Définition de « marmite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmite pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmite et répondre à la question quelle est la définition de marmite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.mit) marmite (f)

  • Récipient de terre ou de métal, où l’on fait ordinairement cuire les viandes dont le bouillon sert à faire le potage. - Marmite de cuivre, de fonte, de terre. - Grande, petite marmite. - Une marmite pleine. - La marmite bout. - Écumer la marmite. - Couvercle, pied de marmite. - Lorsque je me réveillai, le lendemain, ma mère attisait le feu sous la marmite où cuisait la soupe. Eugène Le Roy, s:Jacquou le Croquant - I - A trois heures et demie, le pot-au-feu bouillait dans une grosse marmite, prêtée par le restaurant dà côté. Émile Zola, contient. - On leur distribua une grande marmite de soupe.

  • (fig) (fam) … - La marmite bout, la marmite est bonne dans cette maison, On y fait bonne chère.

  • (fig) (fam) … - La marmite est renversée dans cette maison, Le maitre de cette maison ne donne plus à dîner.

  • (fam) … - Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, se dit de Ce qui contribue particulièrement à faire subsister une maison. - Cette augmentation de salaire l’aidera à faire bouillir la marmite.

  • (fam) … - Avoir le nez en pied de marmite, Avoir le nez large par en bas et retroussé.

  • (fig) (fam) … - Un écumeur de marmites, Un parasite.

  • (phys) … - Marmite de Papin, Vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l’eau à la plus haute température. - Marmite autoclave, marmite où l’on fait cuire les aliments sans évaporation.

  • (term|Guerre) … - Marmite se dit dans le langage familier d’un Obus de gros calibre. - Une pluie de marmites. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe marmiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe marmiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe marmiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe marmiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe marmiter. (-réf-)


    Définitions de « marmite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARMITE, subst. fém.

