Définition de « artiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Artiste et répondre à la question quelle est la définition de artiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.tist) artiste (mf)

  • (ucf|quelquun) qui crée de l’art (comme profession ou comme passe-temps).

  • (ext) Quelquun qui est habile dans une certaine discipline. Synonyme : Quelqu’un d’habile , génie


    Expression : artiste du ballon rond



    Définitions de « artiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTISTE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst. Celui, celle qui cultive un art, qui pratique un des beaux-arts.
    A.? Artisan qui excelle dans son travail, qui a acquis une technique, une maîtrise d'exécution, un savoir-faire qui lui permet de reproduire habilement un modèle ou même d'en inventer de nouveaux :
    1. Il y a un artiste ici, c'est l'horloger. Il fait des jardins qu'on met sous globe. Celui que j'ai observé avait une rivière en verre, avec des bateaux en papier peint découpé, des arbres en branches de corail, un terrain en toutes sortes de pierres, un kiosque qui a pour base des grenats collés et pour toit un oursin. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 735.
    2. Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'?uvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est ?uvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l' ?uvre à mille exemplaires. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 36.
    3. J'appelle artiste celui qui crée des formes... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 308.
    SYNT. Artiste-ouvrier; artiste céramiste, émailleur, graveur, serrurier, verrier; artiste adroit, habile, ingénieux, expert, savant, industrieux, laborieux, méticuleux, scrupuleux. P. ext., plais. Un artiste capillaire (un grand coiffeur); un artiste culinaire (un excellent cuisinier).
    ? Pop. ou arg. ,,Dans le jargon des ouvriers : camarade, compagnon.`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1883, p. 495). ,,Cadavre exposé à la Morgue... « ... les cadavres que les affreux gavroches, habitués de ce lugubre théâtre, appellent les artistes... » (Du Boisgobey, Le fils de Monsieur Lecoq).`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1889, p. 507). ,,Femme galante, prostituée, (qui travaille en chambre).`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 18).
    ? Préparateur dans un laboratoire de chimie :
    4. [École polytechnique, 1794 :] L'instituteur de physique générale et les trois instituteurs de chimie avaient chacun... « un artiste » pour faire les préparations... Il y avait, en outre, un artiste pour les instruments de mathématiques et de physique, un autre pour les instruments de verre. G. Claris, Notre École polytechnique,1895, p. 144.
    B.? Celui qui est capable de transposer les éléments de la réalité dans le cadre privilégié de son art :
    5. ... la plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent : chacune d'elles est donc un état unique en son genre, indéfinissable, et il semble qu'il faudrait revivre la vie de celui qui l'éprouve pour l'embrasser dans sa complexe originalité. Pourtant l'artiste vise à nous introduire dans cette émotion si riche, si personnelle, si nouvelle, et à nous faire éprouver ce qu'il ne saurait nous faire comprendre. Il fixera donc, parmi les manifestations extérieures de son sentiment, celles que notre corps imitera machinalement, quoique légèrement, en les apercevant, de manière à nous replacer tout d'un coup dans l'indéfinissable état psychologique qui les provoqua. Ainsi tombera la barrière que le temps et l'espace interposaient entre sa conscience et la nôtre; ... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 26.
    6. ... pendant que durait la première période, l'artiste a peu à peu dégagé la loi, la formule de son don inconscient. Il sait quelles situations, s'il est romancier, quels paysages, s'il est peintre, lui fournissent la matière, indifférente en soi, mais nécessaire à ses recherches, comme serait un laboratoire ou un atelier. Il sait qu'il a fait ses chefs-d'?uvre avec des effets de lumière atténuée, avec des remords modifiant l'idée d'une faute, avec des femmes posées sous les arbres ou à demi plongées dans l'eau comme des statues. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 851.
