Définition de « parcours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parcours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parcours pour aider à enrichir la compréhension du mot Parcours et répondre à la question quelle est la définition de parcours ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : parcours (m)

  • Chemin, trajet que fait une personne ou que l’on fait faire à une chose.

  • Trajet déterminé que fait une voiture publique, de celui que fait un cheval dans une course. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe parcourir. Synonyme : baan



    Pas de définition complémentaire
    PARCOURIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) xiiies. [ms.] «(d'une personne) traverser, visiter dans toute son étendue ou dans divers sens» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4297, var. ms.), attest. isolée; à nouv. début xvies. percourrir (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, I, II ds Gdf. Compl., sans cont.); puis en 1573 au sens de «poursuivre à la course» (Baif, Poemes, I, VI [II, 284] ds Hug.); et en 1624 droit de parcourir «droit de faire paître ses bêtes sur des terres non closes» (Coutumes de Gorze, titre XVI, II ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, II, 1095); b) 1671-82 «(d'une chose) aller d'un bout à l'autre» ici au fig. (Boileau, Le Lutrin, éd. Ch.-H. Boudhors, V, 96); au propre 1731-38 (Rollin, Hist. anc., OEuvr. t.I, p.10 ds Pougens ds Littré); c) fin xviies. «accomplir un trajet déterminé» (Malebr., Rech. vérité, I, 8 ds Littré); 2. a) 1588 «lire rapidement et superficiellement» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, III, IX, p.995); b) 1669 «regarder successivement les différents éléments d'un ensemble pour en avoir une vue générale» parcourir des yeux qqc. (Racine, Britannicus, II, 3). Francisation d'apr. courir* du lat. class. percurrere «id.».

    parcours au Scrabble


    Le mot parcours vaut 12 points au Scrabble.

    parcours

    Informations sur le mot parcours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parcours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parcours

    Les rimes de « parcours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de parcours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de bour      Rimes de débours      Rimes de contours      Rimes de fourrent      Rimes de vautours      Rimes de retour      Rimes de discours      Rimes de recours      Rimes de non-amour      Rimes de calembour      Rimes de accourt      Rimes de gour      Rimes de gourds      Rimes de rebours      Rimes de troubadour      Rimes de jours      Rimes de cul-de-four      Rimes de goures      Rimes de rembour      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de Hour      Rimes de mamours      Rimes de autours      Rimes de entoure      Rimes de Walcourt      Rimes de non-retour      Rimes de en-cours      Rimes de Bon-Secours      Rimes de concours      Rimes de troubadours      Rimes de secours      Rimes de Dour      Rimes de mi-jour      Rimes de abat-jour      Rimes de sourds      Rimes de recoure      Rimes de demi-tours      Rimes de concourent      Rimes de discourent      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de Incourt      Rimes de mi-secours      Rimes de Roucourt      Rimes de courts      Rimes de tambour      Rimes de autour      Rimes de gours      Rimes de calembours      Rimes de glamour      Rimes de débourre     

    Mots du jour

    bour     débours     contours     fourrent     vautours     retour     discours     recours     non-amour     calembour     accourt     gour     gourds     rebours     troubadour     jours     cul-de-four     goures     rembour     Boussu-lez-Walcourt     Hour     mamours     autours     entoure     Walcourt     non-retour     en-cours     Bon-Secours     concours     troubadours     secours     Dour     mi-jour     abat-jour     sourds     recoure     demi-tours     concourent     discourent     Sint-Job-in-'t-Goor     Incourt     mi-secours     Roucourt     courts     tambour     autour     gours     calembours     glamour     débourre     


    Les citations sur « parcours »

    1. D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)


    2. Mon niveau d'exigence envers moi-même est tel que si je dois avoir un chef, je dois avoir de l'admiration pour lui. Et Emmanuel [Macron] est fascinant. Tout l'est chez lui: son parcours, son intelligence sa vivacité, sa puissance physique même.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Interview Le Point, 29/09/17


    3. Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    4. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    5. Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets.

      Auteur : Jean-Charles Ducoulombier - Source : Sans référence


    6. Je n'ignore pas la complexité du personnage, ni les zones d'ombre qui jalonnent son parcours, mais l'homme que je découvre m'apparaît d'une finesse de jugement et d'une intelligence tactique que j'ai rarement rencontrées dans le monde politique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    7. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    8. Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l'amusement d'accomplir encore un parcours.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    9. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    11. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


    12. Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n'ai ni remords ni regrets. Le hasard m'a porté à chaque fois au bon croisement.

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    13. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    14. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    15. Mon parcours d'épouvante m'apporte une récompense bienheureuse, quel néant impénétrable était pour moi le monde !

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    16. Chez certains grands hommes que j’ai admirés, dont j’ai lu l’oeuvre et découvert le parcours, j’ai toujours été intrigué et même étonné de cette volonté farouche de vouloir entrer dans l’histoire. Moi, ça m’est complètement égal.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    17. Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    18. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    19. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    20. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    21. Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec soi (2003)


    22. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    23. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    24. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    25. Un coeur peut ignorer quel sera son parcours ?
      Et celui dont une oeuvre existera toujours
      Meurt sans même savoir qu'elle était éternelle.


      Auteur : Maurice Rostand - Source : Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset


    Les citations sur parcours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parcours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parcours »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parcours»

    Les synonymes de parcours :

      1. course
      2. épreuve
      3. cursus
      4. scolarité
      5. itinéraire
      6. circuit
      7. cheminement
      8. voyage
      9. chemin
      10. traverses
      11. survol
      12. examen

    synonymes de parcours

    Fréquence et usage du mot parcours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parcours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parcours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parcours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parcours     Citation sur parcours   Poèmes parcours   Proverbes parcours   Rime avec parcours    Définition de parcours  


    Définition de parcours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parcours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parcours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:11:25