    A. ?
    1. Récipient de terre ou de métal, à fond plat ou arrondi, parfois sur trois pieds, muni d'un couvercle et généralement d'anses, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments. Marmite de cuivre, d'étain, de fer, de fer-blanc, de fonte; marmite commune. Mettez dans une marmite d'une contenance de quatre litres le gras-double, le lard et le pied, en ayant soin que les diverses espèces de viandes soient mêlées (Gdes heures cuis. fr.,J. Gouffé,1877, p. 184).La mère accrocha son écumoire à l'oreille de la marmite (Aymé,Jument,1933, p.176).Il convient d'éviter, à tout prix, de mettre la casserole, la marmite ou la cocotte sur la table (Mathiot,Éduc. mén., 1957, p.46).
    a) En partic.
    ? Marmite basse, à ragoût. Synon. fait-tout (d'apr. Lar. mén. 1926).
    ? Marmite haute, à bouillon (d'apr. Lar. mén. 1926).
    ? Marmite norvégienne. Appareil calorifugé avec des matières isolantes dans lequel on place un récipient dont le contenu, précédemment porté à ébullition, peut continuer à cuire plusieurs heures. Avec une grande marmite norvégienne, on peut aussi faire économiquement une lessive. Faites bouillir sur le feu, pendant une demi-heure, et plongez dans le cuiseur pendant toute la nuit (Lar. mén.1926, p. 459).La marmite norvégienne est un appareil qui consiste en une caisse à couvercle (...) où l'on place prestement la marmite sortie du feu vif (Ac. Gastr.1962).P. méton. Procédé de cuisson de cet appareil. La marmite norvégienne, qui nécessite une durée de cuisson prolongée, est le procédé le plus destructeur des vitamines (R. Lalanne,Alim. hum.,1942, p. 101).
    b) P. méton. Le contenu de ce récipient. Une marmite de bouillon; la marmite bout; faire bouillir une marmite de soupe. Le jour où je m'apercevrai (...) que je ne sais même plus faire chauffer une marmite d'eau sur le feu, je m'en irai tout de suite (Renard,Poil Carotte,1894, p. 86).Une marmite chantonnait dans l'âtre (A. France,Pt Pierre,1918, p. 239).
    c) [Dans des loc. fig. et des proverbes]
    ? Loc. fig. (Avoir le nez) en pied de marmite. (Avoir un nez) large du bas et retroussé. Les yeux rieurs et un peu sournois, la bouche gourmande, le nez en pied de marmite (Gide,Journal,1914, p. 491).Écumer la marmite (v. écumer B 1). Écumeur de marmite (v. écumeur A). Fourbir la marmite (région., v. fourbir B rem.).
    ? Proverbe. Il n'y a pas si vieille marmite qui ne trouve son couvercle (v. ce mot A 1).
    Rem. On relève deux loc. où marmite remplace l'usuel pot. Depuis toujours, les malheureux habitants de la terre paient les marmites cassées en leurs conflits, Kolikongbo tuant les amis de N'Gakoura, et N'Gakoura ceux de Kolikongbo (Maran, Batouala, 1921, p. 145). [Le connétable] était sourd comme une marmite (Druon, Lis et lion, 1960, p. 34).
    2. Au fig. [En tant que symbole de la nourriture, de la subsistance]
    a) Locutions
    ? Faire bouillir la marmite. Assurer la subsistance, l'entretien d'un ménage. Cleiss m'a proposé des travaux qui suffiraient à faire bouillir la marmite, mais qui me prendraient tout mon temps (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 133).Ces rêves, ces projets avortés ne faisaient pas bouillir la marmite. Or Jean-Jacques (...) avait désormais une très grande marmite à faire bouillir (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 235).
    ? La marmite est renversée (dans cette maison) (vieilli, fam.). On ne donne plus à dîner (dans cette maison). Il lui disait en finissant qu'il allait déjeuner dehors. En l'absence de Madame Fusellier, partie la veille pour Nevers, sa ville natale, la marmite était renversée (A. France,Lys rouge,1894, p. 310).
    b) Pop. et vieilli. Prostituée qui fait vivre un souteneur. [La prostituée] est, selon qu'elle lui rapporte [au souteneur] plus ou moins d'argent, marmite de cuivre, de fonte, de carton, marmite qui fuit (Lucas,Dangers prostit.,1841, p. 31).Le jour de son arrivée au régiment Garnéro s'était rendu célèbre en s'amenant dans la cour du bastion 19 (...) avec tout un troupeau de filles, des radeuses et des marmites de La Fourche, où ce jeune marlou tenait ses ébats (Cendrars,Main coupée,1946, p. 98).
    ? Marmite cassée, fêlée. Prostituée qui ne rapporte plus. Lorsqu'une de ces femmes tombe malade, ou qu'elle est entre les mains de la police, alors le souteneur a une de ses marmites cassée (Lucas,Dangers prostit.,1841p. 51).Le souteneur-voleur pratique le vol lorsque sa marmite est fêlée (Macé, 1887ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p.150).
    B. ? P. ext. et p. anal.
    1. TECHNOL. Récipient où l'on fait chauffer, bouillir divers matériaux. L'opération finale a lieu dans les marmites soufflées (procédé Huntington-Héberlein) après addition de chaux ou de silice, suivant la nature du minerai (Guillet,Techn. métall.,1944, p. 24).
    ? P. méton. Le contenu d'un tel récipient. Les marmites de goudron qui bouillaient et les feux de copeaux dont on flambait la carcasse des navires (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.371).
