes     attentistes     diététiste     twist     cistes     pétainiste     cryptocommunistes     buprestes     trotskiste     pénaliste     est-ouest     étymologiste     maoïste     stratégiste     Aalst     empestes     méthodiste     capitaliste     sieste     régionaliste     jaïnistes     nationale-socialiste     folkloristes     ex-standardiste     juriste     défaitistes     cruciverbistes     méharistes     ouest     antipodiste     élitiste     éditorialistes     stylistes     pathologiste     urbanistes     matérialiste     nord-ouest     aoriste     unijambiste     unijambiste     moleste     zoologiste     avant-poste     orientaliste     latifundistes     non-conformistes     situationnistes     


    Les citations sur « touriste »

    1. Un touriste belge considérant s'être fait arnaquer dans un restaurant français nous a ainsi raconté fièrement comment il s'est vengé au moment de l'addition : ‘le patron ne s'est même pas rendu compte que je n'avais pas mis l'ordre sur le chèque!'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Paris est toujours beau, quoi qu'il arrive. Silencieux et vide comme une cathédrale où rôdent quelques touristes admiratifs

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    3. Nous sommes les touristes de luxe de l'évolution, les simples passagers d'une époque. Nous avons visité la Terre, nous l'avons magnifiée et dévastée, nous allons repartir.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)


    4. Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes!

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Le tourisme


    5. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    6. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Le touriste est un vagabond qui a de l'argent.

      Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


    8. La meilleure preuve que nous ayons que le voyage dans le temps n'est pas possible et ne le sera jamais, c'est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes venus du futur.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Paris Match, 1994


    9. Les ponts aériens déversaient des touristes mondialisés. On signalait la disparition inquiétante des dieux.

      Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


    10. Un touriste se reconnaît au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que, s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    11. Un touriste, c'est très souvent un porte-feuille qui commente le peu qu'il voit d'un ton sans appel.

      Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


    12. Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    13. Les gens sont naïfs... La plupart évoluent dans le cyberespace comme des touristes américains qui, dans un rade mexicain, poseraient leurs portefeuilles, leurs clés de voiture et leurs cartes bancaires sur la table.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


    14. Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    15. Eh bien les Brésiliens, il faut qu'ils se mettent dans l'idée de recevoir les touristes du monde entier et que pendant un mois, ils fassent une trêve. Pas des confiseurs, mais qu'ils fassent une trêve. Il faut dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    16. Un jour d'inauguration devant Guernica, un touriste allemand apostrophe Picasso :
      - C'est vous qui avez fait ça ?
      Picasso, sans hésiter :
      - Non, c'est vous !


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    17. Ah, la grande question! Il faut t'y faire, on ne comprend pas les femmes. Je vais même te dire: nous sommes des touristes au pays de la femme. Les femmes sont toutes des Chinoises, et c'est nous qui avons les yeux bridés.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    18. Les villes livrées aux touristes sont comme les secrétaires Louis XV transformés en meubles de télé.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    19. Les premiers autocars montaient des basses vallées, amenant leur contingent habituel de touristes d'un jour et ceux-là, au débarquer, se précipitaient sur les magasins de cartes postales et de souvenirs.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    20. Que cela plaise ou non, les Français n'aiment pas les étrangers. Les pauvres, bien sûr. Les riches, on les appelle des touristes.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    21. Un couple de touristes américains aux yeux à fleur de tête.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    22. Un couple de touristes belges qui effectuait un voyage organisé de deux semaines au Brésil a dû être hospitalisé en urgence à Rio de Janeiro. Ils avaient choisi la formule « nourriture non comprise » et comptaient attendre leur retour à Bruxelles pour manger.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    24. Un touriste japonais qui pose en souriant devant la tour Eiffel, ça, c'est un cliché !

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d' un rabat joie (2014)


    25. Touriste: Idiot de passage.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    Les citations sur touriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touriste »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touriste»

    Les synonymes de touriste :

      1. estivant
      2. aoûtien
      3. curiste
      4. juillettiste
      5. vacancier
      6. passager
      7. éphémère
      8. transitoire
      9. momentané
      10. provisoire
      11. temporaire
      12. fugitif
      13. voyageur
      14. promeneur
      15. flâneur
      16. badaud
      17. passant
      18. piéton
      19. campeur
      20. visiteur
      21. vagabond
      22. pèlerin
      23. représentant
      24. migrateur
      25. nomade

    synonymes de touriste

    Fréquence et usage du mot touriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touriste     Citation sur touriste   Poèmes touriste   Proverbes touriste   Rime avec touriste    Définition de touriste  


    Définition de touriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:44:52