Définition de « ballasts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballasts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballasts pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballasts et répondre à la question quelle est la définition de ballasts ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ballast.

    Pas de définition complémentaire
    BALLAST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1375 mar. ballast « lest composé de gravier et de cailloux » (Archives du Nord, B 4240 fo32 dans IGLF Litt. : Dou ballast des neifs estans en l'yauwe dou zwin a l'Escluse, nient, car Hannekin de Namur le tient a se vie dou don de Monseigneur), rare av. le xviiies.; qualifié de ,,peu usité`` dans Bonnefoux [et Paris, Dict. de marine à voile et à vapeur], 1848 d'apr. Barb. Misc. 6, no4, II. 1879 water-ballast (Yacht, p. 158, ch. 3 dans Bonn. : On multiplie les ouvertures dans la carène, ici pour laisser passer l'arbre de l'hélice... là pour le remplissage des water-ballast). III. 1840 ch. de fer (Minard, Cours de l'École des Ponts et Chaussées, additions de 1840, p. 19 dans Wexler, La formation du vocab. des ch. de fer en France, Paris, 1955, p. 40 : fondation appelée ballast par les Anglais); 1841 (Brees, Sc. pratique des ch. de fer, 135-7, ibid. : l'ensablement ou ballast). I empr. au m. b. all. ballast « lest » (Lasch-Borchl.) attesté dans la 2emoitié du xives. (FEW t. 151, p. 46) peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. ballast attesté en 1399 (Barb. Misc. 6, no4). Le m. b. all. ballast est un terme de la hanse teutonique, empr. aux lang. nord. à la faveur des relations entre cités marchandes de Basse Allemagne et pays nord. riverains de la Baltique, notamment à la suite de l'établissement de la hanse à Visby dans l'île de Gotland au début du xiies. et de la signature du traité de Stralsund en 1370 entre le Danemark et les villes hanséatiques. L'a. suéd. (1remoitié du xives. dans FEW, loc. cit.) et l'a. dan. sont attestés sous la forme barlast, encore en usage à côté de ballast en suéd. mod. et en dial. norv. (Falk-Torp). Le nord. de type barlast, littéralement « charge simple, inutile » est composé de bar, a. nord. berr « nu, simple » (De Vries Anord.) et de last (v. lest). Le fr. ballast a été peu à peu évincé par lest*; ballast « lest » ne se retrouve plus que dans water-ballast. Il angl. water-ballast, attesté en 1878 (D. Kemp, Man. Yacht Sailing, 377 dans NED) composé de water « eau » et de ballast, empr. comme terme de mar. au m. b. all., d'orig. nord., supra. III angl. ballast attesté dep. 1837 (Athenaeum, 21 janv. 52 1 dans NED) au même sens, p. ext. à partir de celui de « lest », v. water-ballast, supra.

    ballasts au Scrabble


    Le mot ballasts vaut 10 points au Scrabble.

    ballasts

    Informations sur le mot ballasts - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ballasts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ballasts

    Les rimes de « ballasts »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ballasts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de inceste      Rimes de calvinistes      Rimes de militariste      Rimes de rotativistes      Rimes de pigistes      Rimes de cruciverbiste      Rimes de consumériste      Rimes de dépiste      Rimes de solipsiste      Rimes de ex-artiste      Rimes de ex-séminariste      Rimes de céramiste      Rimes de radical-socialiste      Rimes de castriste      Rimes de kystes      Rimes de écologistes      Rimes de pragmatiste      Rimes de contrastent      Rimes de atomiste      Rimes de moralistes      Rimes de futuristes      Rimes de perchiste      Rimes de rouste      Rimes de oculiste      Rimes de esclavagiste      Rimes de cégétiste      Rimes de monothéistes      Rimes de folkloristes      Rimes de standardiste      Rimes de immoraliste      Rimes de embryologiste      Rimes de fabuliste      Rimes de nordistes      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de sécessionnistes      Rimes de paysagiste      Rimes de anti-militariste      Rimes de pétainiste      Rimes de illuministes      Rimes de décembriste      Rimes de veste      Rimes de cibiste      Rimes de organistes      Rimes de choristes      Rimes de ballasts      Rimes de fruste      Rimes de déflationnistes      Rimes de manifestes      Rimes de unionistes      Rimes de mixte     

    Mots du jour

    inceste     calvinistes     militariste     rotativistes     pigistes     cruciverbiste     consumériste     dépiste     solipsiste     ex-artiste     ex-séminariste     céramiste     radical-socialiste     castriste     kystes     écologistes     pragmatiste     contrastent     atomiste     moralistes     futuristes     perchiste     rouste     oculiste     esclavagiste     cégétiste     monothéistes     folkloristes     standardiste     immoraliste     embryologiste     fabuliste     nordistes     Saint-Remy-Geest     sécessionnistes     paysagiste     anti-militariste     pétainiste     illuministes     décembriste     veste     cibiste     organistes     choristes     ballasts     fruste     déflationnistes     manifestes     unionistes     mixte     


    Les citations sur « ballasts »

    Les citations sur ballasts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ballasts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ballasts »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « ballasts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ballasts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ballasts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballasts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ballasts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ballasts     Citation sur ballasts   Poèmes ballasts   Proverbes ballasts   Rime avec ballasts    Définition de ballasts  


    Définition de ballasts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballasts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ballasts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:15:55