    ? Marmite de Papin, marmite autoclave, à pression, à vapeur. Récipient dont le couvercle ferme hermétiquement et dans lequel on peut porter l'eau ou tout autre liquide à des températures supérieures à celle de l'ébullition à l'air libre et obtenir ainsi de la vapeur sous pression. Synon. digesteur.On peut (...) considérer la marmite de Papin comme l'appareil de stérilisation de l'avenir (...) destiné (...) à prendre dans les laboratoires la place qu'occupe (...) en Allemagne le poêle à vapeur fluente (Ser,Phys. industr.,1890, p. 451).
    ? IMPR. ,,Creuset, chauffé à l'électricité ou au gaz, qui contient, sur une linotype, le plomb en fusion destiné à la fonte des lignes-blocs`` (Voyenne 1967).
    2. [P. anal. de forme]
    a) GÉOL. Marmite de géants. Cavité circulaire, creusée dans le lit rocheux d'un cours d'eau par le mouvement tourbillonnaire de galets, de matériaux grossiers:
    . Nous n'insistons pas sur les modalités des détails de l'érosion: gorges, cluses, combes, canons, méandres encaissés, marmites de géants, cheminée des fées, arches naturelles, etc. qui font la joie des touristes et l'illustration de tous les manuels. Combaluzier,Introd. géol.,1961, p. 78.
    b) Arg. milit. (guerre de 1914-1918). Gros obus ennemi. Ses fatigues de fantassin, son séjour dans de «vraies» tranchées, sous les marmites, sa blessure, avaient entièrement assouvi son appétit de gloire militaire (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p. 181).Le village en décombres. Deux cents marmites, tombées la veille. Nuit noire où s'élèvent les fusées éclairantes (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 984).
    REM. 1.
    Marmitage, subst. masc.,arg. a) Arg. milit. (guerre de 1914-1918). Bombardement d'artillerie dense et continu. Il partit donc, en profitant de ce qui lui sembla une légère accalmie locale du marmitage (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p. 15).b) Hapax. Entretien d'un souteneur ou prostitution. J'ai certainement rencontré des femmes qui étaient nées pour le marmitage aussi sûrement qu'un musicien est né pour faire de la musique (J.-H. Rosny, Un Autre monde,1898, 216 ds Quem. DDL t.5).
    2.
    Marmitier, subst. masc.a) Vx. ,,Cuisinier`` (Boiste 1834). b) Personne qui fait des marmites. Alors que moi, tout marmitier... C'est un homme qui fait des marmites, vous dites, Eh bien, oui, je fais des marmites (Giono,Eau vive,1943, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [ma?mit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1388 «récipient de terre cuite ou de métal dans lequel on fait bouillir de l'eau ou cuire des aliments» (Comptes de l'argenterie de Charles VI ds Havard); loc. a) 1609 nez en pied de marmite (Discours du Srde l'Espine ds Sat. fr. du XVIIes., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t. 1, p. 33); b) 1623 faire bouillir la marmite «subvenir aux besoins de sa famille» (Ch. Sorel, Francion, p. 66 ds IGLF); 2. 1841 arg. «prostituée qui fait vivre un souteneur» (Lucas, Dangers prostit., p.31); 3. 1637 bombes ou grosses grenades [...] en forme de marmites de fer (J. Boyvin, Le Siège de la ville de Dole, p. 122); 1847 marmite «bombe» (Delacroix, Journal, p. 172); 1915 «gros obus» (Lambert, Lang. poilus, p. 23); 4. 1845 géol. marmites de géant (Comptes rendus de l'Ac. des Sciences, t. 20, p. 595). Substantivation de l'adj. a. fr. marmite «hypocrite» att. de ca 1223, Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 10,1869, au 1ertiers du xives., Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIV, 740, comp. de mite «chat» (chattemite*) et de l'élém. onomatopéique marm-, à l'orig. de marmonner*, marmotter*, marmouser (marmouset*): l'évolution sém. s'explique par le fait que la marmite, profonde et fermée par un couvercle, cache son contenu aux curieux, p. oppos. p. ex. à la poêle, plate et ouverte (cf. all. Topfgucker, fr. fouillaupot* «curieux»; v. FEW t. 6, 2, p. 180). Fréq. abs. littér.: 520. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 936; xxes.: a) 1434, b) 629.
    DÉR.
    Marmitée, subst. fém.,rare. a) Contenu d'une marmite. Synon. usuel marmite.Tous les jours il nous faisoit cuire des marmitées de cheval (...) qu'il avoit écorchés (P. Leclair,Hist. brig. et assass. Orgères,1800, p. 100).Martin s'est dressé et, ce faisant, il a renversé la marmitée d'eau (Cendrars,Homme foudr.,1945, p. 260).b) Bombardement. «(...) nous attendons qu'on nous dise de faire aut'chose que d'tirer.» Le type (...) avait l'air pas rassuré et s'en r'ssentait pas pour la marmitée (Barbusse,Feu,1916, p. 61).? [ma?mite]. ? 1reattest. fin xvies.-début xviies. (Journal de l'Estoile pour le règne de Henri IV, éd. L.-R. Lefèvre, juill. 1590, p. 56); de marmite, suff. -ée*.
    BBG. ?Mack. t. 2 1939, p. 244. _ Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 170.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    marmite \Prononciation ?\ féminin