    7. Ce chant, différent de celui des autres, semblable à tous les siens, où Vinteuil l'avait-il appris, entendu? Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de celle d'où viendra, appareillant pour la terre, un autre grand artiste. Proust, La Prisonnière,1922, p. 257.
    8. Le cerveau humain, qui contient toutes nos images, évolue, se modifie, comme toute chose, et son mouvement produit naturellement des formes neuves, mais neuves dans la même mesure que les choses produites par le temps. Les artistes les plus personnels n'ont pas créé un monde de toutes pièces, ils ont reflété à leur manière le monde qui les entourait. L'?uvre de Dante ou celle de G?the n'est pas un simple miroir, mais l'élément irréductible d'originalité qu'elle contient n'a rien qui dépasse les forces ordinaires de la nature. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 181.
    SYNT. Artiste peintre, sculpteur, écrivain, comédien; artiste éminent, inimitable, fantaisiste, extravagant, grotesque, diplômé, lauréat; artiste-né; la loge, le foyer, le bal des artistes; les artistes primitifs, médiévaux, modernes; les artistes du dimanche, d'avant-garde, de l'opéra; encourager, protéger, glorifier les artistes.
    Rem. En parlant d'un type de vie partic., d'une mentalité, d'un certain aspect extérieur :
    9. ... je serai riche, je voyagerai, j'aurai une vie d'amour et de poésie, une vie d'artiste. J'irai avec elle en Espagne, en Italie, en Grèce; je veux voir, avec elle, briller les étoiles sur une mer bleue, respirant l'odeur des orangers et touchant à sa chevelure. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 105.
    10. Je voudrais être né artiste : la solitude, l'indépendance, le soleil parmi des ruines et des chefs-d'?uvre, me conviendraient. Je n'ai aucun besoin; un morceau de pain, une cruche de l'acqua felice, me suffiraient. Ma vie a été misérablement accrochée aux buissons de ma route; heureux si j'avais été l'oiseau libre qui chante et fait son nid dans ces buissons! Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 421.
    11. ... il [Pinelli] fut un des types les plus complets de l'artiste, tel que se le figurent les bons bourgeois, c'est-à-dire du désordre classique, de l'inspiration s'exprimant par l'inconduite et les habitudes violentes. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 210.
    12. Le tambourinaire est maintenant un monsieur aux cheveux noirs très longs, rejetés derrière l'oreille, à l'artiste, ... A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 240.
    13. Moi, je ne sors pas nu-tête. Je ne suis pas un hurluberlu, je ne suis pas un fantaisiste, un artiste, un esprit distingué... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 24.
    14. Pour ces fils de bourgeois que sont la plupart d'entre eux, c'est une façon d'être artiste, de montrer qu'on est dessalé et pas bourgeois du tout. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 72.
    C.? P. ext., rare. Celui qui a du goût pour le beau, qui s'intéresse à l'art, aux beaux-arts, qui a le sens de l'art. Amateur, critique d'art :
    15. L'artiste est non seulement celui ou celle qui fait profession de l'un des beaux-arts... mais aussi l'homme instruit, sensible, intellectuel, qui, sans professer un art quelconque comprend, analyse, aime l'art dans toutes ses formes. Rougnon1935, p. 274.
    II.? Emploi adj., plus rare.
    A.? [En parlant d'une pers., de ses talents...] Qui a le talent, le don d'un artiste :
    16. On se figure en Europe le peuple arabe très grave; ici il est très gai, très artiste dans sa gesticulation et son ornementation. Flaubert, Correspondance,1850, p. 149.
    SYNT. Monde, peuple, femme, nature, genre, sens artiste; caractère artiste.
    B.? [En parlant d'une chose] Rare. Synon. artistique :
    17. ... de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l'avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d'une si belle eau, nuancé d'humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis ». Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 78.
