Définition de « renvois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renvois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renvois pour aider à enrichir la compréhension du mot Renvois et répondre à la question quelle est la définition de renvois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de renvoi.

    Pas de définition complémentaire
    RENVOI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1373 dr. « fait de renvoyer devant un autre juge » (Sentence du comte de Flandre, 9 sept. ds E. Hautc?ur, Cartulaire de l'église collégiale de St Pierre de Lille, Lille-Paris, t. 2, 1894, p. 779: le renvoy de la congnoissance non devoir estre fais); 2. 1396 « ajournement » (Mandement de Charles VI, 16 déc. ds G. Saige, H. Lacaille, Trésor des Chartes du Comté de Rethel, t. 2, p. 433: renvoy et adjournement); 1544 (M. Scève, Délie, LI, éd. E. Parturier, p. 43: sans deslay, ou renvoy), attest. isolées dans ce sens; à nouv. 1791 (MmeRoland, Lettres, t. 2, p. 423 ds Brunot t. 9, p. 780, note 6: renvoi au lendemain); 3. ca 1470 renvoy « action d'envoyer de nouveau une personne (ici, un messager) » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 68); 4. 1559 « fait de renvoyer quelque chose, refus » (Amyot, Vies des hommes illustres, Solon, f o55 r o: le renvoy qu'ilz feirent du tripié, quand ilz le refuserent tous); 5. a) 1611 « marque avertissant le lecteur de se reporter à un autre mot, à un autre passage » (Cotgr.); b) 1690 dr. « modification ou addition dans un acte juridique » (Fur.); c) 1765 mus. (Encyclop.); 6. 1636 « fait de renvoyer quelqu'un, congé » (Monet: Ranvoi, congé de se retirer [...] ordre de se retirer); 7. a) mil. xviiies. mécan. poulie de renvoi (Nollet, s. réf. ds Brunot t. 6, p. 572); 1765 (Encyclop. t. 13, p. 204b); b) 1870 mécan. « organe de transmission qui change la direction du mouvement » (Littré); c) 1904 renvoi de mouvement (Nouv. Lar. ill.); 8. 1790 dr. « fait de soumettre un projet à l'examen d'une commission » (Mirabeau, Discours, 12 mai ds Brunot t. 9, p. 780, note 5: renvoi au Comité des rapports); 1835 (Ac.); 9. 1807 « éructation » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 165 l'ail donne des renvois). Déverbal de renvoyer*.

    renvois au Scrabble


    Le mot renvois vaut 10 points au Scrabble.

    renvois

    Informations sur le mot renvois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renvois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renvois

    Les rimes de « renvois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de renvois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de vouvoies      Rimes de maladroits      Rimes de soies      Rimes de harnois      Rimes de voies      Rimes de rois      Rimes de wurtembergeois      Rimes de merdoie      Rimes de gardes-voies      Rimes de souventefois      Rimes de croie      Rimes de rejoua      Rimes de redéploie      Rimes de quoi      Rimes de de guingois      Rimes de matois      Rimes de déçois      Rimes de doigt      Rimes de hongrois      Rimes de eloi      Rimes de badois      Rimes de avoua      Rimes de dévoua      Rimes de prévoie      Rimes de champenois      Rimes de rassoies      Rimes de bourgeois      Rimes de sous-bois      Rimes de emploi      Rimes de joies      Rimes de poudroie      Rimes de avouas      Rimes de garde-voie      Rimes de soit      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de mets-la-toi      Rimes de turinois      Rimes de finnois      Rimes de contrepoids      Rimes de rassois      Rimes de nettoies      Rimes de claire-voie      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de vichyssois      Rimes de désarrois      Rimes de indochinois      Rimes de pourquoi      Rimes de tutoie      Rimes de reçoit      Rimes de Daussois     

    Mots du jour

    vouvoies     maladroits     soies     harnois     voies     rois     wurtembergeois     merdoie     gardes-voies     souventefois     croie     rejoua     redéploie     quoi     de guingois     matois     déçois     doigt     hongrois     eloi     badois     avoua     dévoua     prévoie     champenois     rassoies     bourgeois     sous-bois     emploi     joies     poudroie     avouas     garde-voie     soit     petit-bourgeois     mets-la-toi     turinois     finnois     contrepoids     rassois     nettoies     claire-voie     je-ne-sais-quoi     vichyssois     désarrois     indochinois     pourquoi     tutoie     reçoit     Daussois     


    Les citations sur « renvois »

    1. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    Les citations sur renvois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renvois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renvois »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renvois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renvois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renvois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renvois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renvois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renvois     Citation sur renvois   Poèmes renvois   Proverbes renvois   Rime avec renvois    Définition de renvois  


    Définition de renvois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renvois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renvois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 16:26:17