Définition de « indépendantiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot independantiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indépendantiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Indépendantiste et répondre à la question quelle est la définition de independantiste ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Partisan de lindépendance politique dun territoire rattaché à un pays ou à une confédération - Laccord conclu sous légide dAhtisaari entre le gouvernement de Djakarta et les indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM) a mis fin à un conflit fatal à plus de 15 000 personnes. — Le Devoir, 10 octobre 2006 - Mais Oscar Temaru est-il autre chose quun indépendantiste de papier, dont Gaston Flosse sest beaucoup servi? — LExpress, 28 juin 2004

  • (term|Spécialement) (Canada) Partisan de lindépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne. - Au demeurant, il incombe à chaque indépendantiste de faire son propre examen de conscience. Le plus important est-il la création du pays du Québec ou le parti et le chef qui nous y mèneront? — Le Devoir, 1er septembre 2006 - Pour beaucoup, le pays réel lest moins que le pays rêvé, celui que chantent les poètes et appellent de leurs voeux les indépendantistes. — Le Devoir, 1er-2 juillet 2006 (usage) (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourdhui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste.

  • Qui se rapporte à un mouvement prônant lindépendance politique dun territoire rattaché à un pays ou à une confédération. - Peu avant sa mort, le président tchétchène indépendantiste avait décidé de sadresser à lUnion européenne. — LExpress, 21 mars 2005 - Le communiqué de lETA nimplique toutefois pas « un renoncement au cessez-le-feu permanent, ni aux négociations avec le gouvernement espagnol », ont indiqué des sources proches de la mouvance indépendantiste au Pays basque. — Le Devoir, 25 septembre 2006

  • (term|Spécialement) (Canada) Qui se rapporte au mouvement prônant lindépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne. - Malgré sa foi fédéraliste, lhumoriste et sénateur Jean Lapointe nexclut pas la possibilité quil pourrait devenir un jour indépendantiste. — Lactualité, 15 avril 2006 - La plupart des leaders indépendantistes et la quasi-totalité des historiens ont enveloppé sa mémoire du silence réservé à ceux qui ont fait progresser le Québec sans avoir pour autant embrassé lidéologie nationaliste. — Le Devoir, 18 septembre 2006 (usage) (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourdhui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste. Synonyme : nationalisme, nationaliste, indépendantisme, séparatisme, séparatiste, séparatisse , souverainisme, souverainiste, fédéralisme, fédéraliste, souveraineté-association




    Définitions de « indépendantiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Indépendantiste, adj.Qui concerne l'indépendantisme. Pol. Partisan de l'indépendance d'un territoire. La Bretagne s'insurge contre la « colonisation de Paris » et prétend que son avenir se fera sans la France si c'est nécessaire (...). En deçà d'abracadabrantes théories indépendantistes, le mal est réel (L'Express,27 janv. 1969ds Gilb. 1971).L'animateur de l'Association est connu au Québec pour la vigueur de ses convictions « indépendantistes » (Le Monde,21 févr. 1969ds Gilb. 1971).Au cours d'une conférence de presse, M. Deferre a condamné l'intransigeance des formations indépendantistes [de la Guadeloupe] (Le Monde,18 févr. 1982, p. 8).Emploi subst. Indépendantistes québécois. L'on a déjà maintes fois remarqué que les indépendantistes ne sont pas à une incongruité près pour justifier leurs actions (Les Nouvelles de Nouméa,12 nov. 1981, p. 19, col. 1).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indépendantiste \??.de.p??.d??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se rapporte à un mouvement prônant l'indépendance politique d'un territoire rattaché à un pays ou à une confédération.
      • Elle a en effet mis les trois moyens d'information d'accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, p. 203)
      • Peu avant sa mort, le président tchétchène indépendantiste avait décidé de s'adresser à l'Union européenne. (L'Express, 21 mars 2005)
      • Le communiqué de l'ETA n'implique toutefois pas « un renoncement au cessez-le-feu permanent, ni aux négociations avec le gouvernement espagnol », ont indiqué des sources proches de la mouvance indépendantiste au Pays basque. (Le Devoir, 25 septembre 2006)
    2. (Spécialement) (Canada) Qui se rapporte au mouvement prônant l'indépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne.
      • Malgré sa foi fédéraliste, l'humoriste et sénateur Jean Lapointe n'exclut pas la possibilité qu'il pourrait devenir un jour indépendantiste. (L'actualité, 15 avril 2006)
      • La plupart des leaders indépendantistes et la quasi-totalité des historiens ont enveloppé sa mémoire du silence réservé à ceux qui ont fait progresser le Québec sans avoir pour autant embrassé l'idéologie nationaliste. (Le Devoir, 18 septembre 2006)

    Note d'usage : (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourd'hui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste.


