Définition de « agronome »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agronome de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agronome pour aider à enrichir la compréhension du mot Agronome et répondre à la question quelle est la définition de agronome ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : agronome (mf)

  • Celui, celle qui est formé aux sciences agronomiques. - Il y a en France d’excellents agronomes.


    Définitions de « agronome »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGRONOME, subst. masc.

    A.? Technicien versé dans l'agronomie :
    1. S'agit-il d'un sac de blé ou d'un tonneau de vin? il a fallu que le naturaliste ou l'agronome connussent la marche que suit la nature dans la production du grain ou du raisin, le temps et le terrain favorables pour semer ou pour planter, et quels sont les soins qu'il faut prendre pour que ces plantes viennent à maturité. Le fermier ou le propriétaire ont appliqué ces connaissances à leur position particulière, ont rassemblé les moyens d'en faire éclore un produit utile, ont écarté les obstacles qui pouvaient s'y opposer. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 79.
    2. Il y a des places dans les académies pour le médecin, l'agronome, l'économiste : il n'y en a point pour l'homme d'affaires et l'avocat. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 401.
    3. ? Croyez-vous qu'il faille, pour être agronome, avoir soi-même labouré la terre ou engraissé des volailles? Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s'agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques, la qualité des terrains, des minéraux, des eaux, la densité des différents corps et leur capillarité! G. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 153.
    4. Il déclara, en bredouillant, s'appeler Ducretot, prêtre et agronome, auteur d'un ouvrage intitulé Des engrais. On le renvoya vers un cercle horticole. G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 131.
    5. ... au 1ersiècle de notre ère, Varron, Pline et les agronomes latins décrivaient avec surprise, dans les plaines du nord de la Gaule, la charrue à roues. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 286.
    6. Ce n'est pas vraiment une méthode de physiologiste (...), mais une méthode d'agronome cherchant à augmenter les rendements culturaux. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 333.
    Rem. On peut se demander si dans l'ex. 3, Flaubert n'emploie pas le mot au sens d'exploitant agricole ayant recours aux enseignements de l'agronomie (cf. agronomie et agronomique).
    ? Ingénieur agronome. Diplômé de l'Institut agronomique ou d'une école nationale supérieure agronomique :
    7. Aaron fut envoyé en France, à l'Institut de Montpellier, d'où il revint avec son diplôme d'ingénieur agronome, et tandis qu'à Jérusalem Ben Yehouda bataillait pour imposer l'hébreu à ses coreligionnaires, lui, il parcourait la campagne, étudiant sa végétation, sa flore, ses ressources de toute nature, et quels moyens s'offraient aux Juifs de faire revivre ce pays, s'il leur était jamais rendu. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, pp. 246-247.
    8. Oh! les Jésuites, qu'ils sont fins, subtils! ils font honneur à l'Église, sûrement; mais voilà : ce sont comme des ingénieurs agronomes, ils ont des méthodes, beaucoup de science, ils ont leurs méthodes... Le pauvre métayer a de bonnes idées aussi, quand il ne dépasse pas son petit champ. G. Bernanos, La Joie,1929, p. 556.
    ? P. ext. ,,Celui qui compose des livres d'agriculture.`` (Besch. 1845). Les auteurs agronomes (Nouv. Lar. ill.).
    B.? ANTIQ. GR. À Athènes, magistrat chargé de l'administration de la banlieue agricole.
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ag? ?n?m]. Enq. : /ag?ono2m/. 2. Dér. et composés : agronométrie (cf. Lar. encyclop.), agronomie, agronomique.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1372-1374 « magistrat chargé de l'administration rurale » (Nic. Oresme, trad. de la Politique d'Aristote. Table des fors motz de politiques ds Dict. hist. Ac. fr. : Agronomes sont officiers qui ordonnent d'aucunes choses hors la cité aux champs), hellénisme isolé; 2. av. 1787 (Fér. Crit. t. 1 : Agronome. Titre du Dictionnaire du Cultivateur. Plusieurs le disent de ceux qui ont écrit sur l'agriculture). Au sens 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inspecteur chargé de la police des campagnes » (Aristote, Pol., 6, 8, 6 ds Bailly); cf. lat. médiév. agronomus (1260-70, Albert Le Grand, Pol., 6, 6 ds Mittellat. W. s.v., 413, 61 : vocant ,,principes hos ... agronomos``, id est agrorum mensuratores).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 28.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bouillet 1859. ? Boiss.8. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Spr. 1967.

    agronome*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agronome \a.???.n?m\ masculin et féminin identiques

