Définition de « séjour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sejour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séjour pour aider à enrichir la compréhension du mot Séjour et répondre à la question quelle est la définition de sejour ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) séjour (m)

  • Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. - Il a fait un long séjour dans ce pays. Il a établi son séjour en province. Le séjour de Paris ne vaut rien pour sa santé.

  • (mar) (mili) Temps qu’un bâtiment de guerre passe en relâche. - Le séjour de ce vaisseau dans tel port a été d’une semaine, d’un mois, etc.

  • (anal) (rare) Arrêt des liquides qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit. - Le séjour des eaux dans un terrain. Le séjour des mers sur un continent.

  • Lieu considéré par rapport à l’habitation, à la demeure qu’on y fait ou qu’on y peut faire. - Un séjour champêtre. Cette maison est un beau séjour, est un séjour délicieux. Cette ville est un agréable séjour.
    Expression : permis de séjour indemnité de séjour séjour des dieux , céleste séjour, (poét) Le ciel. séjour infernal, (poét) Les enfers. humide séjour , (poét) La mer, l’onde.



    Définitions de « séjour »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉJOUR, subst. masc.

    A. ?
    1. Fait de demeurer un certain temps dans un lieu, un endroit. Séjour forcé; le séjour à la montagne est très sain; le séjour dans les villes est fatigant. La vie de Paris et son séjour dans un magasin sombre avaient fini par éteindre la vivacité de son teint de paysan (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 41).Il allait avoir un revenu sans doute médiocre, mais qu'il n'était pas impossible d'augmenter par des travaux de linguistique ou de traduction qui n'exigeraient sûrement pas le séjour constant à Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 121).
    ? Vieilli. Le séjour de + compl. circ. de lieu.Le séjour de la Bretagne est favorable à la santé; le séjour de Paris, des petites villes; redouter le séjour de la campagne. Il est difficile qu'un homme de vingt ans gagne au séjour des casernes (Proudhon, Propriété, 1840, p. 264).« Je ne suis pas certain que le séjour de Berck convienne tout à fait à Huguette ». Et il se lança dans des explications climatologiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 478).
    ? DR. Carte/permis de séjour. V. carte III C 2 a.Interdiction, interdit de séjour. V. interdiction B.
    2. Salle de séjour ou, p. ell., séjour. Salle d'une habitation où l'on se tient habituellement. L'espace séjour est con-struit autour de la pièce maîtresse: une boiserie Louis XV « patine antiquaire vieillie » (L'Express, 7 oct. 1978, p. 31, col. 3).
    ? En compos. Séjour-salle à manger-cuisine. Un séjour-duplex orné d'une superbe cheminée de pierre (Elle, 5 déc. 1977, p. 20, col. 2).Maisons-Laffitte propriété (...). Rez-de-chaussée: somptueuse réception, rotonde, vaste salon, séjour-bibliothèque (L'Express, 1eroct. 1982, p. 80, col. 1).
    B. ?
    1. Durée pendant laquelle quelqu'un demeure dans un lieu. Faire un long séjour, un séjour trop bref chez des amis; écourter son séjour; faire des séjours irréguliers à Paris; deux mois de séjour à l'étranger; séjour à l'hôtel, à l'hôpital, en prison. Portal revient de sa Lorraine, où il a fait son séjour annuel (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 404):
    1. Mais le ciel m'ayant refusé le talent littéraire, j'ai uniquement pensé à décrire avec toute la maussaderie de la science, mais aussi avec toute son exactitude, certains faits dont un séjour prolongé dans la patrie de l'oranger m'a rendu l'involontaire témoin. Stendhal, Amour, 1822, p. 57.
    ? TOUR. Prestation comprenant l'hébergement dans un même lieu ou dans des lieux différents pendant plusieurs jours consécutifs. Séjour libre; séjour à la ferme. Les prix s'entendent en argent suisse pour un séjour minimum d'une semaine... (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 451).Au menu circuit qui vous fait avaler un maximum de choses en un minimum de temps on préfère choisir un séjour à la carte et le panacher de balades en liberté, pour mieux déguster l'Amérique (L'Express, 14 mars 1981, p. 54, col. 1).
    ? En compos. De Lyon: circuit-séjour « plage et désert » en Land-Rover, 8 jours pension complète, 1 820 F (Télérama, 18 mars 1981, p. 114, col. 1).Séjour-concert: musique de chambre, récitals, à Roussillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, abbaye de Silvacane (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 19, col. 2).
