La définition de Séjour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séjour
Nature : s. m.
Prononciation : sé-jour
Etymologie : Voy. ; bourguig. séjor, provenç. sojorn, sejorn ; anc. espagn. sojorno ; ital. soggiorno.

Voir les citations du mot SéjourSignification du mot Séjour


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séjour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séjour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séjour ?


La définition de Séjour

Résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays.


Toutes les définitions de « séjour »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉJOUR. n. m.
Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. Il a fait un long séjour dans ce pays. Il a établi son séjour en province. Le séjour de Paris ne vaut rien pour sa santé. Permis de séjour. Indemnité de séjour. Il se dit également du Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche. Le séjour de ce vaisseau dans tel port a été d'une semaine, d'un mois, etc. Il se dit, par analogie, en parlant des Liquides qui s'arrêtent, qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit. Le séjour des eaux dans un terrain. Le séjour des mers sur un continent. En ce sens il est rare. Il se dit encore d'un Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait ou qu'on y peut faire. Un séjour champêtre. Cette maison est un beau séjour, est un séjour délicieux. Cette ville est un agréable séjour. Poétiquement, Le séjour des dieux, le céleste séjour, Le ciel. Le séjour infernal, Les enfers. L'humide séjour, La mer, l'onde. Etc.

Littré

SÉJOUR (sé-jour) s. m.
  • 1Résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. Mme la princesse [de Condé] partira ?pour Chateauroux, où M. le Prince désire qu'elle fasse quelque séjour, Sévigné, 14. Je ne ferai jamais de séjour à cette terre [de Bourbilly], Sévigné, à Guitaut, 9 févr. 1683. On était de séjour dans un pays ouvert et plein, Hamilton, Gramm. 10.

    Le séjour d'un lieu, la résidence en ce lieu durant un certain temps. Craignez-vous la présence De ces paisibles lieux si chers à votre enfance, Et dont je vous ai vu préférer le séjour Au tumulte pompeux d'Athène et de la cour?? Racine, Phèd. I, 1. Germain était venu satisfaire cette curiosité [des dames de la cour] par sa présence, et, quoiqu'on trouvât son brillant un peu brouillé par le séjour de la campagne?, Hamilton, Gramm. 10.

  • 2 Fig. Il se dit des eaux, du sang, des humeurs dont le mouvement est arrêté. Le séjour des mers sur un continent. Le séjour du sang extravasé en une partie. Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, Bossuet, Hist. II, 1.
  • 3Intervalle de repos que l'on prend en voyage. Les troupes ont une longue marche à faire, et peu de séjours. Les lamas prennent d'eux-mêmes un séjour de 24 à 30 heures avant de se remettre en marche, Buffon, Morc. choisis, p. 185.

    Bête de séjour, bête malade qui doit rester à l'écurie.

  • 4 Terme de marine. Temps qu'un bâtiment passe en relâche. Le séjour de la frégate dans tel port.
  • 5Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait Cette ville est un agréable séjour, est le séjour des plaisirs. Je vous vois à regret, tant mon c?ur amoureux Trouve la cour pour vous un séjour dangereux, Corneille, Nicom. I, 1. Mais si dans ce séjour de gloire et de lumière Ce Dieu tout juste e bon peut souffrir ma prière, Corneille, Poly. IV, 3. Et [certaines femmes] font de leur maison? Un séjour de douleur, de larmes et de cris, Boileau, Sat. X. Ces images de félicité me font comprendre que vous êtes déjà descendu dans le séjour des âmes bienheureuses que les dieux récompensent de leurs vertus par une éternelle tranquillité, Fénelon, Tél. XVIII.

    Petit séjour, nom qu'on donnait aux maisons de campagne qu'avaient les princes et les princesses aux environs de Paris.

    Il se dit poétiquement dans plusieurs locutions. L'humide séjour, la mer.

    Le séjour infernal, l'enfer.

    Le séjour ténébreux, le séjour du trépas, l'empire des morts. Du séjour du trépas quelle voix me rappelle?? Voltaire, Zaïre, II, 3. Que les morts déchaînés du séjour ténébreux De la terreur en vous laissent encor la trace, Voltaire, Sémir. IV, 4.