    1. Scientifique formé aux sciences agricoles et agronomiques.
      • Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation. (Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
      • Je dois dire que ces balbutiements de terrain d'agronome en herbe m'ont permis de concrétiser le contenu de nos conversations sur l'agriculture et la position de l'agronome, sur la nécessité d'une démarche d'observation rigoureuse [?]. (Alain Capillon, Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte, dans Penser et agir en agronome: Hommages à Michel Sebillotte, sous la coordination de Jean Boiffin & Thierry Doré, Éditions Quae, 2012, p.110)
      • Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l'écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols. (Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole, Paris : au bureau de la Bibliothèque des sciences, 1843, part.1, page 61)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGRONOME. n. m.
    Celui qui est versé dans la théorie de l'agriculture. Nous avons en France d'excellents agronomes.

    Littré

    AGRONOME (a-gro-no-m') s. m.
    • Celui qui est versé dans l'agriculture. Les agronomes les plus habiles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agronome »

    ?????????, de ?????, champ (voy. AGRESTE), et ?????, loi, de ??????, diriger (voy. NOME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (fin du XVIIIe siècle) Du grec ancien ?????????, agronómos (« fermier-général »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGRONOME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1372-1374 « magistrat chargé de l'administration rurale » (Nic. Oresme, trad. de la Politique d'Aristote. Table des fors motz de politiques ds Dict. hist. Ac. fr. : Agronomes sont officiers qui ordonnent d'aucunes choses hors la cité aux champs), hellénisme isolé; 2. av. 1787 (Fér. Crit. t. 1 : Agronome. Titre du Dictionnaire du Cultivateur. Plusieurs le disent de ceux qui ont écrit sur l'agriculture). Au sens 1 empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « inspecteur chargé de la police des campagnes » (Aristote, Pol., 6, 8, 6 ds Bailly); cf. lat. médiév. agronomus (1260-70, Albert Le Grand, Pol., 6, 6 ds Mittellat. W. s.v., 413, 61 : vocant ,,principes hos ... agronomos``, id est agrorum mensuratores).

    agronome au Scrabble


    Le mot agronome vaut 10 points au Scrabble.

    agronome

    Informations sur le mot agronome - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agronome au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agronome

    Les rimes de « agronome »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de agronome peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de chrysostome      Rimes de gadolinium      Rimes de arboretum      Rimes de cardium      Rimes de autodrome      Rimes de presbyterium      Rimes de trypanosome      Rimes de économes      Rimes de duodénum      Rimes de heaumes      Rimes de trinôme      Rimes de gastronomes      Rimes de delphiniums      Rimes de compendium      Rimes de acetabulum      Rimes de bubble gum      Rimes de cardamome      Rimes de embaume      Rimes de arum      Rimes de mômes      Rimes de hypholomes      Rimes de rogomme      Rimes de skydome      Rimes de caecum      Rimes de prénomment      Rimes de dômes      Rimes de hématome      Rimes de référendums      Rimes de symptôme      Rimes de pogrome      Rimes de mobil-home      Rimes de sarcome      Rimes de symposiums      Rimes de vivarium      Rimes de factotum      Rimes de optimum      Rimes de tom      Rimes de richomme      Rimes de dénomment      Rimes de épithélium      Rimes de ad nutum      Rimes de surhommes      Rimes de millénium      Rimes de gastronome      Rimes de économes      Rimes de gomment      Rimes de fécalome      Rimes de arômes      Rimes de lilium      Rimes de fantôme     

    Mots du jour

    chrysostome     gadolinium     arboretum     cardium     autodrome     presbyterium     trypanosome     économes     duodénum     heaumes     trinôme     gastronomes     delphiniums     compendium     acetabulum     bubble gum     cardamome     embaume     arum     mômes     hypholomes     rogomme     skydome     caecum     prénomment     dômes     hématome     référendums     symptôme     pogrome     mobil-home     sarcome     symposiums     vivarium     factotum     optimum     tom     richomme     dénomment     épithélium     ad nutum     surhommes     millénium     gastronome     économes     gomment     fécalome     arômes     lilium     fantôme     


    Les citations sur « agronome »

    Les citations sur agronome renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agronome en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agronome »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agronome»

    Les synonymes de agronome :

      1. agriculteur

    synonymes de agronome

    Fréquence et usage du mot agronome dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agronome » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agronome dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agronome ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agronome     Citation sur agronome   Poèmes agronome   Proverbes agronome   Rime avec agronome    Définition de agronome  


    Définition de agronome présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agronome sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agronome notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:14