Définition de « humoriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humoriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humoriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Humoriste et répondre à la question quelle est la définition de humoriste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.mo.?ist) humoriste (mf)

  • Écrivain ou acteur spécialisé dans lhumour et le comique. - Swift et Sterne sont de célèbres humoristes anglais. (fr-rég|y.mo.?ist) humoriste

  • Qui a de lhumour. - Un écrivain humoriste. Synonyme : comique|Comique,,




    Définitions de « humoriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMORISTE, subst. et adj.

    I. ? MÉD. ANC. (Celui, celle) qui est partisan de l'humorisme. Médecin humoriste, la doctrine des humoristes (Ac. 1798-1878). Cf. galéniste, s.v. galénique.
    II. ? Vieux
    A. ? (Celui, celle) qui est souvent sujet à l'humeur (v. ce mot II E). Ma disposition est mauvaise, lâche, humoriste; je suis ennuyé de tout (Maine de Biran, Journal,1817, p. 4).Se faire mélancolique avec les humoristes, gaie avec les insouciants, politique avec les ambitieux, écouter avec une apparente admiration les bavards (Balzac, Langeais,1834, p. 260) :
    1. ... les parades, les marionnettes, le mouvement de quatre théâtres et de cent huit cafés éclairés comme des salles de bal, on aura l'idée du spectacle que présentent les boulevards, et l'on ne sera pas de l'avis des humoristes qui proposent d'en bannir tant d'objets divers qui en font le charme... Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 285.
    B. ? (Celui, celle) qui se laisse guider par son humeur (v. ce mot II D). Plus un peuple est humoriste, plus il est vif et brusque, plus il a d'accent. Son accent annonce en quoi il est peu contenu. Les courtisans, habitués à se contraindre, n'ont point d'accent (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 377).
    III. ? Usuel. (Celui, celle) qui a de l'humour, qui le pratique. Et tout cela, je te le dis encore, en ajoutant que Dickens, grand romancier et grand humoriste, m'a séduit par sa sensibilité, mais surtout par son art étonnant (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 85).Il [Richter, dit Jean-Paul] se mit à écrire des ?uvres satiriques à la manière des humoristes anglais; jugulant le lyrisme sentimental de son adolescence, il espérait à la fois se venger d'une humanité implacable et venir en aide à sa famille (Béguin, Âme romant.,1939, p. 178).D'ailleurs, on sait que les juges et les avocats ne dédaignent pas d'émailler leurs interventions de bons mots. Il en est qui se sont acquis une solide réputation d'humoristes (Jeux et sports,1967, p. 761) :
    2. Pour la bien mettre en évidence [la distinction entre paire et couple], un professeur humoriste a coutume d'utiliser un veston et une chemise : la paire tient dans sa valise, et ne dépend pas d'un ordre quelconque. Le couple, au contraire, s'utilise le matin, au moment de l'habillage : personne ne soutiendra, en effet, qu'il est équivalent d'endosser la chemise avant le veston ou d'opérer en sens inverse! Warusfel, Math. mod.,1969, p. 52.
    ? P. ext., adj. [En parlant d'un phénomène naturel, physique ou psychol.] Qui est empreint d'humour. La dame inconnue que vous appelez la nature fait de même; probablement elle est humoriste; seulement, quand, à grand renfort d'étrivières, nous avons bien rempli nos rôles et qu'elle a ri largement de nos grimaces, elle nous envoie à la charcuterie et au saloir (Taine, Notes Paris,1867, p. x).Un destin humoriste l'ayant fait naître [Benda] dans le même temps et au plein de la gloire du philosophe de la durée et du changement, il lui a consacré sous le titre de Bergsonisme un mélange curieux de dialectique glacée et de haine brûlante (Arts et litt.,1936, p. 38-13).
    REM. 1.
    Humoreux, -euse, adj.,hapax, synon. de humoriste II A.Ah! ce bon Alexis, quel gros enfant du Midi, grognon, noirement humoreux, disputailleur sans trêve ni repos et si emmerdant que je prends parti pour Koning contre mon collaborateur! (Goncourt, Journal,1892, p. 332).
    2.
    Humorifique, adj.,hapax, synon. de humoriste II A.? Descendu chez G. Pas content de lui, hargneux, humorifique, égoïste, de fait, mais de disposition (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 255).
    3.
    Humouriste, adj.,vx, synon. de humoriste III.Quelle que soit l'abondance de saillies de l'écrivain humouriste, son ironie prolongée, dans l'absence de toute passion, ne saurait défrayer un volume et n'y sauve pas la froideur (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1846-69, p. 523).
    Prononc. et Orth. : [ym? ?ist]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. I. 1578 « homme sujet à des sautes d'humeur, capricieux, personne de caractère difficile » (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., I, 287 ds Hug.), d'où spéc. 1785 « commentateur malveillant, personnage ombrageux » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf.). II. 1752 « médecin partisan des théories de Galien sur les humeurs » (Trév. Suppl.). III. [1793] 1795 (Snetlage, Nouv. Dict. fr., s.v. humoriste, d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 35 : cet adjectif se trouve déjà effectivement dans le Dictionnaire de de la Veaux, mais seulement dans le Sens borné de launisch [d'humeur chagrine, ombrageuse]. Le Dictionnaire le plus recens, celui de Strasbourg de 1793, qui rend le mieux l'acception, qu'on donne aujourd'hui aux mots en France, ajoute expressement la signification de launigt, oder Laune habend [enjoué, ayant de la bonne humeur]. On dit aujourd'hui : un homme humoriste. Un trait humoriste. Un ouvrage rempli de traits et de pensées humoristes. Des saillies humoristes); 1842 subst. (Ch. Lamb ds Revue des Deux Mondes, 15 novembre ds Mack. t. 1, p. 207). I empr. à l'ital. (h)umorista « fantasque, capricieux » désignant notamment les membres d'une académie d'artistes (Academia degli Umoristi, cf. DEI et Wind, p. 86), terme dér. du correspondant ital. du fr. humeur. II empr. au lat. sav. humorista, du médecin flamand Van Helmont (1577-1644), dér. du lat. humor (cf. Trév.). III empr. à l'angl. humorist prob. empr. lui-même à I et attesté dès 1599 au sens de « personne facétieuse, enjouée, ayant le sens du comique » (NED). Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Bonn. 1920, p. 75. - Hope 1971, pp. 201-202. - Quem. DDL t. 1; 13 (s.v. humouriste).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    humoriste \y.mo.?ist\