    1. Marmite.
      • À Guillemin Porquet, chauderonnier, pour un grand pot, appellé marmite, tenant deux seaulx d'eaue.
    2. Menue monnaie.
      • Marmites, gros et petits tournois.

    Adjectif - ancien français

    marmite \Prononciation ?\

    1. Doucereux, hypocrite, patelin.
      • li singe sont faux ypocrite
        qui font le simple et le marmite.

    Nom commun - français

    marmite \ma?.mit\ féminin

    1. Récipient de terre ou de métal, qui peut recevoir un couvercle, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments.
      • Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l'odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Lorsque je me réveillai, le lendemain, ma mère attisait le feu sous la marmite où cuisait la soupe. (Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, chapitre Ier.)
      • À trois heures et demie, le pot-au-feu bouillait dans une grosse marmite, prêtée par le restaurant d'à côté. (Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII)
      • Première sorcière. ? Tournons en rond autour de la chaudière, et jetons dans ses entrailles empoisonnées.
        Crapaud, qui, pendant trente et un jours et trente et une nuits,
        Endormi sous la plus froide pierre,
        T'es rempli d'un âcre venin,
        Bous le premier dans la marmite enchantée.
        Les trois sorcières ensemble. ? Redoublons, redoublons de travail et de soins :
        Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne.
        (William Shakespeare, Macbeth, acte IV scène I)
    2. (Par métonymie) Marmitée, ce que la marmite contient.
      • On leur distribua une grande marmite de soupe.
    3. (Par extension) Nourriture, subsistance.
      • Faire bouillir la marmite.
    4. (Argot militaire) Par analogie de forme, trou laissé dans le sol par l'explosion d'un obus. On dit aussi trou de marmite.
      • À la place de l'école communale de garçons, on ne trouvait plus qu'une « marmite », énorme trou d'obus que les pluies de printemps n'avaient pas tardé à remplir d'une eau étrangement verdâtre, [...]. (Bernard Quilliet, Les Demoiselles américaines, Éd. Presses de la Renaissance, 1988)
    5. (Argot militaire)(Par extension) Obus de gros calibre, faisant de gros trous dans le sol.
      • Je suis maintenant observateur et dans un observatoire situé sur une crête désolée arrosée par les marmites. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 août 1915)
      • Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
      • Mais le 10 juin 15, pendant l'offensive de l'Artois, à Hébuterne, une marmite l'a éventré sans réplique. (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
    6. (Argot) Prostituée qui entretient un souteneur.
      • Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu'on a pu accuser l'Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
      • L'argent va, vient, tourne? Le barbeau puise dans sa marmite et il éparpille ses fafiots chez le bistrot ou au champ de course? Ce qui vient de la pute s'en va par le? par le? eh ! par le calembour? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 175-176)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARMITE. n. f.
    Vase de terre ou de métal, où l'on fait ordinairement cuire les viandes dont le bouillon sert à faire le potage. Marmite de cuivre, de fonte, de terre. Grande, petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle, pied de marmite. Il se dit aussi de Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe. Fig. et fam., La marmite bout, la marmite est bonne dans cette maison, On y fait bonne chère. Fig. et fam., La marmite est renversée dans cette maison, Le maître de cette maison ne donne plus à dîner. Fam., Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, se dit de Ce qui contribue particulièrement à faire subsister une maison. Cette augmentation de salaire l'aidera à faire bouillir la marmite. Fam., Avoir le nez en pied de marmite, Avoir le nez large par en bas et retroussé. Fig. et fam., Un écumeur de marmites, Un parasite. En termes de Physique, Marmite de Papin, Vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température. Marmite autoclave, Marmite où l'on fait cuire les aliments sans évaporation. En termes de Guerre. Marmite se dit dans le langage familier d'un Obus de gros calibre. Une pluie de marmites.

    Littré

    MARMITE (mar-mi-t') s. f.
    • 1Vaisseau en terre ou en métal où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage. Et nous les réduirons [les loups et autres carnassiers] Aux mets de l'âge d'or autant que nous pourrons?! Ils n'auront ni croc ni marmite?! La Fontaine, Fabl. X, 6.

      Écumer la marmite, enlever avec l'écumoire les crasses qui s'amassent au-dessus du bouillon quand on fait bouillir des viandes?; et fig. manger, faire un repas pour rien. Il en était de même de la soupe aux pois chiches qui se fabriquait chez le saint diacre [le diacre Paris], où tous ses disciples allaient écumer la marmite à tour de rôle, Decourchamp, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, ch. 2.