    2. Vieilli. Durée pendant laquelle une chose reste dans un milieu. Séjour des aliments dans l'intestin, d'un corps étranger dans une plaie; le fer rouille après un séjour dans la terre; séjour des eaux, des neiges dans un fond. La plus forte preuve du long séjour de la mer sur toute cette surface (...) est une élévation estimée avoir 70 pieds de hauteur et 7 à 8 milles de largeur (...) entièrement formée d'écailles d'huîtres (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 246).Je songe aux têtes des statues grecques mordues par un long séjour dans la mer (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 592).
    ? MAR., vieilli. Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche (d'apr. Will. 1831).
    C. ? Lieu où l'on demeure pendant un certain temps. Séjour charmant, enchanteur, paradisiaque; séjour abominable, bruyant; séjour populeux, solitaire; cette propriété est un agréable séjour d'été. Les charmes du lieu, le monde élégant qui l'habite pendant la belle saison (...) tout contribue à faire de la vallée de Montmorency le séjour le plus agréable des environs de Paris (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 15).Laure Malaussene était donc venue vivre à Barterand; séjour assez dépourvu de gaieté. (...), ce château a l'air de se retirer à l'écart, de se cacher (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 8).
    ? Littér. Lieu où se manifeste un phénomène. Ces districts, séjour de la paix, de l'heureuse industrie et de l'abondance, ne présentèrent bientôt plus que l'image de la désolation, de la misère et des ruines (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 80):
    2. ... la chambre des dix-huit lits demeurait encore le séjour de l'élégance et du bon ton: hors deux détenus qu'on y avait mis, récemment transférés du Luxembourg à la Conciergerie, (...) il ne s'y trouvait que d'honnêtes gens, qui se témoignaient une confiance réciproque. France, Dieux ont soif, 1912, p. 242.
    ? Poét. [P. allus. à la myth. gr. ou à la trad. cath.]
    ? Le Céleste séjour, le séjour des Dieux. L'Olympe. Un orage ravit ?dipe au séjour des dieux (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 274).Le séjour céleste ne fut jamais regardé que comme la récompense de quelques grands hommes et des bienfaiteurs de l'humanité (Fustel de Coul.Cité antique, 1864, p. 8).
    ? L'humide séjour, le séjour humide. La mer. Thétis retourne au séjour humide de Nérée (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 207).
    ? Le séjour éternel, des anges, des bienheureux, des saints, etc. Le ciel, le paradis. S'ils avaient laissé sur la terre un souvenir de leur vertu (...) nous les suivrions de nos regards dans le séjour des élus, nous les contemplerions dans ces demeures de gloire et de félicité (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 294).L'empereur mérite de s'élever jusqu'au séjour bienheureux (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 308).
    ? Le séjour infernal, des morts, des ténèbres, etc... L'enfer. L'auteur, sans s'expliquer davantage, dissout par cette mort le bonheur passager de Faust, et Hélène mourante à son tour est rappelée par son fils au séjour des ombres (Nerval, Faust, 1840, introd., p. 19).Ah çà! dit le docteur (...), nous allons donc descendre jusqu'au centre de la terre? La chaleur augmente tellement que nous ne devons pas être bien loin du séjour des damnés (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 166).
    Prononc. et Orth.: [se?u:?]. Ac. 1694, 1718: sejour; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « action de s'arrêter, de séjourner » prendre sujurn (Roland, éd. J. Bédier, 3696); 1176 estre a sejor [dans un lieu] « être à demeure » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 297); 1552 faire long sejour (Rabelais, Quart livre, XI, éd. R. Marichal, p. 76, 85); 2. ca 1150 estre en sejor « être oisif » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5242); ca 1170 estre a sejor « être de repos dans un lieu agréable » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2260); 3. ca 1200 « lieu (agréable) où on s'arrête, où on séjourne » (IreContinuation de ,,Perceval``, éd. W. Roach, mss TVD, 12703). Déverbal de séjourner*. Fréq. abs. littér.: 3 163. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 011, b) 4 461; xxes.: a) 3 152, b) 3 182.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    séjour \se.?u?\ masculin

