Définition de « gourd »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gourd de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gourd pour aider à enrichir la compréhension du mot Gourd et répondre à la question quelle est la définition de gourd ?
Une définition simple : gourd (m) ((f) : gourde)
Définitions de « gourd »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOURD, GOURDE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gourd \?u?\ masculin
- (Lyonnais) Variante orthographique de gour. Trou rempli d'eau, gouffre dans une rivière. On le dit particulièrement d'un lieu disposé dans une rivière pour y attirer et prendre les poissons. ? (Jean-Baptiste Onofrio, Essai d'un glossaire des patois du Lyonnais, Forez et Beaujolais, Scheuring, 1864, p. 234)
Adjectif - français
gourd \?u?\
- Qui est devenu comme perclus par le froid.
- Avoir les mains gourdes, les articulations gourdes. ? Avoir les doigts gourds.
- Chez un pauvre petit collégien d'un lycée de province qui trottait, son cartable sous le bras, les mains cuisantes d'engelures, les pieds gourds dans ses galoches, par les rues glacées de sa ville de montagnes, l'hiver, ce n'était qu'un obscur et douloureux instinct. ? (Paul Bourget, Le Disciple, 1899, page 126)
- [?]; si l'âme était gourde et contuse, l'esprit n'était, ni moins endolori, ni moins recru. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Parfois il s'approchait du piano et, sans s'asseoir, plaquait de ses doigts gourds quelques accords : ma grand-mère disait, avec un sourire fermé : « Charles compose. » ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 52)
-
Emprunté ; lourdaud ; maladroit.
- À petits pas gourds, chaussé de chaussons, un vieux gaga apoplectique, rhumatismal, ataxique et blanc, dont par derrière les kellner se gaussaient, le goguenardant et tournant en bourrique, vint s'attabler à un autre coin; [?]. ? (William Ritter, Leurs Lys et leurs Roses, Mercure de France, 1903, page 131)
-
Elle me disait, à propos de cette nouvelle Singer :
« Ces machines, quand c'est neuf, c'est gourd, mais gourd qu'on ne peut pas les traîner ! C'est le contraire des gens qui s'engourdissent avec l'âge. » ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 59) - Goodfield s'était emparé d'un mince cahier qu'il feuilletait de ses gros doigts gourds, en marmottant de temps à autre quelques vagues paroles. ? (Jean Ray (écrivain), Harry Dickson, X-4, 1934)
- J'avais été les retrouver dans une loge, à une répétition des ballets russes à l'Opéra. De ma vie, je ne m'étais senti plus gourd, plus déplacé, plus muet. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, pages 305-306)
- Le joyeux babil des premières secondes s'en ressent, et les phrases s'espacent. On se quitte un peu gourds, et l'au revoir a des accents de délivrance. ? ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, page 13)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est devenu comme perclus par le froid. Avoir les mains gourdes, les articulations gourdes. Avoir les doigts gourds.
Littré
- Perclus par le froid.
J'ai les mains si gourdes et si pesantes, qu'il m'est impossible d'en écrire
, Portrait d'un inconnu, en 1661, dans FR. MICHEL, Argot.?outre l'air méchant, elle a l'air aussi gourde?; Connaissez-vous ce mot?? on l'a depuis un jour, Car il est très nouveau, mis en vogue à la cour, Il veut dire pesant
, Hauteroche, Bourg. de qualité, III, 6.Fig. N'avoir pas les bras gourds, être prêt à frapper.
Il s'en allait? battre sa femme? Et témoigner qu'il n'avait les bras gourds
, La Fontaine, Rémois.Fig. N'avoir pas les mains gourdes, se dit d'un filou adroit, et aussi d'un homme âpre au gain.
Blé gourd, celui qui est gonflé par l'humidité.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mains a beles, plaines, non gordes
, Nouv. rec. Fabl. et contes, t. I, p. 62.
XVe s. Vieulx barbiers, vieulx phisiciens, Vieulx menestrels qui estes gourt, Vieulx queulx [cuisiniers], vous ne valez plus riens
, Deschamps, Poésies mss. f° 449.
XVIe s. Celui qui a des crevasses aux doigts, ou qui les a gourds
, Montaigne, II, 319.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GOURD. Ajoutez?: Le bras dont elle embrasse sa maîtresse est gourd
, Diderot, ?uv. compl. 1821, t. IX, p. 274.
