Définition de « rois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rois pour aider à enrichir la compréhension du mot Rois et répondre à la question quelle est la définition de rois ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de roi.

    Pas de définition complémentaire
    ROI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 880 rex « souverain d'un État » (Eulalie, 12 ds Henry Chrestomathie, p. 3); 2emoit. xes. rei (St Léger, éd. J. Linskill, 14); ca 1170 les livres des rois « libres de la Bible consacrés aux rois hébreux » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 173); 1606 Roy Très-chrestien titre donné aux rois de France (Nicot); b) 1543 couleur de roy « brun foncé » (Cptes des Célestins, fol. 108 ds Gay) ? 1611, Cotgr.; 1690 bleu de roy (Fur., s.v. bleu); 1549 gens du roy « officiers du roi » (Est., s.v. gens); 1606 maison du roy (Nicot, s.v. maison); 2. a) fin xes. reis en parlant de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 34); 1550 roi des Juifs (Bible Louvain, Mat. 2, 2 d'apr. FEW t. 10, p. 367a); b) ca 1145 en parlant de Dieu reis de majesté (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 635); 1155 Rei de glorie (Id., Brut, éd. I. Arnold, 10027); c) ca 1165 en parlant de Jupiter rei (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25831); 3. 1324 feste des trois Roys « Épiphanie » (Guerre de Metz ds A. Thierbach ds Untersuchungen zur benennung der kirchenfeste, p. 22); d'où 1533 trouver la feubve au guasteau des Roys (Rabelais, Pantagruéline prognostication, éd. M. A. Screech, p. 10); 1549 estre Roy de la feue (Est.); 4. 1842 astron. les trois rois (Ac. Compl.). B. Jeux 1. 1176 échecs roi (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2335); 2. 1661 cartes (Molière, Fâcheux, II, 2); 3. 1832 piquet (Balzac, loc. cit.). C. 1. 1175-80 fig. « celui qui a tout le bien être d'un roi » (Renart, éd. M. Roques, V, 5152); 2. désigne celui qui est le meilleur dans un domaine particulier ca 1245 roi désigne le plus grand des ménestrels de son époque (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 1, 4 ds T.-L.); fin xiiies. roi des hiraus (Jakemes, Castelain de Couci, 2002, ibid.); 1269-78 roi des ribauz, v. ribaud. Du lat. regem, acc. de rex, regis « souverain », « Jupiter » et « chef, maître », également att. en lat. médiév. au sens de « roi de la fève » rex fabe en 1334 ds Latham.

    rois au Scrabble


    Le mot rois vaut 4 points au Scrabble.

    rois

    Informations sur le mot rois - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rois

    Les rimes de « rois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de rois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de voient      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de pourquoi      Rimes de gaulois      Rimes de turinois      Rimes de disciple-roi      Rimes de anchois      Rimes de désavouât      Rimes de enroua      Rimes de rougeoie      Rimes de bois      Rimes de pourvois      Rimes de pékinois      Rimes de Soy      Rimes de pourvoit      Rimes de suroît      Rimes de sous-emploi      Rimes de côtoient      Rimes de beffroi      Rimes de comtois      Rimes de francs-bourgeois      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de vouvoies      Rimes de gardois      Rimes de hors-la-loi      Rimes de genevois      Rimes de envoies      Rimes de amadoua      Rimes de poudroie      Rimes de avouât      Rimes de droits      Rimes de fatwa      Rimes de aboient      Rimes de bois      Rimes de émoi      Rimes de Kinrooi      Rimes de pourvoi      Rimes de doit      Rimes de aloi      Rimes de cinquante-trois      Rimes de vouvoient      Rimes de grégeois      Rimes de soit      Rimes de soit      Rimes de vice-rois      Rimes de brestois      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de échouât      Rimes de voies      Rimes de en tapinois     

    Mots du jour

    voient     Chapelle-à-Oie     pourquoi     gaulois     turinois     disciple-roi     anchois     désavouât     enroua     rougeoie     bois     pourvois     pékinois     Soy     pourvoit     suroît     sous-emploi     côtoient     beffroi     comtois     francs-bourgeois     laisse-la-moi     vouvoies     gardois     hors-la-loi     genevois     envoies     amadoua     poudroie     avouât     droits     fatwa     aboient     bois     émoi     Kinrooi     pourvoi     doit     aloi     cinquante-trois     vouvoient     grégeois     soit     soit     vice-rois     brestois     petits-bourgeois     échouât     voies     en tapinois     


    Les citations sur « rois »

    1. Il est bon de répéter deux ou trois fois les belles choses.

      Auteur : Platon - Source : Gorgias, 498e


    2. Tu viens de passer trois ans à vivre comme un galérien – tu te prépares à en passer dix autres comme un mendiant.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    3. Les uns excellent en une chose, les autres en une autre; mais les rois excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent souverainement aux choses où les autres n'excellent que médiocrement.