    1. Qui a de l'humour.
      • Un écrivain humoriste.
      • On ne devient pas écrivain comme ça, par hasard. Moi, si. Comme j'étais devenu maçon, comme j'étais devenu dessinateur « humoriste » ? je mets humoriste entre guillemets parce que ça vous a un petit air tout à la fois cucul-la-praline et prétentieux qui appelle les guillemets. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 147)

    Nom commun - français

    humoriste \y.mo.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Écrivain ou acteur spécialisé dans l'humour et le comique.
      • Nous savons que ce sont les représentations qui déclenchent tout le désarroi ; le secret de l'humoriste est de causer ce désarroi par des images qui, au premier abord, paraissent s'exclure. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 229)
      • La perspective d'accroître son capital personnel par l'investissement lui rappela irrésistiblement la maxime d'un célèbre humoriste : « Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose, disait Pierre Dac, ne doit rien à personne ». C'était évidement son cas. (René Passet, Une économie de rêve ! : « La planète folle », éd. Mille et une nuits, 2003, chapitre 25)
      • Mais la figure de la quarante-huitarde en culottes partage dans l'imagination des humoristes la place avec des révoltées enjuponnées, montrant sans pudeur leurs jambes. (Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, éd. du Seuil, 2010, page 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HUMORISTE (u-mo-ri-st') adj.
    • 1Qui a souvent de l'humeur, difficile à vivre (peu usité en ce sens). Le philosophe Saint-Lambert, naturellement sévère et même un peu humoriste, La Harpe, Correspond. t. III, p. 393, dans POUGENS.

      Substantivement. Cet humoriste Dont la hargneuse déraison Dans la société vient verser son poison, Delille, Convers. II.

    • 2Enclin à une sorte de gaieté railleuse et originale.

      Écrivain humoriste, celui qui traite avec gaieté une matière sérieuse?; celui qui a de la fantaisie, une vivacité originale. Henri Heine est un écrivain humoriste.