    Le séjour des dieux, le céleste séjour, le séjour du tonnerre, le ciel.

  • 6Retard, délai. Sans discourir, faites ce qu'il faut faire?; Un moment de séjour peut tout déconcerter, Corneille, Oth. IV, 2. Je me rendrais suspect par un plus long séjour, Racine, Brit. V, 1.

HISTORIQUE

XIe s. Entres qu'à Aix [il] ne velt prendre sujurn, Ch. de Rol. CCLIX.

XIIe s. Tant s'est amours affermée En mon cuer à lonc sejor, Couci, I. Courtois ameor [amants], Qui à sejor [en repos] Gisez en chambre coie, Romancero p. 68. L'arcevesque Thomas n'out cure de sujur?: Bien lui fu acuintié, s'il atendist le jur, Il fust mis en prisun?, Th. le mart. 49.

XIIIe s. Li empereres ert [était] à sejour à Constantinoble, H. de Valenciennes, II. Le diex d'amors et nuit et jor Servés loiaument sans sejor [relâche], la Rose, 7324. Cil Guillaumes dont je vos conte, Qui est à monseigneur le conte De Poitiers, chassoit l'autre jour Un lievre qui ert à sejour, Rutebeuf, 290.

XIVe s. Semblablement porront pasturer toutes manieres de bestes arables desdiz habitans, et chascun desdiz habitans avec deux bestes de sejour, avec leur seguence de lait, Du Cange, sejornare.

XVe s. Ils ont le sejour et les beaux manoirs?; et nous avons? la pluie et le vent aux champs [Jean Balle aux serfs anglais contre les seigneurs], Froissart, II, II, 106. Quant me souvient des bons jours, Des sejours, Des grans festes, des estours, Qui furent en mainte ville, Deschamps, Poésies mss. f° 70. Pierre de Leraut, concierge du sejour de Neelle du duc de Berry, Du Cange, sejornare.

XVIe s. Vous mes bons disciples, et quelques autres fols de sejour, lisans les joyeulx tiltres d'aulcuns livres de nostre invention?, Rabelais, Garg. I, prol. Cy entrez, vous? en ce passaige est le sejour d'honneur, Rabelais, ib. I, 54. Une maniere d'hommes las du repous et faschez du sejour, Rabelais, ib. I, 58. En ces menuz deviz arrivarent en leurs navires, et plus long sejour ne feirent en ycelle isle de Chely, Rabelais, Pant. IV, 11. Adieu aussi à toutes celles Qui embellissent ton sejour [Lyon], Marot, II, 188. Dictes pourquoy faites si longz sejours à me donner ce que tant veux cherir?? Marot, II, 326. Autour de luy sont en ce beau sejour L'air et les mois, les siecles et le jour, Marot, IV, 57. ?Combien qu'ils [mes chevaux] soient tout frais et de sejour, Marot, IV, 60. Il fault choisir une occupation non penible?; aultrement pour neant ferions nous estat d'y estre venus chercher le sejour [repos], Montaigne, I, 282. C'est un grand sejour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voye tracée, et à respondre que de soy, Montaigne, I, 330. Le soleil bransle, sans sejour, sa course ordinaire, Montaigne, II, 261. La salle du plaidoyer du sejour d'Estampes, lieu destiné et prins pour faire la seance, arrest, lecture et publication desdittes coustumes, Coust. génér. t. I, p. 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉJOUR, s. m. (Gram.) lieu où l'on habite, & quelquefois le tems qu'on y demeure. Mon séjour n'a pas été long. Marli est un séjour enchanteur au printems. J'ai fini mon séjour dans la capitale.

Séjour, (Marine.) c'est le tems qu'un vaisseau demeure dans un port ou dans une rade étrangere. On dit jours de séjour pour les vaisseaux de guerre, & jours de planches pour les vaisseaux marchands.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

