Définition de « égoïste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egoiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égoïste pour aider à enrichir la compréhension du mot égoïste et répondre à la question quelle est la définition de egoiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.g?.ist)

  • Celui, celle qui met en pratique l’égoïsme. - C’est un égoïste, une égoïste. (fr-rég|e.g?.ist)

  • Qui ne pense quà soi, à ses intérêts. - C’est un homme fort égoïste. - Elle est très égoïste. - Paroles égoïstes. Synonyme : égocentrique




    Définitions de « égoïste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOÏSTE, adj. et subst.

    A.? Vieilli [Correspond à égoïsme A; en parlant d'une pers.] Synon. de égocentrique, égotiste.La réputation d'égoïste qu'on a voulu faire à ce philosophe [Montaigne] a le même fondement que sa gloire. On a blâmé, en les admirant, ces Essais, où il entretient ses lecteurs de sa personne, de ses goûts, de ses maladies, de ses vertus et de ses défauts (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 92).
    B.? Cour. [Correspond à égoïsme B; en parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui n'est occupé que par son intérêt ou son plaisir propre. Un bonheur, un calcul égoïste; vivre en égoïste; se conduire en égoïste. Un désir égoïste de possession et de domination (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 299):
    1. Pauvre Deschartres! il avait contrarié sa nature et sa destinée en cessant de vivre pour l'amitié. Il s'était cru égoïste, il s'était trompé : il était incapable de vivre pour lui-même et par lui-même. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 6.
    SYNT. Une ambition, un aplomb, un bien-être, une indifférence, une quiétude, une souffrance, une tranquillité égoïste; un mobile, un motif, un sentiment égoïste.
    ? P. ell., emploi subst. :
    2. ... je resterai vieux garçon et je deviendrai un vieil égoïste. Je n'aimerai que moi, je me donnerai des chaînes de montre à ma fête et des tabatières au jour de l'an. Je m'abonnerai chez Vachette, et je mangerai tout seul comme un goinfre. Le soir, j'irai digérer tout seul dans une stalle des variétés; et un beau jour, je mourrai tout seul d'une apoplexie de truffes et de champagne. Barrière, Capendu, Les Faux bonshommes,1856, p. 140.
    ? Expr. Un ou une égoïste à deux. Ce jeune héros clairvoyant est bien obligé de reconnaître qu'il n'est pas adapté de tous points à l'amour de cette sublime égoïste à deux. Alors, que doit-il faire? Sera-t-il honnête s'il accepte une communion où il apporte moins que son amie? (Barrès, Renan,1888, p. 79).
    ? P. anal. [Le suj. désigne un groupe de pers., une nation, etc.] La Touraine ne cessera plus d'être ce qu'elle est : la plus égoïste province du plus égoïste et du plus heureux des pays (Morand, Eur. gal.,1925, p. 159).
    C.? Emplois spéc.
    1. Vx, PHILOS. Synon. de solipsiste (cf. égoïsme C 1).
    Rem. Attesté ds qq. dict. gén., surtout au xixesiècle.
    2. PSYCHANAL. Qui se rapporte au moi tel qu'il apparaît dans le rêve. Nous plaçant cette fois au point de vue de la théorie de la libido, nous déduisons que le sommeil est un état dans lequel toutes les énergies, libidineuses aussi bien qu'égoïstes, attachées aux objets, se retirent de ceux-ci et rentrent dans le moi (Freud, Introd. psychanal.,1959, p. 446).
    3. PSYCHOPHYSIOL., sans nuance péj. [S'oppose à altruiste] Instincts, penchants égoïstes. Cf. égoïsme C 3.L'unité altruiste n'exige point, comme l'unité égoïste, l'entier sacrifice des penchants contraires à son principe, mais seulement leur sage subordination à l'affection prépondérante (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 49).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. égoïstement qui désigne l'aspect égoïste (au sens cour.) d'une action, d'un comportement, d'une manière d'être. Tu seras pauvre, parce que tu as voulu être riche égoïstement (Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 568). Il voulait jouir égoïstement de la vie (Camus, Homme rév., 1951, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [eg?ist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1698 (La Bruyère d'apr. Lar. Lang. fr.); 1755 (Encyclop. t. 5 : On appelle ainsi cette classe de philosophes qui ne reconnoissent d'autre vérité Que celle de leur propre existence); 1762 (Ac. : Celui ou celle qui a le vice, ou qui suit la doctrine de l'égoïsme); 1793 « qui subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Laya, Ami loix, III, 3, p. 51). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1 253. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 679, b) 2 175; xxes. : a) 1 922, b) 1 574. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme.
      • En trouvant sous le poète un égoïste ambitieux, la pire espèce de tous les égoïstes, car il en est d'aimables, Ernest éprouva je ne sais quelle pudeur à le quitter. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Un sale égoïste, voilà ce que tu es, préoccupé seulement de ta propre personne. Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu mon temps avec un conard pareil. Fiche le camp ! (Vikas Swarup, Meurtre dans un jardin indien, traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi, Éditions Belfond, 2010)
      • En vérité, l'égoïste pèche principalement par ignorance. S'il comprenait mieux les mécanismes du bonheur et de la souffrance, il accomplirait son propre bien en faisant preuve de bonté à l'égard d'autrui. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)

