Définition de « carthaginois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carthaginois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carthaginois pour aider à enrichir la compréhension du mot Carthaginois et répondre à la question quelle est la définition de carthaginois ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=carthaginois|pms=ka?.ta.?i.nwa| fs=carthaginoise|pfs=ka?.ta.?i.nwaz| mp=carthaginois|pmp=ka?.ta.?i.nwa| fp=carthaginoises|pfp=ka?.ta.?i.nwaz)

  • (term|Antiquité) Qui est relatif à Carthage et à son peuple. - Vous aurez de la peine à donner pour les couches de Mme la Dauphine un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu’on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes. Voltaire, Lettre à d’Argental, 7 août 1750 (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « carthaginois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTHAGINOIS, OISE, adj. et subst.

    A.? HIST. ANC.
    1. Relatif à Carthage et à ses habitants. L'empire carthaginois. Serpent, génie carthaginois de la famille Barca (Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 441).
    ? Emploi subst. Habitant de Carthage. Hannibal le Carthaginois.
    2. P. méton. Qui a pour cadre Carthage. Son [de G. Flaubert] roman carthaginois [Salammbô] en est à la moitié (E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 649).
    ? P. anal., HIST. LITTÉR. [P. réf. au réalisme exotique de Salammbô] Qui est d'un réalisme plus ou moins étrange. Il a fait [M. Champfleury] (...) des ouvrages bien plus carthaginois que Madame Bovary (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 389):
    Flaubert, en malin qu'il est, a choisi, depuis quelques années, les milieux les plus colorés, les plus excentriques, les plus carthaginois, les plus épatants pour les bourgeois. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 845.
    B.? Perfide. [P. allus. aux intrigues d'Hannibal contre Rome, notamment après son retour à Carthage] Trahison carthaginoise.
    ? Emploi subst. Un monde de perfides, de Carthaginois (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1022).
    Prononc. : [ka?ta?inwa], fém. [-nwa:z]. Étymol. et Hist. 1732 subst. « qui est habitant ou natif de Carthage » (Trév.); 1838 adj. (Ac. Compl. 1842); 1867 foi carthaginoise « perfidie » (Lar. 19e). Empr. au lat. Carthaginiensis dep. Ennius, Ann. 280 ds TLL Onom., s.v. Carthago, 217, 9; en lat. par antiphrase Punica fides « la foi punique [c.-à-d. carthaginoise] », Salluste, Jugurtha, 108, 3 ds Gaff., s.v. Punicus, signifiait en réalité « la perfidie carthaginoise ». Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 1 540; xxes. : a) 28, b) 38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    carthaginois \ka?.ta.?i.nwa\ singulier et pluriel identiques

    1. (Antiquité) Qui est relatif à Carthage et à son peuple.
      • Vous aurez de la peine à donner pour les couches de Mme la Dauphine un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu'on prépare à Berlin : un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes. (Voltaire, Lettre à d'Argental, 7 août 1750)
      • Azemmour est une ville très ancienne. D'origine berbère ou carthaginoise, elle passa successivement sous la domination romaine, vandale, byzantine et arabe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 145)
      • L'Empire carthaginois, en Afrique du Nord, en Espagne du Sud, en Corse, en Sardaigne et en Sicile méridionale, était un État marchand qui tirait sa richesse des provinces sujettes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 163)

    Nom commun - français

    Carthaginoise \ka?.ta.?i.nwaz\ féminin (pour un homme, on dit : Carthaginois)

    1. (Antiquité) Habitante de Carthage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CARTHAGINOIS (kar-ta-ji-noî, noî-z') adj.
    • Terme d'antiquité. Qui est relatif à Carthage et à son peuple. Vous aurez de la peine à donner pour les couches de Mme la Dauphine un spectacle aussi noble et aussi galant que celui qu'on prépare à Berlin?: un carrousel composé de quatre quadrilles nombreuses, carthaginoises, persanes, grecques et romaines, conduites par quatre princes, Voltaire, Lett. à d'Argental, 7 août 1750.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carthaginois »