      S. m. Membre d'une académie de Rome, fondée par Paul Mancini, et qui prit pour devise la chute d'une douce rosée. Ceux qui ont parlé de l'académie des humoristes de Rome disent qu'elle naquit fortuitement aux noces de Lorenzo Mancini?; que plusieurs personnes d'entre les conviés se mirent à réciter des sonnets, des comédies, des discours, ce qui leur fit donner le nom de belli humori?; qu'enfin, ayant pris goût à ces exercices, ils résolurent de former une académie de belles-lettres, qu'alors ils changèrent le nom de belli humori en celui d'humoristi?, Pellisson, Hist. de l'Acad. I. Paul Mancini revint à Rome, s'adonna à l'étude, et l'académie des humoristes prit naissance dans sa maison, Saint-Simon, 357, 217.

    • 3 Terme de médecine. Qui appartient à un système dans lequel on attribue la cause des maladies à l'altération primitive des humeurs. Les théories humoristes.

      S. m. Les humoristes, les partisans de ce système.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « humoriste »

    Dérivé de humour par adjonction du suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HUMORISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. I. 1578 « homme sujet à des sautes d'humeur, capricieux, personne de caractère difficile » (H. Estienne, Dial. du lang. fr. ital., I, 287 ds Hug.), d'où spéc. 1785 « commentateur malveillant, personnage ombrageux » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf.). II. 1752 « médecin partisan des théories de Galien sur les humeurs » (Trév. Suppl.). III. [1793] 1795 (Snetlage, Nouv. Dict. fr., s.v. humoriste, d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 35 : cet adjectif se trouve déjà effectivement dans le Dictionnaire de de la Veaux, mais seulement dans le Sens borné de launisch [d'humeur chagrine, ombrageuse]. Le Dictionnaire le plus recens, celui de Strasbourg de 1793, qui rend le mieux l'acception, qu'on donne aujourd'hui aux mots en France, ajoute expressement la signification de launigt, oder Laune habend [enjoué, ayant de la bonne humeur]. On dit aujourd'hui : un homme humoriste. Un trait humoriste. Un ouvrage rempli de traits et de pensées humoristes. Des saillies humoristes); 1842 subst. (Ch. Lamb ds Revue des Deux Mondes, 15 novembre ds Mack. t. 1, p. 207). I empr. à l'ital. (h)umorista « fantasque, capricieux » désignant notamment les membres d'une académie d'artistes (Academia degli Umoristi, cf. DEI et Wind, p. 86), terme dér. du correspondant ital. du fr. humeur. II empr. au lat. sav. humorista, du médecin flamand Van Helmont (1577-1644), dér. du lat. humor (cf. Trév.). III empr. à l'angl. humorist prob. empr. lui-même à I et attesté dès 1599 au sens de « personne facétieuse, enjouée, ayant le sens du comique » (NED).

    humoriste au Scrabble


    Le mot humoriste vaut 13 points au Scrabble.

    humoriste

    Informations sur le mot humoriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humoriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humoriste

    Les rimes de « humoriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de humoriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de antimilitariste      Rimes de économistes      Rimes de désiste      Rimes de ophtalmologiste      Rimes de violoniste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de dentiste      Rimes de insistes      Rimes de trappistes      Rimes de alchimistes      Rimes de antigaullistes      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de grossistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de préexiste      Rimes de anatomistes      Rimes de moralistes      Rimes de féministe      Rimes de feuilletoniste      Rimes de intégriste      Rimes de Roborst      Rimes de conformiste      Rimes de criminaliste      Rimes de solipsiste      Rimes de xylophoniste      Rimes de existentialiste      Rimes de janséniste      Rimes de propagandistes      Rimes de pessimistes      Rimes de chimiste      Rimes de mi-céleste      Rimes de hypocaustes      Rimes de dialoguistes      Rimes de tractoristes      Rimes de jouxte      Rimes de miniaturiste      Rimes de orthopédiste      Rimes de fétichistes      Rimes de perchiste      Rimes de exhibitionnistes      Rimes de décembristes      Rimes de poujadiste      Rimes de anti-fasciste      Rimes de enthousiastes      Rimes de non-conformiste      Rimes de péroniste      Rimes de chou-palmiste      Rimes de enchriste      Rimes de communiste      Rimes de opportuniste     

    Mots du jour

    antimilitariste     économistes     désiste     ophtalmologiste     violoniste     sécessionnistes     dentiste     insistes     trappistes     alchimistes     antigaullistes     ophtalmologistes     grossistes     interventionnistes     préexiste     anatomistes     moralistes     féministe     feuilletoniste     intégriste     Roborst     conformiste     criminaliste     solipsiste     xylophoniste     existentialiste     janséniste     propagandistes     pessimistes     chimiste     mi-céleste     hypocaustes     dialoguistes     tractoristes     jouxte     miniaturiste     orthopédiste     fétichistes     perchiste     exhibitionnistes     décembristes     poujadiste     anti-fasciste     enthousiastes     non-conformiste     péroniste     chou-palmiste     enchriste     communiste     opportuniste     


