Définition de « modeste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modeste pour aider à enrichir la compréhension du mot Modeste et répondre à la question quelle est la définition de modeste ?
Une définition simple :
Définitions de « modeste »
Trésor de la Langue Française informatisé
MODESTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
modeste \m?.d?st\ masculin
- (Vieilli) Sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
-
(Vieilli) Jupon porté par les femmes.
- « Tu vois, les jupons vont par trois. Celui-ci s'appelle la secrète parce qu'il est près du corps et le touche, celui du milieu c'est la friponne et le dernier, la modeste. Quand tu sera grand, toi aussi tu offriras de beaux jupons à ta femme, comme ton père en offre à ta mère ! » ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 49.)
Adjectif - français
modeste \m?.d?st\ masculin et féminin identiques
- Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès.
- Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension,
- Former des v?ux modestes.
- Avoir des ambitions, des goûts modestes.
- Qui est modéré, simple, sans éclat, en parlant d'une chose.
- Or, la modicité des sommes en cause ne fait-elle pas obstacle à la qualification de libéralité ? Ce caractère modeste est bien sûr relatif car tributaire des ressources de chacun, mais la modicité des sommes en cause reste avant tout un élément de définition de l'argent de poche. ? (Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, p.404, Presses Univ. Limoges, 2001)
- Je suis un petit V.R.P. Avec mes modestes semblables, je hante de modestes hôtels incroyables de cambrousse, à Ciron, à Scoury, à Migné et j'en passe ! ? (Claude Rank, Il pleut des grenades, Éditions Fleuve Noir, 1974, chap. Rapport R.C.2)
-
(Par extension) Subalterne.
- J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
- Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite, humble.
- On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)
- Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. ? (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
- Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste.
- Garder un silence modeste. ? Avoir une opinion modeste de soi-même.
- Substantivement: Faire le modeste.
-
Petit en taille ou en valeur, peu nombreux.
- Pour des valeurs modestes de n?, disons n? < 50, le calcul exhaustif des probabilités binomiales reste abordable. ? (Louis Laurencelle, L'interprétation stochastique du sociogramme et le problème des choix exceptionnels, 1993)
- Qui a de la pudeur, qui observe la décence, en parlant des personnes.
- Une jeune fille modeste.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a de la retenue, de la modération, qui ne donne dans aucun excès. Il est modeste dans sa dépense, dans toute sa conduite. Par extension, Former des vœux modestes. Avoir des ambitions, des goûts modestes. Il signifie, en parlant des Choses, Qui est modéré, simple, sans éclat. Avoir un train de vie, une table modeste. Faire une dépense modeste. Condition modeste. Emploi modeste. Prix modestes.
MODESTE signifie aussi Qui est réservé dans la manière de penser et de parler de soi, qui a une opinion modérée de son mérite. Il est modeste dans ses propos, dans son attitude. Avoir un maintien modeste, une contenance modeste, un air modeste, un ton modeste. Garder un silence modeste. Faire une réponse modeste. Avoir une opinion modeste de soi-même. Substantivement, Faire le modeste.
MODESTE signifie encore Qui a de la pudeur, qui observe la décence. Une jeune fille modeste.
Littré
-
1Qui a de la modération, qui ne donne pas dans l'excès.
Avec ses amis aussi modestes que lui
, Bossuet, le Tellier.Pour rendre votre peuple modeste dans sa dépense
, Fénelon, Tél. XI.En parlant des choses, qui ne dépasse par le taux voulu. Ceci est une évaluation modeste.
Ma vengeance est bien modeste
, Béranger, Ivrogne. -
2En parlant des choses, médiocre, simple, sans éclat.
Renfermé, à l'exemple de ses pères, dans les modestes emplois de la robe
, Bossuet, le Tellier.Son habillement était beaucoup plus que modeste
, Montesquieu, Lett. pers. 45.C'est ici où on voyait autrefois la demeure modeste de Numa
, Hist. des Vestales, dans DESFONTAINES.Respectez, croyez-moi, les modestes foyers D'agrestes habitants, mais de vaillants guerriers
, Voltaire, Scythes, II, 5.Couleur modeste, couleur qui n'est pas éclatante. Le gris est une couleur modeste.
-
3Qui a de la modestie, en parlant des personnes.
Jamais on ne m'a vu triompher de ces bruits, J'y suis assez modeste
, Molière, Éc. des f. I, 1.Comme l'univers n'a rien de plus grand que les grands hommes modestes
, Bossuet, Cornet.Seule dans son palais la modeste Junie?
, Racine, Brit. II, 2.Un homme modeste ne parle point de soi
, La Bruyère, XI.Je me connais trop bien pour n'être pas modeste
, Voltaire, Lett. Lacombe, 26 mai 1766.Substantivement. Faire le modeste.
Il se dit des choses, dans le même sens.
Par un refus modeste et fait pour inviter, Elle s'en dit indigne et croit le mériter
, Corneille, Pomp. III, 3.Votre humeur modeste aime l'abaissement
, Corneille, Théod. I, 2.Qu'il ait de ses aïeux un souvenir modeste
, Racine, Andr. IV, 1.Qu'? à ce courroux funeste On verrait succéder un silence modeste
, Racine, Brit. IV, 4.Il [Trajan] cherchait le mérite modeste, pour l'employer et le récompenser, parce qu'il était modeste lui-même
, Voltaire, Temple de la gloire, préface.Le ton modeste doit être le mien, et celui de tout homme qui se livre au public
, Voltaire, Lett. Thiriot, 25 janv. 1736. -
4Qui a de la pudeur, de la décence, en parlant des personnes. Il faut qu'une femme soit modeste.