    Rem. Empl. surtout par les Goncourt dans les expr. style artiste et écriture artiste :
    18. Le symbolisme fut le règne de ce qu'on appelait l'écriture artiste, et l'écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d'invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style : ... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 116.
    ? Péjoratif :
    19. Je reproche à l'autre [Marcel Schwob] d'avoir écrit des contes et non des poèmes, et quels contes! Précieux, puérils, artistes! Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 18.
    PRONONC. ET ORTH. : [a?tist]. Forme pop. artisse (cf. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 16).
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1395 « celui qui pratique un métier, artisan » (Chr. de Pisan, Policie, LXIII, Ars. 2681 ds Gdf. Compl. : Ains decherra du tout l'office d'estre homme de mestier, que les clers appellent artistes) ? 1794 (Actes du Gouvernement Revolutionnaire ds Quem.); 2. 1404 « étudiant de la faculté des Arts » (Journal de N. de Baye, I, p. 103; S.H.F. ds Fr. mod., t. 4, p. 338 : Les juenes hommes, artistes fors et apers) ? 1771, Trév.; 3. 1680 (Rich. : Artiste. Ouvrier qui travaille avec esprit et art); cf. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XII, 7, 179 ds Fr. mod., t. 23, p. 305 : Un glacier est un veritable artiste); 4. [1656 ds Bl.-W.5] 1753 (Dict. des Beaux Arts, cité ds Brunot t. 6, p. 682, no4 : On donne ce nom [d'artiste] à ceux qui exercent quelqu'un des Arts liberaux et singulierement aux Peintres, Sculpteurs et Graveurs). B.? Adj. 1554-56 « fait avec art » (Thevet, Cosmogr., XV, 16 ds Hug. : En la croisee duquel, à costé du ch?ur... se presente son tresmagnifique et artiste Monument en blanc albastre). Empr. au lat. médiév. artista, dér. de ars : A1, anno 1282-87 : Salimbene de Adam, Chron., p. 189, 30 ds Mittellat. W. s.v.; en ce sens définitivement évincé par artisan au xviiies.; pour les rapports entre ces deux mots v. artisan et Brunot, loc. cit.; 2 anno 1231 Denifle, Chartul. univ. Paris I, p. 137, no79 (bulla Greg. IX pap. a. 1231).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 804. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 528, b) 10 145; xxes. : a) 13 146, b) 10 023.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Éd. 1913. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Giraud 1956. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 76, 147. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 70, 71. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Lacr. 1963. ? Larch. 1880. ? Legge (M. D.). Artiste in Middle French. Mod. Lang. R. 1950, t. 45, pp. 66-67. ? Lew. 1960, p. 19, 221. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 66, 135, 236. ? Matoré (G.). Les Not. d'art et d'artiste à l'époque romant. R. Sc. Hum. 1951, t. 16, pp. 120-137. ? Noter-Léc. 1912. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6, 32. ? Réau-Rond. 1951. ? Rougnon 1935.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Désuet) Artistique.
      • La preuve que ces bombes tant anathématisées n'ont pas nui au monument, c'est que le bruit répandu d'une restauration prochaine a soulevé chez tout le monde artiste des tirades élégiaques et passionnées. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 81-82)
      • Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale. (Bürger, Salons de 1861 à 1868)
      • Il ne quittait Venise que pour Florence, Rome que pour Naples, revenant sans cesse à ces centres artistes, dont il ne pouvait s'arracher. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 115)
      • ? de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l'avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d'une si belle eau, nuancé d'humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)
      • Le symbolisme fut le règne de ce qu'on appelait l'écriture artiste, et l'écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d'invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style. (Albert Thibaudet, Réflexions sur la littérature, NRF, 1936)

