Définition de « contours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contours pour aider à enrichir la compréhension du mot Contours et répondre à la question quelle est la définition de contours ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de contour.

    Pas de définition complémentaire
    CONTOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « enceinte » (Vie de St Jehan Bouche d'Or, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 417); 2. 1291 as contours « aux alentours » (Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. I, p. 414, 19 ds Runk., p. 151); 3. 1548 « détour » (ici, en parlant des mots d'un vers; cf. contourner B) (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, p. 17); 4. 1651 B.-A. « ligne délimitant la surface d'un corps, d'un objet, d'une figure » (R. F. [réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 1 d'apr. Brunot t. 6, 1, 2, p. 695). Déverbal de contourner*. Le sens 4 est prob. dû à l'infl. de l'ital. contorno.

    contours au Scrabble


    Le mot contours vaut 10 points au Scrabble.

    contours

    Informations sur le mot contours - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contours

    Les rimes de « contours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de contours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de concours      Rimes de séjour      Rimes de aubour      Rimes de sourds      Rimes de pourtour      Rimes de bourrent      Rimes de demi-tours      Rimes de Dour      Rimes de discoure      Rimes de giaour      Rimes de bonjours      Rimes de détours      Rimes de courts      Rimes de secours      Rimes de atours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de ouighour      Rimes de Latour      Rimes de demi-jour      Rimes de accoure      Rimes de bour      Rimes de troubadour      Rimes de labour      Rimes de atour      Rimes de entourent      Rimes de Marcourt      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de bourres      Rimes de alentours      Rimes de gourent      Rimes de ex-amour      Rimes de mi-velours      Rimes de yom kippur      Rimes de courre      Rimes de brandebourgs      Rimes de carrefours      Rimes de arrière-cours      Rimes de kébour      Rimes de Bettincourt      Rimes de cour      Rimes de gourds      Rimes de yom kippour      Rimes de intercours      Rimes de kommandantur      Rimes de Voort      Rimes de accourt      Rimes de encours      Rimes de bourgs      Rimes de Singapour      Rimes de parcourent     

    Mots du jour

    concours     séjour     aubour     sourds     pourtour     bourrent     demi-tours     Dour     discoure     giaour     bonjours     détours     courts     secours     atours     Sint-Job-in-'t-Goor     ouighour     Latour     demi-jour     accoure     bour     troubadour     labour     atour     entourent     Marcourt     Nieuwpoort     bourres     alentours     gourent     ex-amour     mi-velours     yom kippur     courre     brandebourgs     carrefours     arrière-cours     kébour     Bettincourt     cour     gourds     yom kippour     intercours     kommandantur     Voort     accourt     encours     bourgs     Singapour     parcourent     


    Les citations sur « contours »

    1. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    2. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    3. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    4. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    5. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

      Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


    6. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    7. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    9. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    10. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    11. J'ai dessiné les contours de mon vide intérieur, j'ai sculpté en relief ce que j'étais en creux.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    12. Un enfer de feu s'abat. Dans un volume compact aux contours réduits, les tirs s'échangent presque à bout portant.

      Auteur : Roland Môntins - Source : L'assaut (2007)


    13. La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Liquidation (2004)


    14. Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    15. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    16. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    17. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    18. La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    19. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    20. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    21. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


    22. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.

      Auteur : Liane Moriarty - Source : Le secret du mari (2016)


    23. La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    24. Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


    25. Si un enfant va mal, il faut toujours avoir un outil sur les autres. (…) Car les bien portants ne font pas de bruit, s’adaptent aux contours cisaillant de la vie qui s’offre, épousent la forme des peines sans rien réclamer. (…) Un sentiment de devoir les guide. Ils se tiendront là, vogues dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or, n’avoir ni froid ni peur n’ est pas normal. Il faut venir vers eux.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    Les citations sur contours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contours »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contours»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contours     Citation sur contours   Poèmes contours   Proverbes contours   Rime avec contours    Définition de contours  


    Définition de contours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:05:24