Définition de « laboure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laboure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laboure pour aider à enrichir la compréhension du mot Laboure et répondre à la question quelle est la définition de laboure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe labourer.

    Pas de définition complémentaire
    LABOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 938-950 « se donner de la peine, travailler » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142 : habebat mult laboret e mult penet); on trouve encore en ce sens, d'apr. labeur*, des formes en -eu- au xvies. (Hug.), cf. les art. labeurer « opérer » ds Ac. 1740 et Trév. 1752 où le mot est dit n'avoir d'usage que dans le proverbe : En peu d'heures Dieu labeure; labeurer est répertorié dans la lexicogr. de la 1remoitié du xixes. et attesté dans plusieurs patois (cf. encore ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 477); 2. 1119 intrans. « travailler, retourner la terre » (Philippe de Thaon, Comput, 541 ds T.-L.); 1155 trans. (Wace, Brut, 5970, ibid.); 1174 par image (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, 2908, ibid. : E tut cil qui laburent el champ nostre Seignur); 3. p. anal. a) 3etiers xives. « faire l'acte charnel » (E. Deschamps, V, 133, ibid.); b) 1660 « (d'une ancre) ne pas tenir sur le sol marin » (Oudin Esp.-Fr. ds FEW t. 5, p. 105a); 1690 un boulet de canon laboure (Fur.). Empr. au lat. class.laborare « travailler, prendre de la peine, se donner du mal », spéc. trans. « mettre en valeur, exploiter, cultiver quelque chose » (Tacite, Germ., 45, 3 : frumenta ceterosque fructus ... laborant; Tertullien, Adv. Marc., 2, 2 : terram laborare; TLL s.v. 808, 49 sqq., sens particulièrement développé au Moy.-Âge (Nierm.), d'où la forme pop. laorar « labourer » en a. prov., toujours vivante; au sens 2, labourer a évincé les verbes a. fr. arer (arer*) et gaaigner (gagner*).

    laboure au Scrabble


    Le mot laboure vaut 9 points au Scrabble.

    laboure

    Informations sur le mot laboure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laboure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laboure

    Les rimes de « laboure »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de laboure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de pourtours      Rimes de tour      Rimes de entour      Rimes de velours      Rimes de Rachecourt      Rimes de vautour      Rimes de parcourent      Rimes de topinambour      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de lourds      Rimes de gour      Rimes de choure      Rimes de pompadour      Rimes de secoures      Rimes de jours      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de Bellecourt      Rimes de alentour      Rimes de toujours      Rimes de gourent      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de balourds      Rimes de atour      Rimes de labours      Rimes de balourd      Rimes de savourent      Rimes de accourent      Rimes de poids-lourds      Rimes de sourds      Rimes de mi-velours      Rimes de aller-retour      Rimes de non-amour      Rimes de discourt      Rimes de gourds      Rimes de yom kippour      Rimes de sourd      Rimes de bonjours      Rimes de lourd      Rimes de sourds      Rimes de rambour      Rimes de sourds      Rimes de pâtour      Rimes de balourds      Rimes de court      Rimes de fourre      Rimes de courts      Rimes de cul-de-four      Rimes de Roucourt      Rimes de lourd      Rimes de belles-de-jour     

    Mots du jour

    pourtours     tour     entour     velours     Rachecourt     vautour     parcourent     topinambour     bonheur-du-jour     lourds     gour     choure     pompadour     secoures     jours     Boussu-lez-Walcourt     Bellecourt     alentour     toujours     gourent     Comblain-la-Tour     balourds     atour     labours     balourd     savourent     accourent     poids-lourds     sourds     mi-velours     aller-retour     non-amour     discourt     gourds     yom kippour     sourd     bonjours     lourd     sourds     rambour     sourds     pâtour     balourds     court     fourre     courts     cul-de-four     Roucourt     lourd     belles-de-jour     


    Les citations sur « laboure »

    1. Tu es une épouse, à présent, tu devrais te comporter comme une dame devant les serviteurs. On n'apprend pas à quelqu'un à devenir esclave, c'est inné. Comme le buffle est né pour labourer ou le chien pour garder la maison.

      Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


    2. Au paresseux laboureur - Les rats mangent le meilleur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il fault que le laboureur soit homme entendu, et que la semence soit choisie et eleue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 4


    4. Il n'y aurait de capitaine s'il n'y avait de laboureur.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : L'Alcade de Zalamea


    5. Et toi, sabre de bataille,
      Laboureur d'hommes, travaille,
      Sème la rouge semaille
      D'où la liberté naîtra.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : L'Hetman (1877)


    6. L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.

      Auteur : Plaute - Source : Asimaria


    7. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. Caprices d'avril font tomber les fleurs, - Et trembler les laboureurs.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    9. Si l'on accomplit pas le travail qui doit l'être, le champ ne sera pas labouré.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    10. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf. Il faut donc être patient comme un boeuf si l'on veut labourer dans le champ artistique.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Sans référence


    12. On ne laboure pas le ciel, on ne maudit pas son père.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    13. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


    14. La rosée du mois de mai - Rend le laboureur gai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    16. C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    17. Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, - Après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux.

      Auteur : Dictons - Source : 8 septembre


    18. Il devient ensuite comme le paysan qui a labouré, semé, veillé aux récoltes. Qu'il y ait ou non des intempéries, il n'a aucun regret, car il a fait de son mieux.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    19. En avril le coup de tonnerre fait rire le laboureur.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    20. Quant à moy, je n'aurois jamais le cueur de vendre le boeuf qui auroit longuement labouré ma terre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 41


    21. Laboureurs: Que serions-nous sans eux?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    23. Qui veut avoir du bon moût - Laboure sa vigne en août.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, - D'yvoire et d'or richement labourez...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 41


    Les citations sur laboure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laboure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laboure »

    LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrinthe

    Les mots débutant par lab  Les mots débutant par la

    LabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe

    Les synonymes de « laboure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laboure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laboure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laboure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laboure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laboure     Citation sur laboure   Poèmes laboure   Proverbes laboure   Rime avec laboure    Définition de laboure  


    Définition de laboure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laboure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laboure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:54:52