séjour \se.?u?\ masculin

  1. (Construction) Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays.
    • Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d'égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. (Rayane Mahdy, Itinéraire d'un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, p. 70)
    • (Figuré) Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
      Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
      Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
      T'attend au bout de la carrière.
      (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, p. 106, 2e éd., 1844)
    • (Par extension) ? Par contre, la grande gueule, celui qui balance les « krèles », je le connais. Il tape sa petite s?ur. La gamine a déjà fait trois séjours à l'hosto. (Gipsy Paladini, Vices : 2e enquête : Zabulu, Éditions Fleuve Noir, 2017, chap. 7)
  2. (Marine, Militaire) Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche.
    • Le séjour de ce vaisseau dans tel port a été d'une semaine, d'un mois, etc.
  3. (Rare) Arrêt des liquides qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit.
    • Le séjour des eaux dans un terrain.
    • Le séjour des mers sur un continent.
  4. Par métonymie, temps passé dans un lieu déterminé.
    • Il a fait un séjour d'une semaine en Andalousie.
  5. (Construction) Lieu considéré par rapport à l'habitation, à la demeure qu'on y fait ou qu'on y peut faire.
    • Un séjour champêtre.
    • Cette maison est un beau séjour.
    • Cette ville est un agréable séjour.
  6. Salle, pièce où l'on se tient habituellement.
    • Cette maison a un beau séjour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉJOUR, subst. masc.