    1. (Construction) Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays.
      • Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d'égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. (Rayane Mahdy, Itinéraire d'un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, p. 70)
      • (Figuré) Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
        Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
        Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
        T'attend au bout de la carrière.
        (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, p. 106, 2e éd., 1844)
      • (Par extension) ? Par contre, la grande gueule, celui qui balance les « krèles », je le connais. Il tape sa petite s?ur. La gamine a déjà fait trois séjours à l'hosto. (Gipsy Paladini, Vices : 2e enquête : Zabulu, Éditions Fleuve Noir, 2017, chap. 7)
    2. (Marine, Militaire) Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche.
      • Le séjour de ce vaisseau dans tel port a été d'une semaine, d'un mois, etc.
    3. (Rare) Arrêt des liquides qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit.
      • Le séjour des eaux dans un terrain.
      • Le séjour des mers sur un continent.
    4. Par métonymie, temps passé dans un lieu déterminé.
      • Il a fait un séjour d'une semaine en Andalousie.
    5. (Construction) Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait ou qu'on y peut faire.
      • Un séjour champêtre.
      • Cette maison est un beau séjour.
      • Cette ville est un agréable séjour.
    6. Salle, pièce où l'on se tient habituellement.
      • Cette maison a un beau séjour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉJOUR. n. m.
    Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. Il a fait un long séjour dans ce pays. Il a établi son séjour en province. Le séjour de Paris ne vaut rien pour sa santé. Permis de séjour. Indemnité de séjour. Il se dit également du Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche. Le séjour de ce vaisseau dans tel port a été d'une semaine, d'un mois, etc. Il se dit, par analogie, en parlant des Liquides qui s'arrêtent, qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit. Le séjour des eaux dans un terrain. Le séjour des mers sur un continent. En ce sens il est rare. Il se dit encore d'un Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait ou qu'on y peut faire. Un séjour champêtre. Cette maison est un beau séjour, est un séjour délicieux. Cette ville est un agréable séjour. Poétiquement, Le séjour des dieux, le céleste séjour, Le ciel. Le séjour infernal, Les enfers. L'humide séjour, La mer, l'onde. Etc.

    Littré

    SÉJOUR (sé-jour) s. m.
    • 1Résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. Mme la princesse [de Condé] partira ?pour Chateauroux, où M. le Prince désire qu'elle fasse quelque séjour, Sévigné, 14. Je ne ferai jamais de séjour à cette terre [de Bourbilly], Sévigné, à Guitaut, 9 févr. 1683. On était de séjour dans un pays ouvert et plein, Hamilton, Gramm. 10.

      Le séjour d'un lieu, la résidence en ce lieu durant un certain temps. Craignez-vous la présence De ces paisibles lieux si chers à votre enfance, Et dont je vous ai vu préférer le séjour Au tumulte pompeux d'Athène et de la cour?? Racine, Phèd. I, 1. Germain était venu satisfaire cette curiosité [des dames de la cour] par sa présence, et, quoiqu'on trouvât son brillant un peu brouillé par le séjour de la campagne?, Hamilton, Gramm. 10.

    • 2 Fig. Il se dit des eaux, du sang, des humeurs dont le mouvement est arrêté. Le séjour des mers sur un continent. Le séjour du sang extravasé en une partie. Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, Bossuet, Hist. II, 1.
    • 3Intervalle de repos que l'on prend en voyage. Les troupes ont une longue marche à faire, et peu de séjours. Les lamas prennent d'eux-mêmes un séjour de 24 à 30 heures avant de se remettre en marche, Buffon, Morc. choisis, p. 185.

      Bête de séjour, bête malade qui doit rester à l'écurie.

    • 4 Terme de marine. Temps qu'un bâtiment passe en relâche. Le séjour de la frégate dans tel port.
    • 5Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait Cette ville est un agréable séjour, est le séjour des plaisirs. Je vous vois à regret, tant mon c?ur amoureux Trouve la cour pour vous un séjour dangereux, Corneille, Nicom. I, 1. Mais si dans ce séjour de gloire et de lumière Ce Dieu tout juste e bon peut souffrir ma prière, Corneille, Poly. IV, 3. Et [certaines femmes] font de leur maison? Un séjour de douleur, de larmes et de cris, Boileau, Sat. X. Ces images de félicité me font comprendre que vous êtes déjà descendu dans le séjour des âmes bienheureuses que les dieux récompensent de leurs vertus par une éternelle tranquillité, Fénelon, Tél. XVIII.

      Petit séjour, nom qu'on donnait aux maisons de campagne qu'avaient les princes et les princesses aux environs de Paris.

      Il se dit poétiquement dans plusieurs locutions. L'humide séjour, la mer.

      Le séjour infernal, l'enfer.

      Le séjour ténébreux, le séjour du trépas, l'empire des morts. Du séjour du trépas quelle voix me rappelle?? Voltaire, Zaïre, II, 3. Que les morts déchaînés du séjour ténébreux De la terreur en vous laissent encor la trace, Voltaire, Sémir. IV, 4.

      Le séjour des dieux, le céleste séjour, le séjour du tonnerre, le ciel.

