Définition de « dévoie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoie et répondre à la question quelle est la définition de devoie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévoyer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 desveier « faire sortir du droit chemin, égarer » fig. (Wace, La Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1164). Dér. de voie*; préf. dé-*; dés. -er; ou peut-être formé comme anton. d'avoiier.

    dévoie au Scrabble


    Le mot dévoie vaut 10 points au Scrabble.

    devoie

    Informations sur le mot devoie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoie

    Les rimes de « dévoie »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de dévoie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de brestois      Rimes de chois      Rimes de aixois      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de contrepoids      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de pourvoit      Rimes de palefrois      Rimes de autrefois      Rimes de Kinrooi      Rimes de exploits      Rimes de ondoie      Rimes de accroît      Rimes de demi-mois      Rimes de disciple-roi      Rimes de grégeois      Rimes de munichois      Rimes de maladroit      Rimes de enroua      Rimes de voie      Rimes de effroi      Rimes de Boussoit      Rimes de soit      Rimes de turinois      Rimes de avoient      Rimes de suroîts      Rimes de franc-comtois      Rimes de avouas      Rimes de réemploi      Rimes de québécois      Rimes de vingt-trois      Rimes de droits      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de chihuahuas      Rimes de joies      Rimes de Stokrooie      Rimes de hongrois      Rimes de de guingois      Rimes de grenoblois      Rimes de brivadois      Rimes de bernois      Rimes de passe-la-moi      Rimes de en tapinois      Rimes de suédois      Rimes de ouah      Rimes de gardes-voies      Rimes de remploi      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de iroquois      Rimes de rassoit     

    Mots du jour

    brestois     chois     aixois     Croix-lez-Rouveroy     contrepoids     mi-bourgeois     pourvoit     palefrois     autrefois     Kinrooi     exploits     ondoie     accroît     demi-mois     disciple-roi     grégeois     munichois     maladroit     enroua     voie     effroi     Boussoit     soit     turinois     avoient     suroîts     franc-comtois     avouas     réemploi     québécois     vingt-trois     droits     petit-bourgeois     chihuahuas     joies     Stokrooie     hongrois     de guingois     grenoblois     brivadois     bernois     passe-la-moi     en tapinois     suédois     ouah     gardes-voies     remploi     francs-bourgeois     iroquois     rassoit     


    Les citations sur « dévoie »

    1. Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    2. Les dévoiements s'étaient arrêtés. La jeune femme respirait faiblement, avec des hoquets ... Son ventre trésaillait encore de souvenirs.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


    4. Qu'il possedoit luy seul les cueurs de tous les citoyens, qui devoient estre communs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 6


    Les citations sur dévoie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoie »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévoie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoie     Citation sur dévoie   Poèmes dévoie   Proverbes dévoie   Rime avec dévoie    Définition de dévoie  


    Définition de dévoie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:32:05