Définition de « rebours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebours pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebours et répondre à la question quelle est la définition de rebours ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : rebours (m)

  • Sens contraire de ce qui est ou de ce qui doit être. Il se dit principalement du Contre-poil des étoffes. - Prendre le rebours d’une étoffe pour la mieux nettoyer.

  • Il s’emploie au figuré et désigne le Contre- pied, le contraire de ce qu’il faut. - Vous n’expliquez pas bien cela, c’est tout le rebours de ce que vous dites. - Il faut prendre tout le rebours de ce qu’il dit. - Tout ce qu’il fait est le rebours du bon sens. (créer-séparément) à rebours ((f) : au rebours)

  • En sens contraire, il s’emploie au propre et au figuré. - Marcher à rebours. - Brosser du drap à rebours. - Il prend tout au rebours. à rebours de ((f) : au rebours de)

  • Loc prép. à l’envers de, contrairement à. - Au rebours, à rebours du bon sens. - Il fait tout à rebours, au rebours de ce qu’on lui dit. (-réf-)


    Définitions de « rebours »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBOURS, -OURSE, adj. et subst. masc.

    I. ? Vieilli
    A. ? Adj. Revêche, désagréable, peu traitable. Esprit rebours, humeur rebourse. Il n'en peut plus de leçons (il devient rebours, et il y a de quoi) et ne veut plus en donner, mais comment vivra-t-il là-bas? (Flaub.,Corresp., 1852, p. 14).
    Rem. ,,Moins usité au féminin qu'au masculin`` (Ac. 1798-1878).
    ? BÂT., MENUIS. Bois rebours. ,,Bois dont les fibres ne sont pas parallèles à sa surface, mais sont ondulées, tordues, tressées et nouées les unes aux autres, de sorte qu'on ne peut le travailler que difficilement parce que le fil se présente souvent au rebours du mouvement de l'outil`` (Chabat 1881).
    ? MAN. Cheval rebours. Cheval difficile à manier, en dépit des menaces et des coups. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Subst. masc.
    1. Contre-poil (d'une étoffe). Prendre le rebours d'une étoffe pour mieux la nettoyer (Ac.).
    2. Au fig. Contre-pied, contraire. Je viens de lire l'Astrée, que je n'avais jamais lue; cela m'ennuya d'abord, et puis j'y pris plaisir. C'est le rebours des autres lectures et de tout ce qui m'amuse (Courier,Lettres Fr. et Ital., 1813, p. 859).Ce qui réussit en ce monde est d'ordinaire le rebours de nos instincts (Renan,Réf. intellect., 1871, p. 29).
    II. ? Courant
    A. ? Loc. adv. À rebours; au rebours (vieilli)
    1. Dans le sens contraire au sens naturel, habituel. Marcher à rebours, épeler, lire à rebours; brosser du drap à rebours. Je continue lentement comme tu vois, chère amie, mon voyage du Rhin pris à rebours (Hugo,Corresp., 1840, p. 574).Empl. adj. [Vinci] se compose une écriture à rebours, de droite à gauche, qu'on ne peut lire que dans un miroir (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 201).
    ? CIN. Projection à rebours. ,,Projection donnée dans l'ordre inverse de la prise de vue`` (Giraud 1956).
    ? TECHNOL. Compte* à rebours.
    2. Au fig. D'une façon contraire à la raison, au bon sens ou à l'usage. Faire tout à rebours, au rebours. J'avais pris l'existence au rebours (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 212).Empl. adj. L'insecte nous paraît un être à rebours (Michelet,Insecte, 1857, p. vii).Empl. subst. masc. Ils sont quand même surprenants ces Primitifs [allemands] (...). Ils sont l'à rebours de toutes les écoles (Huysmans,Cathédr., 1898, p. 364).
    ? Prendre tout à rebours. Prendre tout en mal. Comprendre à rebours. Comprendre à l'inverse, à l'opposé de ce qui doit être compris. (Dict. xxes.).
    B. ? Loc. prép. À rebours de, au rebours de. Contrairement à; à l'inverse, à l'opposé de. Au rebours, à rebours du bon sens. [Balzac] parle assez bien de Montaigne; il le sentait néanmoins fort peu à l'endroit principal: en lui, au rebours de Montaigne, on a toujours l'auteur et jamais l'homme (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 79).Tout au rebours du pays sec, ce n'est pas le ciel, c'est la terre dont la valeur est prépondérante (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 272).
    Prononc. et Orth.: [? ?bu:?], fém. [-u?s]. Barbeau-Rodhe 1930: à rebours [a?bu:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. adj. poil rebors « ébouriffé » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3845); b) ca 1225 rebours « revêche, peu aimable » (Reclus de Molliens, Carité, 236, 3 ds T.-L.); c) ca xves. cheval rebours « rétif » (Valenciennes, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); d) 1771 bois rebours « noueux » (Trév.); 2. ca 1275 subst. « le contraire » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5755); 1671 « le sens contraire du poil » (Pomey); 3. a) ca 1150 a rebors « en sens contraire du sens normal » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2297); ca 1220 a rebours (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 1853); b) 1960 compte à rebours (Le Figaro ds Colin 1971); 1964 fig. (R. Fallet, Paris au mois d'août ds Gilb. 1980); c) ca 1265 au rebours dou kalendier « en comptant en arrière dans le calendrier » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 104); ca 1465 au rebours de « contrairement à » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 18). Du b. lat. reburrus « dont les cheveux sont rebroussés », altéré en *rebursus par croisement avec reversus « renversé »; 3 b est une trad. de l'angl. count-down (1953-1959 au fig. ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 388. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 420; xxes.: a) 763, b) 718. Bbg. Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rebours \??.bu?\ masculin

