Définition de « laboure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laboure pour aider à enrichir la compréhension du mot Laboure et répondre à la question quelle est la définition de laboure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe labourer.

    Pas de définition complémentaire
    LABOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « se donner de la peine, travailler » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142 : habebat mult laboret e mult penet); on trouve encore en ce sens, d'apr. labeur*, des formes en -eu- au xvies. (Hug.), cf. les art. labeurer « opérer » ds Ac. 1740 et Trév. 1752 où le mot est dit n'avoir d'usage que dans le proverbe : En peu d'heures Dieu labeure; labeurer est répertorié dans la lexicogr. de la 1remoitié du xixes. et attesté dans plusieurs patois (cf. encore ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477); 2. 1119 intrans. « travailler, retourner la terre » (Philippe de Thaon, Comput, 541 ds T.-L.); 1155 trans. (Wace, Brut, 5970, ibid.); 1174 par image (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 2908, ibid. : E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur); 3. p. anal. a) 3etiers xives. « faire l'acte charnel » (E. Deschamps, V, 133, ibid.); b) 1660 « (d'une ancre) ne pas tenir sur le sol marin » (Oudin Esp.-Fr. ds FEW t. 5, p. 105a); 1690 un boulet de canon laboure (Fur.). Empr. au lat. class.laborare « travailler, prendre de la peine, se donner du mal », spéc. trans. « mettre en valeur, exploiter, cultiver quelque chose » (Tacite, Germ., 45, 3 : frumenta ceterosque fructus ... laborant; Tertullien, Adv. Marc., 2, 2 : terram laborare; TLL s.v. 808, 49 sqq., sens particulièrement développé au Moy.-Âge (Nierm.), d'où la forme pop. laorar « labourer » en a. prov., toujours vivante; au sens 2, labourer a évincé les verbes a. fr. arer (arer*) et gaaigner (gagner*).

    laboure au Scrabble


    Le mot laboure vaut 9 points au Scrabble.

    laboure

    Informations sur le mot laboure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laboure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboure

    Les rimes de « laboure »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de laboure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de pastour      Rimes de mi-velours      Rimes de allers-retours      Rimes de détours      Rimes de fourre      Rimes de jeu-concours      Rimes de amours      Rimes de tambour      Rimes de coures      Rimes de bourg      Rimes de porte-tambour      Rimes de entoure      Rimes de poids-lourds      Rimes de pourtour      Rimes de tour      Rimes de concours      Rimes de cours      Rimes de abat-jour      Rimes de Walcourt      Rimes de Singapour      Rimes de demi-tour      Rimes de bourres      Rimes de retour      Rimes de encours      Rimes de demi-jour      Rimes de bourre      Rimes de demi-tours      Rimes de secours      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de gour      Rimes de autour      Rimes de concours      Rimes de décours      Rimes de sourds      Rimes de pâtour      Rimes de troubadours      Rimes de rambour      Rimes de en-cours      Rimes de ex-amour      Rimes de cour      Rimes de avant-cours      Rimes de amour      Rimes de pour      Rimes de four      Rimes de débours      Rimes de séjour      Rimes de courent      Rimes de débourre      Rimes de basse-cour      Rimes de non-amour     

    Mots du jour

    pastour     mi-velours     allers-retours     détours     fourre     jeu-concours     amours     tambour     coures     bourg     porte-tambour     entoure     poids-lourds     pourtour     tour     concours     cours     abat-jour     Walcourt     Singapour     demi-tour     bourres     retour     encours     demi-jour     bourre     demi-tours     secours     Comblain-la-Tour     gour     autour     concours     décours     sourds     pâtour     troubadours     rambour     en-cours     ex-amour     cour     avant-cours     amour     pour     four     débours     séjour     courent     débourre     basse-cour     non-amour     


    Les citations sur « laboure »

    1. Les pères ne veulent pas reconnaître les défauts de leurs enfants, ni les laboureurs la fertilité de leurs terres.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    2. A faible champ fort laboureur.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Laboureurs: Que serions-nous sans eux?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    7. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    9. De Casimir la douceur fait peur, - Aux jardiniers et aux laboureurs.

      Auteur : Dictons - Source : 4 mars


    10. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Tu étais le gâteau de froment des laboureurs, tu étais leur salut.

      Auteur : Aristophane - Source : La Paix (421 av. J.-C.)


    12. N'enlève pas les semences du laboureur: tout ravisseur est l'objet de l'exécration publique.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    13. La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


    14. Quant à moy, je n'aurois jamais le cueur de vendre le boeuf qui auroit longuement labouré ma terre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 41


    15. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    16. Alors dans ce taillis sauvage
      Les poils poussaient par les sillons
      Et sous leur virginal ombrage
      Passaient de jolis morpions.
      Destin fatal ! Un doigt nubile
      Un soir par là vint s'égarer
      Et de sa phalange mobile
      Frotter, racler et labourer...


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    17. L'artisan ne dépend que de son travail ; il est libre, aussi libre que le laboureur est esclave ; car celui-ci tient à son champ, dont la récolte est à la discrétion d'autrui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    18. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    19. Ce fut luy premier qui divisa la noblesse d'avec les laboureurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 29


    20. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, - D'yvoire et d'or richement labourez...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 41


    21. Grande mer, toujours labourée, toujours vierge, ma religion avec la nuit! Elle nous lave et nous rassasie dans ses sillons stériles, elle nous libère et nous tient debout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    22. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    24. Le savoir est un champ, mais s'il n'est ni labouré ni surveillé, il ne sera pas récolté.

      Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


    25. Si l'on accomplit pas le travail qui doit l'être, le champ ne sera pas labouré.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    Les citations sur laboure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboure »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laboure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laboure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laboure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laboure     Citation sur laboure   Poèmes laboure   Proverbes laboure   Rime avec laboure    Définition de laboure  


    Définition de laboure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laboure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laboure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:24:54