Définition de « shilling »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot shilling de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur shilling pour aider à enrichir la compréhension du mot Shilling et répondre à la question quelle est la définition de shilling ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : shilling (m)

  • Ancienne Monnaie d’argent dAngleterre. - Vingt shillings font une livre. (On prononce CHELIN.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « shilling »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SHILLING, subst. masc.

    Unité monétaire anglaise qui représentait jusqu'en 1971 le vingtième de la livre sterling et équivalait à douze pence. Il avait la poche vide. Pas un shilling, pas un penny! (Verne, Tour monde, 1873, p. 124).Les highlanders transformaient les shillings du roi en verres de bière (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 118).
    Prononc. et Orth.: [?ili?], [? ?l? ?]. La forme [? ?l? ?] ds Littré, Ac. et, marginalement, Martinet-Walter 1973. Rob., et qq. suj. ds Martinet-Walter 1973, [-li?g]. Barbeau-Rodhe 1930, qq. suj. ds Martinet-Walter 1973, [?ili?]. Ces réactions sont applicables le cas échéant à l'all. Schilling. Ac. 1935 shilling. ,,on prononce chelin``. Graph. she- (Lar. Lang. fr.), sche- (Rob.), évocatrices de l'articulation non tendue de la voy. ds la lang. d'orig. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 300, chiling, chelin. Étymol. et Hist. 1558 chelin (E. Perlin, Descrip. des Roy. d'Anglet. et d'Escosse, p. 19 ds Bonn., p. 131); 1656 shilling (Laurens, Subside accordé au Roy, p. 5, ibid.). Empr. à l'angl.shilling, terme issu du vieil angl. et d'orig. obsc., désignant une monnaie évaluée à un vingtième de la livre depuis la conquête normande (NED). Fréq. abs. littér.: 48.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    shilling \?i.li?\ masculin

    1. Ancienne pièce de monnaie du Royaume-Uni avant la décimalisation de 1971, qui avait une valeur de 12 pennys ou un vingtième de livre sterling. Son symbole était la barre oblique (/).
      • Par bonheur, Mattia avait douze francs d'économies et en plus notre part de recette provenant de notre association avec Bob et ses camarades, laquelle s'élevait à vingt-deux shillings, ou vingt-sept francs cinquante ; cela nous constituait une fortune de près de quarante francs, ce qui était considérable pour nous. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Vers cet âge, il se faisait par semaine trois shillings et plus en portant les bagages des voyageurs à la station et en vendant la gazette hebdomadaire de la localité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 10 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SHILLING. (On prononce CHELIN.) n. m.
    Monnaie d'argent en usage en Angleterre. Vingt shillings font une livre.

    Littré

    SHILLING (chi-lingh'?; on prononce plutôt chelin) s. m.
    • Monnaie d'Angleterre, valant 1 fr. 25.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « shilling »

    De l'anglais shilling.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SHILLING, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 chelin (E. Perlin, Descrip. des Roy. d'Anglet. et d'Escosse, p. 19 ds Bonn., p. 131); 1656 shilling (Laurens, Subside accordé au Roy, p. 5, ibid.). Empr. à l'angl.shilling, terme issu du vieil angl. et d'orig. obsc., désignant une monnaie évaluée à un vingtième de la livre depuis la conquête normande (NED).

    shilling au Scrabble


    Le mot shilling vaut 12 points au Scrabble.

    shilling

    Informations sur le mot shilling - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot shilling au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    shilling

    Les rimes de « shilling »


    On recherche une rime en IG .

    Les rimes de shilling peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iG

    Rimes de télémarketing      Rimes de cracking      Rimes de sézigue      Rimes de nursing      Rimes de sponsoring      Rimes de ding      Rimes de buildings      Rimes de doping      Rimes de liftings      Rimes de figue      Rimes de intrigue      Rimes de bing      Rimes de ligue      Rimes de casting      Rimes de prodigue      Rimes de scratching      Rimes de lemmings      Rimes de becfigue      Rimes de timings      Rimes de brainstorming      Rimes de naviguent      Rimes de fixing      Rimes de campings      Rimes de engineering      Rimes de travelling      Rimes de prodigues      Rimes de swings      Rimes de smoking      Rimes de sarigue      Rimes de viking      Rimes de ming      Rimes de peeling      Rimes de listing      Rimes de footing      Rimes de karting      Rimes de cézigue      Rimes de shopping      Rimes de irrigue      Rimes de running      Rimes de caravanings      Rimes de shillings      Rimes de gig      Rimes de intriguent      Rimes de jumping      Rimes de igues      Rimes de pfennigs      Rimes de building      Rimes de débriefing      Rimes de Brussel X-Luchthaven Remailing      Rimes de marketings     

    Mots du jour

    télémarketing     cracking     sézigue     nursing     sponsoring     ding     buildings     doping     liftings     figue     intrigue     bing     ligue     casting     prodigue     scratching     lemmings     becfigue     timings     brainstorming     naviguent     fixing     campings     engineering     travelling     prodigues     swings     smoking     sarigue     viking     ming     peeling     listing     footing     karting     cézigue     shopping     irrigue     running     caravanings     shillings     gig     intriguent     jumping     igues     pfennigs     building     débriefing     Brussel X-Luchthaven Remailing     marketings     


    Les citations sur « shilling »

    1. Revenu annuel: vingt livres; dépenses annuelles: dix-neuf livres, dix-neuf shillings, six pence; résultat: le bonheur. - - Revenu annuel: vingt livres; dépenses annuelles: vingt livres, zéro shilling, six pence; résultat: la misère.

      Auteur : Charles Dickens - Source : David Copperfield (1849-1850)


    2. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    3. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    Les citations sur shilling renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot shilling en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « shilling »

    Shintoïsme

    Les mots débutant par shi  Les mots débutant par sh

    shiatsushiftshillingshillingsshilomshimmyshingleshintôshintoïsmeshintoïsteshintoïsteshipchandlershippingshirtingshit

    Les synonymes de « shilling»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot shilling dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « shilling » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot shilling dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Shilling ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations shilling     Citation sur shilling   Poèmes shilling   Proverbes shilling   Rime avec shilling    Définition de shilling  


    Définition de shilling présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot shilling sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot shilling notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:45:14