Définition de « acolytes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acolytes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acolytes pour aider à enrichir la compréhension du mot Acolytes et répondre à la question quelle est la définition de acolytes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de acolyte.

    Pas de définition complémentaire
    ACOLYTE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? a) 1181-1191 relig. « clerc appartenant au 4edes ordres mineurs » (Chrét. de Troyes, Perceval le gallois, 45318, éd. Potvin ds T.-L. : au tierç an le fist acolite, Soudyakene et diakene après; Tant le tint de l'aprendre près Que prestre en fist al ciunkisme an); b) 1740-1755 p. ext. « celui qui accompagne quelqu'un » (St-Simon, Mém., 522, 196 ds Littré : Au moment de son arrivée [de Cellamare] avec ses deux acolytes [Dubois et Leblanc], un détachement de mousquetaires s'empara des portes et de la maison). Empr. au lat. chrét. acoluthus, acolythus, au même sens dep. Cyprien, Epist., passim ds TLL s.v., 419, 32 avec var. : acoluthum, acolythum, acolytum, acolitum, acholitum. Lat. empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sequens, minister » (donc époque où la communauté romaine utilise encore le grec) (cf. « acolyte » rendu par sequens ds Liber pontificalis, an. 283-96, éd. Duchesne, I, 161 ds Théol. cath. : Hic constituit ut ordines omnes in ecclesia sic ascenderetur : si quis episcopatus mereretur ut esset ostiarius, lector, excorcista, sequens, subdiaconus, diaconus, presbiter et exinde episcopus ordinaretur). Sur la place dans hiérarch., cf. 741-744 Lex Bajuvariorum, 1, 8 ds Mittellat. W. s.v., 119, 61 : ministros ecclesiae, id est subdiaconum lectorem, exorcistam, acolitum. Sur la fonction, cf. 1008-12 Decreta Burchardi, 3, 50, ibid., 119, 13 : ad acolytum pertinet praeparatio luminariorum... ipse cereum portat, ipse suggester pro eucharistia calicis praeparat. ? Voir aussi Théol. cath.

    acolytes au Scrabble


    Le mot acolytes vaut 19 points au Scrabble.

    acolytes

    Informations sur le mot acolytes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acolytes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acolytes

    Les rimes de « acolytes »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de acolytes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de truite      Rimes de israélites      Rimes de pschitt      Rimes de jésuite      Rimes de ressuscitent      Rimes de cuite      Rimes de trachéite      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de colites      Rimes de limite      Rimes de méconduite      Rimes de imite      Rimes de insolites      Rimes de hypocrite      Rimes de jacobite      Rimes de kits      Rimes de composite      Rimes de cogitent      Rimes de néophytes      Rimes de vite      Rimes de amphitrite      Rimes de antisémite      Rimes de ostéomyélite      Rimes de gratuites      Rimes de hits      Rimes de fluorite      Rimes de acquitte      Rimes de acolyte      Rimes de milites      Rimes de coït      Rimes de ferrite      Rimes de cassitérite      Rimes de cuite      Rimes de conduite      Rimes de hittite      Rimes de blépharite      Rimes de hit      Rimes de autodétruite      Rimes de cohabite      Rimes de encéphalite      Rimes de lymphangite      Rimes de jésuites      Rimes de revisitent      Rimes de exit      Rimes de cordite      Rimes de satellite      Rimes de effritent      Rimes de tendinite      Rimes de produite      Rimes de bitent     

    Mots du jour

    truite     israélites     pschitt     jésuite     ressuscitent     cuite     trachéite     bernard-l'ermite     colites     limite     méconduite     imite     insolites     hypocrite     jacobite     kits     composite     cogitent     néophytes     vite     amphitrite     antisémite     ostéomyélite     gratuites     hits     fluorite     acquitte     acolyte     milites     coït     ferrite     cassitérite     cuite     conduite     hittite     blépharite     hit     autodétruite     cohabite     encéphalite     lymphangite     jésuites     revisitent     exit     cordite     satellite     effritent     tendinite     produite     bitent     


    Les citations sur « acolytes »

    1. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur acolytes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acolytes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acolytes »

    AcolyteAcomparerAcompteAconitAcoquiné, éeAcoquiner

    Les mots débutant par aco  Les mots débutant par ac

    acolyteacolytesacompteacomptesAconaconiersaconitacoquinaacoquineacoquinéacoquinéeacoquineracoquinésAcosseacouphèneacoustiqueacoustiqueacoustiquesacoustiquesAcoz

    Les synonymes de « acolytes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acolytes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acolytes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acolytes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acolytes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acolytes     Citation sur acolytes   Poèmes acolytes   Proverbes acolytes   Rime avec acolytes    Définition de acolytes  


    Définition de acolytes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acolytes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acolytes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:19