    Nom commun - français

    artiste \a?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. (Art) Personne qui crée de l'art, comme profession ou comme passe-temps.
      • Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, page 120)
      • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s'éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)
      • L'artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d'un pittoresque qui fait le désespoir de l'agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l'artiste. (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, Auxerre, 2000, volume 31, page 389)
    2. (Par extension) Quelqu'un qui est habile dans une certaine discipline.
      • J'eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d'artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs impertur­bables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 132)
    3. (Péjoratif) Par antiphrase ou ironie, quelqu'un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou.
      • Un artiste !... ah ! c'est un artiste ! (Bayard et Duvert, Le mari de la dame de c?ur, I, 9, 1839, dans Le Magasin théâtral, Paris : Marchant, 1837, volume 15, page 14)
      • Oui, Monsieur, c'est un fou, car c'est un artiste. (Travaux de la Commission française sur l'industrie des nations, Exposition universelle de 1851, tome VIII, page 940)
    4. (Péjoratif) Par antiphrase, quelqu'un qu'on interpelle avec ironie et d'une façon un peu méprisante.
      • La sentinelle qui était postée sous le grand chêne laissa monter Angelo puis lui dit : « Hé, l'artiste, où vas-tu ? » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 251)
    5. (Argot polytechnicien) (Désuet) Préparateur dans un laboratoire de chimie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARTISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui s'occupe de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de musique. L'art et les artistes. Un artiste peintre. Un artiste décorateur. Une grande artiste. Il s'applique particulièrement aux Acteurs et aux Actrices. Un artiste dramatique. Une artiste de l'Opéra-Comique. La troupe des artistes du Théâtre-Français. Par extension, il se dit de Celui ou de celle qui excelle dans son art. Cet ouvrier est un véritable artiste. Il est artiste en son genre. Il signifie quelquefois d'une manière générale Celui qui a le sentiment et le goût des arts. Il est né artiste. En ce sens, il est pris aussi adjectivement. Un peuple artiste. Avoir une nature artiste.

    Littré

    ARTISTE (ar-ti-st') s. m.
    • 1Celui qui exerce un des beaux-arts. Ce peintre, ce sculpteur est un grand artiste. Une jeune artiste, une pauvre artiste. Remarquez, pour la consolation des grands artistes, que les persécuteurs sont assurés du mépris et de l'horreur du genre humain, Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760.
    • 2 Adj. Qui a le génie, le sentiment, le goût des arts. Cet homme est né artiste.
    • 3Artiste dramatique ou simplement artiste, comédien.
    • 4Artiste vétérinaire, celui qui soigne les animaux malades.

    REMARQUE

    Artiste n'a pris le sens qu'il a aujourd'hui que dans l'édition de l'Académie de 1762?; il se disait?: relativement, artiste en tapisserie, en orfévrerie?; absolument, artiste, celui qui était chimiste, qui travaillait au grand art.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nature faict naistre, ez nations moins cultivées par art, des productions d'esprit souvent qui luictent les plus artistes productions, Montaigne, I, 143. [Après avoir cité un tour de la fortune] Semble il pas que ce soit un sort artiste?? Montaigne, I, 253. La nature, dict-il, est un feu artiste, propre à engendrer, Montaigne, II, 278. Choses lesquelles se proposent tous bons ouvriers et artistes en cest art [de distillation], Paré, XXVI, 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARTISTE. Ajoutez?:
    5 Artiste en cheveux, celui qui exécute en cheveux des portraits, chiffres, paysages et autres objets, Tarif des patentes, 1858.

    REMARQUE

    Ajoutez?:

    2. On trouve, par néologisme, artiste employé adjectivement, au sens d'artistique, qui est aussi un néologisme, mais plus usité. Le moindre éventail chinois est plus artiste que les cartons de notre fabrique occidentale, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 448. Artiste, adjectif, est plus conforme que artistique à l'adverbe artistement, qui, lui, n'est pas un néologisme.