En parlant des choses, qui est conforme à la pudeur, à la bienséance. Il faut que le langage soit toujours modeste.
À quoi bon, disaient-ils, cette mine modeste Et ce sage dehors que dément tout le reste??
Molière, Mis. III, 4. - 5 S. m. Ancien terme de toilette. Un modeste, sorte de mouchoir dont les dames se couvraient le cou, et qui s'est appelé aussi modestie.
Étymologie de « modeste »
lat. modestus. Comme moderari est pour modesari, modestus en est le participe à côté de moderatus, comme sectus à côté de secatus (voy. MODÉRER).
- Du latin modestus (« modéré », « mesuré », « sans excès »), lui même dérivé de modus (« mesure », « modération »).
modeste au Scrabble
Le mot modeste vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot modeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot modeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « modeste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de modeste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de fabuliste Rimes de cinéastes Rimes de militaristes Rimes de formalistes Rimes de gestapiste Rimes de uraniste Rimes de expansionnistes Rimes de fastes Rimes de manifestes Rimes de survivaliste Rimes de ripostes Rimes de anti-castriste Rimes de talmudistes Rimes de éditorialiste Rimes de loyaliste Rimes de rationaliste Rimes de fondamentalistes Rimes de attriste Rimes de grossistes Rimes de sixte Rimes de auguste Rimes de interventionnistes Rimes de ex-arriviste Rimes de zest Rimes de culturistes Rimes de laryngologiste Rimes de rationaliste Rimes de généralistes Rimes de internationaliste Rimes de désiste Rimes de grévistes Rimes de universaliste Rimes de antagonistes Rimes de télégraphiste Rimes de claveciniste Rimes de peste Rimes de altruiste Rimes de brigadistes Rimes de épidémiologiste Rimes de anti-communiste Rimes de copistes Rimes de fantaisistes Rimes de guévariste Rimes de dégustent Rimes de altruistes Rimes de infestent Rimes de conclaviste Rimes de autistes Rimes de publicistes Rimes de bellicistesMots du jour
fabuliste cinéastes militaristes formalistes gestapiste uraniste expansionnistes fastes manifestes survivaliste ripostes anti-castriste talmudistes éditorialiste loyaliste rationaliste fondamentalistes attriste grossistes sixte auguste interventionnistes ex-arriviste zest culturistes laryngologiste rationaliste généralistes internationaliste désiste grévistes universaliste antagonistes télégraphiste claveciniste peste altruiste brigadistes épidémiologiste anti-communiste copistes fantaisistes guévariste dégustent altruistes infestent conclaviste autistes publicistes bellicistes
Les citations sur « modeste »
- Cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Sois modeste! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins!Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Le sage se retire modestement de la vie comme d'un festin.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- C'est peu d'être modeste, il faut avoir encore de quoi pouvoir ne pas l'être.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Toutes les modesties sont fausses et suspectes puisqu'il suffit de se prétendre modeste pour cesser de l'être sur-le-champ.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Victor Hugo est né au n° 138 de la rue; moi, plus modestement je ne suis né qu'au n° 23.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- On admire en général les gens modestes, quand on entend parler d'eux.Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence
- C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Sa beauté modeste avait un charme de pudeur angélique.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Bijoux
- L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Qu'est- ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Quand on a une vie modeste, quand on ne cherche pas de mauvaises défaites sur les dieux et qu'on reste dans la mesure humaine, on a une vie sans tourments.Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes
- Une oeuvre qui aspire, même modestement, au titre d'oeuvre d'art doit à chaque ligne comporter sa justification.Auteur : Joseph Conrad - Source : Le Nègre du Narcisse (1897), Préface
- Sois modeste! c'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 septembre 1895
- Il était bien mieux que modeste; car il ne songeait pas même à l'être.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- Voilà un artiste comme je les aime. Il est modeste dans ses besoins: il ne demande, en somme, que deux choses: son pain et son art, Panem et Circen.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Mes économies, elles ne sont pas lourdes, mais j'y vais modeste.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)
- Les malheureux qu'on accable ont si grand-peur qu'on ne les méprise, qu'ils en sont moins modestes.Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au P. Raquin, octobre 1677
- Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Modestie de l'homme: Que peu de plaisir suffit à la plupart pour trouver la vie bonne, que l'homme est modeste!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 15
Les mots proches de « modeste »
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module ModulerLes mots débutant par mod Les mots débutant par mo
mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modère
Les synonymes de « modeste»
Les synonymes de modeste :- 1. discret
2. réservé
3. secret
4. délicat
5. retenu
6. modéré
7. sobre
8. distingué
9. feutré
10. poli
11. silencieux
12. invisible
13. prudent
14. discrète
15. réservée
16. secrète
17. délicate
18. retenue
19. modérée
20. distinguée
21. feutrée
22. polie
23. silencieuse
24. prudente
25. effacé
26. falot
27. insignifiant
28. ignoré
29. humble
30. terne
31. quelconque
synonymes de modeste
Fréquence et usage du mot modeste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « modeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modeste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Modeste ?
Citations modeste Citation sur modeste Poèmes modeste Proverbes modeste Rime avec modeste Définition de modeste
Définition de modeste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modeste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot modeste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
