Définition de « parcours »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcours pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcours et répondre à la question quelle est la définition de parcours ?
Une définition simple : parcours (m)
Pas de définition complémentaire
parcours au Scrabble
Le mot parcours vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot parcours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parcours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parcours »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de parcours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de bourres Rimes de yom kippour Rimes de Haccourt Rimes de parcours Rimes de courts Rimes de Comblain-la-Tour Rimes de faubourgs Rimes de savoure Rimes de accourent Rimes de discourt Rimes de alentours Rimes de secours Rimes de lourd Rimes de aller-retour Rimes de alentour Rimes de jour Rimes de recourt Rimes de ouighours Rimes de labourent Rimes de entoure Rimes de calembours Rimes de détour Rimes de Bekkevoort Rimes de mamours Rimes de brandebourgs Rimes de mi-parcours Rimes de cours Rimes de Dampicourt Rimes de contour Rimes de tambours Rimes de kébours Rimes de fourre Rimes de topinambour Rimes de mi-lourd Rimes de parcourt Rimes de recoure Rimes de petits-fours Rimes de Voort Rimes de allers-retours Rimes de ultra-courts Rimes de gourd Rimes de faubourg Rimes de Walcourt Rimes de tambour Rimes de discoure Rimes de recours Rimes de encours Rimes de débourre Rimes de jours Rimes de belles-de-jourMots du jour
bourres yom kippour Haccourt parcours courts Comblain-la-Tour faubourgs savoure accourent discourt alentours secours lourd aller-retour alentour jour recourt ouighours labourent entoure calembours détour Bekkevoort mamours brandebourgs mi-parcours cours Dampicourt contour tambours kébours fourre topinambour mi-lourd parcourt recoure petits-fours Voort allers-retours ultra-courts gourd faubourg Walcourt tambour discoure recours encours débourre jours belles-de-jour
Les citations sur « parcours »
- Maupassant, Maupassant que j'aime, ne m'en voudra pas d'avoir emprunté le titre d'un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fictionAuteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec soi (2003)
- Entre l'égalité de tous sur la ligne de départ et les performances de chacun à l'arrivée, le travail fait de l'individu le seul responsable de son propre parcours.Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.
- J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019
- Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)
- Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Cette feuille que je parcours toutes les semaines d'un derrière distrait.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Les songes assidus qui par la main se tiennent - Et de tous mes parcours font un seul chemin noir ...Auteur : Jean Cassou - Source : Trente-Trois Sonnets composés au secret, Sonnet XII
- Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand
- Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17
- Ma mère surtout était croyante. J'ai fait tout le parcours : communion, confirmation… Avec le recul, je ne le regrette pas. Ça m'a appris les bases du respect, de la politesse et de la bienséance.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013
- J'aime la rigueur du golf, le respect qu'il y a du jeu et de l'adversaire, cet esprit qui existe. Même si on croise sur le parcours de vrais cons. Comme ailleurs.Auteur : Roschdy Zem - Source : Dans l'Equipe Magazine, 6 décembre 2006.
- Je ne serais pas arrivée là si :
- Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019
Les mots proches de « parcours »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parcours»
Les synonymes de parcours :- 1. course
2. épreuve
3. cursus
4. scolarité
5. itinéraire
6. circuit
7. cheminement
8. voyage
9. chemin
10. traverses
11. survol
12. examen
synonymes de parcours
Fréquence et usage du mot parcours dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parcours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcours dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parcours ?
Citations parcours Citation sur parcours Poèmes parcours Proverbes parcours Rime avec parcours Définition de parcours
Définition de parcours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parcours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