    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XVe s. Comment le roi Charles estoit droit artiste et appris es sciences, et des beaulx maçonnages qu'il fist faire, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARTISTE, s. m. nom que l'on donne aux ouvriers qui excellent dans ceux d'entre les arts méchaniques qui supposent l'intelligence ; & même à ceux, qui, dans certaines Sciences, moitié pratiques, moitié speculatives, en entendent très-bien la partie pratique, ainsi on dit d'un Chimiste, qui sait exécuter adroitement les procédés que d'autres ont inventés, que c'est un bon artiste ; avec cette différence que le mot artiste est toûjours un éloge dans le premier cas, & que dans le second, c'est presque un reproche de ne posséder que la partie subalterne de sa profession.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « artiste »

    Espagn. et ital. artista?; bas-lat. artista dans R. LULLE, fin du XIIIe siècle?; de ars, artis (voy. ART).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1395) Dérivé de art, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTISTE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1395 « celui qui pratique un métier, artisan » (Chr. de Pisan, Policie, LXIII, Ars. 2681 ds Gdf. Compl. : Ains decherra du tout l'office d'estre homme de mestier, que les clers appellent artistes) ? 1794 (Actes du Gouvernement Revolutionnaire ds Quem.); 2. 1404 « étudiant de la faculté des Arts » (Journal de N. de Baye, I, p. 103; S.H.F. ds Fr. mod., t. 4, p. 338 : Les juenes hommes, artistes fors et apers) ? 1771, Trév.; 3. 1680 (Rich. : Artiste. Ouvrier qui travaille avec esprit et art); cf. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XII, 7, 179 ds Fr. mod., t. 23, p. 305 : Un glacier est un veritable artiste); 4. [1656 ds Bl.-W.5] 1753 (Dict. des Beaux Arts, cité ds Brunot t. 6, p. 682, no4 : On donne ce nom [d'artiste] à ceux qui exercent quelqu'un des Arts liberaux et singulierement aux Peintres, Sculpteurs et Graveurs). B.? Adj. 1554-56 « fait avec art » (Thevet, Cosmogr., XV, 16 ds Hug. : En la croisee duquel, à costé du ch?ur... se presente son tresmagnifique et artiste Monument en blanc albastre). Empr. au lat. médiév. artista, dér. de ars : A1, anno 1282-87 : Salimbene de Adam, Chron., p. 189, 30 ds Mittellat. W. s.v.; en ce sens définitivement évincé par artisan au xviiies.; pour les rapports entre ces deux mots v. artisan et Brunot, loc. cit.; 2 anno 1231 Denifle, Chartul. univ. Paris I, p. 137, no79 (bulla Greg. IX pap. a. 1231).

    artiste au Scrabble


    Le mot artiste vaut 7 points au Scrabble.

    artiste

    Informations sur le mot artiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artiste

    Les rimes de « artiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de artiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de détestent      Rimes de légiste      Rimes de moraliste      Rimes de postent      Rimes de exorcistes      Rimes de caricaturiste      Rimes de Vorst      Rimes de grossistes      Rimes de optimiste      Rimes de réalistes      Rimes de arbustes      Rimes de radical-socialiste      Rimes de nationalistes      Rimes de aoriste      Rimes de endocrinologiste      Rimes de congressistes      Rimes de orientaliste      Rimes de verbaliste      Rimes de peste      Rimes de gaulliste      Rimes de antifasciste      Rimes de tristes      Rimes de zeste      Rimes de évangélistes      Rimes de portraitiste      Rimes de méhariste      Rimes de nihilistes      Rimes de fétichistes      Rimes de prétexte      Rimes de égotistes      Rimes de collectiviste      Rimes de attentiste      Rimes de télégraphiste      Rimes de Quenast      Rimes de liquoriste      Rimes de enthousiaste      Rimes de franquiste      Rimes de corporatiste      Rimes de impressionnistes      Rimes de nationaliste      Rimes de trusts      Rimes de documentaristes      Rimes de sataniste      Rimes de idéaliste      Rimes de communiste      Rimes de centriste      Rimes de matérialiste      Rimes de indigeste      Rimes de réaliste      Rimes de peste     