    1. Sens contraire de ce qui est ou de ce qui doit être.
    2. (Principalement) Contre-poil des étoffes.
      • Prendre le rebours d'une étoffe pour la mieux nettoyer.
    3. Contre-pied, contraire de ce qu'il faut.
      • Vous n'expliquez pas bien cela, c'est tout le rebours de ce que vous dites.
      • Il faut prendre tout le rebours de ce qu'il dit. Tout ce qu'il fait est le rebours du bon sens.

    Nom commun - français

    rebourse \??.bu?s\ féminin

    1. Outil métallique destiné à sortir une cheville en bois ou en métal de son logement.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBOURS. n. m.
    Sens contraire de ce qui est ou de ce qui doit être. Il se dit principalement du Contre-poil des étoffes. Prendre le rebours d'une étoffe pour la mieux nettoyer. Il s'emploie au figuré et désigne le Contre-pied, le contraire de ce qu'il faut. Vous n'expliquez pas bien cela, c'est tout le rebours de ce que vous dites. Il faut prendre tout le rebours de ce qu'il dit. Tout ce qu'il fait est le rebours du bon sens.

    À REBOURS, AU REBOURS, loc. adv. En sens contraire, il s'emploie au propre et au figuré. Marcher à rebours. Brosser du drap à rebours. Il prend tout au rebours.

    À REBOURS DE, AU REBOURS DE, loc prép. À l'envers de, contrairement à. Au rebours, à rebours du bon sens. Il fait tout à rebours, au rebours de ce qu'on lui dit.

    Littré

    REBOURS (re-bour) s. m.
    • 1Le contre-poil des étoffes. Prendre le rebours d'une étoffe pour la mieux nettoyer.
    • 2 Fig. Le contre-pied, le contraire de ce qu'il faut. Le P. Castel a peu de méthode dans l'esprit?; c'est le rebours de l'esprit de ce siècle, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 59.
    • 3À rebours, loc. adv. à contre-poil. Vergeter du drap à rebours.

      En sens contraire. Lire à rebours. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés?; cette idée me paraît très juste et très philosophique, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 169, dans POUGENS.

      Fig. Tout ce que vous avez été durant vos jours, C'est-à-dire un esprit chaussé tout à rebours, Molière, l'Ét. II, 14. Les esprits à rebours, comme le sien, ne veulent jamais ce qu'on veut et veulent toujours ce qu'on ne veut pas, Brueys, Grondeur, I, 4. Vous prenez toujours les conseils à rebours, Th. Leclercq, Prov. t. IV, p. 44, dans POUGENS.