      Auteur : Jean Racine - Source : Remarques sur Pindare, Ode I


    4. Trois beaux ornements de la jeunesse:
      Tête qui sait réfléchir, langue qui sait se contenir, visage qui sait rougir.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    6. Qu'est-ce qu'un sioniste ? C'est un juif qui collecte de l'argent auprès d'un deuxième juif afin de pouvoir faire émigrer un troisième juif en terre d'Israël.

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    7. Il y a trois sexes: c'est le masculin, c'est le féminin et le politique. La politique, c'est un sexe.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    8. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    9. Il y a trois sortes d'hommes : ceux qui vivent leur vie, ceux qui rêvent leur vie, et ceux qui vivent leur rêves.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    10. Je ne suis prêt à éveiller que celui qui cherche ardemment à comprendre, à guider que celui qui s'efforce vainement de s'exprimer; mais si, lui montrant un angle, je le vois incapable d'en déduire les trois autres, j'abandonne la partie.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    11. Tu te crois plus forte qu'un de mes vieux hussards, se disait Angélo. Ils mangent de la polenta au vin quand ils sont dans les coups de chien.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    12. D'accord je suis le comique le plus con et le plus vulgaire de France, mais il n'empêche que je crois en Dieu. C'est mon droit, non ?

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Déclaration à Patrick Buisson le 20 décembre 2007, accompagnant Nicolas Sarkozy pour rencontrer Benoît XVI in La Cause du peuple, Patrick Buisson, éd. Perrin, 2016, p. 135


    13. Je ne crois pas en Dieu, mais à lire le Goulag je crois au Diable.

      Auteur : Maurice Clavel - Source : Deux siècles chez Lucifer (1978)


    14. Les grandes causes, il n'en connaît que de trois sortes: la prison spirituelle des croyants, les aberrations des croisés de toutes sortes, et le jeu de la politique.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    15. La sûreté du peuple est le devoir des rois;
      Quand au salut public il faut une victime,
      Ce qui sauve un état ne fut jamais un crime.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    16. J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    17. Je crois que la rêverie a été ce que j'ai préféré à tout, même à passer pour homme d'esprit.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    18. Raph, il parle souvent du bonheur. Selon lui, il y a trois B-Attitudes : le Beau, le Bon et le Bien. Si votre climat intérieur se dégrade, c'est sûr : vous avez un problème de B-Attitude.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    19. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    20. Les trois D. Détermination, disponibilité, discipline, et la réussite est à portée de main.

      Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


    21. Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre: c'est le plaisir même des rois.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), Brunschvicg 141


    22. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    23. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. A la télé ils disent tous les jours: «Y a trois millions de personnes qui veulent du travail». C'est pas vrai: de l'argent leur suffirait.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. «Las, que n'ai-je estudié?» C'est l'excuse du paresseux. Etudie donc. Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grand chose, si l'on n'étudie plus.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur rois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rois »

    RoiRoide ou raideRoidement ou raidementRoideur ou raideurRoidir ou raidirRoidissement ou raidissementRoidisseurRoitelet

    Les mots débutant par roi  Les mots débutant par ro

    roiroiroi-roiroi-soleilroideroidementroidesroideurroidiroidieroidirroidissaitRoifféRoiffieuxRoigliseRoillyRoinvilleRoinvilleRoinvilleRoinvilliersRoinvilliersroisRoiselRoisesRoiseyRoisinRoissardRoissy-en-BrieRoissy-en-FranceRoissy-en-FranceroiteletroiteletsRoivilleRoizy

    Les synonymes de « rois»

    Les synonymes de rois :

      1. épiphanie

    synonymes de rois

    Fréquence et usage du mot rois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rois     Citation sur rois   Poèmes rois   Proverbes rois   Rime avec rois    Définition de rois  


    Définition de rois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:31