    Mots du jour

    détestent     légiste     moraliste     postent     exorcistes     caricaturiste     Vorst     grossistes     optimiste     réalistes     arbustes     radical-socialiste     nationalistes     aoriste     endocrinologiste     congressistes     orientaliste     verbaliste     peste     gaulliste     antifasciste     tristes     zeste     évangélistes     portraitiste     méhariste     nihilistes     fétichistes     prétexte     égotistes     collectiviste     attentiste     télégraphiste     Quenast     liquoriste     enthousiaste     franquiste     corporatiste     impressionnistes     nationaliste     trusts     documentaristes     sataniste     idéaliste     communiste     centriste     matérialiste     indigeste     réaliste     peste     


    Les citations sur « artiste »

    1. Nous sommes bien plus dangereux que des hommes armés. Nous entrons partout, comme l'air qu'on respire. On a raison de se méfier des artistes dans les pays totalitaires.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    2. Où est la limite de l'inspiration à la folie, de la stupidité à l'extase? Ne faut-il pas pour être artiste voir tout d'une façon différente de celle des autres hommes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    3. Les artistes gênés sont impitoyables: ils fuient ou se moquent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    4. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


    5. Enfants, l'homme habile est celui qui sait en peu de mots condenser beaucoup d'idées, artistement.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    6. Est-ce ainsi qu'on devient artiste ? En s'accoutumant à la folie des autres ?

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    7. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    8. Les artistes qui travaillent sérieusement sont ceux qui poussent les gens à leur extrême. C'est la théorie classique de la tragédie: rendre les gens plus nobles.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    9. Maeterlinck. Un grand artiste à qui c'est égal d'ennuyer son lecteur, et qui ne s'arrête pas pour si peu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 décembre 1902


    10. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    11. L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II


    12. L'artiste est celui qui sauve le monde de la douleur en lui donnant les formes les plus belles de l'amour.

      Auteur : André Suarès - Source : Sans référence


    13. Un artiste n'est comptable que devant lui-même.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


    14. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


    15. Il faut travailler pour justifier sa présence sur terre, mais travailler à quoi? Je ne sais ce que je dois écrire. Dionysos ne me paraît pas sérieux. Peut-être serai-je autre chose qu'un écrivain. Un artiste, par exemple.

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    16. Je crois ... qu'un artiste peut accepter pour sa part tous les honneurs, à condition que son oeuvre, elle, les refuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    17. Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    18. L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    19. L'Art n'a rien à démêler avec l'artiste. Tant pis s'il n'aime pas le rouge, le vert ou le jaune; toutes les couleurs sont belles, ils s'agit de les peindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 juillet 1852


    20. ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    21. On peut être artiste sans être rien de particulier.

      Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


    22. J'aurais voulu être un artiste
      Pour pouvoir faire mon numéro
      Quand l'avion se pose sur la piste
      A Rotterdam ou à Rio.


      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Blues du businessman


    23. Un artiste ne peut attendre aucune aide de ses pairs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    24. La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin.

      Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


    25. Monroe était une artiste. Elle était une des rares que j'ai rencontrées à prendre toute cette merde au sérieux. C'est ça qui l'a tuée, pas le reste. Elle voulait être reconnue pour une grande actrice et en même temps être aimée comme une enfant et on ne peut manifestement pas avoir les deux.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    Les citations sur artiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artiste »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artiste»

    Les synonymes de artiste :

      1. acteur
      2. comédien
      3. interprète
      4. vedette
      5. star
      6. protagoniste
      7. baladin
      8. histrion
      9. figurant
      10. comparse
      11. artisan
      12. ouvrier
      13. compagnon
      14. façonnier
      15. créateur
      16. peintre
      17. dessinateur
      18. sculpteur
      19. virtuose
      20. fantaisiste
      21. bohème
      22. indépendant
      23. insouciant
      24. sans

    synonymes de artiste

    Fréquence et usage du mot artiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artiste     Citation sur artiste   Poèmes artiste   Proverbes artiste   Rime avec artiste    Définition de artiste  


    Définition de artiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:16