A. ?
1. Fait de demeurer un certain temps dans un lieu, un endroit. Séjour forcé; le séjour à la montagne est très sain; le séjour dans les villes est fatigant. La vie de Paris et son séjour dans un magasin sombre avaient fini par éteindre la vivacité de son teint de paysan (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 41).Il allait avoir un revenu sans doute médiocre, mais qu'il n'était pas impossible d'augmenter par des travaux de linguistique ou de traduction qui n'exigeraient sûrement pas le séjour constant à Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 121).
? Vieilli. Le séjour de + compl. circ. de lieu.Le séjour de la Bretagne est favorable à la santé; le séjour de Paris, des petites villes; redouter le séjour de la campagne. Il est difficile qu'un homme de vingt ans gagne au séjour des casernes (Proudhon, Propriété, 1840, p. 264).« Je ne suis pas certain que le séjour de Berck convienne tout à fait à Huguette ». Et il se lança dans des explications climatologiques (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 478).
? DR. Carte/permis de séjour. V. carte III C 2 a.Interdiction, interdit de séjour. V. interdiction B.
2. Salle de séjour ou, p. ell., séjour. Salle d'une habitation où l'on se tient habituellement. L'espace séjour est con-struit autour de la pièce maîtresse: une boiserie Louis XV « patine antiquaire vieillie » (L'Express, 7 oct. 1978, p. 31, col. 3).
? En compos. Séjour-salle à manger-cuisine. Un séjour-duplex orné d'une superbe cheminée de pierre (Elle, 5 déc. 1977, p. 20, col. 2).Maisons-Laffitte propriété (...). Rez-de-chaussée: somptueuse réception, rotonde, vaste salon, séjour-bibliothèque (L'Express, 1eroct. 1982, p. 80, col. 1).
B. ?
1. Durée pendant laquelle quelqu'un demeure dans un lieu. Faire un long séjour, un séjour trop bref chez des amis; écourter son séjour; faire des séjours irréguliers à Paris; deux mois de séjour à l'étranger; séjour à l'hôtel, à l'hôpital, en prison. Portal revient de sa Lorraine, où il a fait son séjour annuel (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 404):
1. Mais le ciel m'ayant refusé le talent littéraire, j'ai uniquement pensé à décrire avec toute la maussaderie de la science, mais aussi avec toute son exactitude, certains faits dont un séjour prolongé dans la patrie de l'oranger m'a rendu l'involontaire témoin. Stendhal, Amour, 1822, p. 57.
? TOUR. Prestation comprenant l'hébergement dans un même lieu ou dans des lieux différents pendant plusieurs jours consécutifs. Séjour libre; séjour à la ferme. Les prix s'entendent en argent suisse pour un séjour minimum d'une semaine... (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 451).Au menu circuit qui vous fait avaler un maximum de choses en un minimum de temps on préfère choisir un séjour à la carte et le panacher de balades en liberté, pour mieux déguster l'Amérique (L'Express, 14 mars 1981, p. 54, col. 1).
? En compos. De Lyon: circuit-séjour « plage et désert » en Land-Rover, 8 jours pension complète, 1 820 F (Télérama, 18 mars 1981, p. 114, col. 1).Séjour-concert: musique de chambre, récitals, à Roussillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, abbaye de Silvacane (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 19, col. 2).
2. Vieilli. Durée pendant laquelle une chose reste dans un milieu. Séjour des aliments dans l'intestin, d'un corps étranger dans une plaie; le fer rouille après un séjour dans la terre; séjour des eaux, des neiges dans un fond. La plus forte preuve du long séjour de la mer sur toute cette surface (...) est une élévation estimée avoir 70 pieds de hauteur et 7 à 8 milles de largeur (...) entièrement formée d'écailles d'huîtres (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 246).Je songe aux têtes des statues grecques mordues par un long séjour dans la mer (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p. 592).
? MAR., vieilli. Temps qu'un bâtiment de guerre passe en relâche (d'apr. Will. 1831).
C. ? Lieu où l'on demeure pendant un certain temps. Séjour charmant, enchanteur, paradisiaque; séjour abominable, bruyant; séjour populeux, solitaire; cette propriété est un agréable séjour d'été. Les charmes du lieu, le monde élégant qui l'habite pendant la belle saison (...) tout contribue à faire de la vallée de Montmorency le séjour le plus agréable des environs de Paris (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 15).Laure Malaussene était donc venue vivre à Barterand; séjour assez dépourvu de gaieté. (...), ce château a l'air de se retirer à l'écart, de se cacher (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 8).
? Littér. Lieu où se manifeste un phénomène. Ces districts, séjour de la paix, de l'heureuse industrie et de l'abondance, ne présentèrent bientôt plus que l'image de la désolation, de la misère et des ruines (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 80):
2. ... la chambre des dix-huit lits demeurait encore le séjour de l'élégance et du bon ton: hors deux détenus qu'on y avait mis, récemment transférés du Luxembourg à la Conciergerie, (...) il ne s'y trouvait que d'honnêtes gens, qui se témoignaient une confiance réciproque. France, Dieux ont soif, 1912, p. 242.
? Poét. [P. allus. à la myth. gr. ou à la trad. cath.]
? Le Céleste séjour, le séjour des Dieux. L'Olympe. Un orage ravit ?dipe au séjour des dieux (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 274).Le séjour céleste ne fut jamais regardé que comme la récompense de quelques grands hommes et des bienfaiteurs de l'humanité (Fustel de Coul.Cité antique, 1864, p. 8).
? L'humide séjour, le séjour humide. La mer. Thétis retourne au séjour humide de Nérée (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 207).
? Le séjour éternel, des anges, des bienheureux, des saints, etc. Le ciel, le paradis. S'ils avaient laissé sur la terre un souvenir de leur vertu (...) nous les suivrions de nos regards dans le séjour des élus, nous les contemplerions dans ces demeures de gloire et de félicité (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 294).L'empereur mérite de s'élever jusqu'au séjour bienheureux (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 308).
? Le séjour infernal, des morts, des ténèbres, etc... L'enfer. L'auteur, sans s'expliquer davantage, dissout par cette mort le bonheur passager de Faust, et Hélène mourante à son tour est rappelée par son fils au séjour des ombres (Nerval, Faust, 1840, introd., p. 19).Ah çà! dit le docteur (...), nous allons donc descendre jusqu'au centre de la terre? La chaleur augmente tellement que nous ne devons pas être bien loin du séjour des damnés (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 166).
Prononc. et Orth.: [se?u:?]. Ac. 1694, 1718: sejour; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « action de s'arrêter, de séjourner » prendre sujurn (Roland, éd. J. Bédier, 3696); 1176 estre a sejor [dans un lieu] « être à demeure » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 297); 1552 faire long sejour (Rabelais, Quart livre, XI, éd. R. Marichal, p. 76, 85); 2. ca 1150 estre en sejor « être oisif » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5242); ca 1170 estre a sejor « être de repos dans un lieu agréable » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2260); 3. ca 1200 « lieu (agréable) où on s'arrête, où on séjourne » (IreContinuation de ,,Perceval``, éd. W. Roach, mss TVD, 12703). Déverbal de séjourner*. Fréq. abs. littér.: 3 163. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 011, b) 4 461; xxes.: a) 3 152, b) 3 182.

SÉJOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « action de s'arrêter, de séjourner » prendre sujurn (Roland, éd. J. Bédier, 3696); 1176 estre a sejor [dans un lieu] « être à demeure » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 297); 1552 faire long sejour (Rabelais, Quart livre, XI, éd. R. Marichal, p. 76, 85); 2. ca 1150 estre en sejor « être oisif » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5242); ca 1170 estre a sejor « être de repos dans un lieu agréable » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2260); 3. ca 1200 « lieu (agréable) où on s'arrête, où on séjourne » (IreContinuation de ,,Perceval``, éd. W. Roach, mss TVD, 12703). Déverbal de séjourner*.

Séjour au Scrabble


Le mot séjour vaut 13 points au Scrabble.

sejour

Informations sur le mot sejour - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séjour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sejour

Les mots proches de Séjour

SéjourSéjourné, éeSéjournementSéjournerséjourséjournaséjournaientséjournaisséjournaitséjournâmesséjournantséjourneséjournéséjournentséjournerséjourneraientséjournerezséjourneriezséjourneronsséjournesséjournezséjourniezséjournionsséjours


Mots du jour


Brouté, ée     Léonides     Trémeur     Pisse-froid     Bestialité     Mormyre     Froissure     Vestimental, ale     Mousquet     Moutonné, ée     

Les citations avec le mot Séjour


  1. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  2. Notre maison est notre meilleur lieu de séjour.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  3. L'an, comme un cercle rond qui tout en soi retourne, - En soi-même revient toujours en mouvement - Et du point de sa fin reprend commencement, - Courant d'un pied glissant qui jamais ne séjourne.

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Le Cours de l'an


  4. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


  5. Il faut que l'esprit séjourne dans une lecture pour bien connaître un auteur.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 22 février 1799


  6. Ne soyez point en peine de mon séjour ici: je m'y trouve parfaitement bien; j'y vis à ma mode.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 septembre 1676


  7. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  8. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
    L'hôpital, c'est l'enfer.


    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  9. Que, dans le pur séjour où l'esprit seul s'envole,
    Les anges amoureux se parlent sans parole,
    Comme les yeux aux yeux.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour


  10. Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Sans référence


  11. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  12. Polydore:
    - Je viens des cavernes des morts et des portes de l'ombre où l'Hadès a mis sa demeure, loin du séjour des autres dieux.


    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  13. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  14. Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  15. Le corps s'en va, le coeur séjourne.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Chevalier à la Charrette


  16. Lorsque, grâce à la vigilance, le savant a cessé d’être négligent, il s’élève alors jusqu’au séjour de la Science ; et, de là, joyeux et sage, du même œil que celui qui est sur une montagne regarde ceux qui sont dans la plaine, il regarde la foule affligée et sotte.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  17. Le véritable amour se prouve de lui-même.
    Déja, pour l'assurer de ma tendresse extrême,
    J'ai, par mille moyens qu'inventé mon amour,
    Rassemblé les plaisirs dans cet heureux séjour.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), II, 1


  18. Qu'il suffise d'indiquer qu'entre le nihilisme amené à sa perfection, et l'anarchie sans frein, l'opposition est profonde. Il s'agit de savoir, dans ce combat, ce que le séjour des hommes doit devenir, un désert ou une forêt vierge.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


  19. Efface ce séjour, ô Dieu! de ma paupière,
    Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois,
    Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre
    De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856), La vigne et la maison


  20. Trois choses sont insatiables, - Quatre ne disent jamais: Assez! - Le séjour des morts, la femme stérile, - La terre qui n'est pas rassasiée d'eau, - Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXX, 15-16


  21. Le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  22. Un foyer ne doit pas être un lieu où l'on séjourne, mais un lieu où l'on revient.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  23. Ici fait son dernier sejour Euchidas qui d'icy courut jusqu'en Delphes, et racourut de là icy en un seul jour.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 50


  24. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  25. Assis pendant des heures dans le couloir de la maison de long séjour, ils attendent la mort et l'heure du repas. Ils aiment toucher les mains qu'on leur tend, les garder longtemps dans leurs mains à eux, et les serrer. Ce langage-là est sans défaut.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


Les citations du Littré sur Séjour


  1. Avecque nous, si l'almanach ne ment, Les Castillans n'auront plus de castille ; Même au printemps, on doit de leur séjour Nous envoyer avec certaine fille [la reine Marie-Thérèse] Les jeux, les ris, les grâces et l'amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XII