    Voir Carthaginois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTHAGINOIS, OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1732 subst. « qui est habitant ou natif de Carthage » (Trév.); 1838 adj. (Ac. Compl. 1842); 1867 foi carthaginoise « perfidie » (Lar. 19e). Empr. au lat. Carthaginiensis dep. Ennius, Ann. 280 ds TLL Onom., s.v. Carthago, 217, 9; en lat. par antiphrase Punica fides « la foi punique [c.-à-d. carthaginoise] », Salluste, Jugurtha, 108, 3 ds Gaff., s.v. Punicus, signifiait en réalité « la perfidie carthaginoise ».

    carthaginois au Scrabble


    Le mot carthaginois vaut 18 points au Scrabble.

    carthaginois

    Informations sur le mot carthaginois - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carthaginois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carthaginois

    Les rimes de « carthaginois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de carthaginois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de pourvoient      Rimes de enfant-roi      Rimes de ardéchois      Rimes de gardes-voies      Rimes de rassoie      Rimes de droits      Rimes de noroît      Rimes de rejoua      Rimes de déploies      Rimes de octroie      Rimes de blanchoie      Rimes de vouvoie      Rimes de crétois      Rimes de prévoies      Rimes de matois      Rimes de zurichois      Rimes de anglo-chinois      Rimes de lillois      Rimes de vichyssois      Rimes de génois      Rimes de soi      Rimes de renvoi      Rimes de fourvoie      Rimes de quoi      Rimes de de guingois      Rimes de baudroies      Rimes de fois      Rimes de dois      Rimes de voie      Rimes de prochinois      Rimes de contrepoids      Rimes de mirepoix      Rimes de déjoua      Rimes de rudoie      Rimes de hongrois      Rimes de re-aboie      Rimes de tutoies      Rimes de conçois      Rimes de pois      Rimes de droit      Rimes de vingt-trois      Rimes de pourvois      Rimes de pourvoie      Rimes de Soumoy      Rimes de reboit      Rimes de grégeois      Rimes de patois      Rimes de broies      Rimes de cauchois      Rimes de quatre-vingt-trois     

    Mots du jour

    pourvoient     enfant-roi     ardéchois     gardes-voies     rassoie     droits     noroît     rejoua     déploies     octroie     blanchoie     vouvoie     crétois     prévoies     matois     zurichois     anglo-chinois     lillois     vichyssois     génois     soi     renvoi     fourvoie     quoi     de guingois     baudroies     fois     dois     voie     prochinois     contrepoids     mirepoix     déjoua     rudoie     hongrois     re-aboie     tutoies     conçois     pois     droit     vingt-trois     pourvois     pourvoie     Soumoy     reboit     grégeois     patois     broies     cauchois     quatre-vingt-trois     


    Les citations sur « carthaginois »

    1. Et conjecturoit on à leur grave desmarche, et à leur bonne ordonnance que c'estoient naturelz Carthaginois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    2. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    3. Autrement, les affaires des Carthaginois s'en alloient ruiner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


    4. Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs (javelots), ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17


    5. Hannibal estima qu'il le falloit attirer au combat, ou autrement que les affaires des Carthaginois s'en alloient ruiner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 12


    6. Après l'abaissement des Carthaginois, Rome n'eut presque plus que de petites guerres.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    7. L'Espagne est un chemin privilégié pour les grands flux migratoires de l'Afrique vers l'Europe. Hannibal et les Carthaginois l'ont emprunté pour aller rendre une visite aux romains.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    8. Alors les ailes carthaginoises se développèrent pour les saisir; les éléphants les suivaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Les Carthaginois guettoient leurs armées au passage avec une grosse flotte de vaisseaux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 9


    10. Foi de Saintongeois,
      Foi de Carthaginois. (Peut-être à cause du calvinisme de la Rochelle.)


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Foi carthaginoise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    Les citations sur carthaginois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carthaginois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carthaginois »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carthaginois»

    Les synonymes de carthaginois :

      1. punique

    synonymes de carthaginois

    Fréquence et usage du mot carthaginois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carthaginois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carthaginois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carthaginois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carthaginois     Citation sur carthaginois   Poèmes carthaginois   Proverbes carthaginois   Rime avec carthaginois    Définition de carthaginois  


    Définition de carthaginois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carthaginois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carthaginois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:41