    Adjectif - français

    égoïste \e.??.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne pense qu'à soi, à ses intérêts.
      • Avec beaucoup de tact, ce vieillard, qui savait n'être ni autoritaire ni égoïste, s'efforçait de gagner l'affection de Nazira et de se faire pardonner d'être vieux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    2. Qui découle principalement ou entièrement du souci de soi-même.
      • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
      • Le fait d'éprouver de la joie à faire le bien d'autrui, ou d'en retirer de surcroît des bienfaits pour soi-même, ne rend pas, en soi, un acte égoïste. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGOÏSTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui met en pratique l'égoïsme. C'est un égoïste, une égoïste. Adjectivement, C'est un homme fort égoïste. Elle est très égoïste. Paroles égoïstes.

    Littré

    ÉGOÏSTE (é-go-i-st') s. m.
    • 1Celui ou celle qui a le vice d'égoïsme. C'est un égoïste. Impassibles égoïstes qui pensez que ces convulsions du désespoir et de la misère passeront comme tant d'autres, Mirabeau, Collection, t. II, p. 185.
    • 2 Adj. Un homme égoïste. Elle est très égoïste. Des sentiments égoïstes.

      Terme de physiologie. Les penchants égoïstes, ceux qui servent à la conservation de l'individu et à son intérêt personnel.


    SYNONYME

    ÉGOÏSTE, HOMME PERSONNEL. L'égoïste prend pour guide son moi?; et l'homme personnel sa personne. Étymologiquement, ces mots sont donc très semblables?; mais l'usage y a introduit une nuance?: égoïste dit pis qu'homme personnel. L'homme personnel rapporte les choses à lui?; l'égoïste non-seulement les rapporte à lui, mais encore est capable de sacrifier autrui à son intérêt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égoïste »

    Voy. ÉGOÏSME.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???, ego (« je, moi »), via le latin ego, dérivé de égo, avec le suffixe -ïste
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOÏSTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1698 (La Bruyère d'apr. Lar. Lang. fr.); 1755 (Encyclop. t. 5 : On appelle ainsi cette classe de philosophes qui ne reconnoissent d'autre vérité Que celle de leur propre existence); 1762 (Ac. : Celui ou celle qui a le vice, ou qui suit la doctrine de l'égoïsme); 1793 « qui subordonne l'intérêt d'autrui à son propre intérêt » (Laya, Ami loix, III, 3, p. 51). Dér. du lat. ego « moi »; suff. -iste*.

    égoïste au Scrabble


    Le mot égoïste vaut 8 points au Scrabble.

    egoiste

    Informations sur le mot egoiste - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égoïste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egoiste

    Les rimes de « égoïste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de égoïste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de urbanistes      Rimes de révisionniste      Rimes de timbres-poste      Rimes de panthéiste      Rimes de amoraliste      Rimes de infestent      Rimes de méthodistes      Rimes de hédoniste      Rimes de physionomistes      Rimes de sixte      Rimes de fumiste      Rimes de chauviniste      Rimes de conformiste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de imposte      Rimes de shintoïste      Rimes de zestes      Rimes de nihiliste      Rimes de carliste      Rimes de mosaïste      Rimes de épidémiologiste      Rimes de bouliste      Rimes de existentialistes      Rimes de enthousiaste      Rimes de pétainiste      Rimes de bactériologiste      Rimes de réajuste      Rimes de protagoniste      Rimes de locuste      Rimes de sans-filistes      Rimes de physionomistes      Rimes de brahmanistes      Rimes de socialiste      Rimes de désiste      Rimes de catastrophiste      Rimes de guitaristes      Rimes de orthophoniste      Rimes de trapéziste      Rimes de déguste      Rimes de laxistes      Rimes de intégristes      Rimes de restent      Rimes de islamistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de chloroplaste      Rimes de médiévistes      Rimes de perfectionnistes      Rimes de copiste      Rimes de marxiste      Rimes de protoplaste     