      La marmite est bonne, la marmite bout en cette maison, c'est-à-dire on y fait bonne chère.

      La marmite est renversée, se dit d'une maison où l'on cesse de donner à dîner. Il se trouvera fort bien de la marmite renversée de M. de la Rochefoucauld?; cette abondance le faisait mourir, Sévigné, 488.

      Il signifie aussi?: cette maison, cette personne est ruinée. Le désordre des affaires et de la conduite de leur père avait tellement renversé leur marmite, que très souvent elles n'avaient pas à dîner chez elles, Saint-Simon, 96, 14. Dès que les parasites ont vu sa marmite renversée, ils ont disparu de chez lui, Lesage, Diable boit. ch. 17, dans POUGENS.

      Familièrement. Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, à graisser la marmite, se dit de ce qui contribue surtout à faire subsister une maison. Je ne sais si chez vous amour règne en vainqueur, Et si son feu vous brûle, agréable Carite?; Mais, s'il ne brûle votre c?ur, Il fait bouillir votre marmite, Cailly, dans RICHELET.

      Nez fait en pied de marmite, nez dont le bas est large et qui est retroussé.

    • 2Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe, de pois, de fèves.

      S?urs de la marmite, s?urs de charité qui distribuent des bouillons aux malades.

    • 3Écumeur de marmite, écornifleur, parasite.
    • 4Marmite de Papin, vase de métal très épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température. Lorsque, dans un vaisseau bien fermé, tel que celui de la marmite de Papin, on la pénètre [l'eau] d'une assez grande quantité de feu pour la rendre lumineuse, et capable de fondre le plomb et l'étain, Buffon, Min. t. VI, p. 95.

      Marmite autoclave, marmite de Papin, à ouverture elliptique, et fermée par un couvercle de même forme, mais plus grand et maintenu en dedans de l'appareil par la pression de la vapeur.

    • 5Marmite américaine, vase dans lequel on peut cuire des aliments à la seule vapeur et sans les plonger dans l'eau bouillante. La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif? si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué, Courier, Pièce diplomatique.

      Marmite de janissaires, ustensiles de cuisine dont était pourvu chaque corps de janissaires.

    • 6Ustensile pour brûler l'huile à faire le noir qu'emploient les imprimeurs en taille-douce.

      Vase de fonte dans lequel les plombiers font fondre leur plomb.

    • 7 Terme de géologie. Marmites de géant, creux arrondis, profonds, à parois lisses, qui se trouvent dans certaines roches dures.
    • 8Marmite de singe, nom vulgaire, à Cayenne, de quelques espèces de quatelé dont les singes mangent les graines.

    HISTORIQUE

    XIVe s. À Guillemin Porquet, chauderonnier, pour un grand pot, appellé marmite, tenant deux seaulx d'eaue, De Laborde, Émaux, p. 382.

    XVIe s. Puis s'adressant aux deputez du clergé et de la noblesse, leur dit qu'il avoit bien senti qu'on leur avoit fait entendre que l'hospital de la noblesse estoit le temporel du clergé, comme si le gentilhomme avoit le principal de son bien fondé sur la marmite, Froumenteau, Finances, IIIe livre, p. 426. La marmitte a les pieds en haut, Oudin, Curios. franç.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MARMITE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. À Antoine Martin, l'un des fauconniers du roy, pour sa depense pour huit jours durant que la marmite fut renversée, Notes extraites des comptes de Jeanne d'Albret et de ses enfants, dans Rev. d'Aquitaine, mai 1867, p. 548.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARMITE, s. f. (Cuisine.) est un ustensile de cuisine, de fer, de fonte, ou de cuivre, profond, & fermé d'un couvercle. On en voit qui ont trois piés, & ce sont plus communément celles de fer ou de fonte, & d'autres qui n'en ont point, comme celles de cuivre.