  2. Plaisant séjour des âmes affligées, Vieilles forêts de trois siècles âgées

    Auteur : RACAN - Source : dans LAVEAUX


  3. J'ai vu trop de Césars en ce sanglant séjour De ce trône avili renversés tour à tour

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, III, 2


  4. Pourvu qu'on y sache préparer des mares où l'eau séjourne, on y peut amener bientôt la prairie à l'état d'embauche

    Auteur : BELGRAND - Source : l'Économ. franç. dans Journ. offic., 11 fév. 1875, p. 1133, 1re col. Les gras pâturages du Nivernais, qui reposent sur l'argile, servent à engraisser des boeufs, sous le nom de prés d'embauche, ib. p. 1132, 2e col.


  5. Aucunes fois vers l'occident se tourne, Aucunes fois son oeil jette et sejourne Sur l'orient

    Auteur : MAROT - Source : IV, 66


  6. J'aperçois le soleil, quelle en est la figure ? Ici-bas ce grand corps n'a que trois pieds de tour ; Mais, si je le voyais là-haut dans son séjour, Que serait-ce à mes yeux que l'oeil de la nature ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 18


  7. Pour tirer l'homme enfin de ce désordre extrême, Il fallut qu'ici-bas Dieu, fait homme lui-même, Vînt du sein lumineux de l'éternel séjour.... à l'aspect de ce Dieu les démons disparurent

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  8. Ces Messieurs comptent-ils faire un long séjour dans notre endroit ?

    Auteur : PICARD - Source : la Petite ville, I, 4


  9. Une absence continuelle, avec la tendresse que j'ai pour vous, ne compose pas une paix bien profonde à un coeur aussi dénué de philosophie que le mien ; il faut passer sur ces endroits sans y séjourner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 7 août 1675


  10. La vertu qui nous sépara sur la terre, nous unira dans le séjour éternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 12


  11. [Byron] La nuit est ton séjour, l'horreur est ton domaine

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 2


  12. Nostre retardement et sejour au bourg de Faye la Vineuse

    Auteur : LANOUE - Source : 684


  13. Ils sejournerent là entour huit jours sur cette riviere, en attendant chascun jour la survenue des Escots [Écossais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 39


  14. Sejournant quelque peu à Villeneuve pour boire un doigt

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVI


  15. Par cette immense quantité d'eaux que Dieu amena sur la terre, et par le long séjour qu'elles y firent, les sucs qu'elle enfermait furent altérés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  16. L'air de ce séjour [le Cap] est si pur qu'on le regarde comme un remède souverain pour la plupart des maladies apportées d'Europe et qu'il n'est pas sans utilité pour les maladies contractées aux Indes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 18


  17. De quoi lesdits seigneurs ne voulurent mie plenté sejourner, ni eux endormir en la renommée des medisans

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1, 201


  18. Lieux estrangers que j'ay cent fois plus aimé pour sejour que celui de ma patrie, estant du naturel des tabourineurs, qui aiment mieux la maison d'autruy que la leur

    Auteur : BRANT. - Source : Capit franc. t. IV, p. 154, dans LACURNE


  19. Une congrégation d'hommes de tant d'états différents doit faire d'une ville un séjour de délices

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  20. Par le sejour du poiré dans un tonneau à vin de vigne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  21. À la délicatesse du pain sert aussi tel sejour du bled en la gerbe, d'autant que là il s'assaisonne et prepare très bien

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 820


  22. Ne raccourcissez pas votre séjour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  23. De sang montagne arrosée, Séjour de trouble et d'effroi, Gelboé, que la rosée Ne tombe jamais sur toi !

    Auteur : LEFRANC DE POMP. - Source : Cantiques sacrés.


  24. La main du temps creusa les voûtes sombres D'un antre noir, séjour des tristes ombres

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. 5e, liv. II


  25. Dictes pourquoy faites si longz sejours à me donner ce que tant veux cherir ?

    Auteur : MAROT - Source : II, 326




Les mots débutant par Sej  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séjour ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h59










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séjourPoèmes séjourProverbes séjour

La définition du mot Séjour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séjour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séjour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.