    Les citations sur « humoriste »

    1. L'humoriste prospère sur le difforme; l'artiste déforme le monde pour le recréer à son image.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    2. Ma chance: la plupart des humoristes sont morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Un humoriste désespéré - Doit se dire que la vie - Est un jeu de maux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    4. Récemment, j'ai tourné avec le chanteur Cali et l'humoriste Anne Roumanoff ! Je n'imaginais pas tourner un jour avec elle. Comme il n'y a plus beaucoup d'acteurs, on se tourne vers les chanteurs et les humoristes. Je commence aussi à réaliser un nouveau film avec Depardieu, et peut-être Franck Dubosc.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    5. L'humoriste est là pour désacraliser les choses en faisant des pirouettes autour de l'ordre établi.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    6. L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 novembre 1898


    7. Les humoristes sont les fleurs artificielles du comique, ils cèdent aux spectateurs.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    8. L'humoriste est rarement un salaud. C'est un homme sans illusions.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : La Morale (1992)


    9. L'humour ne se classe pas en plusieurs catégories. Je suis un humoriste orchestre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    10. Les humoristes sont plus utiles que les philosophes. A moins que ce ne soit eux les vrais philosophes.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    11. En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    12. Un vrai humoriste ne rit pas, il fait rire. Le public, qui n'est pas aussi bête qu'il le pense, n'a plus besoin de rire si l'humoriste a ri avant lui. En riant, il commet une faute professionnelle.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    13. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)


    14. L'idée reçue est que je suis complètement folle et exhibitionniste alors que je suis assez pudique dans la vie. Il y a vraiment un décalage entre le personnage que l'on joue en tant que comédienne ou humoriste et la réalité. Justement, sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie !

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    15. Plus un humoriste est intelligent, moins il a besoin de déformer la réalité pour la rendre significative.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    16. L'humoriste se place derrière sa victime.

      Auteur : George Meredith - Source : L'Egoïste (1879)


    17. Tout pessimiste est un humoriste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 novembre 1969


    18. Un humoriste n'a pas de camp ou bien il n'est plus un humoriste. Le seul camp qu'il se soit à jamais choisi est celui de l'intelligence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chambre à part (2002)


    19. Un humoriste est rarement bien rémunéré. C'est sans doute parce qu'il est impayable.

      Auteur : Vincent Roca - Source : On n'a jamais vu une banane flamber au casino


    20. Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé comme en se jouant l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    21. Je n’ai jamais pu trouver de définition au mot humoriste. En outre, c’est une appellation que je refuse, car je ne veux pas être quelque chose en « iste »[...] Je n'aime pas être quelque chose en -iste mais j'aimerais mieux être un humoriste qu'un comique. L'humour c'est un recul par rapport au comique. J'aime bien avoir un recul par rapport au rire, c'est un signe d'une petite intelligence déjà, peut-être.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Pierre DESPROGES, pour ses Chroniques de la haine ordinaire, Inter lire, France Inter, RF, 21/06/1987


    22. J'ai eu mille raisons de quitter un humoriste célèbre, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y a sans doute une mille et unième qui me fait réussir cet amour au long cours.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


    23. L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Notes sur l'Angleterre (1872)


    24. Chaque seconde sur Terre, une femme met un enfant au monde. ... Il faut absolument la retrouver et lui dire qu'elle arrête, a ajouté l'humoriste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa? (2008)


    25. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

      Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


    Les citations sur humoriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humoriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humoriste »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humoriste»

    Les synonymes de humoriste :

      1. chansonnier
      2. auteur
      3. amuseur
      4. caricaturiste
      5. comique
      6. fantaisiste
      7. farceur
      8. ironiste
      9. moqueur
      10. plaisantin
      11. railleur
      12. rieur
      13. pince

    synonymes de humoriste

    Fréquence et usage du mot humoriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humoriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humoriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humoriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humoriste     Citation sur humoriste   Poèmes humoriste   Proverbes humoriste   Rime avec humoriste    Définition de humoriste  


    Définition de humoriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humoriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humoriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:52:41