    Marmite, (Hydr.) est un coffre ou tambour de plomb qui se met au milieu d'un bassin, orné de plusieurs jets dardans, soudés sur un tuyau, tournant autour du centre rempli d'un groupe de figures. (K)

    Marmite a feu, terme & outil de Ferblantier. Cette marmite est de fonte, d'un pié & demi de circonférence, dans laquelle les Ferblantiers mettent de la cendre & du charbon de bois pour faire chauffer les fers à souder. Voyez la fig. dans les Pl. du Ferblantier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « marmite »

    (XIVe siècle) Substantivation de l'ancien français marmite (« hypocrite ») attesté en 1223. Mot composé de mite (« chat » ? voir chattemite) et de l'élément onomatopéique marm-, qui donne marmonner, marmotter, marmot, marmouset). Le glissement de sens s'explique par le fait que la marmite, profonde et fermée par un couvercle, cache son contenu aux curieux, contrairement à la poêle, plate et ouverte. Comparez avec l'allemand Topfgucker, le français fouillaupot (« curieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lombard, marmita?; espagn. marmita, marmite. Origine inconnue. On tire l'espagnol de marmo, marbre, la marmite ayant été d'abord un vase de marbre?; mais cela est fort douteux. Du Cange a marmita ecclesiæ, serviteur d'église?; mais la leçon n'est pas sûre, et ailleurs on trouve dans le même sens marotimus?; il serait peu sûr de fonder des conjectures là-dessus. Diez trouve le plus de vraisemblance soit dans l'opinion de Frisch, qui voit une onomatopée dans marmite, tirée du bouillonnement (marmotter), soit dans celle de Marina, qui le tire de l'arabe marmid, lieu où l'on cuit de la viande. Si l'on était sûr que le lombard et l'espagnol ne sont pas anciens, on pourrait les croire tirés du français, et admettre que le français lui-même, né vers le XIVe siècle, n'est qu'une application plaisante et figurée de l'ancien français marmite (voy. MARMITEUX) à un vase qu'on remplit d'eau, et qu'on a comparé au piteux aspect du marmiteux, du papelard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MARMITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1388 «récipient de terre cuite ou de métal dans lequel on fait bouillir de l'eau ou cuire des aliments» (Comptes de l'argenterie de Charles VI ds Havard); loc. a) 1609 nez en pied de marmite (Discours du Srde l'Espine ds Sat. fr. du XVIIes., éd. F. Fleuret et L. Perceau, t. 1, p. 33); b) 1623 faire bouillir la marmite «subvenir aux besoins de sa famille» (Ch. Sorel, Francion, p. 66 ds IGLF); 2. 1841 arg. «prostituée qui fait vivre un souteneur» (Lucas, Dangers prostit., p.31); 3. 1637 bombes ou grosses grenades [...] en forme de marmites de fer (J. Boyvin, Le Siège de la ville de Dole, p. 122); 1847 marmite «bombe» (Delacroix, Journal, p. 172); 1915 «gros obus» (Lambert, Lang. poilus, p. 23); 4. 1845 géol. marmites de géant (Comptes rendus de l'Ac. des Sciences, t. 20, p. 595). Substantivation de l'adj. a. fr. marmite «hypocrite» att. de ca 1223, Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 10,1869, au 1ertiers du xives., Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIV, 740, comp. de mite «chat» (chattemite*) et de l'élém. onomatopéique marm-, à l'orig. de marmonner*, marmotter*, marmouser (marmouset*): l'évolution sém. s'explique par le fait que la marmite, profonde et fermée par un couvercle, cache son contenu aux curieux, p. oppos. p. ex. à la poêle, plate et ouverte (cf. all. Topfgucker, fr. fouillaupot* «curieux»; v. FEW t. 6, 2, p. 180).

    marmite au Scrabble


    Le mot marmite vaut 9 points au Scrabble.

    marmite

    Informations sur le mot marmite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marmite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marmite

    Les rimes de « marmite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de marmite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de troglodyte      Rimes de hypocrite      Rimes de appendicite      Rimes de latérite      Rimes de trilobite      Rimes de élite      Rimes de contrites      Rimes de bites      Rimes de réintroduite      Rimes de débitent      Rimes de folliculite      Rimes de baryté      Rimes de coït      Rimes de habilite      Rimes de néphrite      Rimes de myélite      Rimes de durite      Rimes de luddite      Rimes de hittite      Rimes de hydrophyte      Rimes de acquittent      Rimes de transit      Rimes de antimite      Rimes de nitrite      Rimes de hésitent      Rimes de hoplite      Rimes de déconfite      Rimes de ermites      Rimes de déduites      Rimes de limites      Rimes de délitent      Rimes de mastite      Rimes de shit      Rimes de sélénite      Rimes de héritent      Rimes de Koweït      Rimes de guérite      Rimes de arthrites      Rimes de désorbitent      Rimes de revisitent      Rimes de ypérite      Rimes de carmélite      Rimes de gastro-entérite      Rimes de stalagmites      Rimes de kits      Rimes de sinusites      Rimes de profites      Rimes de composites      Rimes de comites      Rimes de proscrite     