Étymologie de « gourd »
Provenç. gord, gras, succulent?; espagn. et portug. gordo?; du latin gurdus, qui, d'après Quintilien, était un mot espagnol?; bourguign. avoir les doigts gôles?; picard, avoir les mains gourmes ou gouges.
- Du latin gurdus.
gourd au Scrabble
Le mot gourd vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot gourd - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gourd au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gourd »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de gourd peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de entours Rimes de concourt Rimes de encours Rimes de concourent Rimes de fours Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor Rimes de labour Rimes de entourent Rimes de Remicourt Rimes de en-cours Rimes de alentour Rimes de faubourgs Rimes de rembourre Rimes de pour Rimes de troubadour Rimes de contours Rimes de kébour Rimes de police-secours Rimes de entoure Rimes de goure Rimes de fourre Rimes de lourd Rimes de carrefour Rimes de tour Rimes de savourent Rimes de Latour Rimes de concoure Rimes de cours Rimes de demi-tour Rimes de balourds Rimes de ajours Rimes de aller-retour Rimes de lourds Rimes de débours Rimes de humour Rimes de bourres Rimes de accoures Rimes de kommandantur Rimes de coures Rimes de Bekkevoort Rimes de carrefours Rimes de vautours Rimes de jours Rimes de pâtour Rimes de brandebourgs Rimes de bourres Rimes de vautour Rimes de mi-velours Rimes de ouïgour Rimes de anomoureMots du jour
entours concourt encours concourent fours Sint-Job-in-'t-Goor labour entourent Remicourt en-cours alentour faubourgs rembourre pour troubadour contours kébour police-secours entoure goure fourre lourd carrefour tour savourent Latour concoure cours demi-tour balourds ajours aller-retour lourds débours humour bourres accoures kommandantur coures Bekkevoort carrefours vautours jours pâtour brandebourgs bourres vautour mi-velours ouïgour anomoure
Les citations sur « gourd »
- Il dormait de cet écrasant sommeil de l'ours engourdi et de la sangsue repue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre
- Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Une douleur sans fièvre, vide, sombre, morne,
Une douleur étouffée, engourdie, sans élan,
Qui ne trouve point d'issue naturelle ni de soulagement,
Dans les paroles, les soupirs, les larmes.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Découragement - Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)
- Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- La douleur et la répétition monotone d'une action engourdissent l'esprit, tout en le laissant libre de suivre ses pensées.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'Ile des morts (1973)
- Pour moi, l'école parfaite, répondit Mlle Legourdin à Mlle Candy, est celle où il n'y a pas d'enfants du tout.Auteur : Roald Dahl - Source : Matilda (1988)
- Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Le bonheur paisible émousse les passions et engourdit l'imagination.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Trop de repos nous engourdit,
Trop de fracas nous étourdit,
Trop de froideur est indolence,
Trop d'activité turbulence.Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes - Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- N'es-tu pas l'oasis où je rêve, et la gourde - Où je hume à longs traits le vin du souvenir?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'eus bientôt fait connaissance avec des jeunes gens qui me dégourdirent, et m'aidèrent à manger mes ducats.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Art et poésie, voilà les deux ailes de notre âme. Que la note soit terrible ou délicieuse, elle éveille l'instinct sublime engourdi qui s'ignore, ou le renouvelle quand elle le trouve épuisé par la fatigue et la tristesse.Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- L'Homme a toujours besoin de caresse et d'amour,
Sa mère l'en abreuve alors qu'il vient au jour,
Et ce bras le premier l'engourdit, le balance
Et lui donne un désir d'amour et d'indolence.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson - L'imagination escalade sans cesse le ciel, l'homme reste engourdi dans son limon. Le cerveau enfante, les actions avortent. Le coeur promet, la main refuse.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Mais ces mecs-là n'auraient quand même pas la prétention d'engourdir le pognon de ma nièce, non?Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables.Auteur : George Sand - Source : Sans référence
- Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
Les mots proches de « gourd »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « gourd»
Les synonymes de gourd :- 1. engourdi
2. léthargique
3. inerte
4. paralysé
5. raide
6. rigide
7. empoté
8. ankylosé
9. gauche
10. lent
11. lourd
12. endormi
13. perclus
14. impotent
15. infirme
16. paralytique
synonymes de gourd
Fréquence et usage du mot gourd dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gourd » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gourd dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gourd ?
Citations gourd Citation sur gourd Poèmes gourd Proverbes gourd Rime avec gourd Définition de gourd
Définition de gourd présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gourd sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gourd notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