    • 6Retard, délai. Sans discourir, faites ce qu'il faut faire?; Un moment de séjour peut tout déconcerter, Corneille, Oth. IV, 2. Je me rendrais suspect par un plus long séjour, Racine, Brit. V, 1.

    HISTORIQUE

    XIe s. Entres qu'à Aix [il] ne velt prendre sujurn, Ch. de Rol. CCLIX.

    XIIe s. Tant s'est amours affermée En mon cuer à lonc sejor, Couci, I. Courtois ameor [amants], Qui à sejor [en repos] Gisez en chambre coie, Romancero p. 68. L'arcevesque Thomas n'out cure de sujur?: Bien lui fu acuintié, s'il atendist le jur, Il fust mis en prisun?, Th. le mart. 49.

    XIIIe s. Li empereres ert [était] à sejour à Constantinoble, H. de Valenciennes, II. Le diex d'amors et nuit et jor Servés loiaument sans sejor [relâche], la Rose, 7324. Cil Guillaumes dont je vos conte, Qui est à monseigneur le conte De Poitiers, chassoit l'autre jour Un lievre qui ert à sejour, Rutebeuf, 290.

    XIVe s. Semblablement porront pasturer toutes manieres de bestes arables desdiz habitans, et chascun desdiz habitans avec deux bestes de sejour, avec leur seguence de lait, Du Cange, sejornare.

    XVe s. Ils ont le sejour et les beaux manoirs?; et nous avons? la pluie et le vent aux champs [Jean Balle aux serfs anglais contre les seigneurs], Froissart, II, II, 106. Quant me souvient des bons jours, Des sejours, Des grans festes, des estours, Qui furent en mainte ville, Deschamps, Poésies mss. f° 70. Pierre de Leraut, concierge du sejour de Neelle du duc de Berry, Du Cange, sejornare.

    XVIe s. Vous mes bons disciples, et quelques autres fols de sejour, lisans les joyeulx tiltres d'aulcuns livres de nostre invention?, Rabelais, Garg. I, prol. Cy entrez, vous? en ce passaige est le sejour d'honneur, Rabelais, ib. I, 54. Une maniere d'hommes las du repous et faschez du sejour, Rabelais, ib. I, 58. En ces menuz deviz arrivarent en leurs navires, et plus long sejour ne feirent en ycelle isle de Chely, Rabelais, Pant. IV, 11. Adieu aussi à toutes celles Qui embellissent ton sejour [Lyon], Marot, II, 188. Dictes pourquoy faites si longz sejours à me donner ce que tant veux cherir?? Marot, II, 326. Autour de luy sont en ce beau sejour L'air et les mois, les siecles et le jour, Marot, IV, 57. ?Combien qu'ils [mes chevaux] soient tout frais et de sejour, Marot, IV, 60. Il fault choisir une occupation non penible?; aultrement pour neant ferions nous estat d'y estre venus chercher le sejour [repos], Montaigne, I, 282. C'est un grand sejour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voye tracée, et à respondre que de soy, Montaigne, I, 330. Le soleil bransle, sans sejour, sa course ordinaire, Montaigne, II, 261. La salle du plaidoyer du sejour d'Estampes, lieu destiné et prins pour faire la seance, arrest, lecture et publication desdittes coustumes, Coust. génér. t. I, p. 244.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SÉJOUR, s. m. (Gram.) lieu où l'on habite, & quelquefois le tems qu'on y demeure. Mon séjour n'a pas été long. Marli est un séjour enchanteur au printems. J'ai fini mon séjour dans la capitale.

    Séjour, (Marine.) c'est le tems qu'un vaisseau demeure dans un port ou dans une rade étrangere. On dit jours de séjour pour les vaisseaux de guerre, & jours de planches pour les vaisseaux marchands.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « séjour »

    Voy. SÉJOURNER?; bourguig. séjor, provenç. sojorn, sejorn?; anc. espagn. sojorno?; ital. soggiorno.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de séjourner, faisait sejor en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉJOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « action de s'arrêter, de séjourner » prendre sujurn (Roland, éd. J. Bédier, 3696); 1176 estre a sejor [dans un lieu] « être à demeure » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 297); 1552 faire long sejour (Rabelais, Quart livre, XI, éd. R. Marichal, p. 76, 85); 2. ca 1150 estre en sejor « être oisif » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5242); ca 1170 estre a sejor « être de repos dans un lieu agréable » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2260); 3. ca 1200 « lieu (agréable) où on s'arrête, où on séjourne » (IreContinuation de ,,Perceval``, éd. W. Roach, mss TVD, 12703). Déverbal de séjourner*.

    séjour au Scrabble


    Le mot séjour vaut 13 points au Scrabble.

