Définition de « mégalithe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot megalithe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mégalithe pour aider à enrichir la compréhension du mot Mégalithe et répondre à la question quelle est la définition de megalithe ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.ga.lit) mégalithe (m)

  • (term|Archéologie préhistorique) Pierre très grosse, non travaillée, ou très gros assemblage de pierres qui, dans les temps primitifs, constituaient des monuments de destinations diverses.


    Définitions de « mégalithe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉGALITHE, subst. masc.

    ARCHÉOL., PRÉHIST. Monument du Néolithique ou du début de l'époque du bronze, constitué par un ou plusieurs gros blocs de pierre bruts ou peu dégrossis et qui servait notamment de tombeau ou de sanctuaire (d'apr. Ville 1967). Une silhouette de mammouth à demi effacée sur la paroi d'une caverne, nous renseigne plus (...) qu'une plaine couverte de mégalithes (Faure,Hist. art, 1909, p.31).Au Danemark, mégalithes et tumulus s'ordonnent suivant des lignes convergeant vers des lieux de culte, lignes suivies en partie par le réseau des chemins actuels (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.70).On a signalé des rochers qui chantent quand le soleil se lève: c'est peut-être le cas (...) des mégalithes appelés Chantepierre et Chanteroc (Hist. et ses méth., 1961, p.717).
    Prononc. et Orth.: [megalit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (d'apr. Cottez 1980); 1872 (Revue d'anthropologie, t.1, p.497). Comp. des élém. formants méga-* «de très grandes dimensions» et -lithe* (cf. angl. megalith, 1853 ds NED). Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, pp.164-165.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mégalithe \me.?a.lit\ masculin

    1. (Archéologie, Préhistoire) Pierre très grosse, non travaillée, ou très gros assemblage de pierres qui, dans les temps primitifs, constituaient des monuments de destinations diverses.
      • Sch?pflin décrit encore, au-dessous de la roche du Diable, un menhir, dit la Kunkel (la quenouille), haut de 7 mètres sur 2 de large, posé entre deux autres pierres levées. Ce mégalithe fut renversé par une inondation, vers le milieu du XVIIIe siècle (Alsatia illustrata, tome I, page 529). (Répertoire archéologique pour le département de la Meurthe (Époque pré-romaine), dans les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Nancy : chez René Wiener, 1890, 3e série, vol.18, p.26)
      • [?] ; et, si nous avons tenu cependant à publier les résultats de notre enquête à ce sujet, c'est plutôt pour montrer comment on détruit aujourd'hui les vestiges préhistoriques que pour mentionner et décrire un mégalithe, qui n'existe plus qu'à l'état de souvenir. (Bulletin de la Société préhistorique de France, Paris, 1905, vol.2-3, page 174)
      • Il y a beaucoup de mégalithes en Vendée. Ils révèlent une activité préhistorique développée et nous renseignent sur une période importante de la préhistoire : le néolithique (l'âge de la pierre polie). (Petit Futé Vendée 2013, p.33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉGALITHE. n. m.
    T. d'Archéologie préhistorique. Pierre très grosse, non travaillée, ou très gros assemblage de pierres qui, dans les temps primitifs, constituaient des monuments de destinations diverses.

    Littré

    MÉGALITHE (mé-ga-li-t') s. m.
    • Terme d'archéologie. Grande pierre dressée ou couchée, appartenant aux monuments préhistoriques. Un ensemble de mégalithes en partie renversés, Rev. d'anthropologie, t. I, p. 497.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mégalithe »

    ?????, grand, et ?????, pierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1872)[1] Du grec ancien, composé de ?????, mégas (« grand ») et de ?????, líthos (« pierre ») ; l'anglais megalith est attesté en 1853[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉGALITHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1867 (d'apr. Cottez 1980); 1872 (Revue d'anthropologie, t.1, p.497). Comp. des élém. formants méga-* «de très grandes dimensions» et -lithe* (cf. angl. megalith, 1853 ds NED).

    mégalithe au Scrabble


    Le mot mégalithe vaut 14 points au Scrabble.

    megalithe

    Informations sur le mot megalithe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mégalithe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    megalithe

    Les rimes de « mégalithe »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de mégalithe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de durit      Rimes de parasite      Rimes de autolimite      Rimes de rittes      Rimes de brigitte      Rimes de gastrites      Rimes de proscrite      Rimes de refuites      Rimes de moscovites      Rimes de produite      Rimes de audit      Rimes de roburite      Rimes de métrites      Rimes de cogitent      Rimes de réduite      Rimes de excites      Rimes de phagocytes      Rimes de subîtes      Rimes de interdite      Rimes de souscrites      Rimes de redites      Rimes de spirites      Rimes de ensuite      Rimes de prescrite      Rimes de inuit      Rimes de instruite      Rimes de muscovite      Rimes de ratites      Rimes de granite      Rimes de souscrite      Rimes de digit      Rimes de saoudite      Rimes de mitent      Rimes de araldite      Rimes de sélénites      Rimes de judith      Rimes de sufficit      Rimes de hittite      Rimes de délite      Rimes de bronchites      Rimes de sunnites      Rimes de ismaélite      Rimes de profite      Rimes de suites      Rimes de conduites      Rimes de hypocrite      Rimes de latérite      Rimes de bénites      Rimes de cucurbite      Rimes de acolyte     

    Mots du jour

    durit     parasite     autolimite     rittes     brigitte     gastrites     proscrite     refuites     moscovites     produite     audit     roburite     métrites     cogitent     réduite     excites     phagocytes     subîtes     interdite     souscrites     redites     spirites     ensuite     prescrite     inuit     instruite     muscovite     ratites     granite     souscrite     digit     saoudite     mitent     araldite     sélénites     judith     sufficit     hittite     délite     bronchites     sunnites     ismaélite     profite     suites     conduites     hypocrite     latérite     bénites     cucurbite     acolyte     


    Les citations sur « mégalithe »

    1. Si le but de l'être humain est de dépasser la nature, il semble que le régime algérien ait dépassé ce stade pour se consacrer en mégalithe fermé, totem muet devant lequel l'homme et le temps doivent se prosterner.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    Les citations sur mégalithe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot megalithe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « megalithe »

    MégalitheMégardeMége ou meigeMégèreMégisMégisserieMégissierMègue

    Les mots débutant par meg  Les mots débutant par me

    mégamégacôlonmégahertzmégajoulesmégalithemégalithiquemégalomégalomégalomanemégalomanemégalomanesmégalomaniaquemégalomaniemégalopolemégalosmégalosmégalosaureMégangemégaphonemégaphonesmégapolemégaronmégathériumsmégatonnemégatonnesmégawattsmégèremégèresmégèresMegèveMégevettemégisseriemégissiersmégotmégotagemégotagesmégotaientmégotaitmégotemégotémégotermégotsMégrit

    Les synonymes de « megalithe»

    Les synonymes de mégalithe :

      1. cromlech
      2. menhir
      3. peulven
      4. dolmen

    synonymes de mégalithe

    Fréquence et usage du mot mégalithe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « megalithe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mégalithe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mégalithe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mégalithe     Citation sur mégalithe   Poèmes mégalithe   Proverbes mégalithe   Rime avec mégalithe    Définition de mégalithe  


    Définition de mégalithe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mégalithe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mégalithe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:09:40