    Mots du jour

    urbanistes     révisionniste     timbres-poste     panthéiste     amoraliste     infestent     méthodistes     hédoniste     physionomistes     sixte     fumiste     chauviniste     conformiste     abolitionnistes     imposte     shintoïste     zestes     nihiliste     carliste     mosaïste     épidémiologiste     bouliste     existentialistes     enthousiaste     pétainiste     bactériologiste     réajuste     protagoniste     locuste     sans-filistes     physionomistes     brahmanistes     socialiste     désiste     catastrophiste     guitaristes     orthophoniste     trapéziste     déguste     laxistes     intégristes     restent     islamistes     anti-féministe     chloroplaste     médiévistes     perfectionnistes     copiste     marxiste     protoplaste     


    Les citations sur « égoïste »

    1. Je l'aimais. Elle était bête, égoïste et méchante, mais si on n'aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    2. Non, le gros des hommes n'est ni bon, ni généreux. Il faut à notre espèce plus qu'aux autres des devoirs pour faire des sentiments. Combien il y a d'égoïstes, au delà du cerceau de la famille!

      Auteur : Clotilde Marie de Ficquelmont épouse Vaux - Source : Correspondance, à Auguste Comte, 25 octobre 1845


    3. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    4. O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    5. Quand on pense au bonheur d'autrui, on rêve sans le savoir à une forme d'accomplissement de son propre bonheur, ce qui, tout compte fait, rend plus egoïste que si l'on se souciait de son propre bonheur.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Les Amours interdites (1953)


    6. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    7. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

      Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


    8. Notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    9. Oser regretter ce temps égoïste, où l'on n'était responsable que de soi, douteux, infantile. La vie de jeune fille, ça ne s'enterre pas, ni chanson ni folklore là-dessus, ça n'existe pas. Une période inutile.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    10. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    11. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. La consolation puisée dans l'infortune des autres n'est qu'une consolation d'égoïste; celle d'un homme généreux consiste à s'applaudir d'être seul malheureux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    13. Dans un entretien avec l'égoïste, tout sujet conduit à son moi, comme tout chemin mène à Rome.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    15. L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


    16. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    17. Le vrai égoïste est celui qui n'a aucune considération pour l'égoïsme d'autrui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    18. L'égoïste n'est jamais reconnaissant; il écrit à l'encre le mal qu'on lui cause, et au crayon le bien qu'on lui fait.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    20. Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.



    21. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    22. Exiger la fidélité n'est-ce pas agir en égoïste et en présomptueux ? Voulons-nous réellement le bonheur de l'être aimé quand nous lui réclamons sa fidélité ?

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    23. Inquiétude: pensée égoïste qui consiste à espérer ne pas avoir mal.

      Auteur : Marie Lenne - Source : Sans référence


    24. Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire;
      Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    25. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    Les citations sur égoïste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egoiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egoiste »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egoiste»

    Les synonymes de égoïste :

      1. antisocial
      2. individualiste
      3. égocentrique
      4. asocial
      5. égocentriste
      6. égotiste
      7. indifférent
      8. insensible
      9. narcissique
      10. personnel
      11. exclusif
      12. spécial
      13. spécifique
      14. propre
      15. particulier
      16. unique
      17. jaloux
      18. entier
      19. buté
      20. étroit
      21. farouche
      22. exclusive
      23. spéciale
      24. personnelle
      25. particulière
      26. jalouse
      27.

    synonymes de égoïste

    Fréquence et usage du mot égoïste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egoiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égoïste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égoïste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égoïste     Citation sur égoïste   Poèmes égoïste   Proverbes égoïste   Rime avec égoïste    Définition de égoïste  


    Définition de égoïste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égoïste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égoïste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:20