    Mots du jour

    troglodyte     hypocrite     appendicite     latérite     trilobite     élite     contrites     bites     réintroduite     débitent     folliculite     baryté     coït     habilite     néphrite     myélite     durite     luddite     hittite     hydrophyte     acquittent     transit     antimite     nitrite     hésitent     hoplite     déconfite     ermites     déduites     limites     délitent     mastite     shit     sélénite     héritent     Koweït     guérite     arthrites     désorbitent     revisitent     ypérite     carmélite     gastro-entérite     stalagmites     kits     sinusites     profites     composites     comites     proscrite     


    Les citations sur « marmite »

    1. La première Croisade fut conduite par Pierre Marmite et Jo Bouillon, inventeur des mots croisés.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    3. À chaque marmite son couvercle.

      Auteur : Harry Crews - Source : Le Roi du K.O. (1988)


    4. De larges tranches de pain coupées sur de petites assiettes de terre rouge, et l'on était là autour de la marmite, l'assiette tendue, la narine ouverte ... je n'ai jamais rien mangé de meilleur que cette bouillabaisse de langoustes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Paysages gastronomiques


    5. La chèvre morte est un malheur pour le propriétaire de la chèvre ; mais que la tête de la chèvre soit mise dans la marmite n'est un malheur que pour la chèvre elle-même.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    6. Quand vous renversez la marmite,
      Les amis vous quittent.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    7. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    8. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    9. Blonds cheveux et gentillesse
      Ne font bouillir la marmite.


      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    10. Une truite dans la marmite vaut plus que deux saumons dans la rivière.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    11. Du moment que je sais ce qui cuit dans ma marmite, je ne m'occupe pas de celle des autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Puis elle retourna placer la marmite de bouillie sur le feu, se versa un seau d'eau tiède et se baigna. Le chaud bienfaisant revigorait.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    13. Quand la femme ne sert plus de marmite, elle sert de couvercle.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)


    14. Comprenez que si c'est à la cuisine, le Seigneur circule parmi les marmites.

      Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Livre des fondations (1577)


    15. A peine a-t-on partagé une ou deux cuillères de sel avec une personne qu'on en est déjà au stade de l'amour. Mais avant de se livrer, on devrait manger une marmite de sel ensemble.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    16. Trop bouillir fait sécher la marmite.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    17. Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    18. Sagesse et gentillesse ne font pas bouillir la marmite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Il suffit d'un morceau de viande corrompue pour gâter le bouillon de toute une marmite.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Il avait baissé la voix, et les lardons qui sifflaient joyeusement dans la marmite la couvraient de leur bruit de friture bouillante.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    22. L'injustice est pareille à l'eau qu'on chauffe dans une marmite. Quand elle bout trop longtemps, elle déborde : c'est cela, la révolte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    23. La vérité, Thorgal de mon coeur, c'est que tu en avais assez de ta marmaille, de ton lit bien douillet et de ta marmite sur le feu tous les soirs. Tu voulais ta liberté, et à présent, tu t'offres le luxe d'avoir des remords.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible (1996)


    24. On travaille pour faire bouillir la marmite ! Si les gens aimaient vraiment cela, ils travailleraient gratuitement.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    25. Dès que la marmite est renversée, et que la fortune décline, les amis disparaissent aussitôt.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


    Les citations sur marmite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marmite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marmite »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marmite»

    Les synonymes de marmite :

      1. faitout
      2. cocotte

    synonymes de marmite

    Fréquence et usage du mot marmite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marmite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marmite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marmite     Citation sur marmite   Poèmes marmite   Proverbes marmite   Rime avec marmite    Définition de marmite  


    Définition de marmite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marmite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:03:47