    • 4Au rebours, loc. adv. Au contraire, au contre-pied Le vrai secret pour avoir de la santé est que le corps soit agité et que l'esprit se repose? pour l'ordinaire il nous arrive tout au rebours?: lorsque nous pensons nous reposer, nous nous travaillons le plus, Voiture, Lett. 44. Car je doute à présent si vous aimez Lucrèce, Et vous vois si fertile en semblables discours [mensonges], Que, quoi que vous disiez, je l'entends au rebours, Corneille, Ment. V, 4. Ils usent leurs souliers, et conservent leur âne?! Nicolas, au rebours?; car, quand il va voir Jeanne, Il monte sur sa bête, et la chanson le dit, La Fontaine, Fabl. III, 1. Un père d'ordinaire à son fils, tout au moins, fournit le nécessaire?; Ici, tout au rebours, le fils depuis dix ans?, Destouches, Phil. mar. III, 13.
    • 5À rebours de, au rebours de, loc. prép. Contrairement à. Tout au rebours de la bonne donzelle, La Fontaine, Gag. Je sortirai d'une maison où tout va au rebours du sens commun, Diderot, Père de famille, III, 4. Je me sens là-dessus tout à rebours des autres hommes, Rousseau, Prom. 7.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Qar issir [sortir] les ferai de lor paix à rebors [je les ferai écorcher], Sax. XXVII.

    XIIIe s. U il aura hastif securs, U li esteut [il lui faut] vivre à reburs, Marie de France, Gugemer. Trestout me vient arrebours, Tout adès sui esmaiiés, Que tous jours sui pourlongniés [éloigné] De joie avoir et secours, Mätzner, p. 61. On doit plaindre, et s'est honte à tous bons trouveours, Quant bonne matere est ordenée à rebours, Adam de la Halle, le Roi de Sezile, dans RUTEBEUF, t. I, p. 428. Dont evient que là où la lune est l'an prime, elle sera l'an après xj jors plus arrieres au rebours dou calendrier, Latini, Trés. p. 143. Ainsi se departi la cours?; Cele feste fu à rebous, Il i ot plus ploure que ris, Bl. et Jehan, V. 3436. Et demeure li cuers [le c?ur] au cors de l'home à rebous?; car li chiés [la tête] demeure par devers les piés, et li rachine [la racine] par devers le chef, Alebrand, f° 40, verso.

    XVe s. Mais j'ai tousjours au par aller Le rebours de ma voulenté, Orléans, Ball. 17.

    XVIe s. Je suis au rebours des aultres, car?, Montaigne, I, 31. Considerer et juger de dangier est auculnement le rebours de s'en estonner, Montaigne, IV, 3. Ceste espreuve leur tourna tout au rebours de l'esperance de ceulx qui y furent envoyés pour cest effect, Amyot, Péric. 61.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rebours »

    Bourg. rebor?; bas-lat. reburrus, rebursus, hérissé. D'après Diez, ce mot vient de re et de l'allem. Borste, poil, soie, dont le radical se trouve dans brosse, broussaille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire *rebursus, altération du bas latin reburrus (« qui a le front chauve, qui a les cheveux rejetés en arrière »), par croisement avec reversus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBOURS, -OURSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. adj. poil rebors « ébouriffé » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3845); b) ca 1225 rebours « revêche, peu aimable » (Reclus de Molliens, Carité, 236, 3 ds T.-L.); c) ca xves. cheval rebours « rétif » (Valenciennes, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf.); d) 1771 bois rebours « noueux » (Trév.); 2. ca 1275 subst. « le contraire » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 5755); 1671 « le sens contraire du poil » (Pomey); 3. a) ca 1150 a rebors « en sens contraire du sens normal » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2297); ca 1220 a rebours (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 1853); b) 1960 compte à rebours (Le Figaro ds Colin 1971); 1964 fig. (R. Fallet, Paris au mois d'août ds Gilb. 1980); c) ca 1265 au rebours dou kalendier « en comptant en arrière dans le calendrier » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 104); ca 1465 au rebours de « contrairement à » (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 18). Du b. lat. reburrus « dont les cheveux sont rebroussés », altéré en *rebursus par croisement avec reversus « renversé »; 3 b est une trad. de l'angl. count-down (1953-1959 au fig. ds NED Suppl.2).