    sejour

    Informations sur le mot sejour - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séjour au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sejour

    Les rimes de « séjour »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de séjour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de mi-jour      Rimes de tambour      Rimes de fourre      Rimes de balourd      Rimes de pour      Rimes de bourg      Rimes de concours      Rimes de recours      Rimes de parcourent      Rimes de Haccourt      Rimes de aubour      Rimes de hourds      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de vautour      Rimes de courent      Rimes de entour      Rimes de contours      Rimes de toujours      Rimes de savourent      Rimes de discoure      Rimes de balourds      Rimes de mi-lourd      Rimes de labour      Rimes de kébours      Rimes de concours      Rimes de Bellecourt      Rimes de retours      Rimes de séjour      Rimes de Villers-aux-Tours      Rimes de autour      Rimes de fours      Rimes de débourre      Rimes de mi-secours      Rimes de demi-tour      Rimes de fourre      Rimes de bonjours      Rimes de troubadour      Rimes de rebours      Rimes de bourre      Rimes de court      Rimes de concoure      Rimes de demi-jour      Rimes de contour      Rimes de accourt      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de brassicourt      Rimes de belles-de-jour      Rimes de atours      Rimes de amour      Rimes de courre     

    Mots du jour

    mi-jour     tambour     fourre     balourd     pour     bourg     concours     recours     parcourent     Haccourt     aubour     hourds     Villers-la-Tour     vautour     courent     entour     contours     toujours     savourent     discoure     balourds     mi-lourd     labour     kébours     concours     Bellecourt     retours     séjour     Villers-aux-Tours     autour     fours     débourre     mi-secours     demi-tour     fourre     bonjours     troubadour     rebours     bourre     court     concoure     demi-jour     contour     accourt     Boussu-lez-Walcourt     brassicourt     belles-de-jour     atours     amour     courre     


    Les citations sur « séjour »

    1. Je ne souhaite encore point mourir. - Mais quand mes yeux je sentirai tarir, - Ma voix cassée, et ma main impuissante, - Et mon esprit en ce mortel séjour - Ne pouvant plus montrer signe d'amante: - Prierai la Mort noircir mon plus clair jour.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIII


    2. Il faut que l'esprit séjourne dans une lecture pour bien connaître un auteur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 22 février 1799


    3. S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leurs faire comprendre que « le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile ».

      Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


    4. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    5. Sejour en tout temps egalement esclairé d'une lumiere pure et nette.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 74


    6. Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    8. Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    9. Un morceau de bois a beau séjourner dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    10. Malgré le séjour prolongé d'un oiseau perché sur un baobab, il n'oublie pas que le nid dans lequel il a été couvé est dans l'arbuste.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    11. Dans les séjours de plage, comme peut-être plus généralement dans la vie, le seul moment vraiment agréable, c'est le petit déjeûner.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Lanzarote (2000)


    12. N'épargne pas la correction à l'enfant; - Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. - En le frappant de la verge, - Tu délivres son âme du séjour des morts.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIII, 13-14


    13. L'Homme, puis son authentique séjour terrestre, échangent une réciprocité de preuves.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Richard Wagner


    14. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 mai 1766


    15. De chercher surtout ces hommes rares et singuliers dont le commerce supplée quelquefois à plusieurs années d'observation et de séjour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    16. Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


    18. Volontiers où soupçon séjourne
      Cocuage séjourne aussi.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), La coupe enchantée


    19. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

      Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


    20. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    21. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

      Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


    22. Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.

      Auteur : Dictons - Source : Août


    23. Je n'entretiendrai pas Votre Majesté de toutes les sottises qui se font, et qui se disent, et qui se lisent ou ne se lisent pas, dans le séjour que j'habite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778


    24. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    25. Incessamment ma destinée tourne - Comme une roue, et jamais ne sejourne...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 64


    Les citations sur séjour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sejour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sejour »

    SéjourSéjourné, éeSéjournementSéjourner

    Les mots débutant par sej  Les mots débutant par se

    séjourséjournaséjournaientséjournaisséjournaitséjournâmesséjournantséjourneséjournéséjournentséjournerséjourneraientséjournerezséjourneriezséjourneronsséjournesséjournezséjourniezséjournionsséjours

    Les synonymes de « sejour»

    Les synonymes de séjour :

      1. living
    Les synonymes de séjour :

      1. living

    synonymes de séjour

    Fréquence et usage du mot séjour dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sejour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séjour dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séjour ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séjour     Citation sur séjour   Poèmes séjour   Proverbes séjour   Rime avec séjour    Définition de séjour  


    Définition de séjour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séjour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séjour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:01:14