    Nom commun - français

    indépendantiste \??.de.p??.d??.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan de l'indépendance politique d'un territoire rattaché à un pays ou à une confédération.
      • L'accord conclu sous l'égide d'Ahtisaari entre le gouvernement de Djakarta et les indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM) a mis fin à un conflit fatal à plus de 15 000 personnes. (Le Devoir, 10 octobre 2006)
      • Mais Oscar Temaru est-il autre chose qu'un indépendantiste de papier, dont Gaston Flosse s'est beaucoup servi ? (L'Express, 28 juin 2004)
    2. (Spécialement) (Canada) Partisan de l'indépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne.
      • Au demeurant, il incombe à chaque indépendantiste de faire son propre examen de conscience. Le plus important est-il la création du pays du Québec ou le parti et le chef qui nous y mèneront ? (Le Devoir, 1er septembre 2006)
      • Pour beaucoup, le pays réel l'est moins que le pays rêvé, celui que chantent les poètes et appellent de leurs v?ux les indépendantistes. (Le Devoir, 1er-2 juillet 2006)

    Note d'usage : (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourd'hui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « indépendantiste »

     Dérivé de indépendant, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Indépendantiste, adj.

    indépendantiste au Scrabble


    Le mot indépendantiste vaut 19 points au Scrabble.

    independantiste

    Informations sur le mot independantiste - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indépendantiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    independantiste

    Les rimes de « indépendantiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de indépendantiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de Bost      Rimes de résiste      Rimes de naturalistes      Rimes de machiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de indigeste      Rimes de funeste      Rimes de palimpseste      Rimes de putschiste      Rimes de eudistes      Rimes de latifundistes      Rimes de maoïste      Rimes de carlistes      Rimes de artiste      Rimes de écologistes      Rimes de étymologiste      Rimes de enthousiastes      Rimes de coryste      Rimes de guévariste      Rimes de sexiste      Rimes de nord-ouest      Rimes de véliplanchiste      Rimes de machistes      Rimes de éthylotest      Rimes de individualiste      Rimes de digests      Rimes de adventiste      Rimes de trappiste      Rimes de améthyste      Rimes de ethnobotaniste      Rimes de altruiste      Rimes de impressionniste      Rimes de humanistes      Rimes de défaitiste      Rimes de masochistes      Rimes de anabaptiste      Rimes de grévistes      Rimes de solipsiste      Rimes de brain-trust      Rimes de moraliste      Rimes de papiste      Rimes de sud-sud-est      Rimes de physionomistes      Rimes de téléphonistes      Rimes de pétainistes      Rimes de belliciste      Rimes de météorologiste      Rimes de terroriste      Rimes de activiste      Rimes de virologiste     

    Mots du jour

    Bost     résiste     naturalistes     machiste     anabaptistes     indigeste     funeste     palimpseste     putschiste     eudistes     latifundistes     maoïste     carlistes     artiste     écologistes     étymologiste     enthousiastes     coryste     guévariste     sexiste     nord-ouest     véliplanchiste     machistes     éthylotest     individualiste     digests     adventiste     trappiste     améthyste     ethnobotaniste     altruiste     impressionniste     humanistes     défaitiste     masochistes     anabaptiste     grévistes     solipsiste     brain-trust     moraliste     papiste     sud-sud-est     physionomistes     téléphonistes     pétainistes     belliciste     météorologiste     terroriste     activiste     virologiste     


    Les citations sur « indépendantiste »

    1. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur indépendantiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot independantiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « independantiste »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « independantiste»

    Les synonymes de indépendantiste :

      1. autonomiste
      2. séparatiste
      3. nationaliste
      4. sécessionniste
      5. régionaliste

    synonymes de indépendantiste

    Fréquence et usage du mot indépendantiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « independantiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indépendantiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indépendantiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indépendantiste     Citation sur indépendantiste   Poèmes indépendantiste   Proverbes indépendantiste   Rime avec indépendantiste    Définition de indépendantiste  


    Définition de indépendantiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indépendantiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indépendantiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 02:28:32