    rebours au Scrabble


    Le mot rebours vaut 9 points au Scrabble.

    rebours

    Informations sur le mot rebours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebours au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebours

    Les rimes de « rebours »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de rebours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de non-retour      Rimes de sourd      Rimes de entour      Rimes de cours      Rimes de débours      Rimes de abat-jour      Rimes de choure      Rimes de four      Rimes de discours      Rimes de mourre      Rimes de recoure      Rimes de Rachecourt      Rimes de tour      Rimes de yom kippur      Rimes de troubadours      Rimes de carrefour      Rimes de discourt      Rimes de mi-tour      Rimes de Mourcourt      Rimes de bourres      Rimes de sourds      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de accours      Rimes de bourre      Rimes de pour      Rimes de retours      Rimes de Bellecourt      Rimes de retour      Rimes de encours      Rimes de bonjours      Rimes de basse-cour      Rimes de Sautour      Rimes de lourd      Rimes de faubourg      Rimes de calembour      Rimes de humour      Rimes de savoure      Rimes de autour      Rimes de séjour      Rimes de débourrent      Rimes de accourent      Rimes de discourent      Rimes de labour      Rimes de atours      Rimes de yom kippour      Rimes de entoures      Rimes de bourres      Rimes de brassicourt      Rimes de concourent      Rimes de troubadour     

    Mots du jour

    non-retour     sourd     entour     cours     débours     abat-jour     choure     four     discours     mourre     recoure     Rachecourt     tour     yom kippur     troubadours     carrefour     discourt     mi-tour     Mourcourt     bourres     sourds     Nieuwpoort     accours     bourre     pour     retours     Bellecourt     retour     encours     bonjours     basse-cour     Sautour     lourd     faubourg     calembour     humour     savoure     autour     séjour     débourrent     accourent     discourent     labour     atours     yom kippour     entoures     bourres     brassicourt     concourent     troubadour     


    Les citations sur « rebours »

    1. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    2. Les plus rebours poulains sont ceulx qui deviennent les meilleurs chevaulx, quand ilz sont domptez, faits et dressez ainsi comme il appartient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 3


    3. Je suis un moraliste à rebours.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    4. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    5. Les méridionaux, ces boussoles à rebours indiquant toujours le Midi.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    6. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    7. Supporter un rôle subalterne sans aigreur est beaucoup plus difficile que d'être un exclu, un réprouvé. Cette dernière condition comporte de grandes satisfactions d'orgueil. Elle est une réussite à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 5 avril 1967


    8. On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    9. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    10. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.

      Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique


    12. Je devais vivre mon bonheur avec un compte à rebours du malheur dans le coeur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    13. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    14. Tous les hommes cherchent le plaisir, la proposition est vraie, à condition d'y ajouter qu'il en est qui cherchent la douleur et que c'est là aussi une poursuite du plaisir. C'est l'hédonisme à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    16. Il se monstroit rebours à ceulx qui le cuidoient flatter, encore se roidissoit-il d'avantage contre ceulx qui le pensoient avoir par menaces.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 1


    17. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    18. Certaines personnes portent en elles, d'une manière inexorable, le compte à rebours du saccage intime.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    19. Au rebours des autres siècles qui pratiquèrent la torture négligemment, celui-ci, plus exigeant, y apporte un souci de purisme qui fait honneur à notre cruauté.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    21. C'est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à rebours.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Sans référence


    22. Au rebours de ce qu'enseignent les moralistes, les hommes ne sont nulle part les mêmes.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


    23. L'accident est plus grief et plus angoisseux, quand il advient au rebours de l'esperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    24. Le mariage, au rebours de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    25. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur rebours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebours »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebours»

    Les synonymes de rebours :

      1. à

    synonymes de rebours

    Fréquence et usage du mot rebours dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebours dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebours ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebours     Citation sur rebours   Poèmes rebours   Proverbes rebours   Rime avec rebours    Définition de rebours  


    Définition de rebours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:11